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La grammaire 2) Les accents COMBIEN DACCENTS Y A-T-IL EN FRANÇAIS?

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Présentation au sujet: "La grammaire 2) Les accents COMBIEN DACCENTS Y A-T-IL EN FRANÇAIS?"— Transcription de la présentation:

1

2 La grammaire

3 2) Les accents

4 COMBIEN DACCENTS Y A-T-IL EN FRANÇAIS?

5 2) Les accents COMBIEN DACCENTS Y A-T-IL EN FRANÇAIS? Il y en a 5. Peux-tu les nommer?

6 2) Les accents a) Les accents en français: -

7 2) Les accents a) Les accents en français: - laccent aigu -

8 2) Les accents a) Les accents en français: - laccent aigu -

9 2) Les accents a) Les accents en français: - laccent aigu - laccent grave -

10 2) Les accents a) Les accents en français: - laccent aigu - laccent grave ` -

11 2) Les accents a) Les accents en français: - laccent aigu - laccent grave ` - laccent circonflexe -

12 2) Les accents a) Les accents en français: - laccent aigu - laccent grave ` - laccent circonflexe ^ -

13 2) Les accents a) Les accents en français: - laccent aigu - laccent grave ` - laccent circonflexe ^ - laccent cédille -

14 2) Les accents a) Les accents en français: - laccent aigu - laccent grave ` - laccent circonflexe ^ - laccent cédille ¸ -

15 2) Les accents a) Les accents en français: - laccent aigu - laccent grave ` - laccent circonflexe ^ - laccent cédille ¸ - laccent tréma

16 2) Les accents a) Les accents en français: - laccent aigu - laccent grave ` - laccent circonflexe ^ - laccent cédille ¸ - laccent tréma ¨

17 2) Les accents a) Les accents en français: - laccent aigu - laccent grave - laccent circonflexe - laccent cédille - laccent tréma De tous ces accents, combien avons-nous en anglais?

18 2) Les accents a) Les accents en français: - laccent aigu - laccent grave - laccent circonflexe - laccent cédille - laccent tréma De tous ces accents, combien avons-nous en anglais? 1

19 2) Les accents a) Les accents en français: - laccent aigu - laccent grave - laccent circonflexe - laccent cédille - laccent tréma De tous ces accents, combien avons-nous en anglais? Lequel?

20 2) Les accents a) Les accents en français: - laccent aigu - laccent grave - laccent circonflexe - laccent cédille - laccent tréma

21 2) Les accents a) Les accents en français: - laccent aigu - laccent grave - laccent circonflexe - laccent cédille - laccent tréma -en anglais, cest UMLAUT

22 2) Les accents a) Les accents en français: - laccent aigu - laccent grave - laccent circonflexe - laccent cédille - laccent tréma -en anglais, cest UMLAUT -un exemple:

23 2) Les accents a) Les accents en français: - laccent aigu - laccent grave - laccent circonflexe - laccent cédille - laccent tréma -en anglais, cest UMLAUT -un exemple: coöperate

24 2) Les accents a) Les accents en français: - laccent aigu - laccent grave - laccent circonflexe - laccent cédille - laccent tréma -en anglais, cest UMLAUT -un exemple: coöperate En realité, de plus en plus on nutilise pas cet accent en anglais.

25 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: i)accent aigu

26 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: i)accent aigu -sur quelle(s) lettre(s)?

27 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: i)accent aigu -sur quelle(s) lettre(s)?-e (seulement)

28 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: i)accent aigu -sur quelle(s) lettre(s)?-e (seulement) exemples:

29 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: i)accent aigu -sur quelle(s) lettre(s)?-e (seulement) exemples:( école )

30 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: i)accent aigu -sur quelle(s) lettre(s)?-e (seulement) exemples:( école, numéro )

31 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: i)accent aigu -sur quelle(s) lettre(s)?-e (seulement) exemples:( école, numéro, appelé )

32 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: i)accent aigu -sur quelle(s) lettre(s)?-e (seulement) exemples:( école, numéro, appelé ) -le son?

33 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: i)accent aigu -sur quelle(s) lettre(s)?-e (seulement) exemples:( école, numéro, appelé ) -le son?-/e/ ( comme la lettre A en anglais )

34 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: i)accent aigu -sur quelle(s) lettre(s)?-e (seulement) exemples:( école, numéro, appelé ) -le son?-/e/ ( comme la lettre A en anglais ) -pourquoi utilisé?

