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Chapitre 1 : Découvrir notre environnement proche

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Présentation au sujet: "Chapitre 1 : Découvrir notre environnement proche"— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 1 : Découvrir notre environnement proche
Objectifs:‎ Identifier les différentes composantes de notre environnement proche.‎ Classer les composantes de notre environnement proche dans un tableau.‎

2 Unité 1 : Un environnement proche : le collège
Définitions : Environnement : L’environnement est tout ce qui nous entoure (animaux, plantes, air, eau, bâtiments, école, …) Composantes minérales : éléments non vivants comme l’air, l’eau, les roches…

3 Sortie dans la cours du collège pour observer de quoi est constitué notre environnement proche.
Faire la liste des éléments observés. Exemples : herbe, cloportes, mousse, bancs, poubelles, sable, air, eau, mur, arbres, fleurs, fourmis, mouches, chats, bâtiments, roches, ver de terre, escargot, feuilles mortes, brindilles.

4 Composantes minérales Restes d’êtres vivants
Classer ces éléments dans un tableau à quatre colonnes. Donner un titre à ce tableau. Titre : Les composantes de notre environnement proche Etres vivants Composantes minérales Restes d’êtres vivants Manifestations de l’activité humaine Herbe Cloportes Mousse Arbres Fleurs Fourmis Mouches Chats Ver de terre Escargot Sable Air Eau Roches Feuilles mortes Brindilles Bancs Poubelles Mur Bâtiments

5 Bilan de l’unité 1 Notre environnement proche est constitué d’êtres vivants (animaux, végétaux, champignons…) et leurs restes, d’éléments minéraux (eau, air, sable, roches…) et de constructions faites par l’Homme. Liens utiles: classer les éléments de notre environnement (vivants/non vivants)‎

6 Restes d’êtres vivants Manifestation de l’activité humaine
Bilan de l’unité 1 Environnement proche Etres vivants animaux végétaux Restes d’êtres vivants feuilles mortes brindilles Eléments minéraux air eau Manifestation de l’activité humaine bâtiments bancs

7 Unité 2 : Identifier les êtres vivants de notre environnement
Définitions : Critère : caractère observable permettant d’identifier un être vivant. Espèce : Ensemble d’êtres vivants qui se ressemblent et qui peuvent se reproduire entre eux.

8 Bilan de l’unité 2 On peut distinguer les êtres vivants à l’aide des différents caractères. Chez les animaux, le nombre de pattes ou d’antennes, la présence de plumes ou de poils sont des caractères importants qui permettent de différencier les espèces. La forme des feuilles, la présence ou l’absence de fleurs sont des caractères utilisés pour différencier les végétaux entre eux. On utilise une clé d’identification pour identifier les différentes espèces. Lien utile: Identifier des animaux et plantes

9 Chapitre 2 : La répartition des êtres vivants dans l’environnement
Objectifs : Définir les caractéristiques physiques de l’environnement. Déterminer les relations qui existent entre les êtres vivants et ces caractéristiques. Image du site naturendanger.canalblog.com

10 Unité 1 : Répartition des êtres vivants et caractéristiques du milieu
Définitions : Caractéristiques physiques : température, humidité et éclairement Milieu de vie : lieu où vit un être vivant

11 Tableau pour définir trois caractéristiques physiques de l’environnement
Définition Instrument de mesure Unité et exemples Température Fait-il chaud ou froid ? Thermomètre Le degré Celsius (°C) 5°C : froid 20 °C : modéré, frais 32°C : chaud Eclairement Lumière Luxmètre Le lux ou kilolux (1 klux = 1000 lux) 3 lux : sombre lux : très éclairé Humidité Quantité de vapeur d’eau dans l’air ou hygrométrie Hygromètre En pourcentage (%) 17 % : sec 70 % : humide

12 Cloportes, mille-pattes
Lors d’une sortie dans la cours du collège, des élèves ont relevé les données ci-dessous Milieux de vie Température (en °) Eclairement (en Lux) Humidité (en %) Etres vivants Milieu 1 : sur un mur 24 75 000 22 Lézard, lichen Milieu 2 : sous un tronc d’arbre 13 4 68 Cloportes, mille-pattes

13 Comparer les caractéristiques physiques et les êtres vivants du milieu 1 et du milieu 2.
Le milieu 1 (sur un mur) est frais car la température est de 24°C, très éclairé car l’éclairement est de lux et peu humide car l’humidité est de 22%. On y trouve un lézard et du lichen. Le milieu 2 est (sous un tronc) est plus froid, de 13 °C. Il est plus sombre, de 4 lux d’éclairement, et plus humide, de 68 %. Il abrite cloportes et mille-pattes.

14 Bilan de l’unité 1 Un milieu de vie est déterminé par ses caractéristiques physiques qui sont la température, l’éclairement et l’humidité. Les êtres vivants ne sont pas repartis au hasard dans un milieu mais selon les caractéristiques physiques qui correspondent à leurs besoins. Par exemple, on trouve la mousse sur le côté ombragé et humide du tronc, tandis que le lichen pousse sur le mur où c’est ensoleillé, et plus chaud.

15 Lien utile: Une expérience virtuelle sur les caractéristiques physiques et le milieu de vie des cloportes et des pyrrhocores. Une animation sur l’influence des caractéristiques physiques sur les cloportes

16 La répartition des êtres vivants dépend Des caractéristiques physiques
Bilan du chapitre La répartition des êtres vivants dépend Des caractéristiques physiques Température Humidité Eclairement


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