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Contribution à un référentiel d’emploi

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Présentation au sujet: "Contribution à un référentiel d’emploi"— Transcription de la présentation:

1 Contribution à un référentiel d’emploi
CONSEILLER CONSEILLERE en CREATION et REPRISE d’ENTREPRISE Intervenant(e) dans l’accompagnement de publics migrants maghrébins

2 « ENTREPRENDRE QUAND MEME» 2009
Référentiel d’emploi d’un : Conseiller, conseillère en création et reprise d’entreprise, accompagnant des publics migrants maghrébins. Les attendus de la construction de ce référentiel La création d’activité par des migrants, plus particulièrement d’origine maghrébine est en croissance en raison de la situation économique actuelle. Elle est une solution d’insertion en permettant aux personnes de créer leur propre emploi. En effet, ces personnes migrantes de première génération sont sujettes à un certain nombre de discriminations, limitant leurs possibilités d’insertion professionnelle et/ou l’accès à des mesures de droit commun. Les femmes migrantes ont de plus en plus des projets de création d’activité et sollicitent, comme les hommes, des moyens d’accompagnement à la création qui tiennent compte de leurs spécificités. Les personnes handicapées migrantes sollicitent également un appui à la réalisation de leurs projets de création d’activité. De nombreuses organisations, sur le plan national, proposent des démarches, des outils pour appuyer les migrants dans leurs projets de création d’activité. Ils apportent en général des réponses de proximité, le quartier en priorité, dans une activité d’accompagnement à la création pour tous publics ou pour publics fragilisés. Les personnels accompagnant ce public migrant ont été recrutés par rapport à une démarche d’appui à la création, pour tous publics, sans tenir compte de la spécificité de ce public. Dans le cadre de cette activité d’accompagnement à la création des réflexions et des travaux sont en cours pour la construction de référentiels d’activité ou d’emploi et de compétences. Notre travail sur des référentiels pour des accompagnateurs de public migrant maghrébins, se base sur l’expérience de trois organismes de régions différentes. Il se propose de contribuer à une démarche plus générale de constitution de référentiels d’un accompagnateur à la création d’activité, intervenant auprès de ce public. ACTIONS INNOVANTES ET TRANSNATIONALES : ASMOUNE - AETE - BG PaRIF - CEFIR

3 Mission générale, cadre et spécificité de l’activité
La mission générale Le conseiller en création et reprise d’entreprise, accompagnant des publics migrants maghrébins, a pour mission : de soutenir des porteurs de projets de création d’entreprises dans la mise en œuvre de leur projet et la mise en place et le développement de leur entreprise. Il intervient, auprès du porteur de projet, dans la formulation et l‘élaboration de son envie de création d’entreprise. Il assure une prestation de conseils, d’aides à la structuration du projet des futurs créateurs et propose sa médiation avec les environnements et acteurs concernés par la création d’entreprise. Il prend en compte dans ses apports, la spécificité de son public sur le plan culturel, son antériorité de vie sociale et professionnelle et sa capacité à mobiliser des réseaux formels et informels. Il intervient en connaissance des enjeux importants des migrants en terme d’insertion sociale et économique.  Le cadre Le conseiller assure cette mission, en général, dans des organismes conventionnés avec l’Etat, le Conseil Régional, le Conseil Général dans le cadre de programme et de cahier de charges, pour le développement de la création d’activité. Ces organismes sont en général des associations dont les activités et les publics peuvent être diversifiés, tel que les boutiques de gestion, les organismes de formation, les chambres consulaires, les chambres des métiers. Certains cabinets comptables proposent également des accompagnements à la création d’activité. Ils offrent en général des prestations de proximité pour un accompagnement à la création d’entreprise, par exemple dans des quartiers en lien avec la population locale. La mission nécessite de la part du conseiller une autonomie importante et une grande disponibilité, ainsi que des déplacements réguliers. Elle nécessite une implication particulière par rapport à ce public et fait appel à une veille interculturelle. ACTIONS INNOVANTES ET TRANSNATIONALES : ASMOUNE - AETE - BG PaRIF - CEFIR

