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CONSEILLER CONSEILLERE en CREATION et REPRISE dENTREPRISE Intervenant(e) dans laccompagnement de publics migrants maghrébins.

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1 CONSEILLER CONSEILLERE en CREATION et REPRISE dENTREPRISE Intervenant(e) dans laccompagnement de publics migrants maghrébins

2 « ENTREPRENDRE QUAND MEME» 2009 Référentiel demploi dun : Conseiller, conseillère en création et reprise dentreprise, accompagnant des publics migrants maghrébins. ACTIONS INNOVANTES ET TRANSNATIONALES : ASMOUNE - AETE - BG PaRIF - CEFIR Les attendus de la construction de ce référentiel La création dactivité par des migrants, plus particulièrement dorigine maghrébine est en croissance en raison de la situation économique actuelle. Elle est une solution dinsertion en permettant aux personnes de créer leur propre emploi. En effet, ces personnes migrantes de première génération sont sujettes à un certain nombre de discriminations, limitant leurs possibilités dinsertion professionnelle et/ou laccès à des mesures de droit commun. Les femmes migrantes ont de plus en plus des projets de création dactivité et sollicitent, comme les hommes, des moyens daccompagnement à la création qui tiennent compte de leurs spécificités. Les personnes handicapées migrantes sollicitent également un appui à la réalisation de leurs projets de création dactivité. De nombreuses organisations, sur le plan national, proposent des démarches, des outils pour appuyer les migrants dans leurs projets de création dactivité. Ils apportent en général des réponses de proximité, le quartier en priorité, dans une activité daccompagnement à la création pour tous publics ou pour publics fragilisés. Les personnels accompagnant ce public migrant ont été recrutés par rapport à une démarche dappui à la création, pour tous publics, sans tenir compte de la spécificité de ce public. Dans le cadre de cette activité daccompagnement à la création des réflexions et des travaux sont en cours pour la construction de référentiels dactivité ou demploi et de compétences. Notre travail sur des référentiels pour des accompagnateurs de public migrant maghrébins, se base sur lexpérience de trois organismes de régions différentes. Il se propose de contribuer à une démarche plus générale de constitution de référentiels dun accompagnateur à la création dactivité, intervenant auprès de ce public.

3 Mission générale, cadre et spécificité de lactivité La mission générale Le conseiller en création et reprise dentreprise, accompagnant des publics migrants maghrébins, a pour mission : de soutenir des porteurs de projets de création dentreprises dans la mise en œuvre de leur projet et la mise en place et le développement de leur entreprise. Il intervient, auprès du porteur de projet, dans la formulation et lélaboration de son envie de création dentreprise. Il assure une prestation de conseils, daides à la structuration du projet des futurs créateurs et propose sa médiation avec les environnements et acteurs concernés par la création dentreprise. Il prend en compte dans ses apports, la spécificité de son public sur le plan culturel, son antériorité de vie sociale et professionnelle et sa capacité à mobiliser des réseaux formels et informels. Il intervient en connaissance des enjeux importants des migrants en terme dinsertion sociale et économique. Le cadre Le conseiller assure cette mission, en général, dans des organismes conventionnés avec lEtat, le Conseil Régional, le Conseil Général dans le cadre de programme et de cahier de charges, pour le développement de la création dactivité. Ces organismes sont en général des associations dont les activités et les publics peuvent être diversifiés, tel que les boutiques de gestion, les organismes de formation, les chambres consulaires, les chambres des métiers. Certains cabinets comptables proposent également des accompagnements à la création dactivité. Ils offrent en général des prestations de proximité pour un accompagnement à la création dentreprise, par exemple dans des quartiers en lien avec la population locale. La mission nécessite de la part du conseiller une autonomie importante et une grande disponibilité, ainsi que des déplacements réguliers. Elle nécessite une implication particulière par rapport à ce public et fait appel à une veille interculturelle. ACTIONS INNOVANTES ET TRANSNATIONALES : ASMOUNE - AETE - BG PaRIF - CEFIR

