La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

T.I.J. T.I.F. Top Élite C.R.C. Régional LIFB Petits volants TOP A et B National T.E.J. FFBa INTERCODEP Championnat de France Critériums CODEP Sélections.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "T.I.J. T.I.F. Top Élite C.R.C. Régional LIFB Petits volants TOP A et B National T.E.J. FFBa INTERCODEP Championnat de France Critériums CODEP Sélections."— Transcription de la présentation:

1 T.I.J. T.I.F. Top Élite C.R.C. Régional LIFB Petits volants TOP A et B National T.E.J. FFBa INTERCODEP Championnat de France Critériums CODEP Sélections Comité départemental de badminton de lEssonne Petit guide pour essayer de sy retrouver dans les compétitions jeunes Auteur : CODEP91 – Matthieu SOUCHOIS Remerciements à François MACHAVOINE, vice- président de la LIFB, pour sa relecture attentive

2 Les compétitions jeunes sont organisées à 5 niveaux : départemental, régional, inter-régional, national, international. Leur organisation relève de la responsabilité de la fédération française de badminton (FFBa) ou de ses instances déconcentrées : ligue régionale (LIFB) ou comités départementaux (CODEP). Les conditions de participation et les modes de sélections des joueurs sur ces compétitions sont différents. Laccès à certaines compétitions peut en outre être lié à un niveau de résultat sur une précédente compétition ou à un classement minimal. Le présent guide a pour objectif de présenter, très succinctement, ces différentes compétitions, toutes représentées dans un diagramme qui permet la navigation dune compétition à lautre. Le logo du CODEP 91 permet de revenir à la page du diagramme Présentation générale

3 Je souhaite quitter la présentation Lenchaînement des différentes compétitions National Régional Départemental Critériums Championnat régional Petits volants Top Elite Inter-régional Championnat de France individuel Championnat régional des CODEP Championnat de France des CODEP Compétitions individuellesCompétitions par équipes Trophée dIle de France QualificationPhase 1 Trophée interrégional Trophée Elite Jeune 2 niveaux A B En cliquant sur le nom de la compétition, vous accédez à une page de présentation qui précise les catégories dâge concernées, les modes de sélection et dinscription. Pour en savoir plus, consulter les sites du CODEP 91, de la LIFB et de la FFBa. Je souhaite connaître le calendrier

4 Les critériums sont organisés par le CODEP de lEssonne. Ces compétitions concernent les catégories poussins à cadets et poursuivent plusieurs objectifs objectifs : - La découverte de la compétition pour les débutants; - Le perfectionnement et la détection. Les critériums départementaux Poussin, benjamin, minime, cadet Le circuit départemental comprend 4 critériums de simple, 1 de double. Un classement est établi à lissue de chaque étape et les meilleurs classés sont invités à disputer en fin de saison la finale des critériums. Ce circuit est géré par le CODEP de lEssonne et les étapes organisées par les clubs essonniens. Le CODEP 91 assure les inscriptions, la confection des tableaux et de léchéancier. Pour chaque catégorie, plusieurs niveaux de compétition sont envisagés (entre 2 et 3) afin de répartir les jeunes joueurs, de plus en plus nombreux, par expérience et niveau de jeu.

5 Les trophées dÎle de France (TIF) constituent le premier niveau de compétition régionale pour les catégories benjamins à cadets. Les Trophées dÎle de France (TIF) Benjamin, minime, cadet Le circuit des TIF est organisé par la Ligue dÎle de France de badminton (LIFB) sur un format similaire à celui des critériums départementaux. Ils sont organisés en simple et en double. Ils ne donnent pour linstant pas lieu à une finale. Les joueurs y participant sont sélectionnés par chaque comité départemental dÎle de France. Ces compétitions sadressent donc aux meilleurs joueuses et joueurs des départements.

6 Les petits volants (PTV) constituent le premier niveau de compétition régionale pour la catégorie poussin. Les petits volants (PTV) Poussin Le circuit des PTV est organisé par la Ligue dÎle de France de badminton (LIFB), en simple uniquement. Le circuit comprend 3à4 étapes qui donnent lieu à un classement permettant daccéder à la finale des PTV en fin de saison. Les joueurs y participant sont sélectionnés par chaque comité départemental dÎle de France. Chaque comité dispose de 4 places de titulaires (2 joueurs et 2 joueuses).

7 Le championnat régional jeune est la troisième compétition de niveau régional pour les jeunes. A la différences des précédentes (PTV et TIF), cette compétition, de la responsabilité de la LIFB, se déroule sur un week-end et permet dattribuer le titre de champion régional. Le championnat régional jeunes Poussin, benjamin, minime, cadet Le championnat régional nest pas qualificatif pour le championnat de France. La compétition se déroule en élimination directe, dans tous les tableaux. Les joueurs doivent être inscrits par les comités départementaux et sont retenus par la LIFB en fonction des places limitées dans chaque catégorie et de leur classement.

8 Les Top Élites dÎle de France constituent le second niveau des compétitions régionales pour les catégories benjamin à cadet. Les Top Élite dÎle de France Benjamin, minime, cadet La LIFB sélectionne les joueuses et joueurs sur la base de leurs résultats sur les compétitions régionales, inter régionales et nationales. Cest donc une compétition fermée rassemblant les meilleurs joueuses et joueurs régionaux. Son but est que chaque participant rencontre une opposition et ce dés le premier match.

