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L’accompagnement personnalisé (AP) en troisième préparatoire à l’enseignement professionnel Rectorat de Besançon - Inspection de l'éducation nationale.

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Présentation au sujet: "L’accompagnement personnalisé (AP) en troisième préparatoire à l’enseignement professionnel Rectorat de Besançon - Inspection de l'éducation nationale."— Transcription de la présentation:

1 L’accompagnement personnalisé (AP) en troisième préparatoire à l’enseignement professionnel
Rectorat de Besançon - Inspection de l'éducation nationale - Enseignement technique - Enseignement général – Information orientation

2 Objectifs de l’AP Soutenir les capacités de tous les élèves à apprendre et progresser au mieux dans leurs apprentissages, notamment pour le travail personnel. Aider chaque élève dans son acquisition de compétences et contribuer à la construction de son autonomie intellectuelle. Favoriser la réussite de chaque élève, en termes d’examen et de poursuite d’études. Rectorat de Besançon - Inspection de l'éducation nationale - Enseignement technique - Enseignement général – Information orientation

3 Modalités d’organisation de l’AP
Le volume horaire de l’AP est inclus dans les 4 heures hebdomadaires dédiées aux enseignements complémentaires. Tous les élèves suivent le même nombre d’heures d’AP mais différents projets leur sont proposés pour répondre à leurs besoins. Tous les professeurs sont concernés, y compris les documentalistes. Les CPE peuvent également intervenir. L’AP repose sur les programmes d’enseignement disciplinaire. Certaines séances peuvent se dérouler en co-animation. Les modalités d’organisation doivent être discutées en conseil pédagogique. Rectorat de Besançon - Inspection de l'éducation nationale - Enseignement technique - Enseignement général – Information orientation

4 Démarche de l’AP L’AP est une modalité différente d’enseignement et non un dispositif externalisé. Il doit répondre à des besoins identifiés chez l’élève et s’inscrit dans une culture d’accompagnement au sein des enseignements. L’AP nécessite un positionnement (ou auto-positionnement) de l’élève. Il est nécessaire de définir de manière individuelle les objectifs visés dans le cadre de l’AP. Ces objectifs doivent être exprimés en termes de compétences : « savoir… », « être capable de… »… Ces objectifs doivent être explicités et communiqués aux élèves et aux familles pour que la plus-value des séances d’AP soit appréciée par tous. Un outil de suivi et de mutualisation peut faciliter la conduite des projets. Un projet d’AP doit être évalué à son terme. Rectorat de Besançon - Inspection de l'éducation nationale - Enseignement technique - Enseignement général – Information orientation


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