La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L é corce terrestre en mouvement Chapitre 4. Les mouvements de la Terre La surface terrestre change constamment. Des montagnes à structure plissée se.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L é corce terrestre en mouvement Chapitre 4. Les mouvements de la Terre La surface terrestre change constamment. Des montagnes à structure plissée se."— Transcription de la présentation:

1 L é corce terrestre en mouvement Chapitre 4

2 Les mouvements de la Terre La surface terrestre change constamment. Des montagnes à structure plissée se soulèvent lentement, des volcans entrent en éruption, des séismes cassent le roc et des failles fracturent lécorce terrestre.

3 La Terre a 4,6 milliards dannées En 1785, James Hutton, géologue écossais, a été le premier a émettre lidée suivante : Des masses continentales ont été créées et érodées à plusieurs reprises sur Terre. Les autres scientifiques nétaient pas de cette avis car ils croyaient que la Terre navait que 6000 ans et elle était trop jeune pour avoir subie ces changements.

4 La Pangée La dérive des continents: p.73 Selon Alfred Wegener (scientifique allemand), la Terre était, à lépoque, une grosse masse. Avec le temps, ces masses de terres se sont déplacées lentement. Chaque continent ressemble à un morceau de casse-tête. Lorsquon joint tous les morceaux, on obtient la masse de terre originale. Cest ce que lon appelle la Pangée.

5 La Tectonique des plaques Les plaques de lécorce terrestre se rapprochent ou séloignent lentement sous laction des mouvements circulaires, appelés courants de convection, de la roche en fusion dans le manteau. La tectonique des plaques est ce qui est responsable des constantes du relief (volcans, boucliers, chaines de montagnes, plaines et basses terres).

6 Délimitation des plaques tectoniques p.72

7 La tectonique des plaques

8 Différence entre les plaques tectoniques et la tectonique des plaques Plaque tectonique : _______________________________________________ _______________________________________________ _______________________________________________ Tectonique des plaques : _______________________________________________ _______________________________________________ _______________________________________________

9 La collision des plaques Quand deux plaques se rencontrent, lune dentre elle est soulevée par lautre. Elle se replie, elle se fissure et elle se casse. Il se forme une chaleur extrême qui forme ensuite du magma (roche fondue) qui explose par les fissures et qui remonte à la surface de la Terre pour former des volcans.

10 Formation du relief

11 Pour votre recherche Voir Brain pop : Tremblement de terre Tsunami Volcans, etc… Nous regardons « la tectonique des plaques » et « montagnes »

12 Révision du vocabulaire Roche … Ignée : roche qui résulte du refroidissement du magma. Métamorphique : roche qui a subi une transformation à cause de la chaleur ou de la pression présente dans la croûte terrestre. Sédimentaire : roche formée de sédiments (dépôt laissé par glace, vent ou eau) qui se sont lentement solidifiés pour former de la roche. Bouclier: partie très ancienne de relief qui forme le cœur des continents. Érosion: usure progressive des roches ou du sol par les glaciers, lécoulement des eaux à la surface du sol et par la pluie, le vent et le gel.


Télécharger ppt "L é corce terrestre en mouvement Chapitre 4. Les mouvements de la Terre La surface terrestre change constamment. Des montagnes à structure plissée se."

Présentations similaires


Annonces Google