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Chantier industriel BAC PRO MELEC 1 MELEC

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Présentation au sujet: "Chantier industriel BAC PRO MELEC 1 MELEC"— Transcription de la présentation:

1 Chantier industriel BAC PRO MELEC 1 MELEC
NOM : Prénom : Date : 1 MELEC Page : / 1 8 SECTEUR d’ACTIVITE: Industriel SUPPORT: Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX MISE EN SITUATION: Dans le cadre des projets et de l’épreuve « organisation de chantier » pour les BTS, il est décidé de rénover un système industriel semi-automatisé une encaisseuse de boites de chez Cermex. Voulant répondre aux dernières normes en matière de sécurité et à des technologies plus récentes, nous devons faire appel à un organisme de contrôle et de certification. PROBLEMATIQUE: A la lecture du rapport de cet organisme, il ressort qu’il faudra faire appel à plusieurs corps de métiers et d’intervenants. Ces intervenants seront: Intervenants Niveau de formation à l’habilitation Classe concernée Rôles Entreprise industrielle Partenariat financier (fournitures des matériels) Section BTS électrotechnique B2V - BC - BR Deuxième année Elaboration du dossier technique des opérations (dossier 1 du référentiel: BAC PRO MELEC) Programmation Mise en service globale Supervision des opérations Section MEI Maintenance des Equipements Industriels B1V - BR Première Partie mécanique (cartérisation,…) Partie pneumatique Mise en service partielle Section MELEC* Métiers de l’Electricité et de ses environnements connectés Partie électrique (démontage de l’existant, nouvelle implantation, câblage de l’armoire et raccordements extérieurs) * Partie développée dans la suite des documents.

2 Chantier industriel BAC PRO MELEC 1 MELEC NOM : Prénom : Date :
Page : / 2 8 INTERACTIONS ENTRE LES DIFFERENTS NIVEAUX LORS DE L’ACTIVITE Semaine Etudiants de BTS Electrotechnique (2 étudiants) supervisés par un Professeur de BTS Elèves de BAC PRO MEI (2 élèves) supervisés par un Professeur de MEI et un Professeur de construction Elèves de BAC PRO MELEC (2 élèves) supervisés par un Professeur de MELEC 1 Découverte du système « Encaisseuse de boites semi-automatique » de chez CERMEX  par tous les élèves : fonctionnement actuel, technologie existante, dossier technique. Prise de connaissance du rapport SOCOTEC sur les modifications à apporter sur la sécurité. Répartition des différentes tâches pour la mise en conformité de la machine et de la rénovation technologique à effectuer. 2 - Etude des différentes modifications - Choix technologique du matériel - Commandes - Programme API - Réalisation des divers documents : dossier technique - Envoi documents sur les divers éléments de sécurité à apporter  Bac pro MEI - Déplacement pour contrôle réalisation  3 4 - Recherche solutions - Réalisation des documents nécessaires  rendre compte BTS - Réalisation des modifications - Cartérisation, FRL, pneumatique 5 6 7 Vacances scolaires 8 9 - Réalisation des divers documents : - Matériels obsolètes à décâbler - Matériel nouveau à implanter  Bac pro MELEC - Schémas de câblage du nouveau matériel - Document de mise en service ( contrôle du câblage) - Déplacement pour contrôle réalisation  - Fixation balise lumineuse, coffret Pupitre - Rendre compte  Bac MELEC - Décâblage et Démontage du matériel obsolète - Réception nouveau matériel - Implantation du nouveau matériel - