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Les petits déjeuners de lexternalisation Externaliser la formation : Quoi ? Pourquoi ? Comment ? Lapproche innovante de.

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1 Les petits déjeuners de lexternalisation Externaliser la formation : Quoi ? Pourquoi ? Comment ? Lapproche innovante de

2 Sommaire 1.Externalisation de la formation : état des lieux 2.Lapproche innovante de Demos Outsourcing 3.Témoignages clients Intervention de Franck Savann, Directeur associé de Capital et Formation

3 « Externalisation de la Formation » : une définition Différents termes utilisés –Externalisation –Outsourcing –BPO (Business Process Outsourcing) Une définition –Externalisation : transfert de tout ou partie d'une fonction d'une organisation vers un partenaire externe –Externalisation de la formation ou TPO (Training Process Outsourcing) : externalisation des processus de gestion de la formation Solution permettant le recentrage dune entreprise au sein de sa sphère dactivités : –ses compétences –son cœur de métier

4 Pourquoi ? Pourquoi externaliser ? –Se centrer sur son cœur de métier –Sappuyer sur un expert pour Augmenter la qualité, gagner en fiabilité Optimiser les budgets Réduire les délais Pourquoi externaliser la formation ? –Une activité stratégique –Des tâches back office chronophages à faible VA –Un environnement fiscal et légal complexe

5 Les tendances Un marché mâture au Royaume-Uni Une demande en forte croissance en France : 42% daprès lenquête de Markess International Evolution du marché –Des offres, des outils et des solutions sur mesure –Des ratios de performance permettant le pilotage Evolution culturelle –Externalisation = suppression demplois –Externalisation = optimisation des ressources de lentreprise, capacité de lorganisation à sadapter à lévolution de son environnement Une recherche de ROI

6 Conditions préalables à lexternalisation Maîtriser les processus –De lélaboration à lévaluation du plan : quelles étapes ? –Bénéficiaires ? Définir précisément les objectifs –Identifier les bénéfices à court, moyen et long terme –Disposer dindicateurs permettant de mesurer les apports quantitatifs mais aussi qualitatifs (qualité de service apporté) –Sinscrire dans la durée Accompagner les changements : acculturation et transition –Disposition culturelle de lorganisation –Communication interne (DG, O.S., Managers, salariés) –Communication externe (O.F, OPCA…) –Indicateurs de performance : C, Q, D Réussite repose sur la conjonction de 2 expertises : Formation Outsourcing

7 Objectifs visés et processus à externaliser Optimisation financière Gestion des appels doffres, Rationalisation des achats Optimisation budgétaire du plan Recherche de financements externes sur des projets stratégiques Optimisation des ressources internes Suivi administratif Organisation logistique Recentrage sur des missions à plus forte ajoutée Développement dune politique de GPEC Conseil pour élaborer le plan Mise en place du DIF

8 dimensions à considérer Stratégique Economique Sociale Technique Qualitative

9 Sommaire 1.Externalisation de la formation : état des lieux 2.Lapproche innovante de Demos Outsourcing 3.Témoignages clients

10 Qui sommes-nous ? Le groupe Demos –Leader du développement des compétences et la formation –4 métiers complémentaires : Conseil Outsourcing Conception et animation de formation Edition –Des capacités nationales et internationales Demos Outsourcing –Filiale du groupe Demos –Dédiée à lactivité Externalisation de la formation –Une offre large et modulaire –3 types de prestation Audit des processus formation Prise en charge de la logistique dans le cadre de grands projets Externalisation partielle ou totale des processus formation

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12 Un service centré autour dun Point de Contact Unique Interface unique Service supporté par un SI partagé Souplesse du dispositif Reprographie PRESTATAIRES Salles, Hôtels, restaurants OPCA, financeurs Organismes de formation DRH et Direction formation CLIENT Formateurs internes Reprographie interne Entité 1 Managers Stagiaires Entité 1 Managers Stagiaires Salles internes Entité 2 Managers Stagiaires Entité 2 Managers Stagiaires Entité 3 Managers Stagiaires Entité 3 Managers Stagiaires

13 Une offre modulaire pour une prestation sur mesure Elaboration du plan Management des fournisseurs Optimisation des financements Suivi administratif SI formation Logistique Reportings & Qualité Gestion du DIF

14 Des méthodes éprouvées pour une prestation sans faille Des processus industrialisés et personnalisés Fiabilité Productivité Pilotage efficace Alignement permanent sur la stratégie Un système de gouvernance Une approche en 4 étapes Transition sécurisée

15 Une équipe - des compétences pour une vraie valeur ajoutée Des consultants experts –En financement de la formation –En droit de la formation –En management de la formation –En conduite du changement Des directeurs de transition Des chefs de projet externalisation Des gestionnaires et des gestionnaires spécialisés Des informaticiens Savoir-faire Expertise Conseils personnalisés

16 Des outils performants Un Système dinformation Des référencements Des documents types Des reportings Des SLA

17 Un esprit et des valeurs Sens du client Expertise Soupless e

18 De réels bénéfices pour nos clients Recentrer lactivité de léquipe formation sur son cœur de métier et sur des tâches à plus forte valeur ajoutée Optimiser les sources de financement Réduire les coûts et optimiser vos budgets de formation Augmenter la qualité et lefficacité de service Bénéficier de lexpertise et de lexpérience dun professionnel de lexternalisation de formation


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