La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lignes directrices et suggestions Comment déterminer les notes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lignes directrices et suggestions Comment déterminer les notes."— Transcription de la présentation:

1 Lignes directrices et suggestions Comment déterminer les notes

2 Matière: Français Rendement scolaire Étape 1 Étape 2 Étape 3 Programmation de lélève :PROV Compréhension (lecture, écoute, représentation visuelle) 222 Communication (écriture, expression orale, représentation visuelle) 233 Pratique réflexive (autoévaluation, établissement de buts) 223 Note globale67 %73%78 % Le bulletin scolaire de la 7 e et de la 8 e années exige que lenseignant attribue une note numérique pour chacune des catégories et une note globale en pourcentage.

3 Rendement scolaire : ÉchelleLélève… 4 88% à 100% démontre constamment une compréhension approfondie des concepts et habiletés et les applique aisément. 3 75% à 87% démontre une bonne compréhension des concepts et habiletés et les applique correctement. 2 62% à 74% démontre une compréhension acceptable des concepts et habiletés et les applique dans une certaine mesure. 1 50% à 61% démontre une compréhension limitée des concepts et habiletés et les applique de façon minimale; a besoin daide pour atteindre les buts dapprentissage. ND Moins de 50% n a pas démontré la compréhension et lapplication des concepts et habiletés dans bien des domaines.

4 Rendement scolaire : ÉchelleLélève… 4 88% à100% démontre constamment une compréhension approfondie des concepts et habiletés et les applique aisément. 3 75% à 87% démontre une bonne compréhension des concepts et habiletés et les applique correctement. 2 62% à 74% démontre une compréhension acceptable des concepts et habiletés et les applique dans une certaine mesure. 1 50% à 61% démontre une compréhension limitée des concepts et habiletés et les applique de façon minimale; a besoin daide pour atteindre les buts dapprentissage. ND Less than 50% n a pas démontré la compréhension et lapplication des concepts et habiletés dans bien des domaines. Première ligne directrice: Les évaluations sommatives (preuves dapprentissage) devraient inclure des tâches qui permettre aux élèves de démontrer: - leur niveau de compréhension des concepts et habiletés - jusquà quel point ils peuvent les appliquer

5 Deuxième ligne directrice: Utiliser ou développer des grilles dévaluation qui sont en lien avec léchelle de rendement scolaire du bulletin. Niveaux de performance Français na pas démontré la compréhension et lapplication des concepts et habiletés dans bien des domaines. démontre une compréhension limitée des concepts et habiletés et les applique de façon minimale; a besoin daide pour atteindre les buts dapprentissage. démontre une compréhension acceptable des concepts et habiletés et les applique dans une certaine mesure. démontre une bonne compréhension des concepts et habiletés et les applique correctement. démontre constamment une compréhension approfondie des concepts et habiletés et les applique aisément. Catégories ND Moins de 50% 1 50% à 61% 2 62% à 74% 3 75% à 87% 4 88% à 100% Comprehension (lecture, écoute, représentation visuelle) description du niveau de performance description du niveau de performance description du niveau de performance description du niveau de performance description du niveau de performance Communication (écriture, expression orale, représentation visuelle) description du niveau de performance description du niveau de performance description du niveau de performance description du niveau de performance description du niveau de performance Réflexion description du niveau de performance description du niveau de performance description du niveau de performance description du niveau de performance description du niveau de performance

