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Jeunes pousses : de la brindille au baobab - Les premiers résultats du Démoscope pluri-annuel des nouvelles sociétés présentés dans le cadre du Salon des.

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1 Jeunes pousses : de la brindille au baobab - Les premiers résultats du Démoscope pluri-annuel des nouvelles sociétés présentés dans le cadre du Salon des Entrepreneurs de Paris - 6 & 7 février 2008 - Palais des Congrès de Paris 6 février 2008 Partenaires officiels Conférence Salon des Entrepreneurs 06/02/2008 www.ordimega.com - psenicourt@ordimega.com 1 « Objectif Croissance » : que sont devenues les entreprises créées depuis 1998 ? 8 années de création dentreprises en France et focus sur 58.000 entreprises personnes morales créées en 1998 : 5 à 7 ans plus tard, sont-elles devenues brindille ou baobab ? Françoise SAVES – Présidente du Comité création et développement des entreprises Conseil Supérieur de lOrdre des Experts Comptables André LETOWSKI – Directeur des Etudes APCE (Agence pour la Création dEntreprises) Patrick SENICOURT - Directeur Général Ordiméga Salon des Entrepreneurs 6 février 2008

2 Jeunes pousses : de la brindille au baobab - Les premiers résultats du Démoscope pluri-annuel des nouvelles sociétés présentés dans le cadre du Salon des Entrepreneurs de Paris - 6 & 7 février 2008 - Palais des Congrès de Paris 6 février 2008 Partenaires officiels Conférence Salon des Entrepreneurs 06/02/2008 www.ordimega.com - psenicourt@ordimega.com 2 Ordiméga (depuis 1986) F Méthodes et logiciels PREFACE dappui aux PME et à leurs conseils (création, développement, diagnostic, évaluation, analyse géo-sectorielles…) F Près de 500 sites équipés en France et à létranger : experts comptables, CCI, collectivités territoriales, syndicats professionnels, entreprises grandes et petites, consultants en fusion-acquisition, enseignement supérieur… F Son dirigeant fondateur : Patrick Sénicourt, professeur en entrepreneuriat à lESCP-EAP pendant 35 ans Le Démoscope : une initiative dOrdiméga

3 Jeunes pousses : de la brindille au baobab - Les premiers résultats du Démoscope pluri-annuel des nouvelles sociétés présentés dans le cadre du Salon des Entrepreneurs de Paris - 6 & 7 février 2008 - Palais des Congrès de Paris 6 février 2008 Partenaires officiels Conférence Salon des Entrepreneurs 06/02/2008 www.ordimega.com - psenicourt@ordimega.com 3 F LAPCE en coopération étroite avec son Observatoire F LE CONSEIL SUPERIEUR DE LORDRE DES EXPERTS COMPTABLES et les conseils avisés de ses représentants F BUREAU VAN DIJK et lhistorique de la base de données financières Diane sur 10 ans F LE SALON DES ENTREPRENEURS et la tribune quil ouvre à ces travaux Le Démoscope, une inititiative dOrdiméga soutenue par… 22 janvier 2008 Partenaires officiels

4 Jeunes pousses : de la brindille au baobab - Les premiers résultats du Démoscope pluri-annuel des nouvelles sociétés présentés dans le cadre du Salon des Entrepreneurs de Paris - 6 & 7 février 2008 - Palais des Congrès de Paris 6 février 2008 Partenaires officiels Conférence Salon des Entrepreneurs 06/02/2008 www.ordimega.com - psenicourt@ordimega.com 4 F Nombre de créations (nouveau concept) F Evolution F Le nouveau concept création : une définition dEurostat pour comparer lévolution du nombre de créations dans les différents pays européens en vigueur depuis le 1 er janvier 2007 2007200620021998 322 000285 732214 874204 902 Source : fichier SIRENE de lINSEE – exploitation APCE : estimations APCE 2007 basée sur les onze premiers mois 2007 2007/20062007/20022007/1998 + 13 %+ 50 %+ 57 % Une hausse de 50 % du nombre de créations depuis 2002

5 Jeunes pousses : de la brindille au baobab - Les premiers résultats du Démoscope pluri-annuel des nouvelles sociétés présentés dans le cadre du Salon des Entrepreneurs de Paris - 6 & 7 février 2008 - Palais des Congrès de Paris 6 février 2008 Partenaires officiels Conférence Salon des Entrepreneurs 06/02/2008 www.ordimega.com - psenicourt@ordimega.com 5 STATISTIQUES DES CREATIONS DENTREPRISES 1987-2006 INSEE AVANT 2007 ET EUROSTAT A PARTIR DU 1 er JANVIER 2007

6 Jeunes pousses : de la brindille au baobab - Les premiers résultats du Démoscope pluri-annuel des nouvelles sociétés présentés dans le cadre du Salon des Entrepreneurs de Paris - 6 & 7 février 2008 - Palais des Congrès de Paris 6 février 2008 Partenaires officiels Conférence Salon des Entrepreneurs 06/02/2008 www.ordimega.com - psenicourt@ordimega.com 6 Des entrants en nombre croissant, mais on en perd en route… SINE 1998/1 SINE 1998/2 SINE 1998/3 SINE 2002/1 SINE 2002/2 Création pures totalesCréation pures en sociétés Echantillon de chaque génération (75% des créations pures en sociétés) COHERENCE AVEC LES ENQUÊTES SINE (INSEE/APCE)

7 Jeunes pousses : de la brindille au baobab - Les premiers résultats du Démoscope pluri-annuel des nouvelles sociétés présentés dans le cadre du Salon des Entrepreneurs de Paris - 6 & 7 février 2008 - Palais des Congrès de Paris 6 février 2008 Partenaires officiels Conférence Salon des Entrepreneurs 06/02/2008 www.ordimega.com - psenicourt@ordimega.com 7 F 72 % des créations pures (dont le dirigeant a lintention den faire une activité durable) sont toujours en activité trois ans après leur création (Source : INSEE/SINE 2002-2005, exploitation APCE) F 15 % seulement des créations font lobjet dune procédure de défaillance avant leur 5 ème anniversaire (Source / Ministère des PME, étude 2004) F 19 % des créateurs ayant cessé au cours des cinq premières années, interrogés 18 après leur cessation dactivité, avaient à nouveau créé une entreprise et 24 % envisageaient de le faire dans les deux à trois ans (Source : Ministère des PME, étude 2004) Un rappel : la pérennité des créations nouvelles, une situation plus favorable quon ne le dit habituellement

8 Jeunes pousses : de la brindille au baobab - Les premiers résultats du Démoscope pluri-annuel des nouvelles sociétés présentés dans le cadre du Salon des Entrepreneurs de Paris - 6 & 7 février 2008 - Palais des Congrès de Paris 6 février 2008 Partenaires officiels Conférence Salon des Entrepreneurs 06/02/2008 www.ordimega.com - psenicourt@ordimega.com 8 F La tendance est à la baisse du nombre demployeurs –Au démarrage de lentreprise : 20 % en 1998, 18 % en 2002, 15 % en 2006 –Trois ans après : génération 1998-2001 (43 %), génération 2002-2005 (31 %) F Mais lemploi salarié dans les entreprises employeurs pérennes à trois ans a presque doublé : de 2,21 en moyenne au démarrage à 3,9 trois ans après. F A trois ans toujours, 40 % des emplois salariés sont localisés dans des entreprises de 10 salariés et plus. Filiales Participation minoritaire de personnes morales au capital social Autres sociétés Entreprises individuelles 1 à 2 salariés91320,545 3 à 5 salariés12,520,52432 6 à 9 salariés13,519,51811 10 salariés et plus654737,512 Total100 En % du nombre de créations63,53852,5 En % des salariés1995814 Source : INSEE/SIRENE et SINE 1998-2001 et 2002-2005, exploitation APCE Lemploi salarié (hors dirigeant) dans les créations nouvelles