4 Spécificités de lintervention Dans laccompagnement de personnes migrantes dorigine maghrébine, le conseiller devra tenir compte de leurs besoins spécifiques et/ou de différences de ce public, par rapport à dautres porteurs de projet, en : privilégiant les échanges oraux, une re formulation systématique et des temps de synthèse prévoyant des entretiens plus fréquents et des contacts téléphoniques en simprégnant de leurs préoccupations individuelles pour assurer une bonne relation humaine en tenant compte pour les femmes, du poids de leurs situations familiales dans la démarche de création en appréciant les représentations des créateurs handicapés, sur leurs potentialités et contraintes par rapport a la réussite de leur projet de création dentreprises. Le conseiller, lors de son accompagnement, entretient une relation de confiance avec le porteur se traduisant en une attention toute particulière et respectueuse des aspects culturels et religieux et les intègre dans lexploration et la mise en œuvre des étapes de la création. Bien souvent cette relation entraîne a un tutoiement réciproque. En raison, des us et coutumes des personnes migrantes, le conseiller sera sollicité pour dépasser son cadre de référence habituel dans le travail de diagnostic et de montage du projet de création. Pour les travailleurs handicapés cet aspect inter culturel est à prendre en compte dans les échanges et les analyses sur la situation de handicap. Tout en ayant une relation daide, auprès du porteur de projet, le conseiller doit mettre en œuvre dans toutes ces phases de travail en commun, des modes de fonctionnement créant une participation active et le développement des autonomies de la personne. Ceci participe, dés le début du travail de création dune entreprise, à sa pérennisation future. ACTIONS INNOVANTES ET TRANSNATIONALES : ASMOUNE - AETE - BG PaRIF - CEFIR

5 Nos bases de travail pour la construction de ce référentiel emploi Le référentiel emploi : Il décrit un ensemble générique de missions, dactivités autour dune finalité commune en loccurrence celle de laccompagnement a la création dactivités. Il introduit des réponses spécifiques par rapport aux besoins et particularités dun public dorigine maghrébine de première génération. Il fait suite à la réalisation de deux guides, lun pour les créateurs, lautre pour les conseillers proposant des conseils et des suggestions dans la réalisation des dix étapes de la création. Ce référentiel emploi est une base pour lorganisation de modules de professionnalisation pour des conseillers et/ou acteurs de la création dactivités. Les activités : Elles sont décrites en terme dactions a conduire par le conseillers dans le cadre de leurs différentes missions. Elles concernent principalement les actions daccompagnement des personnes mais décrivent également les activités nécessaires à lorganisation des séquences de travail avec le public. La rédaction des activités tient compte des situations particulières des migrants et des conditions spécifiques des femmes migrantes et des travailleurs handicapés immigrés. Elles proposent une démarche de participation active des personnes et de développer leurs capacité dauto évaluation. Les compétences : La formulation des compétences mises en jeux par les conseillers se réfère à la maîtrise dune situation et à son traitement de façon efficiente. Dans le domaine professionnel, la compétence sera définie comme un savoir agir résultant de la mobilisation et de l'utilisation efficaces d'un ensemble de ressources internes ou externes dans des situations relevant d'un contexte professionnel. Le Medef définit la compétence comme une "combinaison de connaissances, savoir-faire, expériences et comportements s'exerçant dans un contexte précis". Les compétences sont les savoirs, les savoirs faire mobilisés dans les situations professionnelles rencontrées par rapport un but productif visé. Trois types de compétences sont en jeux : les connaissances, les savoir faire et les comportements professionnels. Avertissement : Dans la rédaction du référentiel emploi, nous avons retenu les termes de créateur ou de porteurs de projets, sans ignorer les créatrices et les porteuses de projets, pour des raisons de présentation du document. ACTIONS INNOVANTES ET TRANSNATIONALES : ASMOUNE - AETE - BG PaRIF - CEFIR

