La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Semaine de la santé et de la citoyenneté

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Semaine de la santé et de la citoyenneté"— Transcription de la présentation:

1 Semaine de la santé et de la citoyenneté
Du 30 janvier au 3 février 2017

2 Des informations sur la santé inscrites dans les programmes :
Le parcours éducatif de santé a été créé par la loi en juillet 2013. Il vise à : faire acquérir aux élèves des bonnes habitudes d'hygiène de vie ; généraliser la mise en œuvre de l'éducation nutritionnelle et promouvoir les activités physiques ; généraliser l'éducation à la sexualité (accès à la contraception et prévention des IST et du sida) ; généraliser la prévention des conduites addictives ; organiser la prévention des « jeux dangereux » et participer à la prévention et à la lutte contre le harcèlement entre élèves ; repérer les signes d'alerte témoignant du mal-être, notamment du au harcèlement ; renforcer l'éducation à la responsabilité face aux risques (formations aux premiers secours, aux gestes qui sauvent).

3 … de même pour la citoyenneté.
Le parcours citoyen a lui aussi été créé par la loi en 2013. Il demande d’aborder : la transmission du principe de laïcité ; la culture de l'égalité entre les sexes et du respect mutuel ; la lutte contre toutes les formes de discriminations (dont le racisme); la prévention et la lutte contre le harcèlement ; l'éducation aux médias et à l'information.

4 Des compétences nécessaires pour obtenir son DNB :
Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre Echanger et communiquer Médias, recherche et de traitement de l'information Domaine 3: La formation de la personne et du citoyen Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres La règle et le droit Acquérir la capacité à juger par soi-même. Domaine 4: Les systèmes naturels et les systèmes techniques Responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative Responsabilités individuelles et collectives

5 Une évaluation positive en fin de semaine dans le livret de chaque élève ayant suivi sérieusement ces formations : (Extrait du livret personnel de compétences d’un élève)

6 Des actions choisies, ciblées et adaptées à chaque niveau :
En début d’année, pendant une semaine, une enquête a été menée auprès des élèves et des adultes de l’établissement pour connaitre vos impressions sur les actions passées et vos souhaits pour les actions à venir. A partir des informations recueillies nous avons contacté des intervenants extérieurs (beaucoup interviennent bénévolement) qui vont prendre de leur temps pour venir répondre à vos questions. Nous vous demandons de leur réserver le meilleur accueil, de commencer à réfléchir sur les sujets proposés afin de leur poser les questions qui vous intéressent.

7 DISCRIMINATION Laïcité et discrimination Handicap mental (5ème)
Handicap moteur (6ème ) Accessibilité et handicap (6ème) Handisport (Tous les niveaux) Handicap mental (5ème) Laïcité et discrimination Racisme Discrimination hommes/femmes (4ème) Engagement citoyen (délégués)

8 HARCELEMENT Le harcèlement dans les lieux publiques
Le harcèlement à l’école (Tous les élèves) Le harcèlement dans les lieux publiques (5ème et 4ème)

9 SECURITE Sécurité routière (4ème et 3ème)
Les jeux dangereux (6ème) Risques auditifs (5ème et 3ème) Sécurité routière (4ème et 3ème) Sensibilisation aux gestes qui sauvent (3ème) Prévention Secours Civique niveau1 (délégués)

10 HYGIENE / EQUILIBRE ALIMENTAIRE
Hygiène bucco-dentaire (6ème) Equilibre alimentaire (5ème) Valeurs nutritionnelles Contraception (4ème) Infections sexuellement transmissibles (3ème)

11 ADDICTIONS Mal être et addictions Consommation d’alcool (3ème)
Le tabagisme (5ème) Consommation d’alcool (3ème) Mal être et addictions Addictions et réseaux sociaux

12 EDUCATION AUX MEDIAS Manipulation des images dans la publicité
L’actualité en 2016 (6ème) Esprit critique es-tu là ? (5ème) Manipulation des images dans la publicité Statistiques et réalité (3ème) Education aux médias (4ème) Reportage sur la semaine (club journal)

13 Qu’est ce qu’un citoyen?
CITOYENNETE Qu’est ce qu’un citoyen? (4ème) Etre citoyen (élèves du GES)

14 HYGIENE/ EQ. ALIMENTAIRE
Une semaine déclinée en thèmes pour tous les élèves du Collège HYGIENE/ EQ. ALIMENTAIRE HARCELEMENT SECURITE SANTE ADDICTIONS EDUCATION AUX MEDIAS CITOYENNETE DISCRIMINATION

15 HYGIENE/ EQ. ALIMENTAIRE
Une semaine déclinée en thèmes pour tous les élèves du Collège HYGIENE/ EQ. ALIMENTAIRE HARCELEMENT SECURITE SANTE ADDICTIONS EDUCATION AUX MEDIAS CITOYENNETE DISCRIMINATION

16 Une action reconduite tous les ans.
A la fin de la semaine, une temps est prévu dans votre emploi du temps afin que les délégués de la classe recueillent vos impressions sur le déroulement de la semaine. L’analyse des questionnaires renseignés dans chaque classe nous permettra de construire la semaine de la santé et de la citoyenneté Votre professeur va maintenant vous distribuer l’emploi du temps modifié de la semaine, il est à faire signer en bas à droite par vos parents.


Télécharger ppt "Semaine de la santé et de la citoyenneté"

Présentations similaires


Annonces Google