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Chapitre II: Les échanges de marchandises. Problématique:………………………? I) Le transport dun Ipod à travers le monde A) un symbole de la mondialisation Répondez.

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1 Chapitre II: Les échanges de marchandises

2 Problématique:………………………? I) Le transport dun Ipod à travers le monde A) un symbole de la mondialisation Répondez aux questions 1à4 p.191

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4 Une domination incontestée Fin 2010, près de 300 millions dIpod ont été vendus dans le monde « Lancé en 2001, le baladeur numérique, qui a finalement saturé le marché en cinq ans, a été le moyen de trouver un public nouveau et renouvelé pour Apple, ouvrant grande la porte à lIphone, à lIpad mais aussi à la relance du Mac, dont les ventes ne se sont jamais aussi bien portées. Outre linvention de lappareil, Apple a su coupler son baladeur à un modèle économique (Itunes) qui rend, en partie, ses utilisateurs dépendants de la marque. Aujourdhui, la part dIpod dans les revenus dApple diminue inexorablement depuis Le chiffre daffaire de lIpod ne représente plus que 14% du chiffre daffaire total dApple au deuxième trimestre Loin dêtre une mauvaise nouvelle, cest la preuve quApple est tiré daffaire puisque son succès ne repose plus sur un seul produit. Aujourdhui, cette bonne santé et ses ventes records, Apple les doit avant tout à son produit phare: lIphone, qui a en partie cannibalisé lIpod, en raison de ses capacités de stockage et découte de la musique. » Daprès Pierre Magnan, « LIpod a relancé Apple qui relance lIpod », 14 octobre

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6 B) De la conception à la vente

7 II. Les échanges de marchandises dans le monde A) La croissance des échanges mondiaux

8 Comment évolue le trafic maritime mondial? AnnéesTrafic maritime mondial (en millions de tonnes) En utilisant les chiffres du tableau, construisez la courbe dévolution du trafic maritime mondial depuis Comment a évolué le trafic maritime mondial depuis 1960?

9 Pourquoi le conteneur a-t-il favorisé le développement du transport maritime? « Monstre des mers transportant jusquà tonnes, le porte- conteneur a bouleversé les échanges internationaux. Visible dans les grands ports du monde, mais aussi sur les trains, les routes ou les canaux, le conteneur assure aujourdhui la majeure partie du commerce international et transporte tout ou presque: des véhicules, des conserves, du textile, mais aussi des fruits, des grains, du papier, de la ferraille ou des déchets de tous ordres. En 1956, un transporteur routier, Malcom Mac Elan, constate que, dans un port, le transbordement des marchandises du camion au navire nécessite de multiples manutentions et prend donc beaucoup de temps. Il décide de simplifier lopération en mettant ses véhicules directement sur un bateau. Puis il dissocie la caisse du camion de ses roues et créé le premier conteneur. Du fabricant au client, le conteneur voyage scellé. Il a permis de beaucoup réduire la dégradation des marchandises dans les ports et sur les navires. » Daprès D. Buffier, Le monde, 22 novembre 2006.

10 Par quel moyen de transport est assuré la majeure partie du transport de marchandises? Repérez les produits qui sont transportés par conteneurs. Quels sont les avantages présentés par ce moyen de transport?

11 b) Pôles et flux majeurs du commerce mondial 1) Le canal de Panama, un point de passage stratégique Complétez la fiche distribuée en classe 2) Pôles et flux du commerce mondial « Le commerce international correspond à lensemble des flux de marchandises (biens) et de services (surtout le transport, le tourisme et les services aux entreprises) entre les espaces économiques nationaux. La part des produits manufacturés dans les échanges est devenue prépondérante. Celle des services sest accrue considérablement et tient aujourdhui une place centrale dans les échanges. Le commerce international se concentre géographiquement autour de trois zones constituant ce que lon appelle la Triade (Amérique du nord, Union Européenne, Asie orientale, en 2008, les pays de la Triade représentaient 68% du PIB mondial, 75% du commerce mondial, et 90% des opérations financières mondiales); voire au sein de chacune des zones (commerce intra- zone). Cette dynamique a ainsi marginalisé certaines parties du monde comme lAfrique, lEurope centrale et orientale, le Moyen-Orient ou lAmérique Latine ». Daprès la Banque des ressources interactives en sciences économiques et sociales.

12 Quest-ce qui constitue lensemble des flux commerciaux dans le monde? Quels types de produits est majoritaire dans les échanges? Quelles zones commerciales constituent la Triade? Quel pourcentage du commerce mondial représente-t-elle? Complétez le croquis distribué en: - Coloriant en rouge les trois pôles majeurs du commerce mondial et en écrivant leur nom puis en complétant la légende. - Coloriant les pôles secondaires en jaune puis en complétant la légende. - Traçant les flux majeurs du commerce mondial entre les trois pôles de la Triade - Complétant la légende et en donnant un titre au croquis.

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