4 Spécificités de l’intervention
Dans l’accompagnement de personnes migrantes d’origine maghrébine, le conseiller devra tenir compte de leurs besoins spécifiques et/ou de différences de ce public, par rapport à d’autres porteurs de projet, en : privilégiant les échanges oraux, une re formulation systématique et des temps de synthèse prévoyant des entretiens plus fréquents et des contacts téléphoniques en s’imprégnant de leurs préoccupations individuelles pour assurer une bonne relation humaine en tenant compte pour les femmes, du poids de leurs situations familiales dans la démarche de création en appréciant les représentations des créateurs handicapés, sur leurs potentialités et contraintes par rapport a la réussite de leur projet de création d’entreprises . Le conseiller, lors de son accompagnement, entretient une relation de confiance avec le porteur se traduisant en une attention toute particulière et respectueuse des aspects culturels et religieux et les intègre dans l’exploration et la mise en œuvre des étapes de la création. Bien souvent cette relation entraîne a un tutoiement réciproque. En raison, des us et coutumes des personnes migrantes, le conseiller sera sollicité  pour dépasser son cadre de référence habituel dans le travail de diagnostic et de montage du projet de création. Pour les travailleurs handicapés cet aspect inter culturel est à prendre en compte dans les échanges et les analyses sur la situation de handicap. Tout en ayant une relation d’aide, auprès du porteur de projet, le conseiller doit mettre en œuvre dans toutes ces phases de travail en commun, des modes de fonctionnement créant une participation active et le développement des autonomies de la personne. Ceci participe, dés le début du travail de création d’une entreprise, à sa pérennisation future. ACTIONS INNOVANTES ET TRANSNATIONALES : ASMOUNE - AETE - BG PaRIF - CEFIR

5 Nos bases de travail pour la construction de ce référentiel emploi
Le référentiel emploi : Il décrit un ensemble générique de missions, d’activités autour d’une finalité commune en l’occurrence celle de l’accompagnement a la création d’activités. Il introduit des réponses spécifiques par rapport aux besoins et particularités d’un public d’origine maghrébine de première génération. Il fait suite à la réalisation de deux guides, l’un pour les créateurs, l’autre pour les conseillers proposant des conseils et des suggestions dans la réalisation des dix étapes de la création. Ce référentiel emploi est une base pour l’organisation de modules de professionnalisation pour des conseillers et/ou acteurs de la création d’activités. Les activités : Elles sont décrites en terme d’actions a conduire par le conseillers dans le cadre de leurs différentes missions. Elles concernent principalement les actions d’accompagnement des personnes mais décrivent également les activités nécessaires à l’organisation des séquences de travail avec le public. La rédaction des activités tient compte des situations particulières des migrants et des conditions spécifiques des femmes migrantes et des travailleurs handicapés immigrés. Elles proposent une démarche de participation active des personnes et de développer leurs capacité d’auto évaluation. Les compétences : La formulation des compétences mises en jeux par les conseillers se réfère à la maîtrise d’une situation et à son traitement de façon efficiente. Dans le domaine professionnel, la compétence sera définie comme un savoir agir résultant de la mobilisation et de l'utilisation efficaces d'un ensemble de ressources internes ou externes dans des situations relevant d'un contexte professionnel. Le Medef définit la compétence comme une "combinaison de connaissances, savoir-faire, expériences et comportements s'exerçant dans un contexte précis". Les compétences sont les savoirs , les savoirs faire mobilisés dans les situations professionnelles rencontrées par rapport un but productif visé. Trois types de compétences sont en jeux : les connaissances, les savoir faire et les comportements professionnels. Avertissement : Dans la rédaction du référentiel emploi, nous avons retenu les termes de créateur ou de porteurs de projets, sans ignorer les créatrices et les porteuses de projets, pour des raisons de présentation du document. ACTIONS INNOVANTES ET TRANSNATIONALES : ASMOUNE - AETE - BG PaRIF - CEFIR

