La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Thème 4 – Comment beaucoup deviens beaucoup trop

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Thème 4 – Comment beaucoup deviens beaucoup trop"— Transcription de la présentation:

1 Thème 4 – Comment beaucoup deviens beaucoup trop
Module 3 – La chimie environnementale Thème 4 – Comment beaucoup deviens beaucoup trop

2 Avant de boire de l’eau directement du lac, tu dois filtrer l’eau ou la faire bouillir au moins 5 minutes pour la débarrasser d’un parasite la giardia qui peut occasionner une maladie de l’intestin.

3

4 Définit polluant : Toute matière ou forme d’énergie qui nuit a un organisme vivant. Le mal causé peut être le résultat de mécanismes physique, chimique ou biologique qui menacent la santé ou la survie d’un organisme.

5 Définit pollution : Toute altération de l’environnement, laquelle engendre des conditions nuisibles aux êtres vivants. Le DDT est un exemple de pollution.

6 Combien cela représente-t-il ?
Lis la page 216. Tu vas apprendre comment faire les calcules en partie par million (ppm). Utilise l’exemple pour faire les calcules nécessaire pour l’étiquette de KD ci-dessous.

7 Valeur nutritive Le Kraft Diner La portion: (56g)
Calories 250 Lipides 2g Lipides saturés 1.0g, 7% Cholestérol 5mg, 2% Sodium 410mg, 19% Glucides 39g, 14% Fibres 2g, 8% Sucres 7g Protéines 7g

8 Portion _______ Cholestérol _______ Premièrement, exprime cette information en fraction (mg/g) Deuxièmement, exprime la fraction en mg/kg Comme les mg/kg sont équivalent à des ppm, il y a __________ ppm de cholestérol dans chaque portion de KD servie. Maintenant, fait les mêmes calcules (de ppm) pour : les glucides (n’oublie pas de changer les g en mg avant de commencer tes calcules; (1g = 1000mg)  les protéines (n’oublie pas de changer les g en mg avant de commencer tes calcules; (1g = 1000mg)

9 Le danger vient de la dose
Définit toxicité : l’aptitude d’un produit chimique à nuire à un organisme. Un produit chimique possède une toxicité aigüe lorsque de sérieux symptômes apparaissent après une seule exposition. On parle de toxicité chronique lorsque les symptômes apparaissent après plusieurs expositions étalées sur une période de temps. Quel est la quantité acceptable de plomb dans nos approvisionnements en eau douce ? 7,o ppm Quel est la quantité acceptable de mercure dans nos approvisionnements en eau douce ? 0,1 ppm

10 La DL50 On mesure habituellement la toxicité d’une substance par la dose létale médiane. (DL50) La DL50 se rapporte à la dose d’un produit chimique qui exterminera 50% de la population sur laquelle il est appliqué. Le poison le plus mortel connu provient de la bactérie clostridrium botulinum (cause le botulisme) Cette bactérie est habituellement dans la nourriture, et peut être détruit par de haute température ou haute niveau d’acidité. La DL50 pour la clostridium botulinum pour les humains est 0,000,000 ,03 ppm. La DL50 pour la nicotine pour les humains est 0,86 ppm.

11 Un risque acceptable ? Énumère quatre raisons pourquoi il y a une période d’attente avant une nouvelle substance est introduit aux publiques. Une dose pourrait tuer un individu, mais ne causer que de légers inconforts a un autre. La toxicité d’un produit chimique dépend souvent de la manière dont le produit chimique pénètre dans l’organisme. Tu ne peux pas seulement considérée les valeurs parce qu’il va peut être avoir des mauvaises effets aussi. On ne sait pas si le produit chimique réagirait de la même manière sur un humain que sur un rat ou une souris de laboratoire.

12 La question de la thalidomide
La thalidomide était développée à l’origine comme somnifère (sleep aid) et était déclarée inoffensive. Son utilisation par les femmes enceintes dans les années 1950 et 1960 a provoqué la naissance de milliers de bébés dont les membres manquaient ou étaient grandement réduits. Les tests ont établi que des rats de laboratoire pouvaient absorber des doses de thalidomides aussi élevées que 4000 ppm sans effets néfastes. Alors, les femmes enceintes qui ont absorbé une dose de thalidomides plus petite (0,5 ppm) à un moment crucial de leur grossesse ont donné naissance à un enfant auquel il manquait des membres.

13 Selon l’information pour la figure 3
Selon l’information pour la figure 3.19, la thalidomide est l’un des médicaments les plus efficaces dont disposent les médecins pour le traitement de nombreuses maladies, comme le lupus et la polyarthrite rhumatismale.

14 L’évaluation du risque
Chaque produit chimique a le potentiel d’être nocif, on doit décider si l’usage est plus bénéfique que nuisible.

15 Faites les questions de révision du thème 4…


Télécharger ppt "Thème 4 – Comment beaucoup deviens beaucoup trop"

Présentations similaires


Annonces Google