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Fiscally responsible budgets Responsible growth Maintain financial stability Budget responsable sur le plan financier Croissance responsable Assurer la.

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2 Fiscally responsible budgets Responsible growth Maintain financial stability Budget responsable sur le plan financier Croissance responsable Assurer la stabilité sur le plan financier Strategic Goal #7 Long Term Financial Stability Objectif stratégique no 7 Stabilité financière à long terme

3 City is financially stable Moncton is growing Extensive/growing demands Flexibility Long term stability Ville connaît une stabilité financière Croissance de Moncton Exigences considérables et croissantes Flexibilité Stabilité à long terme

4 Reconciling priorities Raising revenue Unconditional grant Escalating costs Downloading services Déterminer les priorités Augmenter les recettes Subvention inconditionnelle Coûts croissants Services refusés par dautres paliers de gouvernement

5 Capital budget Reserves Capital maintenance Budget dimmobilisations Réserves Entretien des immobilisations

6 Link strategies Crystallize and deal with issues Core activities Capital priorities and directions Maintain reasonable debt profile Strengthen organization Établir un lien entre les stratégies Définir et régler les problèmes Activités de base Priorités et directives liées aux immobilisations Maintenir un profil raisonnable relativement à la dette Renforcer lorganisme

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8 Rebuild and enhance reserves Increase retirement liability funding Increase operating fund contribution for capital projects Reconstituer et accumuler les réserves Accroître les contributions au fonds dindemnité de retraite Accroître la contribution du budget dexploitation pour financer des projets dimmobilisation

9 Provide for deferred capital maintenance requirements Determine if possible to reduce the tax rate in the coming year Pourvoir aux exigences dentretien reporté pour les immobilisations Déterminer la possibilité de réduire le taux dimposition en 2009

10 Property Taxes$92,145,385 Unconditional Grant$11,593,117 Other Sources (Licensing, fees, etc.,) $10,103,339 Total$113,841,841 Where the money comes from

11 Impôt foncier92 145 385 $ Subvention inconditionnelle11 593 117 $ Autres sources (permis, droits, etc.,) 10 103 339 $ Total113 841 841 $ Doù proviennent les fonds?

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13 Policing Codiac Transit operations Fuel and fleet service cost Raw material cost Contracted services Servicing growth Services policiers Opérations Codiac Transit Carburant et coût dentretien de la flotte Coût des matières premières Services à contrat Expansion des services en raison de la croissance

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15 Protective Service$33,352,459 Transportation$20,804,157 Fiscal$17,364,465 Recreation/Culture$15,748,614 General Government$13,727,153 Grants/Commissions$5,578,485 Transit$7,266,508 Total$113,841,841 Where the money goes

16 Distribution des fonds Protection33 352 459 $ Transports20 804 157 $ Service financiers17 364 465 $ Loisirs et culture15 748 614 $ Gouvernance13 727 153 $ Subventions et commissions5 578 485 $ Transport en commun7 266 508 $ Total113 841 841 $

17 Reserves not enhanced Retirement liability funding not increased Capital contribution from operations not increased Unable to provide funds for deferred capital maintenance Unable to reduce the tax rate Réserves – aucune augmentation Fonds dindemnité de retraite – aucune augmentation Aucune hausse de la contribution aux immobilisations, provenant du budget dexploitation Aucuns fonds attribué pour lentretien différé dimmobilisations Aucune réduction du taux dimposition

18 2009 Tax Rate $1.6502 Taux dimposition 2009 1,6502 $

19 Total assessment7.9% Increase from existing base 3.8% Increase from growth 4.1% Évaluation totale7,9 % Hausse du taux existant 3,8 % Hausse liée à la croissance 4,1 %

20 Average home in Moncton $135,000 2009 Property Tax$2,230 2008 Property Tax$2,148 Increase$82 Maison type à Moncton 135 000 $ Impôts fonciers 2009 2 230 $ Impôts fonciers 20082 148 $ Augmentation82 $