6 Les fonctions rattachées à la mission générale
Nous avons défini trois grandes fonctions principales, en se référant a trois grandes périodes de travail d’accompagnement, l’une se situant dans une phase d’exploration du projet de création, la seconde dans la mise en œuvre et la concrétisation du projet et la troisième dans un suivi de la réalisation du projet. La seconde présentant également deux temps forts : la vérification et la validation du projet et ensuite la préfiguration de l’entreprise. Les fonctions principales : Fonction 1 : Assurer le pré accueil des porteurs de projets en amont de l’accompagnement à la création d’activité, comportant 7 missions particulières. Fonction 2 : Accompagner les créateurs ou les repreneurs d’entreprise dans la vérification et dans la validation de leur projet et les appuyer dans la mise en place de leur entreprise, comportant missions particulières Intégrant deux sous fonctions : - Assurer la vérification et la validation de projets de création et /ou de reprise d’activité (7 missions) - Appuyer et conforter la mise en place de l’entreprise (4 missions) Fonction 3 : Garantir un suivi post création en développant une stratégie de conseils et d’audits auprès des responsables des entreprises, comportant 6 missions particulières. ACTIONS INNOVANTES ET TRANSNATIONALES : ASMOUNE - AETE - BG PaRIF - CEFIR

7 MISSIONS ACTIVITES COMPETENCES
Fonction 1 : Assurer le pré accueil des porteurs de projets en amont de l’accompagnement à la création d’activité 7 missions MISSIONS ACTIVITES COMPETENCES Animer des réunions collectives d’informations organiser les conditions matérielles de la réunion, vérifier l’accessibilité des locaux préparer les listes d’émargements préparer le matériel de présentation de la démarche présenter la structure présenter le contexte et les modalités d’accompagnements décrire les différentes étapes de la création en expliquant les principaux thèmes présenter les dispositifs d ‘aide à la création présenter le contrat d’engagements réciproques mettre en confiance les participants utiliser un vocabulaire accessible, des mots simples et illustrer ses propos faire des points de synthèse et vérifier l’appropriation des informations planifier les rendez vous individuels Posséder les techniques d’animation, de gestion et de coordination de réunions regroupant des porteurs de projets pour leur permettre : de préciser individuellement leur projet de création en tenant compte des aspects culturels de connaître et s’approprier les processus de création d’activités (étapes, dispositifs, financeurs) en les guidant et en les éclairant dans leurs futurs engagements. Disposer de la capacité de présenter des exemples concrets permettant des re formulations et une vérification de l’acquisition des informations par les participants. ACTIONS INNOVANTES ET TRANSNATIONALES : ASMOUNE - AETE - BG PaRIF - CEFIR

8 MISSIONS ACTIVITES COMPETENCES
Gérer et conduire le premier accueillir le porteur de projet mettre en confiance les personnes reçues, en présentant une ouverture d’esprit par rapport à la culture, la religion avoir la conscience de ses propres préjugés et les dépasser contractualiser les engagements illustrer le plus possible vos propos, commentaires et consignes employer des mots simples et courants faire des points, de re formulation, de synthèse et vérifier l’appropriation des informations recenser les éléments d’informations nécessaires au traitement administratifs avoir un questionnement méthodique et une approche méthodologique aborder les questions de soutien moral et organisation familiale avec les femmes migrantes aborder les aspects de santé et la situation d’handicap éventuelle en la replaçant dans la faisabilité d’un projet Maîtriser la conduite d’entretiens individuels, avec une écoute active, dans une perspective d’éclairer la faisabilité d’un projet pour un porteur migrant et/ou de faible niveau de qualification en s’appuyant sur des exemples concrets et réalistes, illustrant le processus et les contraintes de la création d’activités ACTIONS INNOVANTES ET TRANSNATIONALES : ASMOUNE - AETE - BG PaRIF - CEFIR

9 MISSIONS ACTIVITES COMPETENCES MISSIONS ACTIVITES COMPETENCES
Evaluer la pertinence entre l’idée et le projet présenté faire présenter le projet favoriser l’identification des ressources environnementales (richesses obstacles..) travailler sur un inventaire les savoir faire et le savoir être avoir un questionnement méthodique et une approche méthodologique réaliser un diagnostic partagé éclairer les choix par des préconisations Appliquer une démarche systématique d’analyse afin de : faciliter et aider l’expression par la personne, de son idée, son contexte et de ses environnements spécifiques. d’ordonner les arguments et les structurer de proposer des projections, faire des simulations pour vérifier la pertinence d’anticiper sur la faisabilité du projet et se positionner. de repérer et faire des suggestions d’actions nécessaires, en amont ou en cours du travail sur le projet de création MISSIONS ACTIVITES COMPETENCES Optimiser les entretiens individuels (gestion du planning du conseiller) tenir un agenda (précis et actualisé) des rendez vous et de l’état d’avancement du parcours en cours gérer les contraintes et évaluer les temps nécessaires en fonction des personnes Posséder des capacités d’anticipation, d’organisation et de suivi des entretiens individuels et être en capacité de répondre sur ses disponibilités en utilisant notamment les logiciels et matériels informatique. ACTIONS INNOVANTES ET TRANSNATIONALES : ASMOUNE - AETE - BG PaRIF - CEFIR