9 Jeunes pousses : de la brindille au baobab - Les premiers résultats du Démoscope pluri-annuel des nouvelles sociétés présentés dans le cadre du Salon des Entrepreneurs de Paris - 6 & 7 février 2008 - Palais des Congrès de Paris 6 février 2008 Partenaires officiels Conférence Salon des Entrepreneurs 06/02/2008 www.ordimega.com - psenicourt@ordimega.com 9 F Les créations sous forme de société ont doublé entre 1998 et 2007 F 90 % des créations en société sont des SARL : une importance qui ne varie pas entre 1998 et 2007 199820022004 2007 (Estimation) Nombre de créations en société80 19291 224123 793160 000 % de sociétés au sein de lensemble des créations 3942,546,149,7 Source : INSEE/SIRENE, nouveau concept création, exploitation APCE Une montée en puissance de la création en société, notamment sous forme dEURL

10 Jeunes pousses : de la brindille au baobab - Les premiers résultats du Démoscope pluri-annuel des nouvelles sociétés présentés dans le cadre du Salon des Entrepreneurs de Paris - 6 & 7 février 2008 - Palais des Congrès de Paris 6 février 2008 Partenaires officiels Conférence Salon des Entrepreneurs 06/02/2008 www.ordimega.com - psenicourt@ordimega.com 10 Situation trois ans après la création Entreprise individuelleSociété Pérennité (création avec objectif de durer dans le temps) 68 %77 % Importance des entreprises employeurs 15 %49 % Type de clientèle Particuliers : 73 % De proximité : 62 % Entreprise : 47 % Régionale, nationale ou internationale : 54 % Capitaux réunis au démarrage (prêts compris) Moins de 4 000 : 50 %Plus de 15 000 : 39 % Représentation qua le chef dentreprise de sa fonction Indépendant : 84 % Chef dentreprise : 8 % Indépendant : 48 % Chef dentreprise : 36 % Création sous forme dentreprise individuelle ou de société : deux voies différentes pour entreprendre

11 Jeunes pousses : de la brindille au baobab - Les premiers résultats du Démoscope pluri-annuel des nouvelles sociétés présentés dans le cadre du Salon des Entrepreneurs de Paris - 6 & 7 février 2008 - Palais des Congrès de Paris 6 février 2008 Partenaires officiels Conférence Salon des Entrepreneurs 06/02/2008 www.ordimega.com - psenicourt@ordimega.com 11 F 21 % des entreprises individuelles ont plus de 76 300 de chiffre daffaires, contre la moitié des SARL et 90% des SA F Près de 45 % des SA ont un chiffre daffaires de plus de 763 000. Source : INSEE/SINE 2002-2005, exploitation APCE Moins de 15 000 De 15 00 à 76 300 De 76 300 à 153 000 De 153 000 à 763 000 Plus de 763 000 Total Entreprise individuelle 35441470,3100 Société 212219309100 Dont EURL 172722,528,54100 Dont SARL autres 22 19,5307100 Dont SAS 12,594,527,546,5100 Dont SA autres 12133,53338100 Moyenne toute nature juridique 28,53316,5184100 Le chiffre daffaires varie beaucoup selon la nature juridique des créations

12 Jeunes pousses : de la brindille au baobab - Les premiers résultats du Démoscope pluri-annuel des nouvelles sociétés présentés dans le cadre du Salon des Entrepreneurs de Paris - 6 & 7 février 2008 - Palais des Congrès de Paris 6 février 2008 Partenaires officiels Conférence Salon des Entrepreneurs 06/02/2008 www.ordimega.com - psenicourt@ordimega.com 12 En salimentant de F Conditionnement de 16 bases de données regroupant 8.000.000 de bilans. F Fouilles et extractions pour lanalyse financière en profondeur sur la période 1998-2005 –dun référentiel du parc actif de 660.000 à 824.000 sociétés déclarantes –des générations successives 1998 à 2005 de nouvelles sociétés : 60.000 à 80.000 / an –soit quelque 500.000 sociétés créées sur la période F Choix de 1998 pour avoir suffisamment de recul et être en phase avec les enquêtes de lINSEE-APCE : –SINE 2 (1998-2001-2003) –SINE 3 (2002-2005-2007) Méthodologie, pour y voir clair dans un vaste entrepôt de données…

