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Réunion tuteurs apprentissage Lundi 17 décembre 2012

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Présentation au sujet: "Réunion tuteurs apprentissage Lundi 17 décembre 2012"— Transcription de la présentation:

1 Réunion tuteurs apprentissage Lundi 17 décembre 2012
Equipe pédagogique: Pr I Pouliquen, Responsable de formation M Calmet, S Colonna, C Tisse, JL Verguet intervenants Master Qualité

2 Le M2 Qualite en apprentissage
MASTER PROFESSIONNEL QUALITE Spécialité Analyse et Qualité 40 étudiants annuels en M2 en apprentissage Certifié conforme au référentiel ISO pour la « Conception et la réalisation de formations diplômantes » Politique Qualité Axe 1: La mission du MASTER QUALITE est de former des diplômés répondant aux besoins des organisations privées ou publiques dans le domaine de la mise en œuvre, du suivi de systèmes d’assurance, de gestion et de management de la qualité et des systèmes de management Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement plus généralement, et donc d’assurer à nos diplômés une insertion professionnelle et un potentiel d’évolution de carrière correspondants à leurs attentes. Objectif Insertion Professionnelle (suivi à 6, 18 et 30 mois): 70 % après 18 mois

3 Organisation de la formation

4 L’alternance université entreprise

5 LA formation à l’université

6 LA formation à l’université
Missions Interprétation des exigences des référentiels Interprétation des exigences règlementaires Promotion des principes QHSE Identification des processus principaux Conception et rédaction de la documentation du système Proposer une organisation cohérente Evaluation des investissements nécessaires Préparation et animation des revues de Direction Développement et maintien du système Q, H, S, E ou intégré Gestion et amélioration des processus clefs Prévision, plan de formation Coordination, formation, information Informatisation du système qualité Gestion documentaire Gestion du contrôle qualité produit / service Evaluation des coûts et des gains relatifs à la qualité Relations avec les fournisseurs Conception, Développement et déploiement de méthodes d’analyse Préparation et réalisation d’audits Mesure de la satisfaction clients Etablissement d’indicateurs et de tableaux de bord Gestion des réclamations clients Gestion des actions correctives et préventives, des NC Planification stratégique Fréquence Autonomie Risque Poids en %

7 programme N° du semestre Libellé de l’UE Intervenants 3 TC
Intervenants 3 TC Journée intégration JL VERGUET Management de la performance A SOUBRIER L CALMES Lean Management T GAUCHER Reconnaissance de conformité, Amélioration continue I POULIQUEN C TISSE EFQM M CAM, ou Monestier Qualité et environnement J REBIER 3S Outils de l’information et de la communication TIC M CALMET ANGLAIS D SARIO Outils de management de groupe MD MONTEIL

8 programme 3 S Conduite du changement B BEJAR JL VERGUET ePortfolio
C TISSE I POULIQUEN M CALMET Accréditation et reconnaissance de compétences Métrologie C SALMON 3 LC Méthodologie 6 Sigma S COLONNA M CLAEYS Certification et gestion des risques des établissements de santé S GENTILE A OTTAVY 4 TC Management et intelligence économique O ARNAUD Diagnostic, audit et pilotage

9 programme 4 S Systèmes de Management Intégré O MARSIGNY JP REBIER
O MARSIGNY JP REBIER Qualité et systèmes d’information I POULIQUEN L CALMES 4 LC Analyse de données M CLAEYS Qualité et services F CHATEL A GAUTHIER Veille économique et règlementaire S COLONNA D BEAUFORT G ROYO A TERZIAN Stage UE ENSQADU8

10 Les constats

11 Accompagnement a la réussite

12 LE PROJET ePORTFOLIO Objectifs
Inciter les apprentis à s’interroger sur leur projet professionnel, leurs compétences (savoir être, savoir faire) Leur permettre d’appréhender la perception professionnelle sur ces thèmes Leur permettre de préparer l’après diplôme (recrutement, positionnement...) Contraintes Pouvoir servir de lien avec le tuteur Pouvoir être utilisé lors d’un recrutement Pouvoir s’exporter Pouvoir se montrer en partie Plus Value Apporter des compétences durant la réalisation Apporter des compétences par la réalisation (TICE)

13 eportfolio v1.0

14 eportfolio v2.0

15 Trame eportfolio

16 Processus pédagogique
Conception et partage Commentaires et correction Synthèse et analyse Partage Appropriation et partage Dépôt travaux Autoévaluation Exportation Utilisation, diffusion Evaluation Master Apprenti Tuteur entreprise Compétences

17 Bilan Evaluation individuelle Récapitulatif promotion Enquêtes en ligne

18 UTILISATION PEDAGOGIQUE
Pour les étudiants Se forcer à réfléchir et à rédiger Prendre connaissance des commentaires et améliorer (2 versions minimum de chaque texte sur l’année) Comparer son autoévaluation et celle du tuteur Se comparer à la promotion Voir l’évolution d’une période sur l’autre Voir l’évolution sur l’année Apprendre à travailler en inter action Compétences TICE Réunir des travaux, documents, vidéo et les organiser pour pouvoir les présenter. Exporter l’ensemble sous format autonome

19 UTILISATION PEDAGOGIQUE
Pour l’équipe pédagogique Prendre connaissance des documents, les commenter et évaluer le travail fourni Comparer les évaluations des tuteurs Mieux situer l’apprenti Voir l’évolution d’une période sur l’autre et sur l’année Repérer les étudiants en difficulté Repérer les tuteurs « excessifs » Repérer les parties du programme moins bien assimilées Repérer les missions qui ne permettent pas de mettre en place certaines compétences (réponses NA)

20 Analyse des non applicables
Relier Items non applicables et missions

21 Processus pédagogique
Conception et partage Commentaires et correction Synthèse et analyse Partage Appropriation et partage Dépôt travaux Autoévaluation Exportation Utilisation, diffusion Evaluation Utilisation du disque virtuel Droits d’accès Situer ses fichiers versionning Changer des liens en html Exporter un ensemble autoportable Master Apprenti Tuteur entreprise Compétences TICE

22 compétences TICE

23 BILAn Etudiants Tuteurs Intervenants Master Points forts
Réflexion, motivation, acquisitions TICE (partie C2I niveau 2) Participation, retours sur évaluation Meilleure connaissance des apprentis Réflexion sur compétences acquises, suivi plus individualisé Points sensibles Mise en place technique Nécessité de suivi régulier Organisation importante, items nombreux Points faibles Travail supplémentaire Travail important Pistes d’amélioration Taille des comptes. Compléter pour C2I niveau 2 Accès à l’interactivité Automatiser certaines parties

24 DEROULEMENT Année Livret apprentissage en ligne Visite en entreprise


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