6 Les fonctions rattachées à la mission générale Nous avons défini trois grandes fonctions principales, en se référant a trois grandes périodes de travail daccompagnement, lune se situant dans une phase dexploration du projet de création, la seconde dans la mise en œuvre et la concrétisation du projet et la troisième dans un suivi de la réalisation du projet. La seconde présentant également deux temps forts : la vérification et la validation du projet et ensuite la préfiguration de lentreprise. Les fonctions principales : Fonction 1 : Assurer le pré accueil des porteurs de projets en amont de laccompagnement à la création dactivité, comportant 7 missions particulières. Fonction 2 : Accompagner les créateurs ou les repreneurs dentreprise dans la vérification et dans la validation de leur projet et les appuyer dans la mise en place de leur entreprise, comportant 11 missions particulières Intégrant deux sous fonctions : - Assurer la vérification et la validation de projets de création et /ou de reprise dactivité (7 missions) - Appuyer et conforter la mise en place de lentreprise (4 missions) Fonction 3 : Garantir un suivi post création en développant une stratégie de conseils et daudits auprès des responsables des entreprises, comportant 6 missions particulières. ACTIONS INNOVANTES ET TRANSNATIONALES : ASMOUNE - AETE - BG PaRIF - CEFIR

7 Fonction 1 : Assurer le pré accueil des porteurs de projets en amont de laccompagnement à la création dactivité 7 missions MISSIONSACTIVITESCOMPETENCES Animer des réunions collectives dinformations organiser les conditions matérielles de la réunion, vérifier laccessibilité des locaux préparer les listes démargements préparer le matériel de présentation de la démarche présenter la structure présenter le contexte et les modalités daccompagnements décrire les différentes étapes de la création en expliquant les principaux thèmes présenter les dispositifs d aide à la création présenter le contrat dengagements réciproques mettre en confiance les participants utiliser un vocabulaire accessible, des mots simples et illustrer ses propos faire des points de synthèse et vérifier lappropriation des informations planifier les rendez vous individuels Posséder les techniques danimation, de gestion et de coordination de réunions regroupant des porteurs de projets pour leur permettre : de préciser individuellement leur projet de création en tenant compte des aspects culturels de connaître et sapproprier les processus de création dactivités (étapes, dispositifs, financeurs) en les guidant et en les éclairant dans leurs futurs engagements. Disposer de la capacité de présenter des exemples concrets permettant des re formulations et une vérification de lacquisition des informations par les participants. ACTIONS INNOVANTES ET TRANSNATIONALES : ASMOUNE - AETE - BG PaRIF - CEFIR

8 MISSIONSACTIVITESCOMPETENCES Gérer et conduire le premier accueillir le porteur de projet mettre en confiance les personnes reçues, en présentant une ouverture desprit par rapport à la culture, la religion avoir la conscience de ses propres préjugés et les dépasser contractualiser les engagements illustrer le plus possible vos propos, commentaires et consignes employer des mots simples et courants faire des points, de re formulation, de synthèse et vérifier lappropriation des informations recenser les éléments dinformations nécessaires au traitement administratifs avoir un questionnement méthodique et une approche méthodologique aborder les questions de soutien moral et organisation familiale avec les femmes migrantes aborder les aspects de santé et la situation dhandicap éventuelle en la replaçant dans la faisabilité dun projet Maîtriser la conduite dentretiens individuels, avec une écoute active, dans une perspective déclairer la faisabilité dun projet pour un porteur migrant et/ou de faible niveau de qualification en sappuyant sur des exemples concrets et réalistes, illustrant le processus et les contraintes de la création dactivités ACTIONS INNOVANTES ET TRANSNATIONALES : ASMOUNE - AETE - BG PaRIF - CEFIR