13 Jeunes pousses : de la brindille au baobab - Les premiers résultats du Démoscope pluri-annuel des nouvelles sociétés présentés dans le cadre du Salon des Entrepreneurs de Paris - 6 & 7 février 2008 - Palais des Congrès de Paris 6 février 2008 Partenaires officiels Conférence Salon des Entrepreneurs 06/02/2008 www.ordimega.com - psenicourt@ordimega.com 13 - dont Génération 1998 dans DIANE Créations pures en sociétés Créations pures totales Entreprises disponibles dans DIANE Stock d'entreprises en société (estimation) Stock d'entreprises (INSEE, hors exploitations agricoles) GENERATION 2005 17 03835 674 … 54 58657 557 119 160116 451 … 77 87475 277 224 830223 944 … 169 661166 174 824 808800 973 … 679 509663 392 1 086 415 1 053 145 … 902 624874 640 2 617 868 2 568 647 … 2 344 479 2 301 684 2005 - dont Génération 1998 dans DIANE Créations pures en sociétés Créations pures totales Entreprises disponibles dans DIANE Stock d'entreprises en société (estimation) Stock d'entreprises (INSEE, hors exploitations agricoles) GENERATION 2004 17 03835 674 … 54 58657 557 119 160116 451 … 77 87475 277 224 830223 944 … 169 661166 174 824 808800 973 … 679 509663 392 1 086 415 1 053 145 … 902 624874 640 2 617 868 2 568 647 … 2 344 479 2 301 684 20052004 - dont Génération 1998 dans DIANE Créations pures en sociétés Créations pures totales Entreprises disponibles dans DIANE Stock d'entreprises en société (estimation) Stock d'entreprises (INSEE, hors exploitations agricoles) GENERATION 2003 17 03835 674 … 54 58657 557 119 160116 451 … 77 87475 277 224 830223 944 … 169 661166 174 824 808800 973 … 679 509663 392 1 086 415 1 053 145 … 902 624874 640 2 617 868 2 568 647 … 2 344 479 2 301 684 20052004200 3 - dont Génération 1998 dans DIANE Créations pures en sociétés Créations pures totales Entreprises disponibles dans DIANE Stock d'entreprises en société (estimation) Stock d'entreprises (INSEE, hors exploitations agricoles) GENERATION 2002 17 03835 674 … 54 58657 557 119 160116 451 … 77 87475 277 224 830223 944 … 169 661166 174 824 808800 973 … 679 509663 392 1 086 415 1 053 145 … 902 624874 640 2 617 868 2 568 647 … 2 344 479 2 301 684 20052004200 3 2002 - dont Génération 1998 dans DIANE Créations pures en sociétés Créations pures totales Entreprises disponibles dans DIANE Stock d'entreprises en société (estimation) Stock d'entreprises (INSEE, hors exploitations agricoles) GENERATION 2001 17 03835 674 … 54 58657 557 119 160116 451 … 77 87475 277 224 830223 944 … 169 661166 174 824 808800 973 … 679 509663 392 1 086 415 1 053 145 … 902 624874 640 2 617 868 2 568 647 … 2 344 479 2 301 684 20052004200 3 20022001 - dont Génération 1998 dans DIANE Créations pures en sociétés Créations pures totales Entreprises disponibles dans DIANE Stock d'entreprises en société (estimation) Stock d'entreprises (INSEE, hors exploitations agricoles) GENERATION 2000 17 03835 674 … 54 58657 557 119 160116 451 … 77 87475 277 224 830223 944 … 169 661166 174 824 808800 973 … 679 509663 392 1 086 415 1 053 145 … 902 624874 640 2 617 868 2 568 647 … 2 344 479 2 301 684 20052004…20012000 - dont Génération 1998 dans DIANE Créations pures en sociétés Créations pures totales Entreprises disponibles dans DIANE Stock d'entreprises en société (estimation) Stock d'entreprises (INSEE, hors exploitations agricoles) GENERATION 1999 17 03835 674 … 54 58657 557 119 160116 451 … 77 87475 277 224 830223 944 … 169 661166 174 824 808800 973 … 679 509663 392 1 086 415 1 053 145 … 902 624874 640 2 617 868 2 568 647 … 2 344 4792 301 684 20052004…20001999 GENERATION 199819981999…20042005 Stock d'entreprises (INSEE, hors exploitations agricoles) 2 301 6842 344 479 … 2 568 6472 617 868 Stock d'entreprises en société (estimation) 874 640902 624 … 1 053 1451 086 415 Référentiel des entreprises déclarantes disponibles dans DIANE 663 392679 509 … 800 973824 808 Créations pures totales 166 174169 661 … 223 944224 830 Créations pures en sociétés 75 27777 874 … 116 451119 160 - dont Génération 1998 dans DIANE 57 55754 586 … 39 76535 674 Pour y voir clair, un vaste entrepôt de données… En salimentant de 16 bases de données regroupant plus de 8.000.000 de bilans. Analyse de quelque 500.000 sociétés créées, dont 200.000 pérennes en 2005. En phase avec : SINE 2 (1998-2001-2003) et SINE 3 (2002-2005-2007)

14 Jeunes pousses : de la brindille au baobab - Les premiers résultats du Démoscope pluri-annuel des nouvelles sociétés présentés dans le cadre du Salon des Entrepreneurs de Paris - 6 & 7 février 2008 - Palais des Congrès de Paris 6 février 2008 Partenaires officiels Conférence Salon des Entrepreneurs 06/02/2008 www.ordimega.com - psenicourt@ordimega.com 14 –% PERSONNES MORALES / TOTAL CREATIONS PURES u 1998 : 75.277 / 166.174 = 45,3% u 2001 : 53.597 / 105.354 = 50,9% u 2003 : 43.209 / 84.416 = 51,2% –% PERSONNES MORALES DEMOSCOPE / TOTAL PERSONNES MORALES SINE u 1998 : 57.552 / 75.277 = 76,5% u 2001 : 41.495 / 53.597 = 77,4% u 2003 : 32.402 / 43.209 = 75% –TAUX DE SURVIE QUASI SIMILAIRE ==> LE SOUS-ENSEMBLE DE 75% EST REPRESENTATIF DEMOSCOPE CREATIONS PURES Représentativité

15 Jeunes pousses : de la brindille au baobab - Les premiers résultats du Démoscope pluri-annuel des nouvelles sociétés présentés dans le cadre du Salon des Entrepreneurs de Paris - 6 & 7 février 2008 - Palais des Congrès de Paris 6 février 2008 Partenaires officiels Conférence Salon des Entrepreneurs 06/02/2008 www.ordimega.com - psenicourt@ordimega.com 15 … p our mieux connaître et caractériser laprès-création, au-delà même des 5 ans traditionnels … pour positionner chaque caractère et indicateur par rapport à celui du parc dentreprises existantes, afin de percevoir les similitudes/différentielles ainsi que les convergences/divergences … pour pouvoir mener des analyses de cohortes aussi bien que dentreprises identifées, sur la base des déclarations comptables des entreprises, informations du domaine public permettant de saffranchir du secret statistique … pour permettre ultérieurement des découpages multi-critères, notamment sectoriels et géographiques, sur des volumes statistiquement significatifs Le Démoscope pluri-annuel des nouvelles entreprises : un nouveau référentiel national danalyse récurrente…

16 Jeunes pousses : de la brindille au baobab - Les premiers résultats du Démoscope pluri-annuel des nouvelles sociétés présentés dans le cadre du Salon des Entrepreneurs de Paris - 6 & 7 février 2008 - Palais des Congrès de Paris 6 février 2008 Partenaires officiels Conférence Salon des Entrepreneurs 06/02/2008 www.ordimega.com - psenicourt@ordimega.com 16 CROISSANCE OU PERFORMANCE ? La croissance : le must de la compétition Elle ne concerne pas toutes les créations F La performance : efficacité économique et équilibre financier, gages de pérennité

17 Jeunes pousses : de la brindille au baobab - Les premiers résultats du Démoscope pluri-annuel des nouvelles sociétés présentés dans le cadre du Salon des Entrepreneurs de Paris - 6 & 7 février 2008 - Palais des Congrès de Paris 6 février 2008 Partenaires officiels Conférence Salon des Entrepreneurs 06/02/2008 www.ordimega.com - psenicourt@ordimega.com 17 NOTE PREFACE>= 8 / 106-7 / 104-5 / 102-3 / 10< 2 / 10 SITUATION FINANCIERE…EXCELLENTETRES SAINETOUT JUSTE EQUILIBREE FRAGILE à DIFFICULTES A LA DERIVE Lindice de performance : une note pour mesurer la santé financière… Cet indicateur multi-critères éprouvé est un véritable thermomètre du développement harmonieux et de la pérennité des entreprises. Il est notamment utilisé par Les Echos tous les mois depuis plus de 2 ans pour valider sa sélection du Prix de la Performance. 8 millions de bilans notés Combinaison dune quarantaine de ratios selon trois critères principaux - Rentabilité (de lexploitation, des capitaux…) - Solvabilité (trésorerie, endettement, délais de remboursement, besoin en fonds de roulement…) - Robustesse (capitaux permanents rapportés aux immobilisations, au total du bilan, au chiffre daffaires…)