9 Les Trophées inter-régionaux constituent un circuit de 4 étapes sintercalant entre la plus haute compétition régionale (TOP ELITE) et la plus haute compétition nationale (TOP ELITE JEUNE) Les Trophées inter-régionaux (TIJ) Poussin, benjamin, minime, cadet Les joueurs sont sélectionnés par la LIFB, les CODEP ou les clubs. Néanmoins, en fonction des places disponibles, les équipes inscrites par les ligues sont prioritaires sur celles des CODEP elles-même prioritaires sur celles des clubs. Les TIJ constituent pour les meilleurs joueurs régionaux qui ne sont pas régulièrement sur les compétitions nationales un moyen daccéder au TOP ELITE JEUNE (les vainqueurs en simple sont en effet automatiquement qualifié pour le niveau B des TEJ. Le circuit est composé de 4 étapes. La FFBa définit, sur la base du CPPP de simple, un certain nombre de joueurs nayant pas lautorisation de participer à ces TIJ (en général, les 24 premiers Top 100 national).

10 Les Trophées Élite Jeunes (TEJ) Benjamin, minime, cadet Les Trophées Élite jeunes (TEJ) sont une compétition fédérale où les joueurs jouent sur les 3 tableaux (tous en élimination directe) ouverte aux catégories benjamin à cadet (2 étapes sont également ouvertes aux juniors). La sélection est faite sur le Top 100 National de simple. Les circuit se compose de 4 étapes et chaque TEJ comporte deux niveaux de compétition : A&B 16 joueurs évoluent dans le niveau A. Ils sont inscrits par la FFBa. Les 12 premiers au classement permanent par points (CPPP) sont qualifiés et la direction technique nationale se réserve 4 wild card. 16 joueurs évoluent également dans le niveau B, composés des 16 joueurs inscrits ayant les meilleurs CPPP suivants. Les joueurs sont inscrits par les ligues, les CODEP ou les clubs. Les vainqueurs des TIJ sont qualifiés par la FFBa.

11 Le championnat de France jeune est une compétition fédérale à lissue de laquelle sont décernés les titres de champion de France dans les 3 disciplines du badminton, pour 4 catégories jeunes. Le championnat de France jeune Benjamin, minime, cadet, juniors Les 12 premiers du CPPP en simple (8 premiers pour les doubles) sont qualifiés pour la phase finale tandis que les autres joueurs doivent gagner leur qualification lors dune première phase (phase 1). Sur la phase 1, les joueurs sont inscrits par la LIFB en fonction de leurs résultats et performances. La sélection est faite par léquipe technique régionale. Pour faciliter lorganisation, la phase qualificative des benjamins/minimes est distincte de celle prévue pour les cadets/juniors.

12 LINTERCODEP est le championnat de France des comités départementaux. Cest une compétition par équipe qui regroupe les catégories benjamin à cadet. LINTERCODEP Benjamin, minime, cadet Une phase qualificative est organisée. Les 2 premiers dÎle de France sont qualifiés, le 3ème pouvant être repêché. Les rencontres se disputent au meilleur de 15 matchs avec 5 matchs dans chaque catégorie dâge (simples homme et dame, double homme et dame, double mixte). Chaque comité départemental sélectionne les joueuses et joueurs composant son équipe selon des critères selon ses propres critères.

13 Le championnat régional des CODEP (CRC) Benjamin, minime, cadet Le CRC se compose de deux journées au cours desquels lensemble des CODEP dÎle de France se rencontrent. Les rencontres se disputent au meilleur de 15 matchs avec 5 matchs dans chaque catégorie dâge (simples homme et dame, double homme et dame, double mixte). Léquipe représentant le département est sélectionnée et inscrite par le CODEP. La compétition nest pas ouverte aux joueuses et joueurs dun classement supérieur à D4 pour les benjamins D3 pour les minimes D2 pour les cadets Le championnat régional des CODEP est une compétition identique au championnat de France des CODEP, mais au niveau régional. Le CRC doit être vu comme une compétition de développement.

14 Le calendrier des compétitions régionales et nationales

15 Les sites ressources Comité départemental de lEssonne Ligue dIle de France de badminton Fédération française de badminton

16 Avant de quitter La commission jeune du CODEP 91 diffuse régulièrement des informations sur les compétitions jeunes (critériums, TIF,…). Afin de vous adresser régulièrement les informations sur les compétitions jeunes, merci de nous adresser un mail - avant de quitter cette présentation – pour confirmer ou nous communiquer les coordonnées (mail – téléphone) du ou des responsables jeunes de votre club. Matthieu SOUCHOIS Vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des élus du CODEP 91 responsables des jeunes : Frédéric MESME (critériums) Matthieu SOUCHOIS (compétitions régionales) Je quitte la présentation


Télécharger ppt "T.I.J. T.I.F. Top Élite C.R.C. Régional LIFB Petits volants TOP A et B National T.E.J. FFBa INTERCODEP Championnat de France Critériums CODEP Sélections."

Présentations similaires


Annonces Google