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Gestion de linnovation « e-3M Tunis2007 » Pôle El Ghazala des Technologies de la Communication 26 – 27 avril 2007 Lotfi HAMDI, Responsable des Relations.

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2 Gestion de linnovation « e-3M Tunis2007 » Pôle El Ghazala des Technologies de la Communication 26 – 27 avril 2007 Lotfi HAMDI, Responsable des Relations Internationales, Marseille Innovation

3 Point de départ 1.Une idée innovante reste un beau projet de réflexion si elle ne devient pas un projet socio-économique. 2.Une idée innovante ne peut devenir un projet socio-économique sans une phase de transition qui ne peut-être réussie que si elle est bien gérée. 3.Dans la gestion de cette phase de transition, il ne faut jamais «se perdre» et oublier lobjectif final, le projet socio-économique. Il faut se demander si chaque action est réellement utile à cet objectif final. Appelons un chat… un chat ! Quelques éléments à garder en tête tout au long de cette phase de transition…

4 Modes de commercialisation ProduitProcessService Cédée ?Déléguée ?Exploitée ? Protéger MultipleSimple Idée innovante Récurrence Projet socio-économique

5 Sources dinnovation Sources dinnovation dans un Business plan Pérennité Idée innovante Source de revenus permanents Cible(s) ? Besoins Demande potentielle Parts de marché Pouvoir dachat Concurrence FinancementMarketing Entreprise Revenus Baisse des prix Coûts Rentable ?

6 Evolution dune idée innovante 1.Vérifier historique et antériorité de lidée. 2.Essayer dutiliser des sous-éléments (briques) existants, sinon justifier. 3.Imposer des contraintes techniques et réaliser une «maquette» opérationnelle. 4.Process ou Produit : par design (esthétique) et ergonomie (utilisation), réaliser un «prototype». 5.Concevoir la réalisation en série en essayant dutiliser, au possible, des éléments existants 6.Sassurer que la réalisation en série naura pas deffets nuisibles. 7.Réaliser un «premier de série» et le tester.

7 Attraits, atouts, concurrence & risques dune idée innovante Chaque projet dinnovation doit avoir des «attraits» formés par lensemble de raisons, aisément visibles de lextérieur qui feront que le choix se portera sur le produit du projet plutôt quun autre. Chaque projet dinnovation doit avoir des «atouts» formés par lensemble des forces internes qui permettront la mise en place du projet de façon pérenne. Chaque projet dinnovation ne doit jamais sous-estimer les potentialités de la concurrence existante par dautres approches, stimulée par la présence du projet innovant ou simplement copiée. Les causes de risques financiers encourus ne doivent pas être sous-estimés, leurs impacts évalués, quils soient dorigine technique ou opérationnelle. Aucun projet nest à labri de concurrence & risques, il faut simplement les maîtriser.

8 Lacunes souvent observées dans les Plans daffaires (Business Plan) (1/2) EN REVENUS Pourquoi quelquun achèterait-il le fruit de lidée innovante? Qui va vendre ou fabriquer lidée innovante? Sil y a intégration expliquer pourquoi, sinon savoir à qui déléguer et pourquoi cette délégation. Produit ou Process peuvent-ils ou doivent-ils être vendus sans services associés? Si oui, comment, sinon définir ce service et sa commercialisation. Process ou Service peuvent-ils ou doivent-ils être vendus sans un produit associé? Si oui, comment, sinon définir ce produit et sa commercialisation.

9 Lacunes souvent observées dans les Plans daffaires (Business Plan) (2/2) Lusager de la future idée innovante : - doit-il payer le bénéfice de lidée innovante? * si oui, comment; sinon qui est le « sponsor ». - peut-il payer le bénéfice de lidée innovante? * sinon, qui est le « sponsor » En cas de présence (indispensable ou pas) de « sponsors » : - pourquoi et pendant combien de temps payeraient-ils? - que faire pour les y inciter et comment les contacter? Quels sont les éléments de sécurisation des paiements? EN APPROVISIONNEMENT Il faut vérifier : la disponibilité, laccessibilité, la diversité des sources, le prix et la qualité de lapprovisionnement. Beaucoup de projets savèrent irréalisables à cause de lapprovisionnement.

10 Incubation dune idée innovante Permettre de faire évoluer lidée innovante vers un concept, produit ou service commercialisable sur son marché. Permettre aux promoteurs du projet de se préparer à passer du stade de chercheur-développeur à celui dun réel porteur de projet socio-économique. Parallèlement, mener les études de marché appropriés en les corrigeant si nécessaire en fonction de lévolution de lidée en phase dincubation. Définir le meilleur canevas, commencer létude de faisabilité technico-économique (Business Plan) et ladapter à lévolution de lidée en phase dincubation.

11 Qualités requises Son Potentiel à évoluer, développer les qualités découte et dapprentissage. Sa Volonté, aucune difficulté ne doit le décourager. Son Endurance, la mise en place dun projet est longue. Ses Compétences acquises, développer les moyens de les communiquer. Les qualités dun porteur de projet se mesurent à :

12 Appelons un chat… un chat ! Merci pour votre attention


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