18 Jeunes pousses : de la brindille au baobab - Les premiers résultats du Démoscope pluri-annuel des nouvelles sociétés présentés dans le cadre du Salon des Entrepreneurs de Paris - 6 & 7 février 2008 - Palais des Congrès de Paris 6 février 2008 Partenaires officiels Conférence Salon des Entrepreneurs 06/02/2008 www.ordimega.com - psenicourt@ordimega.com 18 NOTE PREFACE>= 8 / 106-7 / 104-5 / 102-3 / 10< 2 / 10 SITUATION FINANCIERE…EXCELLENTETRES SAINETOUT JUSTE EQUILIBREE FRAGILE à DIFFICULTES A LA DERIVE QUELQUES INDICATEURS TYPIQUES Bénéfice ou perte / CA > 20%> 5%> 2%> -5%< -5% Trésorerie / Actifs > 30%> 15%> 5%> -10%< -10% Fonds propres / ressources > 40%> 20%> 10%> 0%< 0% Dettes LMT / Fonds propres < 20%< 70%< 100%< 150%> 150% Durée de remboursement < 1 an< 3 ans< 5 ans< 7 ans> 7 ans Une note pour mesurer la santé financière… Un indicateur multi-critères defficacité individuelle et de hiérarchisation des entreprises. Fonction de la qualité de leurs équilibres économiques, il est le thermomètre de leur pérennité.

19 Jeunes pousses : de la brindille au baobab - Les premiers résultats du Démoscope pluri-annuel des nouvelles sociétés présentés dans le cadre du Salon des Entrepreneurs de Paris - 6 & 7 février 2008 - Palais des Congrès de Paris 6 février 2008 Partenaires officiels Conférence Salon des Entrepreneurs 06/02/2008 www.ordimega.com - psenicourt@ordimega.com 19 HORIZON DE MATURATION DES JEUNES SOCIETES : il a fallu 7 ans à la génération 1998 pour rattraper le parc dentreprises 1 - Le parc de référence des 800.000 entreprises, sur la période 1998-2005, connaît une tendance générale à lamélioration, la note moyenne évoluant de 5,4/10 à 5,7/10. 2 - La Génération 1998, dans ce contexte, réduit progressivement lécart de sa note moyenne, qui part de 5,2/10 pour rattraper en 2005 la note moyenne de 5,7/10 du parc de référence. Toutes entreprises Génération 1998

20 Jeunes pousses : de la brindille au baobab - Les premiers résultats du Démoscope pluri-annuel des nouvelles sociétés présentés dans le cadre du Salon des Entrepreneurs de Paris - 6 & 7 février 2008 - Palais des Congrès de Paris 6 février 2008 Partenaires officiels Conférence Salon des Entrepreneurs 06/02/2008 www.ordimega.com - psenicourt@ordimega.com 20 La générations 1998 progresse et rejoint la conformité du parc existant en 7-8 ans… >= 6/10 4 à <6/10 < 4/10 - Année après année, la proportion des entreprises de la génération 1998 notées >= 6 progresse, avec régression concomitante pour celles les moins performantes notées <6. - Il faut noter que lévolution du parc densemble (barres achurées pour 1999 et 2006) progresse également. à 2006 > Evolution de toutes les entreprises du parc < de 1999

21 Jeunes pousses : de la brindille au baobab - Les premiers résultats du Démoscope pluri-annuel des nouvelles sociétés présentés dans le cadre du Salon des Entrepreneurs de Paris - 6 & 7 février 2008 - Palais des Congrès de Paris 6 février 2008 Partenaires officiels Conférence Salon des Entrepreneurs 06/02/2008 www.ordimega.com - psenicourt@ordimega.com 21 Les jeunes sociétés des générations récentes progressent plus vite que leurs ainées - Les générations anciennes (1998, 1999, 2000) démarrent avec une note de 5,3/10, et mettent 5 à 7 ans à rattraper la note moyenne Toutes entreprises 2005 de 5,7/10 - Les générations les plus récentes (2002, 2003, 2004) démarrent plus fort (note de 5,5-5,6), pour rattraper et dépasser la note moyenne Toutes entreprises 2005 en 2 à 4 ans Age de la société =>

22 Jeunes pousses : de la brindille au baobab - Les premiers résultats du Démoscope pluri-annuel des nouvelles sociétés présentés dans le cadre du Salon des Entrepreneurs de Paris - 6 & 7 février 2008 - Palais des Congrès de Paris 6 février 2008 Partenaires officiels Conférence Salon des Entrepreneurs 06/02/2008 www.ordimega.com - psenicourt@ordimega.com 22 Un peloton de tête performant quasi-majoritaire : lexemple de lune des générations les plus récentes (2004) à la fin de son premier exercice Les performantes : pratiquement 50% de la génération 2004 affiche plus de 6/10 après un an dactivité (et 33% > 7/10) Les intermédiaires Plus : 18% ont une note « encourageante » entre 5 et 6/10. Les intermédiaires Moins : 12% ont une note « préoccupante » entre 4 et 5/10. Les fragiles : à peine plus de 20% sont dans une position problématique en dessous de 4/10.

23 Jeunes pousses : de la brindille au baobab - Les premiers résultats du Démoscope pluri-annuel des nouvelles sociétés présentés dans le cadre du Salon des Entrepreneurs de Paris - 6 & 7 février 2008 - Palais des Congrès de Paris 6 février 2008 Partenaires officiels Conférence Salon des Entrepreneurs 06/02/2008 www.ordimega.com - psenicourt@ordimega.com 23 Les jeunes sociétés des générations récentes progressent plus vite que leurs ainées… >= 6/10 4 à <6/10 < 4/10 - Après un an dactivité, la proportion des entreprises de chaque génération notées >= 7 saccroît plus rapidement que le parc existant, de 19% à environ 30%. - A lopposé, la tranche 2-4 a un poids nettement plus fort que pour le parc existant. à 2006 > Evolution de toutes les entreprises du parc < de 1999

24 Jeunes pousses : de la brindille au baobab - Les premiers résultats du Démoscope pluri-annuel des nouvelles sociétés présentés dans le cadre du Salon des Entrepreneurs de Paris - 6 & 7 février 2008 - Palais des Congrès de Paris 6 février 2008 Partenaires officiels Conférence Salon des Entrepreneurs 06/02/2008 www.ordimega.com - psenicourt@ordimega.com 24 ENTREES, SORTIES, CROISSANCE… Fragiles, les jeunes sociétés ? F Créatrices demploi ? F Croître ou ne pas croître ? F Et les gazelles ?...