35 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: i)accent aigu -sur quelle(s) lettre(s)?-e (seulement) exemples:( école, numéro, appelé ) -le son?-/e/ ( comme la lettre A en anglais ) -pourquoi utilisé? -pour indiquer le son

36 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: i)accent aigu -sur quelle(s) lettre(s)?-e (seulement) exemples:( école, numéro, appelé ) -le son?-/e/ ( comme la lettre A en anglais ) -pourquoi utilisé? -pour indiquer le son -parfois pour différencier entre 2 mots

37 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: i)accent aigu -sur quelle(s) lettre(s)?-e (seulement) exemples:( école, numéro, appelé ) -le son?-/e/ ( comme la lettre A en anglais ) -pourquoi utilisé? -pour indiquer le son -parfois pour différencier entre 2 mots exemples:

38 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: i)accent aigu -sur quelle(s) lettre(s)?-e (seulement) exemples:( école, numéro, appelé ) -le son?-/e/ ( comme la lettre A en anglais ) -pourquoi utilisé? -pour indiquer le son -parfois pour différencier entre 2 mots exemples: des ET dés

39 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: ii)accent grave

40 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: ii)accent grave -sur quelle(s) lettre(s)?

41 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: ii)accent grave -sur quelle(s) lettre(s)?-a - e -u

42 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: ii)accent grave -sur quelle(s) lettre(s)?-a - e -u exemples:

43 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: ii)accent grave -sur quelle(s) lettre(s)?-a - e -u exemples:( à )

44 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: ii)accent grave -sur quelle(s) lettre(s)?-a - e -u exemples:( à, élève )

45 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: ii)accent grave -sur quelle(s) lettre(s)?-a - e -u exemples:( à, élève, où )

46 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: ii)accent grave -sur quelle(s) lettre(s)?-a - e -u exemples:( à, élève, où ) -pourquoi utilisé?

47 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: ii)accent grave -sur quelle(s) lettre(s)?-a - e -u exemples:( à, élève, où ) -pourquoi utilisé? -parfois pour différencier entre 2 mots

48 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: ii)accent grave -sur quelle(s) lettre(s)?-a - e -u exemples:( à, élève, où ) -pourquoi utilisé? -parfois pour différencier entre 2 mots exemples:

49 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: ii)accent grave -sur quelle(s) lettre(s)?-a - e -u exemples:( à, élève, où ) -pourquoi utilisé? -parfois pour différencier entre 2 mots exemples: a ET à ou ET où

50 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iii)accent circonflexe

51 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iii)accent circonflexe -sur quelle(s) lettre(s)?

52 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iii)accent circonflexe -sur quelle(s) lettre(s)?-a - e -i -o -u

53 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iii)accent circonflexe -sur quelle(s) lettre(s)?-a - e -i -o -u exemples:

54 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iii)accent circonflexe -sur quelle(s) lettre(s)?-a - e -i -o -u exemples:( hâte )

55 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iii)accent circonflexe -sur quelle(s) lettre(s)?-a - e -i -o -u exemples:( hâte, bête )

56 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iii)accent circonflexe -sur quelle(s) lettre(s)?-a - e -i -o -u exemples:( hâte, bête, île )

57 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iii)accent circonflexe -sur quelle(s) lettre(s)?-a - e -i -o -u exemples:( hâte, bête, île, hôpital )

58 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iii)accent circonflexe -sur quelle(s) lettre(s)?-a - e -i -o -u exemples:( hâte, bête, île, hôpital, août )

59 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iii)accent circonflexe -sur quelle(s) lettre(s)?-a - e -i -o -u exemples:( hâte, bête, île, hôpital, août ) NB: Avec la lettre i, la circonflexe remplace le point sur la lettre.

60 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iii)accent circonflexe -sur quelle(s) lettre(s)?-a - e -i -o -u exemples:( hâte, bête, île, hôpital, août ) -pourquoi utilisé?

61 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iii)accent circonflexe -sur quelle(s) lettre(s)?-a - e -i -o -u exemples:( hâte, bête, île, hôpital, août ) -pourquoi utilisé? -parfois pour raisons historiques

62 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iii)accent circonflexe -sur quelle(s) lettre(s)?-a - e -i -o -u exemples:( hâte, bête, île, hôpital, août ) -pourquoi utilisé? -parfois pour raisons historiques Pour certains mots, le ^ a remplacé un s dans le mot originel.

63 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iii)accent circonflexe -sur quelle(s) lettre(s)?-a - e -i -o -u exemples:( hâte, bête, île, hôpital, août ) -pourquoi utilisé? -parfois pour raisons historiques Pour certains mots, le ^ a remplacé un s dans le mot originel. Parfois, on voit clairement les ressemblences avec les mots en anglais.

64 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iii)accent circonflexe -sur quelle(s) lettre(s)?-a - e -i -o -u exemples:( hâte, bête, île, hôpital, août ) -pourquoi utilisé? -parfois pour raisons historiques exemples: Pour certains mots, le ^ a remplacé un s dans le mot originel. Parfois, on voit clairement les ressemblences avec les mots en anglais.

65 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iii)accent circonflexe -sur quelle(s) lettre(s)?-a - e -i -o -u exemples:( hâte, bête, île, hôpital, août ) -pourquoi utilisé? -parfois pour raisons historiques exemples: île (pense à isle) Pour certains mots, le ^ a remplacé un s dans le mot originel. Parfois, on voit clairement les ressemblences avec les mots en anglais.

