La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« ATELIER REGIONAL DE LA CREATION » PAYS MARENNES OLERON « BOURSE REGIONALE TREMPLIN POUR LEMPLOI »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« ATELIER REGIONAL DE LA CREATION » PAYS MARENNES OLERON « BOURSE REGIONALE TREMPLIN POUR LEMPLOI »"— Transcription de la présentation:

1 « ATELIER REGIONAL DE LA CREATION » PAYS MARENNES OLERON « BOURSE REGIONALE TREMPLIN POUR LEMPLOI »

2 Le Pays Marennes Oléron Le Pays Marennes Oléron (15 communes – habitants) est composé de deux Communautés de Communes : la Communauté de Communes du Bassin de Marennes (7 communes – habitants) la Communauté de Communes de lÎle dOléron (8 communes – habitants) La mise en place et la reconnaissance du Pays se sont faites simultanément dès 1996, avec la transformation des deux SIVOM (Canton de Marennes et de lÎle dOléron ) en Communautés de Communes. M. Mickael VALLET Maire de Marennes,Vice-Président de la Communauté de Communes du Bassin de Marennes est également Président du Syndicat Mixte du Pays Marennes Oléron.

3 Ses missions Pôle Aménagement – Urbanisme : suivi du SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale), PLH (Plan Local de lHabitat) Pôle Culture – Animation : politique culturelle, aide aux manifestations, réseau des bibliothèques Pôle Socio-économique : développement et promotion touristique, stratégie emploi / formation, aide à la création, à la reprise et au développement des entreprises Pôle N.T.I.C. : sites Internet, SIG (Système dInforma - tions Géographiques)

4 Les « Ateliers de la Création » Pourquoi ? L « Atelier de la Création » est un dispositif mis en place par le Conseil Régional du Poitou-Charentes sur lensemble du territoire. Le Pays Marennes Oléron assure lorganisation et le fonctionnement de ce dispositif régional, sur son territoire. L « Atelier de la Création » travaille dans une logique de partenariat avec lensemble des organismes œuvrant dans le domaine de la Création / Reprise dentreprise, pour permettre aux personnes de créer leur propre emploi. Pour quel profil ? Tout porteur de projet âgé de 18 ans au minimum, qui soriente vers une création dentreprise ou dassociation implantée sur le territoire du Pays Marennes Oléron.

5 Les « Ateliers de la Création » Quel rôle ? Laccompagnement en amont de la Création/ Reprise. Le rôle des « Ateliers de la Création » consiste à aider le porteur de projet tout au long de ses diverses démarches : Accueillir/ Ecouter/ Informer/ Conseiller ; Clarifier lidée du projet ; Orienter vers les partenaires techniques ; Rechercher des financements pour la réalisation des projets ; Étudier léligibilité au dispositif de la Bourse Tremplin Emploi ; Instruire les demandes de Bourse Tremplin Emploi ; Optimiser les offres de formation sur le territoire.

6 Les « Ateliers de la Création » Le suivi post-création En aval de la Création/Reprise, le rôle de lAtelier de la Création est également daccompagner les jeunes chefs dentreprise : Aider aux diverses démarches administratives ; Informer sur les dispositifs daide financière consacrées au développement des entreprises ; Réaliser des diagnostics sur lévolution de lactivité en lien avec les divers partenaires ( Chambre des Métiers, Espace Gestion, Chambre de commerce…) ; Faciliter les rencontres et échanges entre chefs dentreprises. Ainsi, ils sont le « fil rouge » des parcours des porteurs de projet en amont et aval de la création ou reprise de lentreprise.

7 La « Bourse Tremplin pour lEmploi » Pourquoi ? Favoriser la création ou la reprise dentreprise par des porteurs de projet qui souhaitent créer des emplois sur le territoire du Pays Marennes Oléron. Lobjectif est de favoriser la création dentreprises pérennes afin de créer des emplois à lannée sur le territoire.