25 Jeunes pousses : de la brindille au baobab - Les premiers résultats du Démoscope pluri-annuel des nouvelles sociétés présentés dans le cadre du Salon des Entrepreneurs de Paris - 6 & 7 février 2008 - Palais des Congrès de Paris 6 février 2008 Partenaires officiels Conférence Salon des Entrepreneurs 06/02/2008 www.ordimega.com - psenicourt@ordimega.com 25 Libre choix du capital social pour les SARL (« loi Dutreil 2003 ») : lhécatombe redoutée par certains ne sest pas produite 80% de SARL et EURL Moins de 20% de SA et SAS Un choix raisonné et raisonnable (génération 2005) : - Capital > 7.600 : 50% des SARL et 38% des EURL - Capital = 7.600 : 18% des SARL et EURL - Capital entre 1.000 et 5.000 : 21% des SARL et 28% des EURL - Capital = 0 ou 1 : pratiquement jamais adopté Des performances non correlées au capital : Quel que soit le capital social retenu (supérieur ou inférieur à 7.600 ) : - 50 à 60% des sociétés ont une note > 6/10 - 20 à 22% ont une note entre 4 et 6/10 Cette répartition est très proche de celle du parc densemble

26 Jeunes pousses : de la brindille au baobab - Les premiers résultats du Démoscope pluri-annuel des nouvelles sociétés présentés dans le cadre du Salon des Entrepreneurs de Paris - 6 & 7 février 2008 - Palais des Congrès de Paris 6 février 2008 Partenaires officiels Conférence Salon des Entrepreneurs 06/02/2008 www.ordimega.com - psenicourt@ordimega.com 26 SARL EURL Liberté de choix du capital des SARL et EURL depuis 2003 : en 2005, 30% des SARL et 44% des EURL démarrent sous lancien minimum de 7.600 CAPITAL SOCIAL0-1 1-1.000 1.000-5000 5.000-7.400 7.400-7.700 > 7.700 La loi Dutreil de 2003 dinitiative économique a ramené à 0 le capital minimum des SARL et EURL. On observe : - une stabilité des sociétés fixant leur capital au-delà de lancien minimum de 7.600 (50% pour les SARL, 38% pour les EURL) - une régression de lancien minimum de 7.600 (40% à 18% pour les SARL, 48% à 18% pour les EURL) - les parts samplifient sur les tranches inférieures, plus particulièrement 1.000-5.000 (atteignant 20% pour les SARL et 29% pour les EURL) - le capital à 0 ou 1 na pratiquement jamais été adopté

27 Jeunes pousses : de la brindille au baobab - Les premiers résultats du Démoscope pluri-annuel des nouvelles sociétés présentés dans le cadre du Salon des Entrepreneurs de Paris - 6 & 7 février 2008 - Palais des Congrès de Paris 6 février 2008 Partenaires officiels Conférence Salon des Entrepreneurs 06/02/2008 www.ordimega.com - psenicourt@ordimega.com 27 CAPITAL SOCIAL CHOIX SARLEURL CONSEQUENCES NOTES > 5-6/10 4-5/10 <4/10 5-6/10 4-5/10 <4/10 Un capital minime sur-fragilise-t-il les jeunes société ? Lhécatombe redoutée na pas eu lieu Les SARL et EURL sétant ajusté à un capital inférieur à lancien minimum de 7.600 ont des équilibres sensiblement équivalents à celles disposant dun capital supérieur à 7.600. 51 à 63% ont une note supérieure à 6/10. CAPITAL SOCIAL0-1 1-1.000 1.000-5000 5.000-7.400 7.400-7.700 > 7.700 >6/10

28 Jeunes pousses : de la brindille au baobab - Les premiers résultats du Démoscope pluri-annuel des nouvelles sociétés présentés dans le cadre du Salon des Entrepreneurs de Paris - 6 & 7 février 2008 - Palais des Congrès de Paris 6 février 2008 Partenaires officiels Conférence Salon des Entrepreneurs 06/02/2008 www.ordimega.com - psenicourt@ordimega.com 28 100% DUNE GENERATION DE NOUVELLES SOCIETES 90% PAR AN DE PERENNES 10% PAR AN DE DISPARITIONS 8% DE CESSATIONS VOLONTAIRES 2% DE DEFAILLANCES 1,2% DE LIQUIDATIONS (60-65%) 0,8% DE REGLEMENTS JUDICIAIRES (35-40%) Ne plus jamais dire « 50% déchecs après 5 ans », mais plutôt « Environ 1 % sont mises en liquidation chaque année »… Pérennes / Disparitions Cessations / Défaillances Liquidations / Continuation dont près de la moitié de « phénix » 1 re-créateurs (1) Phénix ou entrepreneur qui « renaît de ses cendres » : serial entrepreneurs effectifs (19%) et intentionnels (24%) – Chiffres du Ministère des PME, étude 2004 MODELE TYPIQUE DE PERENNITE / DISPARITIONS

29 Jeunes pousses : de la brindille au baobab - Les premiers résultats du Démoscope pluri-annuel des nouvelles sociétés présentés dans le cadre du Salon des Entrepreneurs de Paris - 6 & 7 février 2008 - Palais des Congrès de Paris 6 février 2008 Partenaires officiels Conférence Salon des Entrepreneurs 06/02/2008 www.ordimega.com - psenicourt@ordimega.com 29 Dynamique de la génération 1998 : la proportion de « casse brutale » diminue sensiblement au fil du temps Année après année, à mesure de la maturation progressive des jeunes sociétés de la génération 1998, on observe que : - la proportion des liquidations judiciaires diminue sensiblement, de 1,4% puis 1,6% pour redescendre à 1,2% au bout de 5 ans, soit une contraction de 25% (le taux moyen de liquidations judiciaires du parc des sociétés est denviron 1%) - les cessations volontaires se multiplient, de 8,5% à 11,7%, soit +38% Chiffres présentés après proportionnalisation dun échantillon de 57.567 sociétés

30 Jeunes pousses : de la brindille au baobab - Les premiers résultats du Démoscope pluri-annuel des nouvelles sociétés présentés dans le cadre du Salon des Entrepreneurs de Paris - 6 & 7 février 2008 - Palais des Congrès de Paris 6 février 2008 Partenaires officiels Conférence Salon des Entrepreneurs 06/02/2008 www.ordimega.com - psenicourt@ordimega.com 30 Un quasi-maintien des emplois créés par une génération Génération 1998 : 75.000 sociétés créent 241.000 emplois en 1998 3,2 emplois par entreprise 7 ans plus tard (2005) : 41.000 entreprises ont maintenu 206.000 emplois 5 emplois par entreprise => Grâce à leur développement, les emplois progressivement créés par les sociétés pérennes compensent pratiquement les emplois détruits par les éphémères… AU SURPLUS : certaines entreprises disparues entre temps ont été rachetées avec leurs salariés, et nombre de « phénix » régénèrent de lemploi (les données du Démoscope ne permettent cependant pas den mesurer lampleur) NB : les volumes Sociétés et Emplois présentés ici sont proportionnalisés par rapport à léchantillon des 57.557 sociétés de la génération 1998 issues de Diane (taux de 76,5%), pour rendre compte au mieux de sa contribution réelle à la création demploi.

