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FAMV - UEH 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL 1 PLAN Chapitre 1 : Notions et Concepts.

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1 FAMV - UEH 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL 1 PLAN Chapitre 1 : Notions et Concepts dInnovation Théories de lInnovation Théorie de la Diffusion de lInnovation Cas de Diffusion dInnovations en Milieu Rural Stratégies de Développement Agricole axées sur lInnovation Innovations et Diffusion en Milieu Rural

2 FAMV - UEH 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL 2 Organisation du cours Notions, Concepts et Théories de lInnovation 4 séances Transfert et Appropriation de linnovation 5 séances Stratégies de Développement Agricole axées sur lInnovation 4 séances Etudes de cas (dAdoption dInnovation) 2 séances Répartition du temps

3 FAMV - UEH 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL 3 Organisation du cours Exposés magistraux Travail en groupe Exposés Echanges et Discussions sur des cas pratiques Contenu du cours

4 FAMV - UEH 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL 4 Organisation du cours Evaluation du cours ModalitéQuantitéPondération Exposé115% Partiel125% Final160% Total4100%

5 FAMV - UEH Schumpeter, J. A. (1934), The Theory of Economic Development, Cambridge: Harvard University Press. Extrait gratuit sur Google livres OZwWcOGeOwC&lpg=PP1&ots=iK8Yt3yaGc&dq=theory%20of%20ec onomic%20development&hl=fr&pg=PR21#v=onepage&q=&f=false. OZwWcOGeOwC&lpg=PP1&ots=iK8Yt3yaGc&dq=theory%20of%20ec onomic%20development&hl=fr&pg=PR21#v=onepage&q=&f=false Ou SCHUMPETER (1935) : héorie de lévolution économique, Traduction française Dalloz, Paris. Rogers, E. (1995), Diffusion of Innovation, New York: Free Press, 4 th Edition. Voir Steyer, A., et Zimmermann, B. (2002), Influence sociale et diffusion de l'innovation, Mathématiques et Sciences Sociales, 42 e année, n° 168, pp Voir 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL 5 Principales Références Bibliographiques

6 FAMV - UEH 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL 6 Chapitre 1 : Notions Fondamentales Innovation & Diffusion

7 FAMV - UEH 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL 7 L'innovation est un terme très large qui est synonyme de nouveauté dans le langage français courant. Il est possible de cadrer ce terme selon les critères suivants, en ne considérant que les innovations dans le cadre de l'économie marchande. Une innovation se matérialise par un nouvel objet, combiné à un nouveau mode d'usage, produit par une entreprise. Chapitre 1 : Notions et Concepts dInnovation source WikiPedia L'invention Idée technique susceptible d'applications potentiellement utiles Dans tous les cas, pour pouvoir être considérée comme innovation, la nouveauté doit être porteuse d'une valeur économique (capacité de satisfaire un besoin solvable ou de créer de la richesse) reconnue et exploitée de manière viable. L'innovation entretient des rapports étroits avec les phénomènes de : « » Découverte Scientifique et Technique Production de connaissances nouvelles Les activités de recherche- développement R&D

8 FAMV - UEH 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL 8 Les trois étapes du lancement d'une innovation: Invention La base de l'innovation est une invention, c'est le cœur de l'offre. Modèle d'entreprise Sur cette invention, un entrepreneur va construire un modèle d'entreprise ("business model") Lancement La dernière phase correspond à la mise en œuvre matérielle du modèle d'entreprise: production, achat, ventes. Etapes du lancement 123

9 FAMV - UEH 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL 9 Chapitre 2 : Théories de linnovation Innovation & Diffusion

10 FAMV - UEH 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL 10 Distinction par Nature Comme l'a montré l'économiste autrichien Joseph Schumpeter dès 1911, dans Théorie de l'évolution économique, l'innovation recouvre cinq grands types de changements (de « combinaisons nouvelles ») de nature très différente : La fabrication d'un bien nouveau l'introduction d'une méthode de production nouvelle ou de nouveaux moyens de transport la réalisation d'une nouvelle organisation l'ouverture d'un débouché nouveau la conquête d'une nouvelle source de matières premières

11 FAMV - UEH 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL 11 La roue La boussole Lélectricité La pénicilline Le transistor La locomotiveLe réfrigérateur Le micro-ondes Le GPS Consiste à appliquer à un nouveau domaine une technologie qui existe déjà Le transfert technologique La création A été obtenu par la création ou l'invention de faits scientifiques qui n'étaient pas connus auparavant. Distinction par Type Système refroidissement

12 FAMV - UEH 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL 12 Distinction par degrés de rupture Les innovations se distinguent par lintensité du changement introduit et l'impact économique et social. Degrés de rupture par rapport à l'existant Historique au plan scientifique et technique (machine à vapeur). Rupture paradigmatique Affectent les modes de production ou de consommation de manière significative et relativement durable (automobile). Innovations radicales: Innovations incrémentales Portent uniquement sur des améliorations (plus ou moins marginales et continues) ou des recombinaisons de caractéristiques (innovations dites « architecturales ») de produits, services ou processus existants.

13 FAMV - UEH 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL 13 La machine a café Nespresso Le transport aérien Electricité Distinction par degrés de rupture Le disque compact La brosse a dent électrique La télévision La grande distribution Microprocesseur Biotechnologies

14 FAMV - UEH 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL 14 Autres typologies de linnovation Certains spécialistes de linnovation distinguent souvent quatre types dinnovations, en référence à la définition internationale du manuel d'Oslo (manuel de référence en matière de coordination entre les pays de lOCDE) : Linnovation de produit Linnovation de procédé (ou de production) Linnovation organisationnelle Linnovation marketing

15 FAMV - UEH 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL 15 Caractéristiques de l'innovation - Laboratoires - Pilotes - Organisation de marketing - Réseaux de vente … Evolutions du marché ! la science la technologie la conjoncture économique 2) Interdisciplinaire et Multidisciplinaire Moyens différents Interdisciplinaire et multidisciplinaire Caractère Complexité = Risques Une dizaine dannée Naissance de l'idéeApparition sur le marché 1) Un processus long 3) Un phénomène sans fin Même réussie, elle a besoin par la suite de « maintenance »

