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Comment les acteurs économiques prennent-ils en compte les nouveaux comportements du consommateur? Sommaire: 1.Les nouveaux comportements de consommation.

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1 Comment les acteurs économiques prennent-ils en compte les nouveaux comportements du consommateur? Sommaire: 1.Les nouveaux comportements de consommation en matière de prix. 2.Les nouveaux comportements de consommation: les produits bio. 3.Les nouveaux comportements de consommation: les emballages et les produits recyclables. 4.Synthèse 5.Quiz

2 Définitions Consumérisme: Tendance qui se caractérise par la réunion de consommateurs en association afin de défendre leurs intérêts. Droit de la consommation: Est lensemble des règles juridiques régissant la relation entre les professionnels et les consommateurs.

3 1.Les nouveaux comportements de consommation en maitre de prix. 1 Besoins : bas prix. Ces entreprises sont appelées « low cost » et satisfont les besoins des consommateurs pour lesquels le prix est devenu le principal critère au moment de lachat. 2 Cest un modèle économique qui consiste pour une entreprise à minimiser ses coûts ce qui lui permet de diminuer fortement son prix de vente. 3 Entreprises Votre réponse Les compagnies aériennes low cost Vente des billets sur le web. Pas dagence de voyages. Réduction de -50%. Services réduits à bord Les constructeurs de voitures low cost Pas de superflu et pas de design donc moins cher. Moins de confort et doption voitures fabriquées en Roumanie ou au Maroc Les magasins hard discount alimentaires Points de vente multiples de petites tailles. Produits commandés en grande quantité et présentés sur palette ou dans des cartons. Peu de personnels.

4 Avantages 4 - Pas de déplacements pour lobtention des billets (internet) - Pas dagences de voyage (internet) - Prix très bas Inconvénients - Pas de repas à bord + consommations payantes - Pas d échanges ou remboursement des réservations 5 Self discount. Les clients remplissent eux-mêmes les sachets selon leurs besoins à des prix cassés depuis 2oo4

5 2 – Les nouveaux comportements de consommations : les produits bio 6 Produits bio : 100% naturels, respectueux de lenvironnement identifiés par le logo européen ou logo AB (agriculture biologique), composés dau moins 95% dingrédients issus dune production bio, produits respectueux du bien être animal, produits contrôlés régulièrement (EcoCert) il peut être alimentaire, cosmétique, vêtement, produit dhygiène.. 7 Produits qui rassurent, clients en « meilleure santé », respectueux de lenvironnement, aliments du quotidien, plus simple à trouver. Les français cherchent des produits naturels. 8 Les GMS ont pris des initiatives : - Créer des rayons de produits bio dans les hyper et supermarché - Créer leur propre marque bio. - Diminuer le prix de vente même si ceci reste chère - Proposer un grand choix de produits bio alimentaires et non alimentaires.

6 3 – Les nouveaux comportements de consommation : Les emballages et les produits recyclables 9 - trop d emballages ménagers. - volume des déchets en augmentation en kg - que 2/3 des emballages ménagers sont recyclés kg chaque année par personne de déchets - textiles sanitaires 34kg - nourriture gaspillée 7kg - restes de cuisine 70kg - 18 milliards de sacs plastique distribués pollution des eaux - enterrements ou incinérations des déchets

7 10 Il se pose 3 questions dans un souci écologique de respect de lenvironnement et dans le but de diminuer le poids de ses poubelles : 1 - Que faire des dosettes de café ? 2 - Est-il possible de diminuer les emballages cartons sur les yaourts? 3 - Est-il possible de supprimer les sacs en plastique que donnent les commerçants? Nestlé développe son propre réseau de collecte de recyclage des dosettes. 2 - Danone a décidé de supprimer les cartonnettes de ses packs de 4 yaourts Activia et Taillefine tonnes de cartons dans les poubelles, économie de 2,5 millions deuros pour Danone. 3 - Fnac remplace les sacs plastique par un sac cabas en polyéthylène recyclé et recyclable.

8 Synthèse 1- Le low cost Le low cost a pour principe de répercuter sur le prix final au consommateur, la minoration des coûts inhérents à un produit ou à un service. Exemples dentreprises low cost : automobile (logan), hard discount alimentaire (lidl), transport aérien (Ryanair). 2- Les produits bio Les produits bio respectent lenvironnement et le consommateur Le logo AB est un gage de garantie pour le consommateur. 3- Les emballages et les produits recyclables En France, le poids des poubelles est supérieur à 300 kg par an et par personne. Il est donc nécessaire de diminuer les déchets avant de les recycler. Recycler des déchets consiste à les traiter afin de les remettre dans le cycle de production.

9 Quiz QuestionsVraiFaux 1- Avant de produire, il nest pas nécessaire quune entreprise connaisse les besoins de ses clients. X 2- Le consumérisme signifie que les entreprises doivent adapter leurs offres de produits et de services aux attitudes et aux motivations des consommateurs. X 3- La mercatique consiste, par exemple, pour les entreprises, à réaliser des études de marché pour connaître les besoins des consommateurs. X 4- Le low cost consiste, pour une entreprise, à vendre à bas prix en augmentant ses coût. X 5- Le low cost consiste, pour une entreprises, à vendre à bas prix en diminuant ses coûts. X 6- Certaines compagnies aériennes sont des entreprises low cost. X 7- Des constructeurs automobiles proposent des voitures low cost. X 8- Le logo AC indique quun produit est bio. X 9- Un agriculteur certifié bio peut utiliser des pesticides. X 10- En France, le volume des déchets par an et par personne est supérieur à 300 kg. X 11- Le Grenelle de lEnvironnement prévoit de réduire les déchets de 5 kg par an et par personne. X 12- Avant de recycler un emballage, il faut dabord le trier. X


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