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Etat des lieux Problématique et environnement

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Présentation au sujet: "Etat des lieux Problématique et environnement"— Transcription de la présentation:

1 Etat des lieux Problématique et environnement
L’orientation Etat des lieux Problématique et environnement

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3 Le contexte de l’orientation
Rappel du contexte de l’orientation 3 segments: L’orientation scolaire L’orientation professionnelle L’orientation des salariés La démarche du demandeur: Confrontation entre choix individuels de formation et d’emploi et flux éducatifs et possibilités d’insertion r Ce qui est reproché au acteurs de l’orientation, outre une appréciation mitigée de l’efficacité du système: Dimension trop psychologique des prestations et insuffisance d’information sur les métiers Les services sont cloisonnés et les prestations sont différenciées en fonction des publics Solution: des réformes au niveau national et dans chaque région pour, décloisonner, individualiser les services à moyen constant, les rendre indépendants des systèmes de formation.individualisation des services, territoriialisation, développement de standards de qualité

4 Les études montrent le poids des autres acteurs dans la décision
Les autres acteurs informels de l’orientation La famille, l’enseignant, les amis, élèves étudiants, conseil de classe, relations professionelles

5 Orientation de quoi parle t’on?
L’orientation scolaire: Choix de formation et répartition des étudiants et élèves dans une organisation scolaire donnée L’orientation professionnelle: Choix d’une activité professionnelle ou d’un métier dans un système d’emploi Une nouvelle définition qui décloisonne: l’O désigne les choix et prises de décisions des indiv concernant l’ensemble de la vie active tant scolaire que professionnelle.. mettre un individu en mesure de prendre conscience de ses caractéristiques personnelles et de les développer en vue du choix de ses études et de ses activités professionnelles dans toutes les conjonctures de son existence avec le souci conjoint de servir le développement de la société et l’épanouissement de sa responsabilité, c’est l’ OTLV.

6 Le contexte (suite) Les individus confrontés à des prises de décisions tout au long de leur transition professionnelle, en formation et en insertion. Pas de moyens supplémentaires Solution: coordination et qualité, territorialisation

7 S’orienter…qu’est ce que c’est? www.orientation -pour-tous.fr
S’orienter consiste à se projeter dans son avenir en recherchant le meilleur équilibre entre goûts, capacités, désirs personnels et réalités et opportunités du monde professionnel Le contexte professionnel est évolutif et imprévisible Les points d’insatisfactions: Les français peu mobiles Un système d’information complexe et opaque pour l’usager 29% des français déclarent avoir orienté leur formation initiale vers le métier exercé aujourd’hui 21% n’exercent pas le métier de leur choix et le regrette 18% dans le même cas mais ne regrettent pas 32% n’avaient aucun projet Enquête du Conseil sondage analyse: 25% des 15/30 ans regrettent leur choix qu’ils attribuent pour 35% au manque d’information .les parents sont les plus influents dans les choix ensuite les enseignants 7 étudiants sur 10 de cergy pontoise insatisfaits des informations sur l’orientation, peu connaissent le SCUIO. AUJOURD’HUI il s’agit d’apprendre à s’orienter plutôt qu’être orienté

8 Le processus Projet professionnel Cursus de formation Métier

9 Le processus Cursus de formation Métier Projet professionnel
représentation représentation

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11 Une démarche de découverte
Connaissance de soi Connaissance des formations Connaissance des métiers

12 L’orientation et le conseil constituent une composante essentielle de la formation tout au long de la vie

13 L’orientation désigne en premier lieu: les choix et prises de décisions des individus concernant l’ensemble de leur vie active, tant scolaire que professionnelle

14 Conceptions de l’orientation et systèmes de travail: repères historiques
Artisanat et identité professionnelle: Quel est le métier ou la profession convenant le mieux à l’individu? Dans quel apprentissage tel individu a le plus de chance de réussir? Taylor et fordisme, travail parcellisé: Quel environnement professionnel conviendrait le mieux à l’individu? Mondialisation, travail en réseau, précarité: Comment faire face aux multiples transitions présentes au cours de leur vie professionnelle? Comment apporter des réponses de plus en plus individualisées et accompagner plus spécifiquement les mobilités professionnelles des travailleurs précaires?