9 MISSIONSACTIVITESCOMPETENCES Evaluer la pertinence entre lidée et le projet présenté faire présenter le projet favoriser lidentification des ressources environnementales (richesses obstacles..) travailler sur un inventaire les savoir faire et le savoir être avoir un questionnement méthodique et une approche méthodologique réaliser un diagnostic partagé éclairer les choix par des préconisations Appliquer une démarche systématique danalyse afin de : faciliter et aider lexpression par la personne, de son idée, son contexte et de ses environnements spécifiques. dordonner les arguments et les structurer de proposer des projections, faire des simulations pour vérifier la pertinence danticiper sur la faisabilité du projet et se positionner. de repérer et faire des suggestions dactions nécessaires, en amont ou en cours du travail sur le projet de création MISSIONSACTIVITESCOMPETENCES Optimiser les entretiens individuels (gestion du planning du conseiller) tenir un agenda (précis et actualisé) des rendez vous et de létat davancement du parcours en cours gérer les contraintes et évaluer les temps nécessaires en fonction des personnes Posséder des capacités danticipation, dorganisation et de suivi des entretiens individuels et être en capacité de répondre sur ses disponibilités en utilisant notamment les logiciels et matériels informatique.

10 ACTIONS INNOVANTES ET TRANSNATIONALES : ASMOUNE - AETE - BG PaRIF - CEFIR MISSIONSACTIVITESCOMPETENCES Rendre compte des résultats après analyse auprès des financeurs et prescripteurs organiser les outils de communication en fonction des cahiers des charges respecter des délais courts pour rendre compte remettre les documents demandés selon les cahiers des charges mettre en évidence les réponses spécifiques proposées pour les migrants entretenir des relations professionnelles régulières avec les prescripteurs et les financeurs Posséder des démarches de structuration et des stratégies de présentation pour la valorisation des porteurs et des actions conduites par son organisme et mesurer limpact de sa communication, en tenant compte dune gestion du temps et de modalités de reporting efficient. MISSIONSACTIVITESCOMPETENCES Communiquer les conclusions des entretiens aux personnes reçues organiser des temps de retour sur les entretiens préparer les conclusions et alternatives si nécessaire remettre un document de synthèse et de conclusions des entretiens convenir ensemble de la suite du parcours ou de son arrêt contracter un échéancier des actions à venir Maîtriser les techniques de lentretien et construire des modalités adaptées pour rendre compte et partager avec le porteur de projet les enseignements des entretiens précédents, tout en les incitant à construire leur propre décision MISSIONSACTIVITESCOMPETENCES Tenir a jour le fichier des candidats à la création posséder et actualiser par personne un dossier (électronique et/ou papier comportant les éléments administratifs, une traçabilité des présences, les différents travaux réalisés et les plans dactions mis ou à mettre en œuvre Disposer dune organisation personnelle et de techniques pour :

11 Fonction 2 : Accompagner les créateurs ou les repreneurs dentreprise dans la construction de leur projet et les appuyer dans la mise en place de leur entreprise. Sous fonction : Assurer la vérification et la validation de projets de création et /ou de reprise – 7 missions MISSIONSACTIVITESCOMPETENCES Assurer laccueil dans le cadre dune concertation et analyse de la pertinence de leur projet présenter les différentes étapes et le parcours pour la création de lentreprise faire exposer le projet par le créateur et amorcer la rédaction du projet en quelques lignes présenter de manière précise le déroulement et les modalités de laccompagnement valider la contractualisation en précisant qui fait quoi Maîtriser la conduite dentretien et les parcours, les étapes et les environnements de la création dactivités pour : explorer avec efficacité une idée, un projet dentreprise, y compris atypiques, dun futur créateur. définir en quelques lignes directrices, les axes et caractéristiques du projet avec son auteur et en vérifier son appropriation par celui ci ainsi que sa capacité a le conduire impliquer le créateur dans le processus daccompagnement, dans ses modalités et ses aspects contractuels pour créer une autonomie et une responsabilisation du créateur dans la concrétisation de son projet repérer et faire des suggestions dactions nécessaires, en amont et en cours du travail daccompagnement rechercher à créer la disponibilité et lengagement du créateur dans son projet créer une dynamique de collaboration dactions avec d autres organismes pouvant venir appuyer et évaluer des parcours complémentaires pour les créateurs ACTIONS INNOVANTES ET TRANSNATIONALES : ASMOUNE - AETE - BG PaRIF - CEFIR

