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Www.lesathletiquesbrp.com Les rudiments du bâton Par Steeve Ager Entraîneur chef Athlétiques BRP de Sherbrooke Ligue de Baseball Élite du Québec.

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1 Les rudiments du bâton Par Steeve Ager Entraîneur chef Athlétiques BRP de Sherbrooke Ligue de Baseball Élite du Québec

2 Portrait de la présentation Les éléments essentiels Lélan Éducatifs Pédagogie et psychologie Entraînement à la prise de décision

3 Les éléments essentiels Préparation 1.Choix du bâton 2.Prise du bâton 3.Point de contact sur le bâton 4.Position dans le rectangle 5.Position par rapport à la plaque

4 Le choix du bâton Comment faire? Puissance = Force X Vitesse Bâton lourd = –Plus de force dans la balle –Mouvement doit être initié plus tôt –Implique généralement une altération de la technique Bâton léger = –Plus grande vitesse dans la balle –Mouvement peut et doit être initié plus tard –Permet ajustements dans lélan Test du bras tendu

5 La prise du bâton Selon la logique Puissance = Force X Vitesse Difficile de générer de la vitesse en mode TENSION Test du doigt dans la paume vs dans les doigts Test de tension musculaire (poignets / épaules) vs alignement des jointures

6 La position dans le rectangle 123 SondageQ1. Si on laissait le lanceur savancer de 3 pieds pour lancer, que diriez- vous? Q2. Si un lanceur na pas une bonne balle rapide, doit- on lui laisser une chance? Réponse#3

7 Le point de contact sur le bâton Importance de lenseigner aux jeunes joueurs Primordial dans tous les apprentissages à venir Où est-il?

8 La position par rapport à la plaque Où votre joueur doit-il prendre sa mesure avec le marbre? Comment? Beaucoup trop de joueurs sont trop près du marbre Ainsi, ils napprennent quun seul élan (intérieur) (handicap au développement avec bâton de bois) a 2 + b 2 = c 2

9 Le point de contact lors de lélan Importance de lenseigner aux jeunes joueurs Primordial dans tous les apprentissages à venir Où est-il? Frappeur droitier Frappeur gaucher unique unique = en fonction de la localisation du tir

10 LABC de lélan

11 LABC de lélan 1.Être vite 2.Être fort 3.Faire contact

12 Vitesse dans lélan Cest… pouvoir déclencher à la dernière fraction de seconde réagir et non anticiper Comment? par ma position des mains en préparation état de détente et non de tension mains hautes et à lintérieur de la largeur des épaules exemples (tennis, boxe, conduite automobile, etc.) Mythe du coude haut Initier le mouvement avec le tronc et le bas du corps (amener son nombril à la balle)

13 Le chemin du bâton et des mains Mouvement de haut en bas (avant le contact seulement) Nest pas une rotation sur soi- même On doit bloquer la rotation (45 degrés) Poursuite de lélan vers lavant Pousser dans la balle

14 Le force de lélan Utilisation de tout les segments (détente) Point de contact à lintérieur des segments (épaules) Base solide et équilibrée (bloquer la rotation avec pied avant à 45 degrés) Conserver le même centre gravité au cours de lélan –Transfert de poids? –Où est ce centre de gravité? Poursuite de lélan vers lavant Pousser dans la balle

15 Faire contact Garder les yeux sur la balle (mythe ou réalité) Bloquer la rotation et amener son nombril à la balle Quand prendre la décision (travailler les repères) Éviter les changements de hauteur –Bâton trop lourd –Épaule avant qui chute –Pas avant Avoir la chance de sélancer Vivre des réussites

16 Éducatifs

17 Un bon éducatif cest quoi Limportant… –Reproduit étroitement la réalité Temps de repos –Qualité vs quantité –Puissance Fatigue Exigences mentales et physiques de la partie –Créer des situations –Rondes avec objectifs précis –Niveau de réussite exigé –Travailler dans ses forces (2/3) et dans ses lacunes (1/3) Exemple du high tee Dans les BP Connaître ses forces et choisir ses lancers –Aléatoire un geste automatique Ajustements nécessaires

18 Des exemples –T-Ball Normal (balle au centre du marbre à hauteur du nombril) Inside / Outside pour connaître les points de contact (2 plaques pour garder ses repères) Avec ballon pour expérimenter la poussée et le suivi –Pizzas ou disques Pour reproduire le chemin de mains et le suivi de lélan –Toss et toutes ses formes 45 degrés (pas de côté, ou darrière) Front toss (hard) Toss 2 balles –Exercices à une main Avec bâton miniature Pour revoir le chemin des mains –BP Courtes séries En cage, en live Avec un compte spécifique (créer des situations) –Prendre des lancers dans lenclos Identifier les points de repères Appeler les prises et les balles dès que possible –Autres, Lunettes Lancer du ballon lesté (medecine ball) Etc.

19 Pédagogie et psychologie Tenter de voir le verre à moitié plein et non celui à moitié vide Le bon frappeur ne frappe que pour fois sur 10 Notre rôle de voir et lui refléter ses 3 bons coups

20 Pédagogie et psychologie (suite) Corriger Ou Laisser faire Tout est dans lapproche –Directive –Prescriptive –Informative –Suggestive –Réflexive –Etc.

21 Pédagogie et psychologie (suite) CompteMoy Données recueillies lors de 5 années en Division I de College Un sport de chiffres Le lancer à 0-0 est probablement le plus important du lanceur car celui-ci dictera lallure du duel. Mythe que le frappeur de première balle a un avantage, celui-ci ne frappe que pour.186. Il y a plus de.143 points décarts entre les frappeurs à 0-1 vs 1-0. Les frappeurs frappent pour.342 à 1-0 alors quà 0-1, leur moyenne baisse drastiquement à.199.

22 Entraînement à la prise de décision Ce quon vise –Autonomie du joueur –Auto-évaluation et auto-correction –Capacité dadaptation en match –Réussir quand ça compte

23 Entraînement à la prise de décision Pour y arriver –Prise de conscience et sensibilisation –Questionnement et verbalisation du joueur sur ce quil vit, ce quil a comme repères –Pistes de solution ensemble (accompagnement) –Diminuer progressivement le feedback Laisser venir à vous et non imposé


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