10 MISSIONS ACTIVITES COMPETENCES MISSIONS ACTIVITES COMPETENCES MISSIONS
Rendre compte des résultats après analyse auprès des financeurs et prescripteurs organiser les outils de communication en fonction des cahiers des charges respecter des délais courts pour rendre compte remettre les documents demandés selon les cahiers des charges mettre en évidence les réponses spécifiques proposées pour les migrants entretenir des relations professionnelles régulières avec les prescripteurs et les financeurs Posséder des démarches de structuration et des stratégies de présentation  pour la valorisation des porteurs et des actions conduites par son organisme et mesurer l’impact de sa communication, en tenant compte d’une gestion du temps et de modalités de reporting efficient. MISSIONS ACTIVITES COMPETENCES Communiquer les conclusions des entretiens aux personnes reçues organiser des temps de retour sur les entretiens préparer les conclusions et alternatives si nécessaire remettre un document de synthèse et de conclusions des entretiens convenir ensemble de la suite du parcours ou de son arrêt contracter un échéancier des actions à venir Maîtriser les techniques de l’entretien et construire des modalités adaptées pour rendre compte et partager avec le porteur de projet les enseignements des entretiens précédents, tout en les incitant à construire leur propre décision MISSIONS ACTIVITES COMPETENCES Tenir a jour le fichier des candidats à la création posséder et actualiser par personne un dossier (électronique et/ou papier comportant les éléments administratifs, une traçabilité des présences, les différents travaux réalisés et les plans d’actions mis ou à mettre en œuvre Disposer d’une organisation personnelle et de techniques pour : ACTIONS INNOVANTES ET TRANSNATIONALES : ASMOUNE - AETE - BG PaRIF - CEFIR

11 MISSIONS ACTIVITES COMPETENCES
Fonction 2 : Accompagner les créateurs ou les repreneurs d’entreprise dans la construction de leur projet et les appuyer dans la mise en place de leur entreprise.   Sous fonction : Assurer la vérification et la validation de projets de création et /ou de reprise – 7 missions MISSIONS ACTIVITES COMPETENCES Assurer l’accueil dans le cadre d’une concertation et analyse de la pertinence de leur projet présenter les différentes étapes et le parcours pour la création de l’entreprise faire exposer le projet par le créateur et amorcer la rédaction du projet en quelques lignes présenter de manière précise le déroulement et les modalités de l’accompagnement valider la contractualisation en précisant qui fait quoi Maîtriser la conduite d’entretien et les parcours, les étapes et les environnements de la création d’activités pour : explorer avec efficacité une idée, un projet d’entreprise, y compris atypiques, d’un futur créateur. définir en quelques lignes directrices, les axes et caractéristiques du projet avec son auteur et en vérifier son appropriation par celui ci ainsi que sa capacité a le conduire impliquer le créateur dans le processus d’accompagnement, dans ses modalités et ses aspects contractuels pour créer une autonomie et une responsabilisation du créateur dans la concrétisation de son projet repérer et faire des suggestions d’actions nécessaires, en amont et en cours du travail d’accompagnement rechercher à créer la disponibilité et l’engagement du créateur dans son projet créer une dynamique de collaboration d’actions avec d ‘autres organismes pouvant venir appuyer et évaluer des parcours complémentaires pour les créateurs ACTIONS INNOVANTES ET TRANSNATIONALES : ASMOUNE - AETE - BG PaRIF - CEFIR