31 Jeunes pousses : de la brindille au baobab - Les premiers résultats du Démoscope pluri-annuel des nouvelles sociétés présentés dans le cadre du Salon des Entrepreneurs de Paris - 6 & 7 février 2008 - Palais des Congrès de Paris 6 février 2008 Partenaires officiels Conférence Salon des Entrepreneurs 06/02/2008 www.ordimega.com - psenicourt@ordimega.com 31 Les emplois progressivement créés par les sociétés pérennes compensent presque les emplois détruits par les éphémères… Sur quelque 240.000 emplois nouveaux créés par 75.000 jeunes sociétés de la Génération 1998, il subsiste en 2005 plus de 200.000 emplois portés par environ 40.000 entreprises, soit 5 emplois par jeune entreprise. En 1998 7 ans plus tard En chemin

32 Jeunes pousses : de la brindille au baobab - Les premiers résultats du Démoscope pluri-annuel des nouvelles sociétés présentés dans le cadre du Salon des Entrepreneurs de Paris - 6 & 7 février 2008 - Palais des Congrès de Paris 6 février 2008 Partenaires officiels Conférence Salon des Entrepreneurs 06/02/2008 www.ordimega.com - psenicourt@ordimega.com 32 La création-destruction demploi selon leffectif

33 Jeunes pousses : de la brindille au baobab - Les premiers résultats du Démoscope pluri-annuel des nouvelles sociétés présentés dans le cadre du Salon des Entrepreneurs de Paris - 6 & 7 février 2008 - Palais des Congrès de Paris 6 février 2008 Partenaires officiels Conférence Salon des Entrepreneurs 06/02/2008 www.ordimega.com - psenicourt@ordimega.com 33 Croissance : de la difficulté de sortir de la « cage de verre » Génération 1998 : quel développement à 7 ans ? –CA > 1 M : 9,4% en 1998 ==>> 16,4% en 2005 –Emploi > 10 : 6,4% en 1998 ==>> 11,2% en 2005 On observe une forme de pré-déterminisme : 78% des entreprises de la génération 1998 restent « piégées » dans leur tranche de taille dorigine (CA ou emploi). Des « verrous structurels » sont clairement à lorigine de cette rigidité (voir les clés pour ouvrir ces verrous en annexe 12), notamment : - Espaces dédiés difficilement reconfigurables (restaurants…) - Prestations de proximité non stockables ou transportables (produits frais, service à la personne…) - Marché étroit ou concurrence sévère - Psychologie frileuse de lentrepreneur (esprit « artisan », faible propension au risque, auto-emploi…) - Seuils à franchir (emploi, export, technologies…) et moyens à mobiliser (financiers, humains…) En 2005, 5% (2.100 sociétés) satisfont à lun des critères « Gazelles » : plus de 20 emplois

34 Jeunes pousses : de la brindille au baobab - Les premiers résultats du Démoscope pluri-annuel des nouvelles sociétés présentés dans le cadre du Salon des Entrepreneurs de Paris - 6 & 7 février 2008 - Palais des Congrès de Paris 6 février 2008 Partenaires officiels Conférence Salon des Entrepreneurs 06/02/2008 www.ordimega.com - psenicourt@ordimega.com 34 16,4% Et les jeunes sociétés pérennes qui croissent… ProgressionStabilitéRégression Les croissantes : 18% des sociétés (7.500) passent dans la tranche supérieure, contre 4% (1.700) qui régressent. Cage de verre : 78% (32.000) se maintiennent dans leur « cour » dorigine. Evolution du CA du premier exercice 1998 (en lignes) vers le CA 2005 (en colonnes) Evolution des effectifs du premier exercice 1998 (en lignes) vers les effectifs 2005 (en colonnes) 90,6%9,4%93,7%6,4% 88,8%11,2% 83,6% Réservoir des « gazelles » ? 77,7% 77,8%

35 Jeunes pousses : de la brindille au baobab - Les premiers résultats du Démoscope pluri-annuel des nouvelles sociétés présentés dans le cadre du Salon des Entrepreneurs de Paris - 6 & 7 février 2008 - Palais des Congrès de Paris 6 février 2008 Partenaires officiels Conférence Salon des Entrepreneurs 06/02/2008 www.ordimega.com - psenicourt@ordimega.com 35 Des verrous et des clés pour leur croissance… VERROUSCLES (mais barrières daccès aux clés…) Espaces dédiés difficilement reconfigurables Ex : restaurants, hôtels, salles de spectacles… Maximiser le taux de remplissage « Copier-coller » le concept (franchise, licence…) Extension, relocalisation (franchir un seuil) Prestations de proximité non stockables ou transportables Ex : commerce de frais, services à la personne… Elargir la chalandise en attirant le client distant (Ex : glacier Bertillon) Livrer en flux tendu des prestations désirables Concurrence Développer des avantages distinctifs Marché étroit Ex : solvabilité, culture… Elargir et diversifier le marché et loffre Evangéliser Psychologie frileuse de lentrepreneur Auto-emploi, artisan, dilettante, modeste, prudent, anesthésié par la réussite Elargir le champ des opportunités (marchés, financements…) Former et coacher (rencontres exemplaires…) Seuils à franchir Ex : emploi, export, technologies, certifications et labellisations… Fluidification des contraintes institutionnelles Besoins et risques financiers (business model) Délais de pénétration du marché, niveaux dinvestissement R&D et techniques, rentabilité des capitaux investis… Financements risqués (business angels, capital investissement…) Ouverture précoce de marchés institutionnels (Small Business Act…)

36 Jeunes pousses : de la brindille au baobab - Les premiers résultats du Démoscope pluri-annuel des nouvelles sociétés présentés dans le cadre du Salon des Entrepreneurs de Paris - 6 & 7 février 2008 - Palais des Congrès de Paris 6 février 2008 Partenaires officiels Conférence Salon des Entrepreneurs 06/02/2008 www.ordimega.com - psenicourt@ordimega.com 36 F Les plus petits chiffres daffaires des entreprises individuelles pérennes F Les plus gros chiffres daffaires des entreprises individuelles pérennes Source : SINE 2002-2005, exploitation APCE Activités Activités récréatives, culturelles et sportives Education Services personnels (coiffure…) Commerce de détail Services opérationnels aux entreprises % de créations individuelles dans lactivité6168755848 % de créations avec un CA < 15 000 7354415443 % de créations avec un CA < 76 300 9693928386 Activités Construction Réparation et commerce automobile % de créations individuelles dans lactivité6239 % de créations avec un CA < 15 000 1826 % de créations avec un CA < 76 300 3357 Le chiffre daffaires est lié à lactivité, mais aussi à la nature juridique : ici les entreprises individuelles

37 Jeunes pousses : de la brindille au baobab - Les premiers résultats du Démoscope pluri-annuel des nouvelles sociétés présentés dans le cadre du Salon des Entrepreneurs de Paris - 6 & 7 février 2008 - Palais des Congrès de Paris 6 février 2008 Partenaires officiels Conférence Salon des Entrepreneurs 06/02/2008 www.ordimega.com - psenicourt@ordimega.com 37 F Les plus petits chiffres daffaires des sociétés pérennes F Les plus gros chiffres daffaires des sociétés pérennes Source : SINE 2002-2005, exploitation APCE Activités Activités récréatives, culturelles et sportives Hôtels-cafés- restaurants Education Services personnels % de créations individuelles dans lactivité39553225 % de créations avec un CA < 15 000 28,5231615 % de créations avec un CA < 76 300 22252617 Activités Commerce et réparation automobile Transports Commerce de gros et courtage Industrie % de créations individuelles dans lactivité61546855 % de créations avec un CA < 15 000 17132621 % de créations avec un CA < 76 300 57514441 Le chiffre daffaires est lié à lactivité, mais aussi à la nature juridique : ici les sociétés