6 Extrait dune grille dévaluation pour la Compréhension - (Adaptation de : Six-facet Rubric, Understanding by Design, Grant Wiggins et Jay McTighe, Expanded second edition, p ) Français Niveaux de performance Catégorie: Compréhension (lecture, écoute, représentation visuelle) Lélève na pas démontré la compréhension et lapplication des concepts et habiletés dans bien des domaines. Lélève démontre une compréhension limitée des concepts et habiletés et les applique de façon minimale; a besoin d'aide pour atteindre les buts dapprentissage Lélève démontre une compréhension acceptable des concepts et habiletés et les applique dans une certaine mesure. Lélève démontre une bonne compréhension des concepts et habiletés et les applique correctement. Lélève démontre constamment une compréhension approfondie des concepts et habiletés et les applique aisément. Lélève peut… ND Moins de 50% 1 50% à 61% 2 62% à 74% 3 75% à 87% 4 88% à 100% expliquerraconte les faits sans trop de détails ou didées; fait des généralisations trop facilement; impression non appuyée ou idée empruntée. compte-rendu incomplet mais avec des idées habiles et intuitives; n'offre pas toujours des réponses (arguments, détails, etc...) claires ou appuyées; se laisse aller à des généralisations compte-rendu qui reflète certaines idées profondes et personnalisées; preuves et arguments parfois appuyés compte rendu révélateur, va au delà de ce qui est évident; bien appuyé par des arguments et des preuves interpréter / construire le sens compréhension simpliste ou superficielle; peu dinterprétation. interprétation ou analyse plausible de limportance, du sens et de la signification interprétation et analyse utiles de limportance, du sens et de la signification interprétation et analyse nuancées de limportance, du sens et de la signification appliquer à un autre contexte; être efficace peut agir seulement avec de laide ou se repose sur des compétences, des procédures ou des approches empruntées qui sont simples et préétablies est capable de bien effectuer des tâches dans des situations simples ou familières est capable dutiliser des connaissances et des compétences dans quelques situations clés; répertoire limité dans diverses autres situations efficace dans lutilisation du savoir et des compétences, dans de nombreuses situations appropriées et exigeantes.

7 Troisième ligne directrice: Organiser les résultats délèves par catégories Les enseignants peuvent utiliser diverses méthodes pour consigner les résultats : carnet de notes, portfolios, ou autre méthode. Peu importe la méthode utilisée, il sera plus facile de préparer les bulletins si les notes des évaluations sommatives sont organisées par catégorie.

8 Quatrième ligne directrice: Il faut faire attention lorsquon veut aller dune note numérique à une note en pourcentage, ou vice versa. Ce qui suit pourrait être un outil utile. ND-NDND %21%41%50%54%58%62%66%70%75%8084%88%92%96% ààààààààààààààà 20%40%49%53%57%61%66%69%74%79%83%87%92%95%100%

9 Cinquième ligne directrice : Pour déterminer les notes des élèves, les enseignants devraient utiliser leur jugement professionnel, accorder une plus grande pondération aux résultats les plus récents et revoir, si nécessaire, les preuves dapprentissage.

10 Nom de lélève : Sara Preuves dapprentissage – Étape 1 Niveaux de performance Français démontre une compréhension limitée des concepts et habiletés et les applique de façon minimale; a besoin daide pour atteindre les buts dapprentissage. démontre une compréhension acceptable des concepts et habiletés et les applique dans une certaine mesure. démontre une bonne compréhension des concepts et habiletés et les applique correctement. démontre constamment une compréhension approfondie des concepts et habiletés et les applique aisément. Catégories 1 (50 à 61%)2 (62 à 74%)3 (75 à 87%)4 (88 à 100%) Compréhension (lecture, écoute, représentation visuelle) 25 oct : Discussion de la nouvelle : Le violon (2+) 30 oct : Création dune bande dessinée à partir du roman étudié en classe (3) 4 nov : Test (86% = 3+) 6 nov: notes de la recherche faite pour le discours de la Journée du Souvenir (4) Communication (écriture, expression orale, représentation visuelle) 14 oct : poème illustré : Laigle (2+) 8 nov : Nouvelle illustrée: Le guerrier perdu (2+) 7 oct : Présentation orale et Power Point- Droits et responsabilités de lélève de la 8e année (3) 20 oct : Lettre à la directrice - Comment garder la salle à manger propre (3+) 26 oct : Article dans le journal scolaire: Notre dernière année à lécole (3) 10 nov : Discours pour la Journée du Souvenir devant lécole, avec collage darticles de journaux et de photos (4) 5 nov : Test : (88% = 4-) Réflexion 11 oct (2), 14 oct (2+) 18 oct (3), 20 oct (3), 25 oct (3+), 26 oct (3+), 5 nov (3+) 10 nov (4)

11 Matière: Français Rendement scolaire Étape 1 Étape 2 Étape 3 Programmation de lélève :PROV Compréhension (lecture, écoute, représentation visuelle) 3 Communication (écriture, expression orale, représentation visuelle) 3 Pratique réflexive (autoévaluation, établissement de buts) 3 Note globale87 %% Bulletin de Sara – Étape 1


Télécharger ppt "Lignes directrices et suggestions Comment déterminer les notes."

Présentations similaires


Annonces Google