12 MISSIONS ACTIVITES COMPETE NCES
Exposer des méthodes et des démarches pour franchir les différentes étapes de la création d’activité organiser le travail en commun sur la base du contrat d’accompagnement présenter pour chaque étape, leurs attendus et les point de blocage, la logique de leur positionnement et de leur pertinence dans le parcours mettre en place les outils de suivi des rencontres (fiches actions/suivi) vérifier la compréhension et l’adhésion à la démarche proposée Posséder l’ensemble des phases du processus d’accompagnement à la création : en décoder les points de passage, les présenter et les mettre en œuvre de façons adaptées et efficientes en fonction du profil du créateur en définir les modes et outils de suivi du parcours en intégrant les spécificités du créateur et en décliner avec lui les modalités d’évaluation et de contrôle. ACTIONS INNOVANTES ET TRANSNATIONALES : ASMOUNE - AETE - BG PaRIF - CEFIR

13 MISSIONS ACTIVITES COMPETENCES
Accompagner et guider le créateur : par un échange et un apprentissage des réponses techniques dans leur mise en œuvre en développant les autonomies du créateur dans la conduite des ces actions pour chaque étape et au fur et à mesure, détailler les attendus et objectifs du travail à réaliser et collecter les informations nécessaires à la réalisation ultérieur du prévisionnel mettre en œuvre avec le créateur l’étude de marché Faire effectuer par le créateur l’analyse de ses besoins de financement Faire quantifier et valoriser son temps de travail par le créateur et insister sur ce point avec les femmes migrantes Faciliter le choix du créateur sur le statut juridiques et attirer son attention sur ses engagements juridiques, sociaux et fiscaux. Rechercher avec les créateurs les aides et les financements possibles adaptés à sa situation et son projet. Vérifier que le créateur comprenne et s’approprie son projet, ses engagements, ses contraintes et ses limites. Rappeler les objectifs de chaque étape et le travail à réaliser en fonction du créateur dans une optique de personnalisation du parcours et pour favoriser la réussite Disposer des techniques utiles à la mise en œuvre d’une étude de marché et les exercer dans une stratégie d’appuis conseils auprès des créateurs en respectant les projets atypiques Posséder une connaissance approfondie des différentes formes juridiques des entreprises et de leurs retombées législatives en France pour informer et guider le créateur dans son choix, au regard de son projet, en étant attentif aux situations complexes des femmes migrantes Détenir les techniques d’études des besoins et des capacités de financement d’une entreprise pour appuyer le créateur dans ses recherches individuelles et la consolidation de ses résultats par rapport a sa future entreprise Maîtriser des techniques de quantification et de valorisation du temps de travail Mobiliser ses techniques de gestion d’entreprise et d’animation pour : mettre en situation le (les) créateur(s) pour la présentation de leur projet avec ses données financières et commerciales. dynamiser et assurer la gestion d’échanges entre les créateurs, créer des confrontations sur leurs projets et des réflexions sur les questions de conciliation des temps de vie notamment pour les femmes migrantes. ACTIONS INNOVANTES ET TRANSNATIONALES : ASMOUNE - AETE - BG PaRIF - CEFIR

14 MISSIONS ACTIVITES COMPETENCES MISSIONS ACTIVITES COMPETENCES
Accompagner et guider le créateur dans les activités de validation et de construction de son projet examiner et valider le travail réalisé entre deux étapes par le créateur préconiser des consignes de travail personnalisées réactualiser les outils de suivi et les fiches actions Travailler avec le créateur : sur la mise en place d’une stratégie commerciale de lancement sur le calcul de son chiffre d’affaires potentiel (en traduisant et faisant traduire les résultats attendus en chiffre et en euro) sur la réalisation de son compte de résultats prévisionnel afin qu’il puisse être en capacité de déterminer ses objectifs commerciaux et qu’il soit sensibilisé à l’intégralité de ses charge sur le plan de financement, les possibilités de réalisation, les échéances et les montants sur la détermination du statut juridique, social et fiscal adéquat Mettre à disposition ses techniques de gestion d’entreprise, pour : venir en appui aux créateurs dans l’établissement de leur plan de financement, l’évaluation de leur chiffre d’affaires et l’établissement d’un compte de résultats, en prévision de l’ouverture de leur entreprise. promouvoir des apprentissages personnalisés et/ou collectif pour les créateurs sur les mécanismes et termes financiers a partir d’exemples simples et courants de la vie quotidienne informer sur les différents financements (islamiques, solidaires …) et en tenir compte dans les montages financiers en lien avec le créateur MISSIONS ACTIVITES COMPETENCES Sensibiliser le créateur a l’exercice des fonctions et des responsabilités de chef d’entreprise faire exprimer le créateur sur ses visions de son futur rôle de chef d’entreprise susciter des confrontations de ces visions avec des exemples réels et concrets le faire exprimer sur sa vision de ces futures relations entre sa vie professionnelle et privée Investir ses connaissance de la gestion d’entreprise ; pour : expliquer et illustrer les quatre aspects de la fonction de chef d’entreprise aider le créateur à se les approprier et à les mettre en œuvre. ACTIONS INNOVANTES ET TRANSNATIONALES : ASMOUNE - AETE - BG PaRIF - CEFIR