12 MISSIONSACTIVITESCOMPETE NCES Exposer des méthodes et des démarches pour franchir les différentes étapes de la création dactivité organiser le travail en commun sur la base du contrat daccompagnement présenter pour chaque étape, leurs attendus et les point de blocage, la logique de leur positionnement et de leur pertinence dans le parcours mettre en place les outils de suivi des rencontres (fiches actions/suivi) vérifier la compréhension et ladhésion à la démarche proposée Posséder lensemble des phases du processus daccompagnement à la création : en décoder les points de passage, les présenter et les mettre en œuvre de façons adaptées et efficientes en fonction du profil du créateur en définir les modes et outils de suivi du parcours en intégrant les spécificités du créateur et en décliner avec lui les modalités dévaluation et de contrôle. ACTIONS INNOVANTES ET TRANSNATIONALES : ASMOUNE - AETE - BG PaRIF - CEFIR

13 MISSIONSACTIVITESCOMPETENCES Accompagner et guider le créateur : par un échange et un apprentissage des réponses techniques dans leur mise en œuvre en développant les autonomies du créateur dans la conduite des ces actions pour chaque étape et au fur et à mesure, détailler les attendus et objectifs du travail à réaliser et collecter les informations nécessaires à la réalisation ultérieur du prévisionnel mettre en œuvre avec le créateur létude de marché Faire effectuer par le créateur lanalyse de ses besoins de financement Faire quantifier et valoriser son temps de travail par le créateur et insister sur ce point avec les femmes migrantes Faciliter le choix du créateur sur le statut juridiques et attirer son attention sur ses engagements juridiques, sociaux et fiscaux. Rechercher avec les créateurs les aides et les financements possibles adaptés à sa situation et son projet. Vérifier que le créateur comprenne et sapproprie son projet, ses engagements, ses contraintes et ses limites. Rappeler les objectifs de chaque étape et le travail à réaliser en fonction du créateur dans une optique de personnalisation du parcours et pour favoriser la réussite Disposer des techniques utiles à la mise en œuvre dune étude de marché et les exercer dans une stratégie dappuis conseils auprès des créateurs en respectant les projets atypiques Posséder une connaissance approfondie des différentes formes juridiques des entreprises et de leurs retombées législatives en France pour informer et guider le créateur dans son choix, au regard de son projet, en étant attentif aux situations complexes des femmes migrantes Détenir les techniques détudes des besoins et des capacités de financement dune entreprise pour appuyer le créateur dans ses recherches individuelles et la consolidation de ses résultats par rapport a sa future entreprise Maîtriser des techniques de quantification et de valorisation du temps de travail Mobiliser ses techniques de gestion dentreprise et danimation pour : mettre en situation le (les) créateur(s) pour la présentation de leur projet avec ses données financières et commerciales. dynamiser et assurer la gestion déchanges entre les créateurs, créer des confrontations sur leurs projets et des réflexions sur les questions de conciliation des temps de vie notamment pour les femmes migrantes. ACTIONS INNOVANTES ET TRANSNATIONALES : ASMOUNE - AETE - BG PaRIF - CEFIR

14 MISSIONSACTIVITESCOMPETENCES Accompagner et guider le créateur dans les activités de validation et de construction de son projet examiner et valider le travail réalisé entre deux étapes par le créateur préconiser des consignes de travail personnalisées réactualiser les outils de suivi et les fiches actions Travailler avec le créateur : sur la mise en place dune stratégie commerciale de lancement sur le calcul de son chiffre daffaires potentiel (en traduisant et faisant traduire les résultats attendus en chiffre et en euro) sur la réalisation de son compte de résultats prévisionnel afin quil puisse être en capacité de déterminer ses objectifs commerciaux et quil soit sensibilisé à lintégralité de ses charge sur le plan de financement, les possibilités de réalisation, les échéances et les montants sur la détermination du statut juridique, social et fiscal adéquat Mettre à disposition ses techniques de gestion dentreprise, pour : venir en appui aux créateurs dans létablissement de leur plan de financement, lévaluation de leur chiffre daffaires et létablissement dun compte de résultats, en prévision de louverture de leur entreprise. promouvoir des apprentissages personnalisés et/ou collectif pour les créateurs sur les mécanismes et termes financiers a partir dexemples simples et courants de la vie quotidienne informer sur les différents financements (islamiques, solidaires …) et en tenir compte dans les montages financiers en lien avec le créateur ACTIONS INNOVANTES ET TRANSNATIONALES : ASMOUNE - AETE - BG PaRIF - CEFIR MISSIONSACTIVITESCOMPETENCES Sensibiliser le créateur a lexercice des fonctions et des responsabilités de chef dentreprise faire exprimer le créateur sur ses visions de son futur rôle de chef dentreprise susciter des confrontations de ces visions avec des exemples réels et concrets le faire exprimer sur sa vision de ces futures relations entre sa vie professionnelle et privée Investir ses connaissance de la gestion dentreprise ; pour : expliquer et illustrer les quatre aspects de la fonction de chef dentreprise aider le créateur à se les approprier et à les mettre en œuvre.

