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Chapitre 1 : Découvrir notre environnement proche Objectifs: Identifier les différentes composantes de notre environnement proche. Classer les composantes.

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1 Chapitre 1 : Découvrir notre environnement proche Objectifs: Identifier les différentes composantes de notre environnement proche. Classer les composantes de notre environnement proche dans un tableau.

2 Unité 1 : Un environnement proche : le collège Définitions : Environnement : Lenvironnement est tout ce qui nous entoure (animaux, plantes, air, eau, bâtiments, école, …) Composantes minérales : éléments non vivants comme lair, leau, les roches…

3 Sortie dans la cours du collège pour observer de quoi est constitué notre environnement proche. Faire la liste des éléments observés. Exemples : herbe, cloportes, mousse, bancs, poubelles, sable, air, eau, mur, arbres, fleurs, fourmis, mouches, chats, bâtiments, roches, ver de terre, escargot, feuilles mortes, brindilles.

4 Classer ces éléments dans un tableau à quatre colonnes. Donner un titre à ce tableau. Titre : Les composantes de notre environnement proche Etres vivantsComposantes minérales Restes dêtres vivants Manifestations de lactivité humaine Herbe Cloportes Mousse Arbres Fleurs Fourmis Mouches Chats Ver de terre Escargot Sable Air Eau Roches Feuilles mortes Brindilles Bancs Poubelles Mur Bâtiments

5 Bilan de lunité 1 Notre environnement proche est constitué dêtres vivants (animaux, végétaux, champignons…) et leurs restes, déléments minéraux (eau, air, sable, roches…) et de constructions faites par lHomme. Liens utiles: classer les éléments de notre environnement (vivants/non vivants)

6 Bilan de lunité 1 Environnement proche Etres vivantsanimauxvégétaux Restes dêtres vivants feuilles mortes brindilles Eléments minéraux aireau Manifestation de lactivité humaine bâtimentsbancs

7 Unité 2 : Identifier les êtres vivants de notre environnement Définitions : Critère : caractère observable permettant didentifier un être vivant. Espèce : Ensemble dêtres vivants qui se ressemblent et qui peuvent se reproduire entre eux.

8 Bilan de lunité 2 On peut distinguer les êtres vivants à laide des différents caractères. Chez les animaux, le nombre de pattes ou dantennes, la présence de plumes ou de poils sont des caractères importants qui permettent de différencier les espèces. La forme des feuilles, la présence ou labsence de fleurs sont des caractères utilisés pour différencier les végétaux entre eux. On utilise une clé didentification pour identifier les différentes espèces. Lien utile: Identifier des animaux et plantes

9 Chapitre 2 : La répartition des êtres vivants dans lenvironnement Objectifs : Définir les caractéristiques physiques de lenvironnement. Déterminer les relations qui existent entre les êtres vivants et ces caractéristiques. Image du site naturendanger.canalblog.com

10 Unité 1 : Répartition des êtres vivants et caractéristiques du milieu Définitions : Caractéristiques physiques : température, humidité et éclairement Milieu de vie : lieu où vit un être vivant

11 Tableau pour définir trois caractéristiques physiques de lenvironnement Caractéristiques physiques DéfinitionInstrument de mesure Unité et exemples TempératureFait-il chaud ou froid ?ThermomètreLe degré Celsius (°C) 5°C : froid 20 °C : modéré, frais 32°C : chaud EclairementLumièreLuxmètreLe lux ou kilolux (1 klux = 1000 lux) 3 lux : sombre lux : très éclairé HumiditéQuantité de vapeur deau dans lair ou hygrométrie HygromètreEn pourcentage (%) 17 % : sec 70 % : humide

12 Lors dune sortie dans la cours du collège, des élèves ont relevé les données ci- dessous Milieux de vieTempérature (en °) Eclairement (en Lux) Humidité (en %) Etres vivants Milieu 1 : sur un mur Lézard, lichen Milieu 2 : sous un tronc darbre 13468Cloportes, mille-pattes

13 Comparer les caractéristiques physiques et les êtres vivants du milieu 1 et du milieu 2. Le milieu 1 (sur un mur) est frais car la température est de 24°C, très éclairé car léclairement est de lux et peu humide car lhumidité est de 22%. On y trouve un lézard et du lichen. Le milieu 2 est (sous un tronc) est plus froid, de 13 °C. Il est plus sombre, de 4 lux déclairement, et plus humide, de 68 %. Il abrite cloportes et mille-pattes.

14 Bilan de lunité 1 Un milieu de vie est déterminé par ses caractéristiques physiques qui sont la température, léclairement et lhumidité. Les êtres vivants ne sont pas repartis au hasard dans un milieu mais selon les caractéristiques physiques qui correspondent à leurs besoins. Par exemple, on trouve la mousse sur le côté ombragé et humide du tronc, tandis que le lichen pousse sur le mur où cest ensoleillé, et plus chaud.

15 Lien utile: Une expérience virtuelle sur les caractéristiques physiques et le milieu de vie des cloportes et des pyrrhocores. Une animation sur linfluence des caractéristiques physiques sur les cloportes

16 Bilan du chapitre La répartition des êtres vivants dépend Des caractéristiques physiques TempératureHumiditéEclairement


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