15 De l’émergence des pratiques d’orientation tout au long de la vie
Quatre grandes phases d’évolution peuvent être distinguées

16 Avant 1919: L’orientation est une affaire essentiellement privée
Modèle social d’aide centrée sur la personne en vue de son insertion fondée sur l’entretien, l’information et l’action sociale Structures: les offices d’orientation

17 Jusqu’à 1971:Apparition de l’orientation scolaire
L’orientation revêt un caractère professionnel et devient une « affaire publique  » et concerne principalement les garçons De 1936 à 1971 L’orientation devient scolaire et concerne les jeunes des deux sexes

18 Les années 80: vers l’orientation professionnelle
Concerne les jeunes et les adultes De nouvelles structures: missions locales, PAIO, CIBC,AFPA,ANPE, association retravailler, APEC et de développement Des stages d’orientation

19 Les années 90 les partenaires sociaux montent au créneau
Loi du 31 décembre 1991 instaure le bilan de compétences Loi sur La validation des acquis professionnels

20 Les années 2000, émergence de l’orientation tout au long de la vie
Pendant le Conseil de l’Europe de Lisbonne (mars 2000), les chefs d’état ou gouvernement ont lancé « la stratégie dite de lisbonne » dans le but de faire de l’union européenne (UE) l’économie la plus compétitive au monde et parvenir au plein emploi avant 2010(!)

21 Le contexte actuel, dans le cadre de l’union européenne
Adoption par la France le 21 novembre d’une résolution visant à mieux inclure l’orientation tout au long de la vie dans les stratégies d’éducation et de formation tout au long de la vie

22 L’orientation professionnelle se définit comme:
Un ensemble d’activités et de services visant à aider les personnes de tous âges à tout moment de leur vie de faire un choix d’éducation et de formation et de gérer leur carrière

23 L’orientation, un processus continu qui permet aux citoyens à tout âge et tout au long de leur vie de: Déterminer leurs capacités, leurs compétences et leur intérêts, de prendre des décisions en matière d’éducation, de formation et d’emploi… ..et de gérer leurs parcours de vie personnelle dans l’éducation et la formation, a travail et d’autres cadres ou il est possible d’acquérir et d’utiliser ces capacités et compétences.

24 L’orientation comprend des activités:
Individuelles ou collectives d’information, de conseil, de bilan de compétences, d’accompagnement. Que d’enseignement des compétences nécessaires à la prise de décision et à la gestion de carrière

25 La loi du 24 novembre 2009 Toute personne dispose du droit à être informée, conseillée et accompagnée en matière d’orientation professionnelle Article 4 de la loi du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie

26 Les structures régionales et nationales

27 Les instances Au plan national, l’orientation des actifs est un domaine partagé entre: 1- l’état, notamment à travers les ministères en charge de l’emploi 2- les partenaires sociaux – Au plan régional Les collectivités territoriales en lien avec les partenaires sociaux au sein du comité de coordination régional de l’emploi et de la formation professionnelle élabore une politique d’orientation des jeunes et des adultes sur leur territoire

28 Les services d’orientation en Martinique
rectorat 4 CIO université 1 SCUIO Ministère de la jeunesse CRIJ PIJ AGEFIPH CAP emploi(URASS) AFPAM Pole orientation Conseil 8 psychologues Pôle Emploi 8 agences Pôle emploi Communes/intercomm. 3 missions locales 1 maison de l’emploi 4 PLIE Conseil Régional Réseau d’information conseil VAE Agefma Conseil Général Agence départementale d’insertion 7 antennes locales d’insertion Partenaires sociaux OPCA/FONGECIF/APEC Chambres consulaires, consultants privés

29 Le profil des intervenants
institutions intervenants public Education nationale Les conseillers d’orientation Jeunes scolarisés Missions locales Conseillers en insertion Jeunes sortis du système éducatif Pôle emploi Conseillers à l’emploi Faciliter le retour des DE à l’emploi AFPAM Psychologues du Travail Orientation des jeunes et adultes vers des stages de formation professionnelle Centre de bilans Conseillers en Bilan Aider les adultes à clarifier les perspectives professionnelles Organismes consulaires, et associations, OPCA Conseiller en formation Demandeurs d’emploi et salariés Entreprises privés DRH salariés

