La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Externaliser la formation : Quoi. Pourquoi. Comment

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Externaliser la formation : Quoi. Pourquoi. Comment"— Transcription de la présentation:

1 Externaliser la formation : Quoi. Pourquoi. Comment
Externaliser la formation : Quoi ? Pourquoi ? Comment ? L’approche innovante de Extraits 9H

2 Sommaire Externalisation de la formation : état des lieux
L’approche innovante de Demos Outsourcing Témoignages clients Intervention de Franck Savann, Directeur associé de Capital et Formation 9h05

3 « Externalisation de la Formation » : une définition
Différents termes utilisés Externalisation Outsourcing BPO (Business Process Outsourcing) Une définition Externalisation : transfert de tout ou partie d'une fonction d'une organisation vers un partenaire externe Externalisation de la formation ou TPO (Training Process Outsourcing) : externalisation des processus de gestion de la formation Solution permettant le recentrage d’une entreprise au sein de sa sphère d’activités : ses compétences son cœur de métier

4 Pourquoi ? Pourquoi externaliser ? Se centrer sur son cœur de métier
S’appuyer sur un expert pour Augmenter la qualité, gagner en fiabilité Optimiser les budgets Réduire les délais Pourquoi externaliser la formation ? Une activité stratégique Des tâches back office chronophages à faible VA Un environnement fiscal et légal complexe

5 Les tendances Un marché mâture au Royaume-Uni
Une demande en forte croissance en France : 42% d’après l’enquête de Markess International Evolution du marché Des offres, des outils et des solutions sur mesure Des ratios de performance permettant le pilotage Evolution culturelle Externalisation = suppression d’emplois Externalisation = optimisation des ressources de l’entreprise, capacité de l’organisation à s’adapter à l’évolution de son environnement Une recherche de ROI

6 Conditions préalables à l’externalisation
Maîtriser les processus De l’élaboration à l’évaluation du plan : quelles étapes ? Bénéficiaires ? Définir précisément les objectifs Identifier les bénéfices à court, moyen et long terme Disposer d’indicateurs permettant de mesurer les apports quantitatifs mais aussi qualitatifs (qualité de service apporté) S’inscrire dans la durée Accompagner les changements : acculturation et transition Disposition culturelle de l’organisation Communication interne (DG, O.S., Managers, salariés) Communication externe (O.F, OPCA…) Indicateurs de performance : C, Q, D Réussite repose sur la conjonction de 2 expertises : Formation Outsourcing

7 Objectifs visés et processus à externaliser
Optimisation des ressources internes Suivi administratif Organisation logistique Recentrage sur des missions à plus forte ajoutée Optimisation financière Gestion des appels d’offres, Rationalisation des achats Optimisation budgétaire du plan Recherche de financements externes sur des projets stratégiques Développement d’une politique de GPEC Conseil pour élaborer le plan Mise en place du DIF

8 5 dimensions à considérer
Stratégique Economique Sociale Qualitative Technique

9 Sommaire Externalisation de la formation : état des lieux
L’approche innovante de Demos Outsourcing Témoignages clients 9h30

10 Qui sommes-nous ? Le groupe Demos
Leader du développement des compétences et la formation 4 métiers complémentaires : Conseil Outsourcing Conception et animation de formation Edition Des capacités nationales et internationales Demos Outsourcing Filiale du groupe Demos Dédiée à l’activité Externalisation de la formation Une offre large et modulaire 3 types de prestation Audit des processus formation Prise en charge de la logistique dans le cadre de grands projets Externalisation partielle ou totale des processus formation 9H32

11

12 Un service centré autour d’un Point de Contact Unique
Interface unique Service supporté par un SI partagé Souplesse du dispositif PRESTATAIRES CLIENT Organismes de formation DRH et Direction formation Formateurs internes Entité 1 Managers Stagiaires OPCA, financeurs Salles internes Entité 2 Managers Stagiaires Salles, Hôtels, restaurants 9H36 Reprographie Entité 3 Managers Stagiaires Reprographie interne

13 Une offre modulaire pour une prestation sur mesure
Elaboration du plan Management des fournisseurs SI formation Reportings & Qualité Optimisation des financements Gestion du DIF 9H40 Logistique Suivi administratif

14 Des méthodes éprouvées pour une prestation sans faille
Des processus industrialisés et personnalisés Fiabilité Productivité Pilotage efficace Alignement permanent sur la stratégie Un système de gouvernance Une approche en 4 étapes Transition sécurisée 9H42

15 Une équipe - des compétences pour une vraie valeur ajoutée
Des consultants experts En financement de la formation En droit de la formation En management de la formation En conduite du changement Des directeurs de transition Des chefs de projet externalisation Des gestionnaires et des gestionnaires spécialisés Des informaticiens 9H44 Savoir-faire Expertise Conseils personnalisés

16 Des outils performants
Des documents types Des référencements Un Système d’information Des SLA Des reportings 9H46

17 Un esprit et des valeurs
Sens du client Expertise Souplesse 9H47

18 De réels bénéfices pour nos clients
Recentrer l’activité de l’équipe formation sur son cœur de métier et sur des tâches à plus forte valeur ajoutée Optimiser les sources de financement Réduire les coûts et optimiser vos budgets de formation Augmenter la qualité et l’efficacité de service Bénéficier de l’expertise et de l’expérience d’un professionnel de l’externalisation de formation 9H50


Télécharger ppt "Externaliser la formation : Quoi. Pourquoi. Comment"

Présentations similaires


Annonces Google