16 FAMV - UEH 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL 16 - Humain : Motivation des hommes de l'entreprise ? - Commercial : s'il y a un marché, existe-t-il des clients ? - Financier : les investisseurs ne préféreront-ils pas d'autres choix ? - Technologique : le nouveau produit atteindra-t-il les spécifications attendues ? N'implique qu'une incertitude technique lorsqu'elle est utilisée exclusivement dans l'entreprise. On nest jamais certain du succès dune innovation Risques liés à linnovation L'essentiel est que le solde des succès et des échecs soit positif sur quelques années. (Plus facile pour les grande entreprises que pour les PME) Implique une incertitude technique et commerciale L'innovation produit+++l'innovation-procédé+ Toutes les innovations nont pas le même niveau de risque:

17 FAMV - UEH 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL L'étude de faisabilité (en amont) Le but dune étude de faisabilité est de vérifier que « théoriquement » le projet technologique est cohérent avec la stratégie et les moyens de lentreprise. - Déterminer si le projet est techniquement faisable - Valider ou effectuer un choix parmi les solutions technologiques envisagées - Réaliser des tests - Identifier les segments de marché que vous pouvez envisager - Estimer le volume global du marché - Identifier la concurrence directe et indirecte - Quelles sont les contraintes daccès à ces marchés - Définir la stratégie commerciale - Estimer le prix que le marché est prêt à payer - Fixer des objectifs précis et réalisables de ventes - Combien coûtera le projet ? - Quels sont les moyens financiers à mobiliser ? - Estimer la rentabilité financière du projet - Faisabilité organisationnelle - Faisabilité juridique - Faisabilité économique - Faisabilité commerciale - Faisabilité technologique - Etude des moyens - Organiser le travail et utilisation des ressources - Vérifier les législations - Vérification des brevets Moyens de diminuer les risques

18 FAMV - UEH 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL 18 - Secret : Consiste à défendre ces informations par le secret. En cas de violation, l'entreprise innovatrice peut faire condamner les fautes commises (art. 418 du Code pénal ; art du Code civil) et demander réparation des dommages subis. Brevet : Chaque année demandes sont déposées dans le monde dont, approximativement, en France (le quart l'étant par des Français). Un brevet concède à son titulaire un monopole d'exploitation de son invention pendant une vingtaine d'années environ et dans un pays défini. Il constitue à la fois une arme de dissuasion vis-à-vis de la concurrence et une source potentielle de revenus. Par contre, le coût de son dépôt est assez élevé et il peut devenir source d'informations pour la concurrence. Marque : Sert à individualiser un produit. Ce signe distinctif constitue le support indispensable de toute publicité et joue donc un rôle important dans le développement du marché. Il existe une classification internationale des produits (34) et des services (7) aux fins de l'enregistrement des marques, un nouveau produit pouvant d'ailleurs être éventuellement inscrit dans plusieurs classes, le coût unitaire d'une classe étant de l'ordre de francs pour une protection renouvelable de dix ans. (INPI) Il concerne la forme nouvelle donnée à un objet. Les lois du 14 juillet 1909 et du 11 mars 1957 protègent les modèles d'objets dont les reproductions photographiques ont fait l'objet d'un dépôt officiel à l'Institut national de la propriété industrielle. Modèle : Moyens de diminuer les risques 2- Protection juridique (en amont)

19 FAMV - UEH 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL 19 Nouveau produit = modification du marché + augmentation du savoir-faire scientifique et technique. le phonographe le disque microsillon Le disque compact La lecture laser L'évaluation des résultats obtenus par un nouveau produit peut se faire par le chiffre d'affaires réalisé, le profit, les parts de marché, mais elle doit aussi s'effectuer en fonction de la stratégie de l'entreprise (incidence sur les produits actuels, bonne ou mauvaise intégration dans la gamme existante) et de ses moyens (production, commercialisation, investissement disponible...) 3- L'évaluation des résultats (en aval) Moyens de diminuer les risques

20 FAMV - UEH 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL 20 Système fait que techniciens et commerciaux nont pas beaucoup a gagner en cas de réussite et beaucoup a perdre en cas déchec Les freins dordre immatériel « Nous allons gagner et l'Occident industriel va perdre : vous n'y pouvez plus grand- chose parce que c'est en vous-même que vous portez votre défaite déclarait le président de Matsushita Electric, en » Freins à l'innovation technologique sont souvent d'ordre immatériel et psychologique Dans une entreprise industrielle, le jeune ingénieur commence souvent sa carrière par la recherche. Sil est fort on lenvoie en exploitation Linnovateur a souvent besoin de la reconnaissance de son succès, plus quune gratification pécuniaire Peu de relations entre les réalisations innovatrices d'un individu ou d'une équipe et son pouvoir de décision dans une entreprise. Relation trop paternelle entre linnovateur et son produit ce quil le rend impartial

21 FAMV - UEH 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL 21 À côté de ces obstacles psychologiques, il en est d'autres plus spécifiquement économiques. Les freins dordre économique (cas de la France) La création dentreprise repose plus des applications nouvelles de produits existants que sur des innovations-inventions Système de formation des élites ne favorise la formation dentrepreneur ou de découvreur Peu dentreprises de développement technologiques. Or on connaît le rôle des créations d'entreprise dans le rajeunissement du tissu économique. Finalement il a les sociétés de venture capital (« capital risque ») qui se développent. Si on prend le cas de la France, lEtat conscient des enjeux est obligé dintervenir: Réticences de la part des investisseurs car projet risqués - OSEO (anciennement ANVAR) avec de nombreux avantages fiscaux

22 FAMV - UEH 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL 22 À côté de ces obstacles psychologiques et économiques, il en est d'autres plus cruciaux encore ! => Ils sont dordre institutionnel Les freins dordre institutionnel Quelque soit lhypothèse, comme le soutient léconomiste R. C. O. Matthews (1986), linnovation institutionnelle devrait précéder linnovation technologique. Il a fallu bousculer les croyances et les institutions (dordre religieux) qui faisaient suspecter tout enrichissement matériel individuel. Sans un changement institutionnel préalable, il ny aurait pas de révolution institutionnelle en Angleterre, au 19 e siècle. Louis DUPONT (p. 171, 1998), un guadeloupéen qui faisait partie de la MICIVIH ( ) souligne lurgence d « institutionnaliser les procédures de résolution des conflits » car elles constituent « une contrainte majeure à linvestissement » (pr Haïtien ou Etranger) Lesprit gestionnaire/entrepreneurial relève tout particulièrement dune certaine évolution institutionnelle. La réticence des individus peut venir de leur propre croyance. - Les institutions peuvent sanctionner la prise de risque nécessaire à lactivité dinnovation et ladoption de linnovation. Linertie institutionnelle : un danger pour linnovation Dans le cas dHaïti, les caractéristiques institutionnelles ont un rôle crucial à jouer !

