La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES ROMS GitansRoumainsTziganes « Gens du voyage » du voyage » Pourront-ils un jour être acceptés?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES ROMS GitansRoumainsTziganes « Gens du voyage » du voyage » Pourront-ils un jour être acceptés?"— Transcription de la présentation:

1 LES ROMS GitansRoumainsTziganes « Gens du voyage » du voyage » Pourront-ils un jour être acceptés?

2 Sommaire 1)Introduction 2) Qui sont-ils réellement ? 3)Comment est venu ce débat sur les Roms ? 4)Pourquoi ont-ils quittés leur pays natal ? 5)Comment sont-ils acceptés et pourquoi ? 6)Peut on résoudre leur problèmes ? 7)Conclusion 8)Quelque chiffres et avis 9)Débat

3 Qui sont-ils réellement ? Les Roms ne sont pas forcément des Roumains, ils viennent de lInde. Une histoire raconte quils auraient quittés leur pays natal à cause dun sultan, Mahmoud de Ghazni, qui capturait tous les habitants de la ville de Kanauj (à la frontière du Népal) pour faire deux, des esclaves. Les Roms ont donc décidés de fuir leur pays et démigrer, au plus loin, en Europe Occidentale.

4 1971 Congrès international de lUnion Romani Ils sont finalement nommés les Roms. Les Roms parlent le Romani (langue proche de lHindi, langue de lInde). Ils ont donc leur propre langue. Manouches Gypsies Gitans

5 Comment est venu le débat sur les Roms ? 1 er novembre 2007 : une loi a été votée pour lexclusion de citoyens Européens qui « menacent la dignité humaine, les droits fondamentaux de la personne ou de la sécurité publique », et sans procès ! Loi décidée par Romano Prodi, chef du Gouvernement Italien. Lorsque la loi a été adoptée, plusieurs Roms de Roumanie ont déjà été reconduits à la frontière.

6 Pourquoi ont-ils quittés leur pays natal ? Dans lespoir de se faire accepter par ceux de lOuest. En migrant vers lOuest, ils espèrent trouver un travail et aussi pouvoir scolariser leurs enfants. En France, quand cest possible, les enfants Roms sont scolarisés.

7 Comment sont-ils acceptés et pourquoi ? Ils sont mal acceptés car ils ont connus comme voleurs et comme des personnes sans foi ni loi et mendiants. Les historiens ont du mal à expliquer pourquoi ils ne sont pas admis. Sans doute à cause de leur mode de vie (dans les bidonvilles et mendient). Les Roms sont nomades à 96% car ils ne peuvent pas se payer dappartement à cause de leurs maigres moyens économiques et ils mendient aussi pour survivre.

8 Peut-on résoudre leur problème ? Ils pourraient essayer de trouver un emploi et un abris permanent pour pouvoir rester longtemps mais il y a beaucoup de complications : -ils ne peuvent pas résider plus de trois mois sils nont pas de travail -pour avoir un travail, il faut choisir dans une liste de métiers (150métiers possibles) -ils doivent se procurer un permis de travail (donné au bout de 3mois)

9 Les Roms sont en très mauvaise position dans lEurope de louest et il est compliqué de se faire accepter par dautres pays bien que cela soit peut-être possible…

10 Quelques chiffres et avis… -Depuis juillet 2010, 51 campements ont été évacués. La France a renvoyé Roms (avec aide financière). -Le pape Benoît XVI cite quil faut « accueillir les légitimes diversités humaines ». -le Comité pour lElimination de toutes les formes de Discrimination Raciale de lONU veut « garantir laccès des Roms à la santé, au logement, et autres infrastructures ». -le président roumain, Traian B ă sescu, ladministration des Etats-Unis et la presse allemande critiquent la politique française envers les Roms.

11 Les Roms Argument: Tous les Hommes sont égaux donc les Roms peuvent avoir les mêmes droits que les autres habitants de la Terre.

12 Bibliographie -Sciences et Vie Junior n°222 Mars Wikipédia -Photo de quelque chiffre et avis sur le site: article posté le 31 Aout Photo de comment est venu le débat sur les Roms sur le site grace-a-silvio-berlusconi-et-nicolas-sarkozy/ article posté le 05 Septembre Photo du titre sur le site boulesteix.blog.lemonde.fr -Photo du sommaire Q-KA_iitk1g/s1600/croatie.jpg&imgrefurl=http://r-sistons.over-blog.com/article-tsiganes-roms-2-suite-dossier- camps-de-la-mort-sous-genocide html&usg=__kjguGLEobAqQIfqCUB0J5b9dnGA=&h=527&w=750&sz=106&hl=fr&start=91&zoom=1&tbn id=FMkBGpjl7QhhPM:&tbnh=131&tbnw=186&prev=/images%3Fq%3Dhabitations%2 posté le Samedi 9 octobre Carte pourquoi ont-ils quittés leur pays sur le site _220_rom.jpg&imgrefurl=http://www.scienceshumaines.com/qui-sont-les-roms-lydie- fournier_fr_26185.html&usg=__KFfFVjCBWXK6Z4oybCNGjZOhzlA=&h=485&w=450&sz=51&hl=fr&start=0&zoom= 1&tbnid=wC7Z5fGnB1nuNM:&tbnh=155&tbnw=144&prev=/images%3Fq%3Droms%2Bcarte%26um%3D1%26hl% 3Dfr%26biw%3D1024%26bih%3D443%26http://blorg.canalblog.com/archives/2010/08/31/ htmlhttp://www.paperblog.fr/ /les-roms-dehors- grace-a-silvio-berlusconi-et-nicolas-sarkozy/ Q-KA_iitk1g/s1600/croatie.jpg&imgrefurl=http://r-sistons.over-blog.com/article-tsiganes-roms-2-suite-dossier- camps-de-la-mort-sous-genocide html&usg=__kjguGLEobAqQIfqCUB0J5b9dnGA=&h=527&w=750&sz=106&hl=fr&start=91&zoom=1&tbn id=FMkBGpjl7QhhPM:&tbnh=131&tbnw=186&prev=/images%3Fq%3Dhabitations%2


Télécharger ppt "LES ROMS GitansRoumainsTziganes « Gens du voyage » du voyage » Pourront-ils un jour être acceptés?"

Présentations similaires


Annonces Google