15 MISSIONSACTIVITESCOMPETENCES Mettre en réseau le créateur avec dautres porteurs de projets dans le cadre de montage de plan de communication et une stratégie commerciale parler des autres porteurs de projets et créer lintérêt dune mise en réseaux mettre en relation avec dautres créateurs chefs dentreprises ou en cours daccompagnement tenir a jour un calendrier des événements locaux Posséder des techniques de communication et deb mise en réseau, pour : développer et enrichir un réseau dentreprises diverses et ouvertes et /ou de créateurs offrant la possibilité déchanges, de rencontres et de débats pour un nouveau créateur et susceptibles de laccueillir dans leur réseau et assurer des mises en relation. récolter des informations, grâce à une fonction de veille, sur les événements locaux pouvant être une source denrichissement pour les créateurs et leurs projets ACTIONS INNOVANTES ET TRANSNATIONALES : ASMOUNE - AETE - BG PaRIF - CEFIR MISSIONSACTIVITESCOMPETENCES Favoriser une auto évaluation permanente sur la viabilité et la maturité du projet créer des temps de réflexions et danalyses en commun sur la viabilité et la maturité du projet du créateur favoriser la mise en place dune démarche dauto évaluation Maîtriser des modalités dévaluation, afin de : créer des temps de mise en commun et découte pour partager une analyse critique d situations vécues développer les capacités dauto évaluation des créateurs et créatrices

16 Fonction 2 : Accompagner les créateurs ou les repreneurs dentreprise dans la vérification et validation de leur projet et les appuyer dans la mise en place de leur entreprise. Sous fonction : Appuyer et conforter la mise en place de lentreprise – 4 missions ACTIONS INNOVANTES ET TRANSNATIONALES : ASMOUNE - AETE - BG PaRIF - CEFIR MISSIONSACTIVITESCOMPETENCES Assurer un soutien, une assistance technique au montage des dossiers et valider leur réalisation faire linventaire des dossiers en expliquant lobjet et lintérêt de renseigner ces documents renseigner des lieux où il peut se les procurer aider à renseigner les documents être vigilant dans la transcription des éléments travaillés ensemble aider le créateur dans la construction de son argumentaire de vente Posséder et partager avec le créateur : un panel dorganismes financeurs et le guider dans ses choix de sollicitations évaluer avec lui les résultats de ses interventions auprès de ses organismes en mettant en œuvre des techniques de communication et de vente MISSIONSACTIVITESCOMPETENCES Assurer la médiation avec les organismes impliqués intervenir auprès des organismes pour traiter dun dossier et prendre rendez vous pour les personnes (si nécessaire) préparer le créateur a la conduite de ces entretiens (Jeux de rôle, simulation dentretiens) organiser le planning des démarches effectuer le débriefing des démarches assurer le suivi des dossiers déposés dans les organismes impliqués expliciter la gestion des temps professionnels et privés avec une attention particulière pour les femmes Maîtriser une vision précise de la conduite des différents projets des créateurs et mener des entretiens avec chaque créateur, sur létat davancement de son projet, en tenant compte de la conciliation des temps et suggérer des correctifs en cas de besoin

