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Rousseau pédagogue ou philosophe de léducation? Emile ou de léducation 1.

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1 Rousseau pédagogue ou philosophe de léducation? Emile ou de léducation 1

2 Les axes abordés Point historique Emile ou de léducation: composition de lœuvre Les 3 sources de léducation dEmile Les 3 sens de léducation État de nature/État de culture L éducation naturelle Le thème de la liberté Egalité & différence Sophie ou léducation des filles Rousseau et la pédagogie 2

3 Point historique cadre général: siècle des lumières Brève biographie Écrivain éclectique + polémique avec les encyclopédistes 3

4 Emile ou de léducation: composition de lœuvre Histoire dun enfant orphelin, accompagné par un gouverneur, qui fait son apprentissage de la vie Œuvre composite qui mêle la fiction à la théorie philosophique, les anecdotes pédagogiques à laction dramatique 1ère partie: 1ère partie: humanisation de lhomme, sa reconnaissance de lespèce humaine, à travers des affects spontanés (amitié, pitié, gratitude…) 2ème partie: 2ème partie: très théorique, décrit lhomme aux prises de la foi et de la raison (conscience morale + perception du monde comme un ordre) 3ème partie: 3ème partie: lentrée en société montre les dispositions sociales de lhomme qui transforment sa nature sans la détruire (acceptation de la loi, qualités relationnelles: « être sociable ») 4

5 Les 3 sources de léducation dEmile 1 ère source: 1 ère source: Éducation de la nature Éducation de la nature ou le laisser-faire: processus interne et autonome de développement biologique: lenvironnement social na pas dincidence) Développement spontané de lenfant, lacquisition de ses forces 5

6 Les 3 sources de léducation dEmile (suite) 2 ème source: Éducation des choses Éducation des choses forme le jugement : cest à partir du besoin que lhomme structure le monde, construit une vision du monde: lenfant, ses besoins et les choses se rencontrent sans intermédiaire) Orienter lutilisation de ces forces (naturelles) 6

7 Les 3 sources de léducation dEmile (suite & fin) 3 ème source: 3 ème source: Éducation des hommes dans le sens de lenvironnement social: monde pervers qui détruit lhomme Emile y est perdu Lexpérience, les réussites et les échecs de laction sur les choses forment le jugement 7

8 Récap.: Les 3 sources de léducation dEmile Éducation de la nature Éducation de la nature ou le laisser-faire: processus interne et autonome de développement biologique: lenvironnement social na pas dincidence) Développement spontané de lenfant, lacquisition de ses forces Éducation des choses Éducation des choses forme le jugement : cest à partir du besoin que lhomme structure le monde, construit une vision du monde: lenfant, ses besoins et les choses se rencontrent sans intermédiaire) Orienter lutilisation de ces forces (naturelles) Éducation des hommes Éducation des hommes dans le sens de lenvironnement social : monde pervers qui détruit lhomme ; Emile y est perdu) Lexpérience, les réussites et les échecs de laction sur les choses forment le jugement 8

9 Les 3 sens de léducation Sens courant: adaptation de lhomme à son milieu (Livre 1) Modèle théorique qui sous-tend toute lœuvre (intègre les 3 sources de léducation: la nature; les hommes; les choses) Education négative: opère les éléments dénaturants et les rend analysables (elle écarte les hommes du champ de la nature de lenfant) 9

10 État de nature VS État de culture L homme social éducation (ou civilisation) = homme primitif : –doù le mythe du bon sauvage qui perdure encore – en opposition à lidée que « l homme est un loup pour l homme » l État de nature Idée maîtresse : L homme est bon (par nature), cest la société qui le corrompt, notamment par la morale (qui est 1 création sociale par excellence) 10

11 L Éducation naturelle DéfinitionDéfinition Éducation négative « contre » la dénaturation: 1) l instruction religieuse, 2) les fables (notamment celles de La Fontaine), 3) l emploi du raisonnement avec les enfants. La contrainte par la nécessité Place de la morale, la conscience, la raison 11

12 Le thème de la liberté Léducation à l époque de Rousseau? Découle de sa conception de l éducation : pas de châtiment, pas de leçon du maître, par de morale pas d obéissance, pas de commandement place de la contrainte des choses 12

13 Egalité et différence Etat de nature différence naturelle avec les hommes Processus de civilisation inégalité sociale Rôle de léducation (naturelle) faire surgir chez lenfant, à partir des différences naturelles, un esprit dégalité 13

14 Sophie ou léducation des filles! Emile: «un élève imaginaire» vs Sophie: «un objet imaginaire» : 1- S.: absence de distinction des âges vs E: on distingue les étapes de sa vie 2- S: on favorisera son souci de plaire; la rendre sensible à lopinion dautrui vs E: le préserver de lautorité; le centrer sur ses besoins 3- S: éducation ajustée* vs E: éducation élaborée (de la nature, des choses, des hommes) 14

15 Rousseau et la pédagogie Emile ou de léducation: problématique générique ( essai philosophique, traité méthodologique, fiction?) 15

16 Rousseau pédagogue ou philosophe de léducation (théorie vs pratique) Rousseau représente, avec LEmile, le moment fondateur de la pensée éducative LEmile est moins un traité pratique déducation quune œuvre de fiction (essai) qui modélise la construction de la liberté autonome par le chemin de léducation. On peut y voir un ouvrage de philosophie de léducation* « Pédagogue est souvent attesté (…) pour désigner non pas dabord quelquun qui fait les choses, mais quelquun qui les pense. »* 16

17 Références bibliographiques J. J. Rousseau (1762). Emile ou de léducation J. J. Rousseau (1755). Discours sur lorigine et les fondements de linégalité parmi les hommes. J. Château (1969). J.J. Rousseau, sa philosophie de léducation. Y. Vargas (1995). Introduction à lEmile de Rousseau. F. Worms (2001). Emile ou de léducation (livre V). J. Houssaye (2002). (sous la dir.) Quinze pédagogues. Leur influence aujourdhui. 17


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