15 MISSIONS ACTIVITES COMPETENCES MISSIONS ACTIVITES COMPETENCES
Mettre en réseau le créateur avec d’autres porteurs de projets dans le cadre de montage de plan de communication et une stratégie commerciale parler des autres porteurs de projets et créer l’intérêt d’une mise en réseaux mettre en relation avec d’autres créateurs chefs d’entreprises ou en cours d’accompagnement tenir a jour un calendrier des événements locaux Posséder des techniques de communication et deb mise en réseau, pour : développer et enrichir un réseau d’entreprises diverses et ouvertes et /ou de créateurs offrant la possibilité d’échanges, de rencontres et de débats pour un nouveau créateur et susceptibles de l’accueillir dans leur réseau et assurer des mises en relation. récolter des informations, grâce à une fonction de veille, sur les événements locaux pouvant être une source d’enrichissement pour les créateurs et leurs projets MISSIONS ACTIVITES COMPETENCES Favoriser une auto évaluation permanente sur la viabilité et la maturité du projet créer des temps de réflexions et d’analyses en commun sur la viabilité et la maturité du projet du créateur favoriser la mise en place d’une démarche d’auto évaluation Maîtriser des modalités d’évaluation, afin de : créer des temps de mise en commun et d’écoute pour partager une analyse critique d situations vécues développer les capacités d’auto évaluation des créateurs et créatrices ACTIONS INNOVANTES ET TRANSNATIONALES : ASMOUNE - AETE - BG PaRIF - CEFIR

16 MISSIONS ACTIVITES COMPETENCES MISSIONS ACTIVITES COMPETENCES
Fonction 2 : Accompagner les créateurs ou les repreneurs d’entreprise dans la vérification et validation de leur projet et les appuyer dans la mise en place de leur entreprise.  Sous fonction : Appuyer et conforter la mise en place de l’entreprise – 4 missions MISSIONS ACTIVITES COMPETENCES Assurer un soutien, une assistance technique au montage des dossiers et valider leur réalisation faire l’inventaire des dossiers en expliquant l’objet et l’intérêt de renseigner ces documents renseigner des lieux où il peut se les procurer aider à renseigner les documents être vigilant dans la transcription des éléments travaillés ensemble aider le créateur dans la construction de son argumentaire de vente Posséder et partager avec le créateur : un panel d’organismes financeurs et le guider dans ses choix de sollicitations évaluer avec lui les résultats de ses interventions auprès de ses organismes en mettant en œuvre des techniques de communication et de vente MISSIONS ACTIVITES COMPETENCES Assurer la médiation avec les organismes impliqués intervenir auprès des organismes pour traiter d’un dossier et prendre rendez vous pour les personnes (si nécessaire) préparer le créateur a la conduite de ces entretiens (Jeux de rôle, simulation d’entretiens) organiser le planning des démarches effectuer le débriefing des démarches assurer le suivi des dossiers déposés dans les organismes impliqués expliciter la gestion des temps professionnels et privés avec une attention particulière pour les femmes Maîtriser une vision précise de la conduite des différents projets des créateurs et mener des entretiens avec chaque créateur, sur l’état d’avancement de son projet, en tenant compte de la conciliation des temps et suggérer des correctifs en cas de besoin ACTIONS INNOVANTES ET TRANSNATIONALES : ASMOUNE - AETE - BG PaRIF - CEFIR