21 Police Fire and emergency services Roads, sidewalks Snow removal Parks and trails Garbage collection Transit Recreation and culture Planning and economic development Fiscal services General government Police Services dincendie et durgence Routes et trottoirs Déneigement Parcs et sentiers Collecte dordures Transport en commun Loisirs et culture Planification et développement économique Services financiers Gouvernance

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23 Reasonable increase in water and sewer rates Faible hausse des taux deau et dégouts

24 Typical Residential UserMénage type Proposed $ Current $ Annual increase $ Water40938524 Sewer1311256 GMSC140 0 2712656 Total68065030 Proposé $ Actuel $ Hausse annuelle $ Eau40938524 Égouts1311256 CÉEUGM140 0 2712656 Total68065030

25 Budget balanced over 4 years Budget équilibré sur 4 ans 2009 first year Water $17.3 million Sewer $9.2 million 2009 : première année Eau 17,3 millions de dollars Égouts 9,2 millions de dollars Revenues - $ 26.5 millionRecettes - 26,5 millions $

26 Total expenditures by category Dépenses totales par catégorie Major differences from 2008 Distinctions principales comparativement à 2008 Increases Water services maintenance Fiscal services Augmentations Entretien des services deau Services fiscaux

27 Level 2 & 3 Niveaux 2 et 3 Water Level 2 - $962,000 Eau Niveau 2 - 962 000 $ RecommendedRecommandé

28 Revenue Operating cost Capital Assets Recettes Coût dexploitation Actifs immobilisés

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30 Maintain net capital expenditure level Control debt Maintenir le niveau des dépenses en immobilisations Contrôle de la dette

31 Net capital expenditures level maintenanced Debt ratio remains strong Maintien du niveau de dépenses en immobilisations Stabilité du ratio dendettement

32 Growing city Inflation Asset maintenance Shift in priorities Potential Projects Debt management Ville en expansion Inflation Entretien des immobilisations Modification des priorités Projets éventuels Gestion de la dette

33 Gross expenditures45.1 Recoveries Government18.8 Operating2.7 2009 request0 Net Expenditure23.6 $ million Dépenses brutes45,1 Recouvrements Gouvernement18,8 Exploitation2,7 Demande 20090 Dépenses nettes23,6 millions $ $ millionmillions $

34 Expenditure Plan 20098.1 Major initiatives Sewer rehabilitation2.3 Sewer extension 0.2 Water projects 2.6 Watermain renewal and maintenance3.0 2009 - 2012 (average) $ million Current proposal$8.6 / year Plan de dépenses 20098,1 Initiatives majeures Réhabilitation des égouts2,3 Prolongement du système dégouts 0,2 Projets liés au système deau 2,6 Entretien et renouvellement des conduites deau 3,0 2009 - 2012 (moyenne) $ millions Proposition actuelle8,6 $ / année $ millionmillions $

35 Expenditure PlanPlan de dépenses 2008$ million Gross capital expenditures 37.5 Net expenditures15.4 2009 - 2012 (average) $ million Gross capital expenditures 28.1 2008millions $ Dépenses brutes en immobilisations 37,5 Dépenses nettes15,4 2009 - 2012 (moyenne) millions $ Dépenses brutes en immobilisations 28,1

36 General government$935,000 Transportation$8,885,000 RPTC$7,720,000 Protective services$650,000 Total$18,190,000 From operations$2,728,000 Net Capital budget $15,462,000 Gouvernance935 000 $ Transport8 885 000 $ LPTC7 720 000 $ Protection650 000 $ Total18 190 000 $ Budget dexploitation2 728 000 $ Budget net des immobilisations 15 462 000 $ Operating ExpendituresDépenses en immobilisations Net of Government ProgramsProgrammes gouv. (net)

37 Streets Buildings Turtle Creek Downtown Facility Parking facility Police facility Riverfront Vision lands Recreation Master Plan Rues Édifices Turtle Creek Installation au centre-ville Parc de stationnement Installation policière Développement riverain Terrains au nord du boulevard Wheeler Plan directeur des loisirs Future ProjectsProjets futurs

38 Top 4 ChallengesQuatre principaux défis Infrastructure sustainability Managing growth Financial stability Economic Environment Viabilité de linfrastructure Gestion de la croissance Stabilité financière Environnement économique

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