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La mobilisation et le climat organisationnel Michel Tremblay Professeur titulaire HEC-Montréal Titulaire de la Chaire de Commerce Omer Deserres Juin 2010.

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1 La mobilisation et le climat organisationnel Michel Tremblay Professeur titulaire HEC-Montréal Titulaire de la Chaire de Commerce Omer Deserres Juin 2010 Sherbrooke

2 Accepter de jouer un rôle plus important … Ce que je fais présentement Ce que mon supérieur aimerait que je fasse Ce que je pourrais faire si je voulais Ce qui est obligatoire de faire dans le poste que joccupe Ce que mes collègues aimeraient que je fasse Ce que mon employeur aimerait ce que je fasse

3 Se mobiliser… Cest adopter des comportements positifs qui vont principalement bénéficier aux autres…(collègues, supérieur, département, organisation, bénéficiaires, société).

4 À quel sport jouez-vous ? copyright, Michel.Tremblay, HEC-2009

5 Ou bien ce sport?

6 Le niveau dinterdépendance optimale requis pour réaliser… Golf Baseball Hochey Orchestre Je+ Je+ je+je+je nous+nous+nous+nous jenous + jenous+jenous+jenous nousje+nousje+nousje Faible Élevée copyright, Michel.Tremblay, HEC-2009

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8

9 T I O B TIOB

10 La mobilisation existe seulement Lorsquune masse importante demployés déploie dune façon régulière ses dimensions comportementales…

11 Masse critique copyright, Michel.Tremblay, HEC-2010 OCBT OCBM OCBI OCBO OCBT OCBM OCBI OCBO 70% 95%

12 Mobilisation Critères de performance Impacts de la mobilisation Satisfaction de la clientèle Réduction des plaintes Revenus par employé Performance des ventes Stabilité du personnelSatisfaction du personnel

13 Avantages de se mobiliser … Lemployé… fier de lui-même, plus confiant, mieux accepté par les autres, obtient plus facilement le soutien des autres, plus engagé, meilleure santé mentale, mieux reconnu au plan des récompenses… Le supérieur immédiat : plus performant, a plus de temps pour faire de la vraie gestion, peut se concentrer sur la réalisation de la vision ou des projets. Léquipe ou le département : peut plus facilement réaliser leur mission, meilleure ambiance de travail, meilleure qualité et plus grande efficience en raison de la coordination des efforts… plus de stabilité.

14 Pourquoi les employés se mobilisent… Ils possèdent les dispositions requises (altruisme, orientés vers les autres, consciencieux, valeurs). Ils sont forcés (crise, menace, insécurité, solidarité avec les autres). Faire une bonne impression auprès des autres, se forger une réputation enviable, se faire aimer… obtenir des récompenses… Ils croient à une cause noble, un projet rassembleur et utile, un objectif collectif stimulant. Ils sont bien traités par les autres…

15 Pourquoi un excellent climat organisationnel est important Crée un consensus que lorganisation est un bon employeur… Réduit les tensions et conflits entre les individus, groupes et départements… Envoie le message quon cherche à établir des liens relationnels et à long terme plutôt que des liens contractuels à court terme avec les employés… Favorise une plus grande motivation à la réciprocité individuelle et collective… + performance… Offre un environnement et des ressources pour aller plus loin, exiger plus…

16 Q 1 Il est plus facile de mobiliser les employées et employés du secteur privé que ceux du réseau de la santé et des services sociaux… et pourquoi ?

17 Q 2 Est-ce que les employés et employées peuvent se mobiliser sans la présence dun gestionnaire ?

18 Q 3 Considérant les circonstances actuelles, quest-que les cadres peuvent faire pour élever dun cran la mobilisation du personnel?

19 Niveau de Moral Nécessaire ?

20 Relations déchanges avec les bénéficiaires et Les clients internes Relations déchanges Avec Lorganisation Relations déchanges avec Mon supérieur immédiat Relations déchanges avec les Collègues de travail Relations déchanges Avec les médecins MOB-O MOB-B MOB-S MOB-E MOB-M Relations déchanges possibles

21 Qualité déchanges Confiance Soutien Justice Reconnaissance Empowerment Humour fun Conditions psychologiques pertinentes dans la perception de la qualité des échanges Théorie des échanges Sociaux (Blau, 1964 Théorie de la réciprocité (Goulner…) Théorie des ressources Attachement Identification Motivation

22 AGRÉABLEDÉSAGRÉABLE ÉNERGIE ÉLEVÉE ÉNERGIE FAIBLE AFFECTIVITÉ POSITIVE FAIBLE AFFECTIVITÉ NÉGATIVE FAIBLE FORTE AFFECTIVITÉ NÉGATIVE FORTE AFFECTIVITÉ POSITIVE dExcitation dEnthousiasme de Stimulation de Joie dOptimisme Mobilisation enthousiaste intense de Gratitude de Contentement de Sérénité de Sécurité dAttention de Fierté Mobilisation continue dÉcœurement de Frustration dEnnui de Déprime de Tristesse dAliénation Amobilisation de Colère dAnxiété de Crainte de Stress Mobilisation contre

23 On donne à celui qui nous donne… Lemployé bien traité va bien traiter le bénéficiaire Le bénéficiaire bien traité Va bien traiter lorganisation Le cadre bien traité Michel Tremblay, HEC-Montréal, Chaire de Commerce Omer DeSerres, 2008 va bien traiter ses collègues

24 Conditions de succès Il faut une cause inspirante et des mobiles rassembleurs… et insuffler de loptimisme… Il faut des leaders capables et motivés à mobiliser… et une équipe de gestionnaires mobilisés… Il faut que la responsabilité soit partagée par les employés… pour créer leffet de masse… Il faut que le climat de travail collectif soit une préoccupation quotidienne… pour insuffler de lénergie positive… Il ne faut pas attendre après le messie… ni après la grande mobilisation… afin de passer à laction et donner un sens à nos réalisations, si petites soient-elles… Le réseau de la santé et des services sociaux est déjà assez complexe comme cela… alors mobilisons dans la simplicité… copyright, Michel.Tremblay, HEC-2009

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