30 Aujourd’hui quelles orientations pour…. l’orientation? 4 AXES
1-Favoriser l’acquisition de la capacité à s’orienter tout au long de la vie 2-Faciliter l’accès de tous les citoyens aux services d’orientation 4- Développer l’assurance qualité des services d’orientation 3-Encourager la coordination et la coopération des différents acteurs aux niveaux régional et local

31 Le contexte actuel Depuis 1973, le plein emploi n’existe plus en France 2,5 millions de chômeurs Situation quasi-structurelle–pas d’explication convaincante insertion=emploi précaire+minima sociaux=> pas d’épanouissement réel ni autonomie 1/difficile pour un autodidacte de parvenir à une situation souhaitée 2/de plus en plus les diplômes ne garantissent plus une insertion en rapport avec le niveau 3/ analyse comparative avec l’Europe (flexibilité, valeur du diplome/compétence, rapport éducation/métier (adéquationnisme), valeur de l’alternance (apprentissage/seconde voie)

32 Etat des lieux Taux de chômage des jeunes 15-24 ans = 24% en France
17% des français quittent le système éducatif sans diplôme du 2nd cycle de l’enseignement secondaire – jeunes sans diplômes chaque année 53% des jeunes pensent que leur avenir est prometteur mais sont à 53% pessimistes pour l’avenir, et se déclarent en majorité satisfait de leur situation. (83%).? 47% des français disent ne pas être heureux au travail 57% des 50 à 59 ans déclarent vouloir partir le plus tôt possible à la retraite 3 millions de français sont illettrés

33 Rapport français Mme la députée Françoise GUEGOT des 4/12/08 et 8/12/09
Constats: Désorientation de la personne face à multitude d’intervenants de l’orientation (éclatement du paysage institutionnel français de l’orientation) Un domaine d’orientation peu efficace (égalité d’accès à l’orientation à améliorer, hétérogéneité des prestations, mal connues des publics et des professionnels entre eux)

34 Rapport français Mme la députée Françoise GUEGOT des 4/12/08 et 8/12/09
Préconisations: Créer un service public d’information sur la formation et l’orientation Création d’un portail unique sur internet Mise en place des centres régionaux de ressources documentaires.

35 Reforme de l’orientation scolaire
Pas de directives données aux conseillers depuis des décennies La prestation tournée vers l’information dans le second degré, puis lutte contre les abandons, les échecs, faciliter l’insertion; Les objectifs: réduire les sorties sans qualification et les décrochages, informer sur l’insertion Une pratique marquée par la psychologie, au début assuré par des médecins bénévoles, Dans les pays de l’OCDE: mobilisation des enseignants,privatisation du metier de conseiller formation moins tourner vers l’information et la connaissance des métiers que la psychologie, plus grand contact entre le monde du travail et les élèves?

36 Reforme de l’orientation professionnelle
Une multitude d’acteurs non spécialisés et insuffisamment formés (except afpa) Hétérogénéité des services Problème de coordination afpa/pole emploi Pas suffisamment de résultats en terme d’insertion dans la formation ou l’emploi

37 Reforme de l’orientation des adultes en emploi
Inégalité d’accès (BC et VAE) Pas assez de conseillers. De plus en plus de demandes en rapport avec les mobilités et la précarité Un point fort: le paritarisme

38 Le sens de la réforme en cours
des réformes au niveau national et dans chaque région pour, décloisonner, individualiser les services à moyen constant, les rendre indépendants des systèmes de formation, territorialisation, et développement de standards de qualité. Développer l’accessibilité et la couverture territoriale Le flou des responsabilité Etat/région sur la politique d’emploi/formation professionnelle, orientation dans la formation vs dans l’emploi.

39 Labellisation du réseau orientation pour Tous
L’APEC (association pour l’emploi des cadres) L’APECITA ( association emploi cadre inégnieur technicien agriculture) CAP emploi ( CCI CIBC CIO CIRFA (CI de recrutement des forces armées) CIJ,PIJ SCUIO Cité des métiers Chambres des métiers et Centre d’aide à la décision FONGECIF Maison de l’emploi Maison départementale des personnes handicapées MIFE Mission locale Pôle emploi PIC VAE CAP emploi appart réseau national,, organisme de placement spécialisé, association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées)/et le FIPHP (fons pour l’insertion des PH dans la fonction publique)


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