23 FAMV - UEH 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL 23 Le cycle de vie d'une innovation

24 FAMV - UEH 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL 24 « Certaines évolutions technologiques peuvent permettre aux Pays en Développement de sauter des étapes du processus de développement, (…). La science et la technologie peuvent aider à résoudre les problèmes socioéconomiques les plus importants » (Banque Mondiale, p.4, 2003). Innovation & Progrès Economique « Linnovation est le moteur du développement économique. » Le développement économique nest pas un processus automatique ni involontaire Les modèles de croissance endogène sont issus de la prise de conscience du rôle du facteur technologie dans le progrès économique. De Smith à Marx : vision stationnaire de la création de richesse. Pour Schumpeter, linnovation est la source du développement économique. Le processus dinnovation révolutionne la structure économique de lintérieur. Il détruit lancienne, et en crée une nouvelle. Doù la « Destruction Créatrice », fait essentiel du capitalisme, dont lacteur est lentrepreneur. Schumpeter : linnovation permet une plus grande accumulation de richesse.

25 FAMV - UEH 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL 25 Chapitre 3 : La diffusion de linnovation Innovation & Diffusion

26 FAMV - UEH 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL 26 La Diffusion de lInnovation Les caractéristiques de linnovation relatives à sa diffusion et son adoption (Rogers) 1.Avantage relatif 2.Compatibilité 3.Complexité 4.Essayabilité 5.Observabilité Diffusion : définition

27 FAMV - UEH 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL 27 La première à commercialiser une nouvelle innovation issue de sa propre recherche- développement de façon à la mettre sur le marché avec un profit élevé ou, à céder des licences de fabrication, par exemple dans un pays éloigné où elle n'a pas de circuit commercial. Le leader Stratégie imitative. Pas de risques technologiques. Ces entreprises se procurent de nouvelles technologies, dans le cadre d'un accord de propriété industrielle ou par contrefaçon. Profite des erreurs du leader et du potentiel mauvais départ de ce dernier. En général, ce type d'entreprise n'a pas des liens aussi privilégiés avec le monde de la recherche à caractère fondamental. Le follower Ladopteur La Diffusion de lInnovation Diffusion : définition mobileBrowserVoyage en ligneMoteurs de recherchesTéléphone mobile

28 FAMV - UEH 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL 28 La Diffusion de lInnovation Les étapes du processus « innovation-décision » (Rogers) (c) Dr. David J. walczyk

29 FAMV - UEH 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL 29 La Diffusion de lInnovation Linertie institutionnelle = un danger pour linnovation Niveaux dinfluences dans la diffusion de linnovation Blocages à la diffusion de linnovation : sociaux, institutionnels, politique, concurrentiels, etc. Une innovation réussie doit être accompagnée ou produire un changement institutionnel dans la communauté des agents économiques ladoptant.

30 FAMV - UEH 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL 30 Diffusion de linnovation (c) Dr. David J. walczyk Taux dadoption de linnovation

31 FAMV - UEH 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL 31 Diffusion de linnovation Les « adoptants » de linnovation Selon Rogers, les adoptants dune innovation sont évalués en terme « comportemental », « cognitif », « attitude douverture au changement ») Le niveau dadoption dune innovation suive une courbe en S (« S curve » ou « Bell curve ») Rogers (1962) détermine 5 groupes sociaux en fonction du moment où linnovation est adoptée :

32 FAMV - UEH 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL 32 Diffusion de linnovation Les « adoptants » de linnovation temps Nbre dadoptants Innovateurs 2,5% Premiers adeptes 13,5% Majorité avancée 34% Majorité retardée 34% Retardataires 16% Rogers (1962), Diffusion of Innovation, p. 162

33 FAMV - UEH 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL 33 Diffusion de linnovation Rogers (1962) distingue deux principaux types de systèmes de diffusion : Système centralisé : linear – top-down Système décentralisé : non-linear bottom-up convergence Systèmes de diffusion Rejet de linnovation Deux principaux types de rejet de linnovation : Rejet actif : considération - rejet Rejet passif : pas de considération – pas dadoption

34 FAMV - UEH 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL 34

35 FAMV - UEH Agenda-setting – organizational problem is defined that creates a need for an innovation. For example a performance gap Matching – stage at which a problem from the agenda is fit with an innovation Redefining/restructuring – reinvention of innovation to organizations needs. Organizations structure is modified to fit with the innovation Clarifying – Flexibility. Social construction or technological determinism Routinizing – Integration into everyday life (c) Dr. David J. walczyk

36 FAMV - UEH But its iterative! So…we must analyze consequences 1. Desirable vs. undesirable 2. Direct vs. indirect 3. Anticipated vs. unanticipated (c) Dr. David J. walczyk

37 FAMV - UEH Desirable – functional effects on individuals or more Undesirable – Dysfunctional effects Direct consequences – changes that occur in immediate response Indirect - the consequences of consequences Anticipated – changes that are recognized and intended Unanticipated – neither recognized nor intended (c) Dr. David J. walczyk

38 FAMV - UEH 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL 38 Impact social de linnovation Connaissances scientifiques et techniques = opportunités croissantes d'innovation internationale. Exigences des consommateurs (pression sociale importante) = durée de vie des produits très courte = obligation pour les entreprises dinnover « dans cinq ou sept ans, la moitié des produits électroniques grand public vendus le seront à partir de produits qui n'existent pas aujourd'hui. Ce n'est plus une course, c'est un marathon ». Cor Van der Klugt, P.-D.G. du groupe Philips, (1986)

39 FAMV - UEH 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL 39 Impact social de linnovation Impact sur les familles = retentissement de linnovation sur la vie familiale (loisirs). Impact sur la société = amélioration des conditions de travail = nouvelles conceptions des choses, de lenvironnement, etc.