17 MISSIONSACTIVITESCOMPETENCES Organiser la gestion des flux des documents administratifs mettre en place un système de classement des pièces administratives et comptables assurer a titre temporaire la transmission des documents aux organismes entraîner le chef dentreprise au classement des pièces, a leur renseignement et a leur transmission Venir en appui aux personnes pour la rédaction de lettres et de documents préparer à la gestion et conciliation des divers temps (vie, travail alerter sur les conséquences familiales dun sur investissement dans lentreprise Investir ses connaissances administratives pour un appui et une suppléance auprès des créateurs dans lorganisation, le classement des pièces, la rédaction de courriers et la transmission de documents. Disposer des techniques de la gestion dentreprise et de la relation pédagogique et culturelle pour créer : des temps de valorisation des parcours, de reconnaissance de compétences et de leur appropriation, en tenant compte des situations particulières. ACTIONS INNOVANTES ET TRANSNATIONALES : ASMOUNE - AETE - BG PaRIF - CEFIR MISSIONSACTIVITESCOMPETENCES Préparer le créateur a lexercice des fonctions et des responsabilités de chef dentreprise simuler des situations avec le créateur lobligeant a avoir des réponses de chef dentreprise et les analyser en commun créer des situations dexercice de responsabilités de chef dentreprise et les exploiter avec le créateur Investir ses connaissances techniques de la gestion dentreprise et pédagogique pour simuler et faire intervenir les créateurs dans des situations fictives de traitement de questions se posant au sein dune entreprise.

18 Fonction 3 : Garantir un suivi post création en développant une stratégie de conseils et daudits auprès des responsables des entreprises – 6 missions MISSIONSACTIVITESCOMPETENCES Structurer et mettre en place lorganisation administrative de lentreprise aider et veiller à lorganisation matérielle des classements des pièces administratives et comptables de façon régulière valoriser leur capacité dorganisation (transfert du concept ménager en entreprise) Posséder une vision claire des flux des documents administratifs et de leurs articulations pour des modes de classement adaptés aux personnes en les sollicitant par des messages oraux plutôt quécrits dans un respect de leur culture ACTIONS INNOVANTES ET TRANSNATIONALES : ASMOUNE - AETE - BG PaRIF - CEFIR MISSIONSACTIVITESCOMPETENCES Apporter un soutien moral et technique au chef dentreprise faire un point périodique avec le chef dentreprise sur ses réalisations et apporter des conseils pratiques créer des temps de discussion sur les relations professionnelles, personnelles (aborder comment lentreprise est vécu au sein de la famille, la communauté, etc.) Mettre à disposition de la personne son potentiel de relations humaines pour lautoriser à échanger sur les différentes facettes de sa situation et den retirer des enseignements.

19 MISSIONSACTIVITESCOMPETENCES Sassurer que tous les documents ont été renseignés et transmis aux destinataires faire des visites périodiques, consulter les documents de lentreprise et les vérifier intervenir en cas de besoin auprès des destinataires faire un point périodique avec le chef dentreprise sur ses réalisations et apporter des conseils pratiques créer des temps de discussion sur les relations professionnelles personnelles (aborder comment lentreprise est vécu au sein de la famille et apporter des conseils pratiques) intervenir sur les engagements en matière dassurance professionnelle et risques, de protection sociale et mutuelle dialoguer sur les contraintes physiques et morales du chef dentreprise aborder limplication du conjoint et créer des échanges sil y a des enfants sur les modes de prise en charge Proposer ses connaissances administratives et son potentiel de relations humaines pour conduire une vérification dune situation et la mise en œuvre dactions correctives en privilégiant une approche conviviale et de proximité ACTIONS INNOVANTES ET TRANSNATIONALES : ASMOUNE - AETE - BG PaRIF - CEFIR MISSIONSACTIVITESCOMPETENCES Effectuer les démarches de médiation auprès des organismes : URSSAF, caisses de retraites, Impôts, … et apporter les correctifs si nécessaires inciter le créateur a effectué toutes les démarches téléphoner si besoin aux organismes pour traiter de questions en suspens en présence du créateur se déplacer auprès des responsables de ces organismes, si nécessaire avec le créateur effectuer un bilan précis et un état des lieux exhaustifs des documents administratifs reçus faire le point sur les actions déjà conduites Offrir une disponibilité personnelle, afin de mesurer et saisir les opportunités dinterventions avec la personne dans une perspective de développement de sa fonction de chef dentreprise

