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RÉUNION TUTEURS APPRENTISSAGE LUNDI 17 DÉCEMBRE 2012 Equipe pédagogique: Pr I Pouliquen, Responsable de formation M Calmet, S Colonna, C Tisse, JL Verguet.

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1 RÉUNION TUTEURS APPRENTISSAGE LUNDI 17 DÉCEMBRE 2012 Equipe pédagogique: Pr I Pouliquen, Responsable de formation M Calmet, S Colonna, C Tisse, JL Verguet intervenants Master Qualité

2 LE M2 QUALITE EN APPRENTISSAGE MASTER PROFESSIONNEL QUALITE Spécialité Analyse et Qualité 40 étudiants annuels en M2 en apprentissage Certifié conforme au référentiel ISO pour la « Conception et la réalisation de formations diplômantes » Politique Qualité Axe 1: La mission du MASTER QUALITE est de former des diplômés répondant aux besoins des organisations privées ou publiques dans le domaine de la mise en œuvre, du suivi de systèmes dassurance, de gestion et de management de la qualité et des systèmes de management Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement plus généralement, et donc dassurer à nos diplômés une insertion professionnelle et un potentiel dévolution de carrière correspondants à leurs attentes. Objectif Insertion Professionnelle (suivi à 6, 18 et 30 mois): 70 % après 18 mois 2

3 ORGANISATION DE LA FORMATION 3

4 LALTERNANCE UNIVERSITÉ ENTREPRISE 4

5 5 LA FORMATION À LUNIVERSITÉ

6 6 Missions Interprétation des exigences des référentiels Interprétation des exigences règlementaires Promotion des principes QHSE Identification des processus principaux Conception et rédaction de la documentation du système Proposer une organisation cohérente Evaluation des investissements nécessaires Préparation et animation des revues de Direction Développement et maintien du système Q, H, S, E ou intégré Gestion et amélioration des processus clefs Prévision, plan de formation Coordination, formation, information Informatisation du système qualité Gestion documentaire Gestion du contrôle qualité produit / service Evaluation des coûts et des gains relatifs à la qualité Relations avec les fournisseurs Conception, Développement et déploiement de méthodes danalyse Préparation et réalisation daudits Mesure de la satisfaction clients Etablissement dindicateurs et de tableaux de bord Gestion des réclamations clients Gestion des actions correctives et préventives, des NC Planification stratégique Fréquence Autonomie Risque Poids en %

7 PROGRAMME 7 N° du semestre Libellé de lUE Intervenants 3 TCJournée intégration JL VERGUET 3 TCManagement de la performance A SOUBRIER L CALMES Lean Management T GAUCHER 3 TC Reconnaissance de conformité, Amélioration continue I POULIQUEN C TISSE EFQM M CAM, ou Monestier 3 TCQualité et environnement J REBIER 3S Outils de linformation et de la communication TICM CALMET ANGLAISD SARIO 3SOutils de management de groupe MD MONTEIL I POULIQUEN

8 PROGRAMME 8 3 SConduite du changement B BEJAR JL VERGUET ePortfolio JL VERGUET C TISSE I POULIQUEN M CALMET 3 S Accréditation et reconnaissance de compétences C TISSE MétrologieC SALMON 3 LCMéthodologie 6 Sigma S COLONNA M CLAEYS 3 LC Certification et gestion des risques des établissements de santé S GENTILE A OTTAVY 4 TC Management et intelligence économique O ARNAUD 4 TCDiagnostic, audit et pilotage I POULIQUEN C TISSE

9 PROGRAMME 9 4 S Systèmes de Management Intégré O MARSIGNY JP REBIER 4 S Qualité et systèmes dinformation I POULIQUEN L CALMES 4 LCAnalyse de données M CLAEYS 4 LCQualité et services F CHATEL A GAUTHIER 4 LC Veille économique et règlementaire S COLONNA D BEAUFORT G ROYO A TERZIAN Stage UE ENSQADU8

10 LES CONSTATS 10

11 ACCOMPAGNEMENT A LA RÉUSSITE 11

12 LE PROJET ePORTFOLIO Objectifs o Inciter les apprentis à sinterroger sur leur projet professionnel, leurs compétences (savoir être, savoir faire) o Leur permettre dappréhender la perception professionnelle sur ces thèmes o Leur permettre de préparer laprès diplôme (recrutement, positionnement...) Contraintes o Pouvoir servir de lien avec le tuteur o Pouvoir être utilisé lors dun recrutement o Pouvoir sexporter o Pouvoir se montrer en partie Plus Value o Apporter des compétences durant la réalisation o Apporter des compétences par la réalisation (TICE) 12

13 ePORTFOLIO V1.0 13

14 ePORTFOLIO V2.0 14

15 TRAME ePORTFOLIO 15

16 PROCESSUS PÉDAGOGIQUE Conception et partage Commentaires et correction Synthèse et analyse Partage Appropriation et partage Dépôt travauxAutoévaluation Exportation Utilisation, diffusion Evaluation CompétencesMasterApprentiTuteur entreprise 16

17 BILAN Evaluation individuelle Récapitulatif promotion Enquêtes en ligne 17

18 UTILISATION PEDAGOGIQUE Pour les étudiants Se forcer à réfléchir et à rédiger Prendre connaissance des commentaires et améliorer (2 versions minimum de chaque texte sur lannée) Comparer son autoévaluation et celle du tuteur Se comparer à la promotion Voir lévolution dune période sur lautre Voir lévolution sur lannée Apprendre à travailler en inter action Compétences TICE Réunir des travaux, documents, vidéo et les organiser pour pouvoir les présenter. Exporter lensemble sous format autonome 18

19 UTILISATION PEDAGOGIQUE Pour léquipe pédagogique Prendre connaissance des documents, les commenter et évaluer le travail fourni Comparer les évaluations des tuteurs Mieux situer lapprenti Voir lévolution dune période sur lautre et sur lannée Repérer les étudiants en difficulté Repérer les tuteurs « excessifs » Repérer les parties du programme moins bien assimilées Repérer les missions qui ne permettent pas de mettre en place certaines compétences (réponses NA) 19

20 ANALYSE DES NON APPLICABLES 20 Relier Items non applicables et missions

21 PROCESSUS PÉDAGOGIQUE Conception et partage Commentaires et correction Synthèse et analysePartage Appropriation et partage Dépôt travauxAutoévaluation Exportation Utilisation, diffusion Evaluation Utilisation du disque virtuel Droits daccès Situer ses fichiers versionning Changer des liens en html Exporter un ensemble autoportable Compétences TICE MasterApprentiTuteur entreprise 21

22 COMPÉTENCES TICE 22

23 BILAN 23 EtudiantsTuteursIntervenantsMaster Points fortsRéflexion, motivation, acquisitions TICE (partie C2I niveau 2) Participation, retours sur évaluation Meilleure connaissance des apprentis Réflexion sur compétences acquises, suivi plus individualisé Points sensibles Mise en place technique Nécessité de suivi régulier Organisation importante, items nombreux Points faiblesTravail supplémentaire Travail important Pistes damélioration Taille des comptes. Compléter pour C2I niveau 2 Accès à linteractivité Automatiser certaines parties

24 DEROULEMENT ANNÉE Livret apprentissage en ligne Visite en entreprise 24


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