40 FAMV - UEH 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL 40 Les deux révolutions industrielles illustrent bien ce phénomène Ruptures technologiques + Commerciales + Organisationnelles majeures (diffusion large ) Phases de croissance et de développement économique et social les plus marquantes. = Effet de linnovation 2- celle de l'électricité, de la chimie, de l'automobile, de la production en grandes séries et des biens de consommation de masse (de la fin du XIXe siècle aux années ). 1- celle de la machine à vapeur, de la métallurgie et du textile, puis des chemins de fer et de l'acier (de la fin du XVIIIe siècle aux années 1880)

41 FAMV - UEH 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL 41 Innovation & Diffusion Ladoption dinnovation technologique des pays riches par les pays pauvres = une des façons dont les pays pauvres peuvent rattraper le retard de développement Andrew D. Foster (Brown University) et Mark R. Rosenzweig (Yale University), janv 2010 Ressources à mobiliser – Gains espérés Lapprentissage Léducation ex : agriculteur analphabète => techonologie utilisant tracteurs Risque et assurance Contraintes financières (Crédit) Comportement économique des adoptants (rationnel ou irrationnel) Quelques conditions de ladoption technologique

42 FAMV - UEH 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL 42 Innovation & Diffusion Typologie des transferts technologiques les liaisons interentreprises formelles et informelles présence de spécialistes qui filtrent linformation ou qui la reçoivent les liens internationaux sont un volet essentiel des réseaux à travers lesquels linformation est canalisée degré de mobilité des ingénieurs ou scientifiques la commodité daccès de lindustrie aux capacités de la R-D publique la constitution de sociétés ad hoc – qui suppose habituellement le transfert dindividus particulièrement compétents léthique, les systèmes de valeurs collectives, la confiance et louverture desprit le savoir codifié contenu dans les brevets, la presse spécialisée et les revues. Selon les facteurs de transferts :

43 FAMV - UEH 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL 43 Innovation & Diffusion appropriation tknol. push / pull Innovation Pull (venant de l'expression : market pull) : Innovation consécutive à la demande exprimée du marché qui 'tire' le nouveau produit. Exemple : l'augmentation de la capacité des coffres des voitures, était une innovation que les automobilistes ont longtemps réclamée. Innovation Push (venant de l'expression : technology push) : Innovation consécutive à l'évolution d'une technologie qui 'pousse' à innover. Il y a deux façons pour que la technologie force à innover :

44 FAMV - UEH 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL 44 Innovation & Diffusion appropriation tknol. push / pull Innovation Push Il y a deux façons pour que la technologie force à innover : À la suite d'une découverte scientifique ou de votre service recherche et développement (R&D), il vous semble impossible de ne pas appliquer cette nouvelle technique à vos produits. (innovation de rupture) On innove face à une loi de progrès continu, contre laquelle on ne peut quasiment rien. Exemple : Loi de Moore selon laquelle le nombre de transistors par puce double tous les 18 mois.

45 FAMV - UEH 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL 45 Innovation & Diffusion Niveau dinnovativité des individus 4 Variables : Temps Communication interpersonnelle Caractéristiques individuelles Perceptions individuelles dun produit Sert à prévoir et expliquer le processus dadoptions

46 FAMV - UEH 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL 46 Innovation & Diffusion

47 Linnovation et la diffustion de nouvelles technologies dans lagriculture sont des facteurs importants dans les pays en développement (comme Haïti) où la culture a aussi un rôle important Si par exemple, dans un village A le taux dadoption dune innovation est 57% et seulement 26% dans un autre village B, Cela indique que les aspects sociaux et culturels sont différents dans ces deux villages, en regardant la diffusion.

48 Culture, qui? Selon ROGERS La culture est lensemble des comportements issus de lapprentissage et des comportements partagés par les membres dune communauté et transmis entre eux

49 Pourquoi étudier la culture en relation avec la diffusion ? 1.La culture peut à la fois faciliter ou empêcher le changement 2.La diffusion dune innovation nest pas une simple question davantage économique. 3. La difffusion peut aussi changer la structure sociale dun système culturel.

50 4. Le système social, qui fait partie de la culture et ses normes, affecte le processus de diffusion.

51 Changement Social Déf. Cest le processus daltération de la structure et du fonctionnement du système social.

52 Catégories de changements sociaux 1.Changement Immanent : un changement dans système social, avec peu ou pas dinfluence externe. 2.Changement de Contact : source externe au système social introduisant une nouvelle idée. Cela peut être soit changement sélectif ou un changement par contact direct.

53 Niveaux auxquels le changement social arrive 1.Au niveau Individuel. 2.Au niveau du Social system.

54 Pour finir: 1.Everett Rogers (1962) : trois grands facteurs expliquent la diffusion de linnovation : 1.Caractéristiques du produit/service 2.Caractéristiques des consommateurs 3.Profils des différentes catégories dadoptants

55 Pour finir: 1.Everett Rogers (1962) : beaucoup dinnovations ne dépassent pas le seuil critique

56 FAMV - UEH 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL 56 Diffusion de linnovation Classement des consommateurs selon leur intérêt pour la nouveauté et leur rapidité à adopter les produits nouveaux temps Nbre dadoptants Innovateurs 2,5% Premiers adeptes 13,5% Majorité avancée 34% Majorité retardée 34% Retardataires 16% Rogers (1962), Diffusion of Innovation, p. 162

57 FAMV - UEH Pour finir : Everett Rogers (1962) : La diffusion de linnovation ne demande pas seulement un lancement initial réussi, mais aussi un plan stratégique prévoyant : suivi et analyse des résultats, adaptation du produit, des méthodes de promotion, des canaux de diffusion, etc. développement, éventuellement en déclinant une gamme de produits et services dérivés ou connexes.