66 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iii)accent circonflexe -sur quelle(s) lettre(s)?-a - e -i -o -u exemples:( hâte, bête, île, hôpital, août ) -pourquoi utilisé? -parfois pour raisons historiques exemples: île (pense à isle) hôpital ( pense à hospital) Pour certains mots, le ^ a remplacé un s dans le mot originel. Parfois, on voit clairement les ressemblences avec les mots en anglais.

67 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iii)accent circonflexe -sur quelle(s) lettre(s)?-a - e -i -o -u exemples:( hâte, bête, île, hôpital, août ) -pourquoi utilisé? -parfois pour raisons historiques exemples: île (pense à isle) hôpital ( pense à hospital) fête (pense à feast ) Pour certains mots, le ^ a remplacé un s dans le mot originel. Parfois, on voit clairement les ressemblences avec les mots en anglais.

68 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iii)accent circonflexe -sur quelle(s) lettre(s)?-a - e -i -o -u exemples:( hâte, bête, île, hôpital, août ) -pourquoi utilisé? -parfois pour raisons historiques exemples: île (pense à isle) hôpital ( pense à hospital) fête (pense à feast ) bête (pense à beast ) Pour certains mots, le ^ a remplacé un s dans le mot originel. Parfois, on voit clairement les ressemblences avec les mots en anglais.

69 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: ivaccent tréma

70 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: ivaccent tréma -sur quelle(s) lettre(s)?

71 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: ivaccent tréma -sur quelle(s) lettre(s)?-e - i -u

72 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: ivaccent tréma -sur quelle(s) lettre(s)?-e - i -u exemples:

73 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: ivaccent tréma -sur quelle(s) lettre(s)?-e - i -u exemples:( noël )

74 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: ivaccent tréma -sur quelle(s) lettre(s)?-e - i -u exemples:( noël, maïs )

75 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: ivaccent tréma -sur quelle(s) lettre(s)?-e - i -u exemples:( noël, maïs, Emmaüs )

76 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: ivaccent tréma -sur quelle(s) lettre(s)?-e - i -u exemples:( noël, maïs, Emmaüs ) NB: Avec la lettre i, le tréma remplace le point sur la lettre.

77 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: ivaccent tréma -sur quelle(s) lettre(s)?-e - i -u exemples:( noël, maïs, Emmaüs ) -pourquoi utilisé?

78 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: ivaccent tréma -sur quelle(s) lettre(s)?-e - i -u exemples:( noël, maïs, Emmaüs ) -pourquoi utilisé? -quand 2 voyelles sont ensembles, le tréma indique quil faut prononcer chaque voyelle séparément

79 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: ivaccent tréma -sur quelle(s) lettre(s)?-e - i -u exemples:( noël, maïs, Emmaüs ) -pourquoi utilisé? -quand 2 voyelles sont ensembles, le tréma indique quil faut prononcer chaque voyelle séparément exemples:

80 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: ivaccent tréma -sur quelle(s) lettre(s)?-e - i -u exemples:( noël, maïs, Emmaüs ) -pourquoi utilisé? -quand 2 voyelles sont ensembles, le tréma indique quil faut prononcer chaque voyelle séparément exemples: mais se prononce /mƐ/

81 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: ivaccent tréma -sur quelle(s) lettre(s)?-e - i -u exemples:( noël, maïs, Emmaüs ) -pourquoi utilisé? -quand 2 voyelles sont ensembles, le tréma indique quil faut prononcer chaque voyelle séparément exemples: mais se prononce /mƐ/ maïs se prononce /mais/

82 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: vaccent cédille

83 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: vaccent cédille -sur quelle(s) lettre(s)?

84 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: vaccent cédille -sur quelle(s) lettre(s)?-c (seulement)

85 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: vaccent cédille -sur quelle(s) lettre(s)?-c (seulement) exemples:

86 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: vaccent cédille -sur quelle(s) lettre(s)?-c (seulement) exemples:( français )

87 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: vaccent cédille -sur quelle(s) lettre(s)?-c (seulement) exemples:( français, leçon )

88 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: vaccent cédille -sur quelle(s) lettre(s)?-c (seulement) exemples:( français, leçon, reçu)

89 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: vaccent cédille -sur quelle(s) lettre(s)?-c (seulement) exemples:( français, leçon, reçu) -pourquoi utilisé?

90 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: vaccent cédille -sur quelle(s) lettre(s)?-c (seulement) exemples:( français, leçon, reçu) -pourquoi utilisé? -pour conserver le son s quand le C est suivi par des voyelles A, O, ou U seulement

91 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: vaccent cédille -sur quelle(s) lettre(s)?-c (seulement) exemples:( français, leçon, reçu) -pourquoi utilisé? -pour conserver le son s quand le C est suivi par des voyelles A, O, ou U seulement exemples:

92 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: vaccent cédille -sur quelle(s) lettre(s)?-c (seulement) exemples:( français, leçon, reçu) -pourquoi utilisé? -pour conserver le son s quand le C est suivi par des voyelles A, O, ou U seulement exemples: sans ç le mot leçon = / le-K-on /

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