38 Jeunes pousses : de la brindille au baobab - Les premiers résultats du Démoscope pluri-annuel des nouvelles sociétés présentés dans le cadre du Salon des Entrepreneurs de Paris - 6 & 7 février 2008 - Palais des Congrès de Paris 6 février 2008 Partenaires officiels Conférence Salon des Entrepreneurs 06/02/2008 www.ordimega.com - psenicourt@ordimega.com 38 F 40 % des créateurs en sociétés se sont employés à développer leur entreprise, alors quils étaient 66 % à vouloir le faire au démarrage. La démarche du créateur au cours des deux dernières années a été : F Les deux tiers des créateurs en société, déclarant avoir fortement accru leur activité, ont réalisé un chiffre daffaires dau moins 153 000. La répartition par tranche de chiffre daffaires à trois ans est la suivante : Source : INSEE/SINE 2002-2005, exploitation APCE En % Accroître fortement son activité La maintenir à son niveau Tenter de sauvegarder son activité Total Entreprise individuelle 2748,524,5100 Société 4039,520,5100 En %Moins de 15 000 Moins de 76 300 Plus de 153 000 Plus de 763 000 Entreprise individuelle2368,514- Société1128,55314,5 Laction du créateur sur le développement

39 Jeunes pousses : de la brindille au baobab - Les premiers résultats du Démoscope pluri-annuel des nouvelles sociétés présentés dans le cadre du Salon des Entrepreneurs de Paris - 6 & 7 février 2008 - Palais des Congrès de Paris 6 février 2008 Partenaires officiels Conférence Salon des Entrepreneurs 06/02/2008 www.ordimega.com - psenicourt@ordimega.com 39 F 78 % des sociétés ont, trois ans après la création, 2 salariés au plus. La répartition des sociétés selon le nombre de salariés à trois ans est la suivante : La répartition du chiffre daffaires selon leffectif salariés à trois ans est : Source : INSEE/SINE 2002-2005, exploitation APCE 0 salarié 1 à 2 salariés Sous-total 3 à 5 salariés 6 à 9 salariés 10 salariés et plus Total En %51277812,554,5100 0 salarié1 à 2 salariés3 à 5 salariés6 à 9 salariés10 salariés et plus Moins de 76 300 622916138 Plus de 153 000 18,54571,58388 Plus de 763 000 -5133464 Leffectif salarié (hors dirigeant) et le chiffre daffaires trois ans après la création

40 Jeunes pousses : de la brindille au baobab - Les premiers résultats du Démoscope pluri-annuel des nouvelles sociétés présentés dans le cadre du Salon des Entrepreneurs de Paris - 6 & 7 février 2008 - Palais des Congrès de Paris 6 février 2008 Partenaires officiels Conférence Salon des Entrepreneurs 06/02/2008 www.ordimega.com - psenicourt@ordimega.com 40 F 61% des sociétés disent avoir réuni au démarrage au plus 16 000 (prêts compris) La répartition des sociétés selon les capitaux initiaux réunis est : F La fréquence dun chiffre daffaires dau moins 153 000 croît avec limportance des moyens financiers au démarrage La répartition des chiffres daffaires selon les capitaux initiaux réunis est la suivante : Source : INSEE/SINE 2002-2005, exploitation APCE Moins de 4 000 De 4 000 à 8 000 De 8 000 à 16 000 Sous- total De 16 000 à 40 000 De 40 000 à 80 000 Plus de 80 000 Total % de sociétés1523 6117913100 Moins de 4 000 De 4 000 à 8 000 De 8 000 à 16 000 De 16 000 à 40 000 De 40 000 à 80 000 Plus de 80 000 Moins de 15 000 2625201617 Plus de 153 000 303137434556 Chiffre daffaires des créations en société et moyens financiers au démarrage

41 Jeunes pousses : de la brindille au baobab - Les premiers résultats du Démoscope pluri-annuel des nouvelles sociétés présentés dans le cadre du Salon des Entrepreneurs de Paris - 6 & 7 février 2008 - Palais des Congrès de Paris 6 février 2008 Partenaires officiels Conférence Salon des Entrepreneurs 06/02/2008 www.ordimega.com - psenicourt@ordimega.com 41 Chiffre daffaires des créations en société et moyens financiers consacrés aux investissements après la création F La majorité des sociétés (62 %) ont réalisé au moins 7 500 dinvestissements au cours des deux dernières années. La répartition des sociétés selon le montant des investissements réalisés est : F Cest à partir dun montant dinvestissements dau moins 7 500 que lon observe une majorité de sociétés réalisant au moins 153 000 de chiffre daffaires La répartition des chiffres daffaires selon les montants dinvestissements réalisés au cours des deux dernières années est la suivante : Source : INSEE/SINE 2002-2005, exploitation APCE Moins de 1 500 De 1 500 à 7 500 De 7 500 à 15 000 De 15 000 à 75 000 75 000 et plus Total 731202913100 Moins de 1 500 De 1 500 à 7 500 De 7 500 à 15 000 De 15 000 à 75 000 75 000 et plus Moins de 15 000 402211910 Plus de 153 000 1626435570 Chiffre daffaires des créations en société et moyens financiers consacrés aux investissements après la création

42 Jeunes pousses : de la brindille au baobab - Les premiers résultats du Démoscope pluri-annuel des nouvelles sociétés présentés dans le cadre du Salon des Entrepreneurs de Paris - 6 & 7 février 2008 - Palais des Congrès de Paris 6 février 2008 Partenaires officiels Conférence Salon des Entrepreneurs 06/02/2008 www.ordimega.com - psenicourt@ordimega.com 42 F Le chiffre daffaires selon cinq caractéristiques, en lien avec le développement des créations en société pérennes à trois ans : % de sociétés concernées Moins de 15 000 Moins de 76 300 Plus de 153 000 Plus de 763 000 Les modalités de financement après la création : par le crédit-bail 128186420 Intention dembauche la 4 ème année de la création 2010236018 Lemploi de personnel occasionnel en intérim 11917,56824 Appel fréquent au conseil après la création 914295416,5 La représentation qua le créateur de lui- même : chef dentreprise 3612,5285616 Moyenne toutes sociétés et toutes caractéristiques 1002142,538,59 Source : INSEE/SINE 2002-2005, exploitation APCE Cinq indicateurs de développement

43 Jeunes pousses : de la brindille au baobab - Les premiers résultats du Démoscope pluri-annuel des nouvelles sociétés présentés dans le cadre du Salon des Entrepreneurs de Paris - 6 & 7 février 2008 - Palais des Congrès de Paris 6 février 2008 Partenaires officiels Conférence Salon des Entrepreneurs 06/02/2008 www.ordimega.com - psenicourt@ordimega.com 43 % de créateurs concernés Moins de 15 000 Moins de 76 300 Plus de 153 000 Plus de 763 000 Le niveau de diplôme - CAP/BP/Bac professionnel29,51938,5408 - 1 er cycle de lenseignement supérieur142143409 - 2 ème et 3 ème cycles de lenseignement supérieur 2622453810 Qualification et expérience professionnelle antérieure (pour qui en a une) : - Cadre, agent de maîtrise45194042,512 - Employé, ouvrier4418,540375 Le fait davoir déjà créé au moins deux fois20,52342,5 13,5 Co-direction avec associés2721404312 Moyenne toutes activités et toutes caractéristiques 1002142,538,59 Source : INSEE/SINE 2002-2005, exploitation APCE Sept caractéristiques de peu dinfluence sur limportance du chiffre daffaires