20 MISSIONSACTIVITESCOMPETENCES Sassurer que tous les documents ont été renseignés et transmis aux destinataires faire des visites périodiques, consulter les documents de lentreprise et les vérifier intervenir en cas de besoin auprès des destinataires faire un point périodique avec le chef dentreprise sur ses réalisations et apporter des conseils pratiques créer des temps de discussion sur les relations professionnelles personnelles (aborder comment lentreprise est vécu au sein de la famille et apporter des conseils pratiques) intervenir sur les engagements en matière dassurance professionnelle et risques, de protection sociale et mutuelle dialoguer sur les contraintes physiques et morales du chef dentreprise aborder limplication du conjoint et créer des échanges sil y a des enfants sur les modes de prise en charge Proposer ses connaissances administratives et son potentiel de relations humaines pour conduire une vérification dune situation et la mise en œuvre dactions correctives en privilégiant une approche conviviale et de proximité ACTIONS INNOVANTES ET TRANSNATIONALES : ASMOUNE - AETE - BG PaRIF - CEFIR MISSIONSACTIVITESCOMPETENCES Effectuer les démarches de médiation auprès des organismes : URSSAF, caisses de retraites, Impôts, … et apporter les correctifs si nécessaires inciter le créateur a effectué toutes les démarches téléphoner si besoin aux organismes pour traiter de questions en suspens en présence du créateur se déplacer auprès des responsables de ces organismes, si nécessaire avec le créateur effectuer un bilan précis et un état des lieux exhaustifs des documents administratifs reçus faire le point sur les actions déjà conduites Offrir une disponibilité personnelle, afin de mesurer et saisir les opportunités dinterventions avec la personne dans une perspective de développement de sa fonction de chef dentreprise

21 MISSIONSACTIVITESCOMPETENCES Auditer lentreprise et proposer des correctifs éventuels effectuer une revue de lactivité de lentreprise et en rendre compte au chef dentreprise sappuyer sur un état des dépenses et des factures, le cahier de caisse et un état comptable sil existe interroger sur létat des travaux en cours, des sortis en cours, sur la situation économique en fonction de létat des lieux, proposer un bilan financier avec des propositions bancaires, un plan de prospection commercial, un suivi administratifs resserré incrémenter avec le chef dentreprise les tableaux de bord et co-valider leur actualisation les résultats, les correctifs à apporter si besoin est. Posséder les connaissances techniques et une méthodologie de diagnostic différentiel pour réaliser un travail en commun, afin de repositionner le chef dentreprise dans sa fonction. ACTIONS INNOVANTES ET TRANSNATIONALES : ASMOUNE - AETE - BG PaRIF - CEFIR MISSSIONSACTIVITESCOMPETENCES Valoriser lidentité professionnelle du chef dentreprise mettre en relation le chef dentreprise avec ses pairs favoriser les prises de responsabilité dans les milieux professionnels inviter le chef à participer a des réseaux professionnels et aux événements économiques Mettre à disposition des personnes sa capacité dinitier et de créer des réseaux professionnels pour leur permettre de sengager dans des représentations patronales de leur secteur dactivité. Maîtriser les enjeux des événements économiques et les partager.

22 Les réalisateurs du Référentiel ACTIONS INNOVANTES ET TRANSNATIONALES : ASMOUNE - AETE - BG PaRIF - CEFIR Association ASMOUNE Association Euro – méditerranéenne pour le Travail et les Echanges Centre dEducation et de Formation Interculturel Rencontre Boutique de Gestion Paris Ile – de - France


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