58 FAMV - UEH 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL 58 Chapitre 4 : Stratégies de Développement agricole axées sur l'lnnovation Innovation & Diffusion

59 FAMV - UEH « Linnovation : opportunité de développement » (Blandine LAPERCHE, Linnovation pour le développement, p. 15, 2008) 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL 59 Innovation & Diffusion Politiques et Objectifs de développement Agricoles

60 FAMV - UEH 1970s: la croissance économique et le chômage, La petite entreprise et lentrepreneur ont repris une place de premier rang (Baumol, 1968) 1980s: Les Etats suivent les recommanda- tions de la Banque Mondiale de soutenir la création dentreprises, Aujourdhui : « entrepreneuriat », « esprit dentreprise », comme mots dordre 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL 60 Innovation & Diffusion Politiques et Objectifs de développement Agricoles

61 FAMV - UEH La politique peut se porter sur limportation dinnovation (transfert technologique) ou sur la R&D pour une innovation locale plus adaptée Ou sur le financement des entreprises innovantes (dans lagriculture) Ou la réduction des barrières administratives à la création dentreprise (dans lagriculture) 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL 61 Innovation & Diffusion Politiques et Objectifs de développement Agricoles

62 FAMV - UEH La politique peut se porter sur des commandes publiques –LEtat est utilisateur de science et technologie Des crédits incitatifs Des aides fiscales –Subvention indirecte (réduction dimpôts sur R) Coopération et politique de concurrence –LEtat pousse les entreprises à se regrouper 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL 62 Innovation & Diffusion Politiques et Objectifs de développement Agricoles

63 FAMV - UEH Auj. la Gestion politique de lInnovation est conçu comme un projet dinnovation Le projet dinnovation est un triptyque : –Décider –Mettre en œuvre –Diffuser 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL 63 Innovation & Diffusion Politiques et Objectifs de développement Agricoles

64 FAMV - UEH Politiques et Objectifs de développement Agricoles Approche projet Le choix se fait en termes de : –types de production –qualité de la production –quantité de la production. Discuter du cas de lagriculture haïtienne ! 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL 64 Innovation & Diffusion

65 FAMV - UEH sécurité alimentaire : Premier but du dév agricole. –Innovation dans les techniques de production –Innovation dans la qualité des aliments –Innovation dans les transformation de la p° –etc 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL 65 Innovation & Diffusion Politiques et Objectifs de développement Agricoles

66 FAMV - UEH Politiques et Objectifs de développement Agricoles Lidée de lapproche projet: Pilotage (management) du processus Identification des objectifs Identification des cibles et contraintes –Entreprises dimportation (loosers) –Entreprises dexportation (winners) –Méfiance/ignorance des paysans –Professionnels agricoles (défendeurs) –Professionnels agricoles (acteurs diffusion) 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL 66 Innovation & Diffusion

67 FAMV - UEH Développement Agricole axé sur linnovation Lidée de lapproche projet: Etudes de faisabilité Mise en œuvre Mesures de résultats Extension des résultats 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL 67 Innovation & Diffusion

68 FAMV - UEH Important de garder présent à lesprit Que : 1.Une idée ou toute nouveauté = changement 2.Les gens naiment pas le changement dans lequel ils ne sont pas impliqués 3.Le groupe = ensemble dindividus ayant chacun leurs propres perspectives et leur propres préférences

69 FAMV - UEH Cohen-Bradford Modèle dInfluence sans Autorité Assume all are potential allies Identify currencies: yours & theirs Diagnose the other persons situation Clarify your goals & priorities Develop & deal with relationships Influence through give & take

70 FAMV - UEH Linfluence est basée sur: Influence Competence Relationships Clarity

71 FAMV - UEH Techniques dInfluence Savoir vos forces et faiblesses Travailler vos points forts Tenir la perspective organisationnelle Facteur critique du Succès : crédibilité & expertise Competence

72 FAMV - UEH Chercher à connaître les gens, leurs actions ; être à jour – en matière de niveau Créer la confiance, elle est incrémentale et fragile Identifier et comprendre les facteurs relationnels cachés de votre organisation, et où sont les pouvoirs Relationships You cannot antagonize and influence at the same time. J.S. KnoxYou cannot antagonize and influence at the same time. Techniques dInfluence

73 FAMV - UEH Techniques dInfluence Être clair sur ce que vous voulez Être clair sur ce que vous avez obtenu, et où est votre ligne darrivée Communiquer clairement, dans le style de lauditeur Clarity

74 FAMV - UEH Techniques dInfluence Styles de Communication : –Avant-1965: préférence du face-to-face Motivateur: On a besoin de moi –Avant-1981: préférence de l Motivateur: Je le fait à ma façon –Après-1981: Préférence de IM Motivateur : être dans léquipe créative Clarity

75 FAMV - UEH Styles dInfluence Involving – pull - communication style matches others; building collaboration Inquiring – push - listening carefully to identify others needs & currencies; to give & take Leading – pull - engaging people to share stories & common grounds Proposing – push - presenting possible solutions or a choice of options; structured & rational

76 FAMV - UEH Inquiring (Investigation) Based on assumption that people are more motivated by what theyll lose Scarcity principle: people want what they cant have Present an idea, explaining what it is theyll get from you or what they might lose

77 FAMV - UEH Leading or Visioning Based on assumption that people want to help create the solution Requires a good blend of both expertise & credibility - & trust Use images & metaphors, not facts & logic

78 FAMV - UEH Proposing or Persuading But : avoir un réel engagement Manager la carte de crédibilité Quest-ce que les gens veulent vous leur donniez? Pourquoi diraient-ils non? Près de la vente : –Allez-vs vs engager ? –Quand.. –Non Nous espérons que vous allez….

