La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SCIENCES ET TECHNOLOGIES LÉNERGIE NUCLÉAIRE PRÉSENTÉ PAR AREN DAGHLIAN ET RAFFI TAVITIAN.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SCIENCES ET TECHNOLOGIES LÉNERGIE NUCLÉAIRE PRÉSENTÉ PAR AREN DAGHLIAN ET RAFFI TAVITIAN."— Transcription de la présentation:

1

2 SCIENCES ET TECHNOLOGIES LÉNERGIE NUCLÉAIRE PRÉSENTÉ PAR AREN DAGHLIAN ET RAFFI TAVITIAN

3 LÉnergie Nucléaire Lénergie nucléaire est produite à partir des réactions que subissent des noyaux atomiques. Il y a deux types de réactions nucléaires: la fission nucléaire et la fusion nucléaire.

4 La Fission Nucléaire Lorsquun atome lourd et instable arrive à un niveau dinstabilité très élevé, ce dernier ce scinde en deux atomes plus léger et plus stables en plus il dégage de lénergie et quelques particules comme des neutrons par exemple. Un grand nombre de fissions nucléaires qui se suivent lune après lautre sappelle: UNE RÉACTION EN CHAîNE

5

6 Réaction en Chaîne Une réaction en chaîne est une succession de fissions qui se suivent. Cette réaction produit beaucoup dénergie et si on perd le contrôle de cette réaction une explosion pourrait avoir lieu comme le cas de la centrale nucléaire Tchernobyl. La bombe atomique fonctionne de la même façon.

7

8 La Fusion Nucléaire Lorsque deux ou plusieurs atomes sunissent il y a de lénergie produite et des particules qui sont dégagées comme par exemple des particules bêta. Cest le phénomène qui se produit sur le Soleil.

9 Radioactivité Les atomes instables sont des atomes radioactifs qui émettent des radiations et des particules comme par exemple: Les particules alpha, bêta et gamma.

10 Particules Alpha Les particules alpha correspondent à des particules dhélium (même nombre de protons et de neutrons). Cela se produit dans les atomes instables plutôt lourds dans les quels une particule dalpha est projetée hors du noyau pour que le noyau devienne plus stable. Une seule feuille est capable de larrêter.

11 Particules Bêta Les particules bêta correspondent à des particules délectrons. Cela ce produit chez des noyaux moins lourds lorsquun proton se transforme en neutron. Un morceau de bois est suffisant pour larrêter.

12 Rayonnement Gamma Le rayonnement gamma accompagne lémission des particules alpha et bêta et il est beaucoup plus dangereux que les deux autres car on a besoin de 10 à 15 cm de plomb pour larrêter.


Télécharger ppt "SCIENCES ET TECHNOLOGIES LÉNERGIE NUCLÉAIRE PRÉSENTÉ PAR AREN DAGHLIAN ET RAFFI TAVITIAN."

Présentations similaires


Annonces Google