17 mettre en place un système de classement des pièces administratives
MISSIONS ACTIVITES COMPETENCES Organiser la gestion des flux des documents administratifs  mettre en place un système de classement des pièces administratives et comptables assurer a titre temporaire la transmission des documents aux organismes entraîner le chef d’entreprise au classement des pièces, a leur renseignement et a leur transmission Venir en appui aux personnes pour la rédaction de lettres et de documents préparer à la gestion et conciliation des divers temps (vie, travail alerter sur les conséquences familiales d’un sur investissement dans l’entreprise Investir ses connaissances administratives pour un appui et une suppléance auprès des créateurs dans l’organisation, le classement des pièces, la rédaction de courriers et la transmission de documents. Disposer des techniques de la gestion d’entreprise et de la relation pédagogique et culturelle pour créer : des temps de valorisation des parcours, de reconnaissance de compétences et de leur appropriation, en tenant compte des situations particulières. MISSIONS ACTIVITES COMPETENCES Préparer le créateur a l’exercice des fonctions et des responsabilités de chef d’entreprise simuler des situations avec le créateur l’obligeant a avoir des réponses de chef d’entreprise et les analyser en commun créer des situations d’exercice de responsabilités de chef d’entreprise et les exploiter avec le créateur Investir ses connaissances techniques de la gestion d’entreprise et pédagogique pour simuler et faire intervenir les créateurs dans des situations fictives de traitement de questions se posant au sein d’une entreprise. ACTIONS INNOVANTES ET TRANSNATIONALES : ASMOUNE - AETE - BG PaRIF - CEFIR

18 MISSIONS ACTIVITES COMPETENCES MISSIONS ACTIVITES COMPETENCES
Fonction 3 : Garantir un suivi post création en développant une stratégie de conseils et d’audits auprès des responsables des entreprises – 6 missions   MISSIONS ACTIVITES COMPETENCES Structurer et mettre en place l’organisation administrative de l’entreprise aider et veiller à l’organisation matérielle des classements des pièces administratives et comptables de façon régulière valoriser leur capacité d’organisation (transfert du concept ménager en entreprise) Posséder une vision claire des flux des documents administratifs et de leurs articulations pour des modes de classement adaptés aux personnes en les sollicitant par des messages oraux plutôt qu’écrits dans un respect de leur culture MISSIONS ACTIVITES COMPETENCES Apporter un soutien moral et technique au chef d’entreprise faire un point périodique avec le chef d’entreprise sur ses réalisations et apporter des conseils pratiques créer des temps de discussion sur les relations professionnelles, personnelles (aborder comment l’entreprise est vécu au sein de la famille, la communauté, etc.) Mettre à disposition de la personne son potentiel de relations humaines pour l’autoriser à échanger sur les différentes facettes de sa situation et d’en retirer des enseignements. ACTIONS INNOVANTES ET TRANSNATIONALES : ASMOUNE - AETE - BG PaRIF - CEFIR

19 MISSIONS ACTIVITES COMPETENCES MISSIONS ACTIVITES COMPETENCES
S’assurer que tous les documents ont été renseignés et transmis aux destinataires faire des visites périodiques, consulter les documents de l’entreprise et les vérifier intervenir en cas de besoin auprès des destinataires faire un point périodique avec le chef d’entreprise sur ses réalisations et apporter des conseils pratiques créer des temps de discussion sur les relations professionnelles personnelles (aborder comment l’entreprise est vécu au sein de la famille et apporter des conseils pratiques) intervenir sur les engagements en matière d’assurance professionnelle et risques, de protection sociale et mutuelle dialoguer sur les contraintes physiques et morales du chef d’entreprise aborder l’implication du conjoint et créer des échanges s’il y a des enfants sur les modes de prise en charge Proposer ses connaissances administratives et son potentiel de relations humaines pour conduire une vérification d’une situation et la mise en œuvre d’actions correctives en privilégiant une approche conviviale et de proximité MISSIONS ACTIVITES COMPETENCES Effectuer les démarches de médiation auprès des organismes : URSSAF, caisses de retraites, Impôts, … et apporter les correctifs si nécessaires inciter le créateur a effectué toutes les démarches téléphoner si besoin aux organismes pour traiter de questions en suspens en présence du créateur se déplacer auprès des responsables de ces organismes, si nécessaire avec le créateur effectuer un bilan précis et un état des lieux exhaustifs des documents administratifs reçus faire le point sur les actions déjà conduites Offrir une disponibilité personnelle, afin de mesurer et saisir les opportunités d’interventions avec la personne dans une perspective de développement de sa fonction de chef d’entreprise ACTIONS INNOVANTES ET TRANSNATIONALES : ASMOUNE - AETE - BG PaRIF - CEFIR

