La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

H1 L'Orient ancien au III e millénaire avant JC Compétences travaillées vocabulaire pharaon sarcophage temple scribe se repérer dans le temps citer les.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "H1 L'Orient ancien au III e millénaire avant JC Compétences travaillées vocabulaire pharaon sarcophage temple scribe se repérer dans le temps citer les."— Transcription de la présentation:

1 H1 L'Orient ancien au III e millénaire avant JC Compétences travaillées vocabulaire pharaon sarcophage temple scribe se repérer dans le temps citer les grandes périodes de l'histoire savoir lire et construire une frise chronologique savoir compléter une carte situer Croissant fertile Egypte Mésopotamie Saqqarah Nil Tigre Euphrate Mer Méditerranée Mer Rouge décrire Un site funéraire égyptien expliquer L'organisation des premières sociétés Les premières écritures (naissance:lieu et date, reconnaître les différentes écritures, rôle de l'écriture)

2 Je me repère dans le temps : 1 an=365 ou 366 jours(année bissextile) 10 ans=une décennie 100ans=un siècle 1000ans = un millénaire=10 siècles Je connais les chiffres romains : 50=L 100=C

3 Je sais me repérer sur une frise chronologique : Le temps se lit de gauche à droite : passé, présent, futur. 0 correspond à un moment : la naissance de Jésus-Christ. Tout ce qui se trouve à gauche de 0 : avant notre ère. Plus les chiffres vont vers la gauche, plus ils sont grands. Tout ce qui se trouve à droite de 0 : après notre ère. Plus les chiffres vont vers la droite, plus ils sont grands.

4 Le Ier siècle commence le 1er janvier de l'an 1 et se termine le 31 décembre 100 Le IIe siècle : 01/01/101 et se termine le 31/12/200 Le XXI e siècle : du 01/01/2001 au 31/12/2100 Le Ier siècle avant notre ère : 1er janvier -100 au 31 décembre -1 Pour savoir à quel siècle une année appartient : = 1789 appartient au e siècle = -215 appartient au e siècle

5 0 Naissance de JC Ier millénaire après notre ère III e millénaire avant notre ère X millénaire avant notre ère Ex B p 16 : compléter une frise chronologique

6

7

8

9

10

11 I-L'Orient ancien : la naissance des États 1/Etude d'un site funéraire égyptien, Saqqarah Questions p 10/11 69, &oq=Pyramid+of+Djoser&t=h&hnear=Pyramid+of+Djoser,+Al+Badrashin,+Gouvernorat+de+Gizeh,+%C3%89gypte&z=17 L'Orient, c'est tout ce qui se situe à l'est de la mer Méditerranée.

12 Un site funéraire égyptien, Saqqarah (p ) Le site de Saqqarah 1. La pyramide présentée dans ce document nest pas intacte. En effet, on peut remarquer quil manque des pierres à de nombreux endroits. Dautre part, les faces de cette pyramide ressemblent à de gigantesques escaliers : elles ne sont pas lisses comme dans la reconstitution du document La construction de cette pyramide a été dirigée par Imhotep pour le Pharaon Djeser. 3. Lensemble funéraire du Pharaon Pépy Ier se composait dune pyramide principale pour ce pharaon, de pyramides plus petites destinées à ses épouses et dun temple funéraire 4. Les pyramides étaient les tombeaux des pharaons et des reines. 5. Pour les Égyptiens, il était possible après la mort de renaître et de vivre une vie éternelle auprès du dieu Osiris. 6. Cest le dieu Osiris qui accueillait les morts après leur renaissance.

13 2/L'organisation des premières sociétés humaines :

14 pyramide à degrés pyramide lisse

15 Momie protégée par des bandelettes Cadavre du pharaon préparé Sarcophage, placé ensuite dans le tombeau

16

17 Les pyramides étaient … ???

18 Les pyramides étaient les tombes des pharaons qui y étaient placés, dans leur sarcophage, après avoir été momifiés pour qu'ils puissent accéder à une vie éternelle. pharaon : roi d'Egypte sarcophage : cercueil égyptien momie :cadavre vidé de ses viscères, desséché et enveloppé dans des bandelettes.