44 Jeunes pousses : de la brindille au baobab - Les premiers résultats du Démoscope pluri-annuel des nouvelles sociétés présentés dans le cadre du Salon des Entrepreneurs de Paris - 6 & 7 février 2008 - Palais des Congrès de Paris 6 février 2008 Partenaires officiels Conférence Salon des Entrepreneurs 06/02/2008 www.ordimega.com - psenicourt@ordimega.com 44 100 sociétés créées en 1998 ou 1999 satisfont les critères suivants : F Croissance continue du CA dau moins 15% par an F Note de performance toujours > 5/10 dès la 3 ième année F « Taille Gazelle » en 2005 : effectif > 20 ou CA > 1.000.000 Les 100 champions F Tous les secteurs sont représentés F CA moyen : 12,5 M F Effectif moyen estimé : 23 F Note moyenne : 6,9 Le super-champion, une création « intrapreneuriale » : FREE (CA de 635 M en 2005, 876 M en 2006, note 7,25/10) Le Top 100 des « jeunes gazelles »

45 Jeunes pousses : de la brindille au baobab - Les premiers résultats du Démoscope pluri-annuel des nouvelles sociétés présentés dans le cadre du Salon des Entrepreneurs de Paris - 6 & 7 février 2008 - Palais des Congrès de Paris 6 février 2008 Partenaires officiels Conférence Salon des Entrepreneurs 06/02/2008 www.ordimega.com - psenicourt@ordimega.com 45 Les 36 premières « jeunes gazelles » du Top 100

46 Jeunes pousses : de la brindille au baobab - Les premiers résultats du Démoscope pluri-annuel des nouvelles sociétés présentés dans le cadre du Salon des Entrepreneurs de Paris - 6 & 7 février 2008 - Palais des Congrès de Paris 6 février 2008 Partenaires officiels Conférence Salon des Entrepreneurs 06/02/2008 www.ordimega.com - psenicourt@ordimega.com 46 REPARTITION SECTORIELLE 60% pour le commerce et les services 12% pour la construction 9% pour lindustrie hors IAA

47 Jeunes pousses : de la brindille au baobab - Les premiers résultats du Démoscope pluri-annuel des nouvelles sociétés présentés dans le cadre du Salon des Entrepreneurs de Paris - 6 & 7 février 2008 - Palais des Congrès de Paris 6 février 2008 Partenaires officiels Conférence Salon des Entrepreneurs 06/02/2008 www.ordimega.com - psenicourt@ordimega.com 47 LE POIDS DOMINANT DU COMMERCE (27-28%), DES SERVICES AUX ENTREPRISES (20-21%) ET DES SERVICES AUX PARTICULIERS (13-14%)

48 Jeunes pousses : de la brindille au baobab - Les premiers résultats du Démoscope pluri-annuel des nouvelles sociétés présentés dans le cadre du Salon des Entrepreneurs de Paris - 6 & 7 février 2008 - Palais des Congrès de Paris 6 février 2008 Partenaires officiels Conférence Salon des Entrepreneurs 06/02/2008 www.ordimega.com - psenicourt@ordimega.com 48 Construction et commerce

49 Jeunes pousses : de la brindille au baobab - Les premiers résultats du Démoscope pluri-annuel des nouvelles sociétés présentés dans le cadre du Salon des Entrepreneurs de Paris - 6 & 7 février 2008 - Palais des Congrès de Paris 6 février 2008 Partenaires officiels Conférence Salon des Entrepreneurs 06/02/2008 www.ordimega.com - psenicourt@ordimega.com 49 SERVICES AUX ENTREPRISES et SERVICES AUX PARTICULIERS

50 Jeunes pousses : de la brindille au baobab - Les premiers résultats du Démoscope pluri-annuel des nouvelles sociétés présentés dans le cadre du Salon des Entrepreneurs de Paris - 6 & 7 février 2008 - Palais des Congrès de Paris 6 février 2008 Partenaires officiels Conférence Salon des Entrepreneurs 06/02/2008 www.ordimega.com - psenicourt@ordimega.com 50 REPARTITION GEOGRAPHIQUE CONFIRMATION DE LA HIERARCHIE DES REGIONS

51 Jeunes pousses : de la brindille au baobab - Les premiers résultats du Démoscope pluri-annuel des nouvelles sociétés présentés dans le cadre du Salon des Entrepreneurs de Paris - 6 & 7 février 2008 - Palais des Congrès de Paris 6 février 2008 Partenaires officiels Conférence Salon des Entrepreneurs 06/02/2008 www.ordimega.com - psenicourt@ordimega.com 51 LE POIDS DOMINANT DE IDF (26-27%), RHÔNE-ALPES (10-11%) ET PACA (9-10%)

52 Jeunes pousses : de la brindille au baobab - Les premiers résultats du Démoscope pluri-annuel des nouvelles sociétés présentés dans le cadre du Salon des Entrepreneurs de Paris - 6 & 7 février 2008 - Palais des Congrès de Paris 6 février 2008 Partenaires officiels Conférence Salon des Entrepreneurs 06/02/2008 www.ordimega.com - psenicourt@ordimega.com 52 HORS ILE-DE-FRANCE, LES OUTSIDERS : AQUITAINE, PAYS DE LOIRE, BRETAGNE, LANGUEDOC-ROUSSILLON, MIDI-PYRENEES, NORD-PAS-DE-CALAIS

53 Jeunes pousses : de la brindille au baobab - Les premiers résultats du Démoscope pluri-annuel des nouvelles sociétés présentés dans le cadre du Salon des Entrepreneurs de Paris - 6 & 7 février 2008 - Palais des Congrès de Paris 6 février 2008 Partenaires officiels Conférence Salon des Entrepreneurs 06/02/2008 www.ordimega.com - psenicourt@ordimega.com 53 Deux « must » : la performance et la croissance Autour de la performance F La santé financière est globalement satisfaisante F Le délai de maturation dune génération est de 7-8 ans F Gains defficacité des générations les plus récentes F Quelques premiers démentis didées reçues : les 2/3 des nouvelles sociétés pérennes sont saines à 5 ans, les faillites sont assez rares, le libre choix du capital des SARL ne les sur-fragilise pas… Autour de la croissance F La création dentreprise est un vrai moteur de régénération du tissu économique : la création nette demplois dune génération est pratiquement stable sur 7 ans, compensant les cessations F Tout les entrepreneurs peuvent avoir la volonté de grandir : il ny a pas de « secteurs miracles » ni de « secteurs maudits » F Mais 78% des entreprises sont prisonnières de leur « cage de verre » Les grands enseignements

54 Jeunes pousses : de la brindille au baobab - Les premiers résultats du Démoscope pluri-annuel des nouvelles sociétés présentés dans le cadre du Salon des Entrepreneurs de Paris - 6 & 7 février 2008 - Palais des Congrès de Paris 6 février 2008 Partenaires officiels Conférence Salon des Entrepreneurs 06/02/2008 www.ordimega.com - psenicourt@ordimega.com 54 QUESTIONS-REPONSES MERCI Pour recevoir gratuitement le diaporama de la conférence, merci de remplir et déposer le questionnaire mis à disposition


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