79 FAMV - UEH Involving (implication) Based on assumption that people like to be a part of what other people are involved in Name specific individuals who are or have been involved Works especially well if the people LIKE those who are involved People are more influenced when they feel they are part of the process, are complimented & thanked for their contribution

80 FAMV - UEH Tous les styles Requièrent: Clarté – communication skills are critical Compétence – must know what you are doing Relationships – must know which style to pursue

81 FAMV - UEH Développement Agricole axé sur linnovation Spécificités de lagriculture haïtienne: Taille des EA Risques de la spécialisation Difficultés de la mécanisation Formation des chefs dEA Les limites de lagriculture paysanne sont des opportunités dinnovation / transfert technol. 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL 81 Innovation & Diffusion

82 FAMV - UEH Développement Agricole axé sur linnovation Discussion Les EA sont-elles des entreprises? Les agriculteurs (paysans généralement) sont-ils des entrepreneurs? Quelles sont les qualités entrepreneuriales? 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL 82 Innovation & Diffusion

83 FAMV - UEH Qualités entrepreneuriales 1.compétences, 2.vision, 3.créativité 4.et persistance La pauvreté des paysans ne leur permet pas de posséder ces qualités Karnani, A. (2008), Employment, not microcredit, is the solution, The Journal of Corporate Citizenship, vol. 32, pp Banerjee, A. V. et Duflo, E. (2007), The Economic Lives of the Poor, Journal of Economic Perspectives, vol. 21, n° 1 pp e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL 83

84 FAMV - UEH 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL 84 Chapitre 5 : Cas de diffusion dinnovation en Milieu Rural Innovation & Diffusion

85 FAMV - UEH La révolution verte La Révolution verte est une politique de transformation des agricultures des pays en développement (PED)pays en développement ou des pays les moins avancés (PMA),pays les moins avancés Fondement principal : intensification et utilisation de variétés de céréales à hauts potentiels de rendements.céréales 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL 85 Innovation & Diffusion

86 FAMV - UEH La révolution verte Le terme « révolution verte » désigne le bond technologique réalisé en agriculture au cours de la période , à la suite de progrès scientifiques réalisés durant l'entre-deux-guerres.agricultureentre-deux-guerres 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL 86 Innovation & Diffusion

87 FAMV - UEH La révolution verte On peut dater le lancement de la "Révolution Verte" de 1943 avec la création de l'Office of Special Studies, né de la collaboration entre la Fondation Rockefeller et l'administration présidentielle de Manuel Ávila Camacho au Mexique. Lázaro Cárdenas, le prédécesseur était un partisan de la réforme agraire, (Constitution mexicaine de 1917 mais délaissée par ses prédécesseurs jusqu'à son élection en 1934). 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL 87 Innovation & Diffusion

88 FAMV - UEH La révolution verte RV = Recherche scientifique +volontarisme politique 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL 88 Innovation & Diffusion

89 FAMV - UEH La révolution verte Elle a été rendue possible par la mise au point –de nouvelles variétés à haut rendement, notamment de céréales (blé et riz), –grâce à la sélection variétale. –L'utilisation des engrais minéraux et –des produits phytosanitaires, –de la mécanisation –et de l'irrigation y ont aussi contribué. 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL 89 Innovation & Diffusion

90 FAMV - UEH La révolution verte La Révolution verte Formule : RV = VHR + NKP + H2O, Où variétés à haut rendement (VHR), d'intrants (NKP, soit des engrais ou produits phytosanitaires) et l'importance de l'irrigation (H20). 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL 90 Innovation & Diffusion

91 FAMV - UEH La révolution verte Conséquences : un accroissement spectaculaire de la productivité agricole (mais les estimations de cette augmentation restent encore très controversées[1]) éviter les famines catastrophiques, avec pour résultat une augmentation sans précédent de la population mondiale depuis e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL 91 Innovation & Diffusion

92 FAMV - UEH La révolution verte Conséquences néfastes : Du fait de la baisse des prix sur le marché, les produits d'importation sont entrés en concurrence avec les produits locaux. La baisse subséquente des prix a entraîné l'appauvrissement, l'endettement de bon nombre de paysans. 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL 92 Innovation & Diffusion

93 FAMV - UEH La révolution verte Conséquences néfastes : Les paysans ne pouvant plus atteindre le seuil de renouvellement Ils ont dû abandonner leurs terres, et se rabattre sur les régions urbaines. 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL 93 Innovation & Diffusion

94 FAMV - UEH La révolution verte Conséquences dans les pays bénéficiaires dégradation des sols; baisse des nappes phréatiques; pollution (engrais, pesticides); remplacement des variétés locales par les semences sélectionnées, et perte de la biodiversité. 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL 94 Innovation & Diffusion

95 FAMV - UEH La révolution verte Conséquences dans les pays sans révolution verte l'appauvrissement des paysans (effet de la baisse des prix) a provoqué un abandon des surfaces cultivées, qui a été suivi d'une dégradation de ces terres. 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL 95 Innovation & Diffusion

96 FAMV - UEH La révolution verte Conclusions - la révolution verte La révolution verte a effectivement entraîné une hausse de la production alimentaire mondiale. Cette hausse est cependant limitée à certains pays, principalement asiatiques. Baisse des prix du marché Appauvrissement des paysans qui n'ont pas bénéficié de la révolution verte; 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL 96 Innovation & Diffusion

97 FAMV - UEH La révolution verte Conclusions - la révolution verte endettement et perte des fermes; paysans sans terre dégradation des sols pollution (engrais, pesticides) Le modèle de la révolution verte n'est donc pas extensible aux 500 millions de paysans qui n'en ont pas encore bénéficié (Afrique) 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL 97 Innovation & Diffusion

98 FAMV - UEH La révolution verte Conclusions - la révolution verte Les semences de la révolution verte, à forte dépendance vis-à-vis des engrais et pesticides, ne sont pas compatibles avec un développement durable ! 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL 98 Innovation & Diffusion

99 FAMV - UEH La révolution verte 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL 99 Innovation & Diffusion

100 FAMV - UEH Adoption & diffusion de Tilapia 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL 100 Innovation & Diffusion

101 FAMV - UEH Adoption & diffusion de Tilapia 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL 101 Innovation & Diffusion Nouveau nom sc. :Oreochromis niloticus Avant :Tilapia nilotica Un robuste poisson de la famille des cichlidés. Originaire des eaux chaudes dAfrique, vivant exclusivement en eau douce

102 FAMV - UEH Adoption & diffusion de Tilapia 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL 102 Innovation & Diffusion Particularité biologique : –incubation buccale des œufs –très peu exigeante en ce qui concerne sa nourriture et ses conditions de vie. Son habitat nest limité que par la température de leau (18°C minimum) Son élevage est très facile Pas besoin de compétence particulière pour laquaculture du Tilapia

103 FAMV - UEH Adoption & diffusion de Tilapia 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL 103 Innovation & Diffusion L'élevage du Tilapia est simple, facile et d'un prix de revient très faible.