8 La « Bourse Tremplin pour lEmploi » Pour qui ? Tous les porteurs de projets âgés de 18 ans au minimum. Non éligibles : Les personnes retraitées ; Les personnes disposant déjà du statut de chef dentreprise ou sassociant avec des personnes ayant déjà eu le statut de chef depuis moins dun an ; Les associé(s) ne créant pas leur emploi dans lactivité ; Un associé minoritaire d1 société ; Un chef dentreprise souhaitant acquérir une autre activité ; Un conjoint collaborateur ; Un cotisant solidaire ; Un porteur de projet ayant obtenu une aide régionale pour une activité antérieure.

9 La « Bourse Tremplin pour lEmploi » Quelles filières ? Elle concerne toute activité notamment les filières professionnelles porteuses demploi pérenne sur le plan régional. Sauf : Filières agricoles, maritimes dont la pêche, lostréiculture.. Filières équines ; Centres de formation ; Activités paramédicales et médicales Activités saisonnières ; Activités précises ( Agent Immobilier, Assurances, Activités liées aux jeux financiers, liées au tourisme..) ; Entreprise transmise par donation ; Activités dont linfrastructure se situe en dehors du Poitou- Charentes mais dont le siège est sur le territoire.

10 La « Bourse Tremplin pour lEmploi » Quel montant et quelles modalités de versement de l'aide ? Maximum par porteur de de projet créant son emploi au sein de l'entreprise Une valeur nominale de 10 % est appliquée sur le montant total des besoins de départ afin de constituer une première base de travail. Versement : 50% ou 70 %suite à laccord de la demande daide financière par la commission locale de lAtelier de la Création ; 50% ou 30 % après 6 mois effectifs dactivité au vu de lavis favorable de la commission locale de lAtelier de la création.

11 La « Bourse Tremplin pour lEmploi » Quelles modalités daccompagnement ? Lattribution dune « Bourse Tremplin pour lEmploi » induit la mise en place dun accompagnement en amont et en aval de la Création/ Reprise pour assurer le bon déroulement de lactivité. IMPORTANT : Lentreprise ne doit pas être encore immatriculée ou en cours dimmatriculation au moment du passage devant la commission locale.

12 La « Bourse Tremplin pour lEmploi » Quelles démarches ? Vous devez étudier et formaliser votre projet par écrit. Pour cela, vous pouvez être accompagné et aidé par : L« Atelier de la Création » du Pays Marennes Oléron Les structures ressources du territoire en matière de création dentreprise : Chambres de Commerce, Chambre des Métiers, Espace Gestion, ADIE, experts comptables …

13 La « Bourse Tremplin pour lEmploi » Organisation dune demande de « Bourse Tremplin Emploi » : Etape 1 : 6 Semaines en amont du jury local Dépôt dun fond de dossier : Présentation du porteur de projet ; Présentation du projet ; Pré-étude du marché ; Les moyens.

14 La « Bourse Tremplin pour lEmploi » Etape 2 : 3 Semaines en amont du jury local Comité technique : Etude de létat davancement des projets avec les partenaires : Travail autour des « zones dombre », des points forts et des points faibles de dossiers. Prise de décision avec les divers partenaires sur : Les projets à reporter ; Les projets à présenter au jury à venir.

15 La « Bourse Tremplin pour lEmploi » Etape 3 : 2 Semaines en amont du jury : Remise des dossiers finalisés. Les différentes étapes de létude du projet doivent être abouties : Présentation du porteur du projet ; Présentation du projet ; Etude du Marché ; Stratégie commerciale ; Les moyens ; Les éléments comptables ; Les éléments juridiques.

