La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES FIGURES DE STYLE Caractéristiques (Source : Aide-Mémoire, CFORP, 2009)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES FIGURES DE STYLE Caractéristiques (Source : Aide-Mémoire, CFORP, 2009)"— Transcription de la présentation:

1 LES FIGURES DE STYLE Caractéristiques (Source : Aide-Mémoire, CFORP, 2009)

2 LES FIGURES DE STYLE Les figures de style servent à enrichir le discours, à limager et à créer de nouvelles expressions et de nouveaux termes dans la langue. Elles se retrouvent dans les textes, les poèmes, les chansons, la publicité. Il existe plus de figures de style. Ci-après tu trouveras les plus communes.

3 FIGURES DE CONSTRUCTION Long fut cet été pluvieux et frais. Inversion : déplacement dun mot ou dune expression par rapport à lordre habituel.

4 FIGURES DE CONSTRUCTION Michèle est championne à lescrime; Mireille, aux échecs. Ellipse : suppression de certains mots pour créer un effet de rapidité ou de surprise.

5 FIGURES DE CONSTRUCTION Lautomne est arrivé. Les espoirs sont envolés. Parallélisme : figure qui présente deux phrases, construites de la même façon et portant sur un même objet.

6 FIGURES DE CONSTRUCTION Gardez de cette nuit, gardez belle nature Au moins le souvenir... (A. de Lamartine). Répétition : figure de style qui consiste à reprendre plusieurs fois un mot ou un groupe de mots dans un énoncé.

7 FIGURES DE CONSTRUCTION Un homme est mort qui navait pour défense Que ses bras ouverts à la vie Un homme est mort qui navait dautre route Que celle où lon hait les fusils Un homme est mort qui continue la lutte Contre la mort contre loubli. Paul Éluard Anaphore : cest une figure de répétition qui consiste à répéter un même mot ou une expression au début dun vers, dune phrase ou dune proposition.

8 FIGURES DE CONSTRUCTION Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger. Chiasme : croisement de mots

9 FIGURES DE CONSTRUCTION Je lai vu de mes yeux vu! Pléonasme : répétition volontaire ou redondance dans le but dinsister.

10 FIGURES DE PENSÉE Tel loiseau, il senvole. Comparaison : rapprochement de deux réalités, de deux êtres ou de deux objets au moyens de mots ou dexpressions (COMME, TEL, PAREIL À)

11 FIGURES DE PENSÉE Il est grand jusque dans les petites choses. Antithèse : rapprochement, dans une même phrase ou dans des phrases successives, de deux contraires pour mettre une idée en relief

12 FIGURES DE PENSÉE Un cri, une parole, un murmure le fait sursauter. Gradation : disposition des mots selon une progression croissante ou décroissante

13 FIGURES DE PENSÉE Je lai prévenu vingt fois plutôt quune. Hyperbole : mise en relief au moyen dun mot ou dune expression qui dépasse sa pensée; une exagération

14 FIGURES DE PENSÉE Cette obscure clarté Oxymore : figure qui unit deux mots, souvent côte à côte, qui sont en apparence contradictoires. (cest une forme dantithèse)

15 FIGURES DE PENSÉE Ce film nest vraiment pas très intéressant. Litote : atténuation de lexpression pour laisser entendre plus.

16 FIGURES DE MOTS Pendant la peste, la grande Faucheuse a fait son travail. (mort) Allégorie : personnification dune idée abstraite au moyen dun être animé.

17 FIGURES DE MOTS Une odeur verte (odeur = odorat, verte = vue) Synesthésie : figure qui implique plus dun sens à la fois. (Aussi appelée, correspondance).

18 FIGURES DE MOTS Mon voisin a un goût prononcé pour le repos. Euphémisme : atténuation de lexpression pour éviter de choquer.

19 FIGURES DE MOTS Le malheur est venu cogner à ma porte. Personnification : figure qui consiste à attribuer une caractéristique humaine à un objet ou à un concept abstrait.

20 FIGURES DE MOTS La colombe nous apportera peut-être enfin le calme et la sécurité. Symbole : personnification dune idée abstraite

21 FIGURES DE MOTS Le ciel dencre annonçait un violent orage. Métaphore : comparaison sans recourir aux mots qui servent habituellement à comparer (comme, tel, etc.)

22 FIGURES DE MOTS Mieux vaut porter une petite laine contre le froid. Métonymie : désignation dune réalité par une autre qui lui est associée.

23 FIGURES DE MOTS Cest un vrai don Juan! (un séducteur) Antonomase : cest une figure qui consiste à remplacer un nom propre par un nom commun et inversement.

24 FIGURES DE MOTS Le roi des animaux (le lion) La langue de Shakespeare (langlais) Périphrase : cest une figure qui consiste à dire par plusieurs mots ce que l'on pourrait exprimer par un seul


Télécharger ppt "LES FIGURES DE STYLE Caractéristiques (Source : Aide-Mémoire, CFORP, 2009)"

Présentations similaires


Annonces Google