20 MISSIONS ACTIVITES COMPETENCES MISSIONS ACTIVITES COMPETENCES
S’assurer que tous les documents ont été renseignés et transmis aux destinataires faire des visites périodiques, consulter les documents de l’entreprise et les vérifier intervenir en cas de besoin auprès des destinataires faire un point périodique avec le chef d’entreprise sur ses réalisations et apporter des conseils pratiques créer des temps de discussion sur les relations professionnelles personnelles (aborder comment l’entreprise est vécu au sein de la famille et apporter des conseils pratiques) intervenir sur les engagements en matière d’assurance professionnelle et risques, de protection sociale et mutuelle dialoguer sur les contraintes physiques et morales du chef d’entreprise aborder l’implication du conjoint et créer des échanges s’il y a des enfants sur les modes de prise en charge Proposer ses connaissances administratives et son potentiel de relations humaines pour conduire une vérification d’une situation et la mise en œuvre d’actions correctives en privilégiant une approche conviviale et de proximité MISSIONS ACTIVITES COMPETENCES Effectuer les démarches de médiation auprès des organismes : URSSAF, caisses de retraites, Impôts, … et apporter les correctifs si nécessaires inciter le créateur a effectué toutes les démarches téléphoner si besoin aux organismes pour traiter de questions en suspens en présence du créateur se déplacer auprès des responsables de ces organismes, si nécessaire avec le créateur effectuer un bilan précis et un état des lieux exhaustifs des documents administratifs reçus faire le point sur les actions déjà conduites Offrir une disponibilité personnelle, afin de mesurer et saisir les opportunités d’interventions avec la personne dans une perspective de développement de sa fonction de chef d’entreprise ACTIONS INNOVANTES ET TRANSNATIONALES : ASMOUNE - AETE - BG PaRIF - CEFIR

21 MISSIONS ACTIVITES COMPETENCES MISSSIONS ACTIVITES COMPETENCES
Auditer l’entreprise et proposer des correctifs éventuels effectuer une revue de l’activité de l’entreprise et en rendre compte au chef d’entreprise s’appuyer sur un état des dépenses et des factures, le cahier de caisse et un état comptable s’il existe interroger sur l’état des travaux en cours, des sortis en cours, sur la situation économique en fonction de l’état des lieux, proposer un bilan financier avec des propositions bancaires, un plan de prospection commercial, un suivi administratifs resserré incrémenter avec le chef d’entreprise les tableaux de bord et co-valider leur actualisation les résultats, les correctifs à apporter si besoin est . Posséder les connaissances techniques et une méthodologie de diagnostic différentiel pour réaliser un travail en commun, afin de repositionner le chef d’entreprise dans sa fonction. MISSSIONS ACTIVITES COMPETENCES Valoriser l’identité professionnelle du chef d’entreprise mettre en relation le chef d’entreprise avec ses pairs favoriser les prises de responsabilité dans les milieux professionnels inviter le chef à participer a des réseaux professionnels et aux événements économiques Mettre à disposition des personnes sa capacité d’initier et de créer des réseaux professionnels pour leur permettre de s’engager dans des représentations patronales de leur secteur d’activité. Maîtriser les enjeux des événements économiques et les partager. ACTIONS INNOVANTES ET TRANSNATIONALES : ASMOUNE - AETE - BG PaRIF - CEFIR

22 Les réalisateurs du Référentiel
Association Euro –méditerranéenne pour le Travail et les Echanges Association ASMOUNE Centre d’Education et de Formation Interculturel Rencontre Boutique de Gestion Paris Ile – de - France ACTIONS INNOVANTES ET TRANSNATIONALES : ASMOUNE - AETE - BG PaRIF - CEFIR


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