16 La « Bourse Tremplin pour lEmploi » Calendrier des commissions locales de 2007 (Sous réserve de modification) : Jeudi 25 Septembre Jeudi 06 Novembre Jeudi 04 décembre Date comité technique Mercredi 01 octobre Mercredi 12 Novembre Mercredi 03 Décembre Jeudi 09 Octobre Jeudi 20 Novembre Jeudi 11 décembre Date limité de dépôt des dossiers finalisés Date de la Commission Locale

17 La « Bourse Tremplin pour lEmploi » Le passage en jury local : Vous êtes obligatoirement auditionné par un jury local avant le démarrage de lactivité qui correspond à la date dinscription au Répertoire des Métiers ou au Registre du Commerce et des Sociétés. Vous rencontrez le jury local composé : Des partenaires spécialisés dans la création/ reprise dentreprises ; Des élus chargés du territoire et de lanimation du dispositif. Devant ce jury, vous disposez denviron 15 minutes pour présenter votre parcours professionnel, votre projet et votre argumentation sur votre demande de Bourse Tremplin pour lEmploi.

18 La « Bourse Tremplin pour lEmploi » Le versement de la Bourse Tremplin Emploi : Vous recevrez une réponse du Syndicat Mixte du Pays Marennes Oléron par courrier indiquant : Lavis favorable ou défavorable ; Le montant attribué ; Les préconisations et documents complémentaires à fournir ; Le partenaire chargé du suivi de lactivité. Le premier versement de la BTE vous sera effectué sur présentation : De lattestation dengagement de lactivité ; Des documents sollicités ; Copie de votre inscription. Enfin, vous devez rendre compte de la pérennisation de lactivité à l « Atelier de la création » à la fin de la première année dexercice.

19 Pourquoi ? Pour favoriser la création ou la reprise dentreprise par des porteurs de projet qui souhaitent créer leur propre emploi sur le Pays de Marennes Oléron dans le secteur de limage. Pour qui ? Les critères déligibilité sont identiques à ceux de la Bourse Tremplin Régionale pour lEmploi. La « Bourse Tremplin Image »

20 Quelles filières ? Elle concerne toutes les activités relevant du secteur de limage : La création cinématographique, audiovisuelle et multimédia ; la BD- animation ; Internet ; lemballage et du design packaging ; lédition ; limprimerie ; Lactivité créée ne doit pas être immatriculée préalablement à la décision du Comité Régional Chèque Création.

21 La « Bourse Tremplin Image » Quel montant et quelles modalités de versement de l'aide ? Maximum de Versement 50% ou 70 % suite à laccord de la demande daide financière par la commission locale de lAtelier de la Création ; 50% ou 30 % après 6 mois effectifs dactivité au vu de lavis favorable de la commission locale de lAtelier de la création.

22 La « Bourse Tremplin Image » Quelles démarches ? Montage du projet et du dossier Bourse Tremplin avec lAtelier de la Création. L Atelier de la Création sollicite un avis technique sur le projet auprès de : Charente Développement ; SMPI Magelis ; Seuil du Poitou numérique ; Images ; Atlanpack. Le projet est examiné par le Comité Régional « Chèque Création ».

23 Le « Chèque TIC Créateurs » Pourquoi le TIC ( Technologie de lInformation et de la Communication) ? Favoriser lutilisation de loutil Internet pour la promotion, la communication et le développement des nouvelles entreprises. Aide régionale à hauteur de 80% de la facture (pour un maximum de 500) concernant : Formation au référencement sur Internet ; Formation à la création dun site Internet ; Création simple dun site Internet ; Frais liés à lhébergement dun site Internet. Pour qui ? Sont éligibles les porteurs de projet ayant bénéficié dune Bourse Tremplin pour lEmploi.

24 Forum de sensibilisation Journée de formation aux TIC dans les entreprises Cette participation entre dans le cadre de la formalisation et le développement du projet par la découverte et lutilisation des outils offerts par Internet. Formation à effectuer avant le passage en jury du secopnd versement

25 Coordonnées Loïc MICHAUD Création/Reprise dEntreprises Pays Marennes Oléron 59 Route des Allées St Pierre dOléron Tél : ( Marennes) Tél : ( St Pierre dOléron) Portable: Mail :


Télécharger ppt "« ATELIER REGIONAL DE LA CREATION » PAYS MARENNES OLERON « BOURSE REGIONALE TREMPLIN POUR LEMPLOI »"

Présentations similaires


Annonces Google