104 FAMV - UEH Adoption & diffusion de Tilapia 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL 104 Innovation & Diffusion Réalisation dune pisciculture de Tilapia est très bon marché ; Etangs peuvent être petits (1 à 4 m de côté) et peu profonds (0,50 à 0,80 m) ; Tilapia vit de déchets organiques, épluchures, restes de cuisine, végétaux en décomposition, mouture de balles de riz... Il est rustique et prolifique ; Il est très résistant aux maladies ;

105 FAMV - UEH Avantages du Tilapia 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL 105 Innovation & Diffusion Chair agréable et de haute qualité ; Elevage et entretien ne nécessitant pas de connaissances spéciales ; Valeur nutritive est équivalentes à celle de la viande maigre (100g de Tilapia 101cal et 19,7g de protéines) ; La pêche ne nécessite ni bateau ni filet ; La production permet datteindre 5 tonnes et plus par hectare et par an.

106 FAMV - UEH Avantages du Tilapia 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL 106 Innovation & Diffusion

107 FAMV - UEH Production du Tilapia 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL 107 Innovation & Diffusion

108 FAMV - UEH Système intégré avec Tilapia 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL 108 Innovation & Diffusion Crédit photo : SOS Enfants

109 FAMV - UEH Innovation dans les services : Cas de la microfinance en Haïti 1937: Première caisse coopérative 198… : Première association (Ong) 1995 : Libéralisation du marché financier, projet PRET/DAI/USAID : 1999: Expansion du secteur 2001/2002 : Première crise du secteur Juin 2002 : Première législation des CEC 2010 : Secteur divers, + ou - mature 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL 109 Innovation & Diffusion

110 FAMV - UEH Enjeu de linnovation dans les Services pour Haïti Agriculture : Déclin Industrie : Stagnation Services : Expansion Paul, B. et Daméus A Le processus de tertiarisation de léconomie haïtienne (Revue RED, 2010), à paraître. 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL 110 Innovation & Diffusion

111 FAMV - UEH Enjeu de linnovation dans les Services pour Haïti Paul, B. et Daméus A Le processus de tertiarisation de léconomie haïtienne (Revue RED, 2010), à paraître. 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL 111 Innovation & Diffusion Evolution de la part des trois secteurs dans le PIB dHaïti. Source : IHSI

112 Technologie, Leadership & Innovation dans lEconomie des Services (The Services Economy) Irving Wladawsky-Berger Enjeu de linnovation dans les Services pour léconomie-monde

113 The Industrial Revolution A technology and science based revolution

114 Design and manufacturing of physical objects

115 115 Innovations in the Industrial Economy Major improvements in productivity and quality in physically engineered systems

116 116 Innovations in logistics and manufacturing Toyota Production System Supply chain Just-in-time production Continuous improvement...

117 117 Source: Kurzweil 1999 – Moravec 1998 Accelerating Advances in Digital Technologies IT is to the 21st century as steam power was to the Industrial Revolution Text

118 118 The Internet: Industrial Knowledge Age

119 119 The Changing Nature of Research and Innovation 19 Industrial AgeKnowledge Age Focus Natural and engineered physical objects Information, people, service systems

120 120 Growth of Services Economy in US Agriculture: Value from harvesting nature Goods: Value from making products Services: Value from enhancing the capabilities of tasks that one organization beneficially performs for others

121 GDP composition by sector 4% Agriculture 32% Industry 64% Services Labor force – by occupation 40% Agriculture 20% Industry 40% Services World Economy – The CIA World Factbook

122 Changing nature of work in the world - away from farms and factories…

123 12 Services is Front Stage: We are all in services... More or less! James Teboul - INSEAD Every organization consists of front stage and back stage activities Services deal with the front stage interactions People are prominent in front stage activities, providing solutions to problems and focusing on achieving a positive customer experience in a collaboration between the providers and consumers of services Manufacturing and production deal with back stage operations Product excellence and competitive costs are key to back stage activities which tend to focus on specialization, standardization and automation

124 Pure product Transformation Labor & Capital Pure service Customer In case of a pure product,... we have raw materials in and a finished product out. we have ore in and gold out. we have steel in, cars out. In case of a pure service, we have a customer in and, in the best case, the same customer out, but transformed by the experience. Labor & Capital Experience Raw Materials Finished Products

125 Prof. James Teboul THE AGE OF SERVICES INDUSTRY SERVICES Front Stage (People, Tools) Back Stage (Design, Manufacturing) Back stage Front stage In industry, we focus on the back stage operations, but we still need a front stage to sell, distribute, repair, develop solutions, help and train customers In services, we focus on the front stage experience, but we still need back stage operations to prepare products and components or process information Any business is made up of two parts

126 126 The Changing Nature of Research and Innovation 19 Industrial AgeKnowledge Age Focus Natural and engineered physical objects Information, people, service systems LocationLab-basedMarket-facing

127 127 Complex Organizational Systems Physically Engineered Systems

128 128 Innovations in the Industrial Economy Major improvements in productivity and quality in physically engineered systems

129 129 The Internet: Industrial Knowledge Age

130 130 Market Environment in the 21st Century Global, integrated, system of systems Fast changing, complex, unpredictable Focused on people, services, organizations

131 Key Challenge for the Knowledge Age Leverage technology, science and innovation to make major improvements in the productivity and quality of services, organizations and the very way the world works

132 132 Automation of standardized back-office operations Productivity tools for front-office applications Huge variety of market facing e-services Technology, components and products

133 133 Market Facing, People, Services Lab-based, Technology, Products

134 134 The Changing Nature of Research and Innovation 19 Industrial AgeKnowledge Age Focus Natural and engineered physical objects Information, people, service systems LocationLab-basedMarket-facing ScopeSpecialized, narrow Global, holistic, system of systems

135 135 Networking TCP-IP Information World Wide Web Communications ... Commerce e-business Consumer, business, government, healthcare and other Services Cloud Computing Internet Evolution of the Internet Distributed resources Grid Computing

136 136 What new capabilities are enabling us to re-think how to apply technology, science and innovation to services, complex organizational systems and the very way the world works? Huge amounts of information Billions of mobile devices; trillions of sensors Massive computational power and storage capacity High bandwidth, wireless networks...