19

20 Ex E p 17 : décrire une scène (questions 1 à 6)

21

22 II-L'écriture : un outil né en Orient

23 Je peux écrire des tablettes : la tablette des mesures dune grande quantité dorge, la tablette des poids jusquà 480 g dargent, avec les contrats de mariage que lon peut mapporter, les contrats de société, la vente de biens, de champs, desclaves, les cautions en argent, les contrats de louage de champs, les contrats de culture des palmeraies, même les tablettes des contrats dadoption, je sais écrire tout cela. Extrait dun livre décolier sumérien en écriture cunéiforme, II e millénaire av. J.-C.

24 Si quelquun a crevé loeil dun homme libre, on lui crèvera loeil. Sil a brisé los dun homme libre, on lui brisera los. Sil a crevé loeil de lesclave dun particulier, ou brisé los de lesclave dun particulier, il paiera la moitié de son prix. Extrait de la stèle du code dHammurabi, roi de Babylone (1 750 av. J.-C.) Et aussi...

25 Pourquoi les hommes ont-ils eu besoin d'écrire ?

26 Les hommes ont eu besoin d'écrire pour se souvenir des ressources agricoles(nombre de bêtes, de grains) puis des actes importants de la vie quotidienne et des décisions prises par le roi.

27 Ex p 14/15 questions 1 à 6 1. En Mésopotamie, on écrivait principalement sur des tablettes dargile. 2. Les Égyptiens écrivaient sur des papyrus ou peignaient et gravaient les hiéroglyphes dans la pierre. 3. Pour écrire sur un papyrus, le scribe égyptien utilisait un calame quil trempait soit dans un godet dencre rouge (pour le nom du Pharaon) soit dans un godet dencre noire (pour les autres mots). Deux nouvelles écritures 4. Lécriture mise au point par les Mésopotamiens est appelée écriture cunéiforme. 5. Les Égyptiens ont inventé les hiéroglyphes. 6. La lecture des hiéroglyphes ressemble à celle dun rébus. Pour résumer Les hommes ont eu besoin décrire pour raconter et se souvenir de certaines choses, par exemple de ce quils possédaient. Chez les Égyptiens, les hiéroglyphes avaient aussi une valeur magique.

28 Photo de papyrus aujourd'hui au bord du Nil Pour obtenir les rouleaux de papyrus : - on tronçonne les tiges de papyrus en morceaux (à la hauteur prévue pour la page) - on écorce les tiges coupées pour utiliser la moelle - on coupe de fines lamelles dans la moelle de la tige du papyrus - on écrase ces lamelles humidifiées, on les assemble perpendiculairement et on les bat pour coller les fibres ensemble - on laisse sécher - on polit la feuille obtenue avec une pierre ronde - on colle les feuilles les unes à la suite des autres pour obtenir un rouleau (le rouleau a une hauteur maximale de 47 cm et peut atteindre 40 m de long). Le papyrus est une plante qui peut atteindre 3 à 6 m de hauteur.

29

30

31 Les hiéroglyphes Stèle de mastaba couverte de hiéroglyphes (vers avant notre ère. Musée du Caire). Texte tracé à lencre avec un calame. Livre des Morts du scribe Ipy

32 Vers 3000 av JC, les pictogrammes sont remplacés sont remplacés par l'écriture cunéiforme.(p 14) A la même époque, les Égyptiens inventent les hiéroglyphes. L'écriture naît en Mésopotamie vers 3500 av JC. Au départ, il s'agit de dessins, les pictogrammes, gravés sur des tablettes d'argile.

33 Peu à peu, l'écriture permet de transmettre beaucoup d'informations ; elle est pratiquée par des spécialistes, les scribes. Elle marque l'entrée dans l'histoire.


Télécharger ppt "H1 L'Orient ancien au III e millénaire avant JC Compétences travaillées vocabulaire pharaon sarcophage temple scribe se repérer dans le temps citer les."

Présentations similaires


Annonces Google