137 14 By 2011, the world will be 10 times more instrumented than it was in Internet connected devices will leap from 500M to 1 Trillion ,000 1,200 1,400 1,600 1,800 Exabytes RFID, Digital TV, MP3 players, Digital cameras, Camera phones, VoIP, Medical imaging, Laptops, smart meters, multi-player games, Satellite images, GPS, ATMs, Scanners, Sensors, Digital radio, DLP theaters,Telematics, Peer-to-peer, , Instant messaging, Videoconferencing, CAD/CAM, Toys, Industrial machines, Security systems, Appliances 10x growth in five years Approximately 70% of the digital universe is created by individuals, but enterprises are responsible for 85% of the security, privacy, reliability, and compliance.

138 Real-time information analysis The world's physical and digital infrastructure are converging

139 Our world is becoming INSTRUMENTED But the sensors dont yet communicate with each other very well Our world is becoming INTERCONNECTED But we dont yet speak the same language across these connections Virtually all things, processes and ways of working are becoming INTELLIGENT We are at the infantile stage of intelligence where some signals are easily understood - others are just a fog 16 Making the world smarter

140 Some emerging smart applications Smart traffic systems Smart water management Smart energy grids Smart healthcare Smart food systems Intelligent oil field technologies Smart regions Smart weather Smart countries Smart supply chains Smart cities Smart retail

141 Smart Cities 30 EDUCATION TRANSPORTATION SOCIAL SERVICES UTILITIES ENERGY HEALTHCARE COMMUNICATIONS RETAIL AUTOMOTIVE FINANCE MANUFACTURING FOOD POSTAL SERVICE MEDIA DEFENSE CUSTOMS

142 142 The Changing Nature of Research and Innovation 19 Industrial AgeKnowledge Age Focus Natural and engineered physical objects Information, people, service systems LocationLab-basedMarket-facing ScopeSpecialized, narrow Global, holistic, system of systems ApproachSiloed within disciplinesMulti-disciplinary

143 T-Shaped Professionals Deep Expert Thinking and Broad Skills in Business, Communications, Organization Science and Engineering Math and Operations Research IT and Information Systems Complex Engineering Systems Business and Management Economics and Social Sciences Business Anthropology and Design Organizational Change & Learning Broad Deep Deep in one…Broad across many…

144 144 Overriding Educational Objective Develop or Enhance the Leadership Skills for Dealing With: Technical Skills Business Skills People Skills Complex Systems Complex Markets Complex Organizations

145 145 The Changing Nature of Research and Innovation 19 Industrial AgeKnowledge Age Focus Natural and engineered physical objects Information, people, service systems LocationLab-basedMarket-facing ScopeSpecialized, narrow Global, holistic, system of systems ApproachSiloed within disciplinesMulti-disciplinary CultureProprietary Open, distributed, collaborative

146 Collaborative Innovation Social Networks: Bringing People and Communities into Our Systems

147 Collaborative Innovation – Creating a culture in which collaboration and interaction across silos is an essential element of innovation –Surfacing innovative solutions to specific business challenges –Rewarding innovators and innovative ideas in tangible, visible ways ThinkPlace: Consistent global management system for employee-based innovation

148 Collaborative Innovation Innovation Ecosystems: External Relationships and Partnerships Venture Capitalists ISVs Business Partners University Relations Technical Thought Leaders Corp. Community Relations CGMs & SLEs Investor Relations (IR) Financial Analysts Annual Report Direct IR Legal Media Relations IT Analysts Alumni Programs Standards Bodies Govt Programs Keystone Customers IBM Channels to Constituencies Sustaining Enablers: Innovation Ecosystem Engaging in strategic relationships enables an extension of our business model into the value net

149 Open Standards OGSA Web Services XML Linux Globus WSDL SOAP SMTP SQL NNTP HTTP/HTML IRC POP/iMAP TCP/IP WAP

150 Collaborative Innovation Open Source communities –10s of thousands of programmers worldwide collaborating on –Linux, Apache Web server, Eclipse, Open Grid Services Architecture... Untold numbers worldwide contributing to/collaborating on –Blogs, Wikis...

151 Proprietary Innovation Income and Royalties Collaborative Innovation Interoperability Patent Pledges and Commons Patent Assignments Open Source Software Patent Licensing A Spectrum of Collaboration and Competition The Changing IP Landscape For a Knowledge-Based Economy Proprietary Open

152 Proprietary Innovation Closed programs, intended to produce revenue and profit for the owner Open, Collaborative Innovation Creating, maintaining, enhancing capabilities that are shared, free of charge Differentiation Standardization Leadership 21 st- Century Innovation Model

153 153 The Changing Nature of Research and Innovation 19 Industrial AgeKnowledge Age Focus Natural and engineered physical objects Information, people, service systems LocationLab-basedMarket-facing ApproachSiloed within disciplinesMulti-disciplinary ScopeSpecialized, narrow Global, holistic, system of systems CultureProprietary Open, distributed, collaborative

154 Knowledge, Information & Services Economy Industrial Economy

155 11 Services is Front Stage: We are all in services... More or less! James Teboul - INSEAD The distinction between industry and services sectors is, in fact, largely irrelevant. Clearly, these two sectors are evolving in symbiosis: services cannot prosper without a powerful industrial sector and industry is dependent on services Every business and institution is involved in services to a greater or lesser extent, because its activities will involve front stage interactions as well as back stage operations We will be even more in services in the future, as the back end shrinks with economies of scale and outsourcing and the front end develops further with more sophisticated demands from customers

156 FAMV - UEH Innovation dans les Services Acception Statistiques 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL 156 Innovation & Diffusion Deux types de services sont développés dans le monde –Les services à la personne Micro, Petites et Moyennes Entreprises –Les services aux entreprises Moyennes et Grandes Entreprises


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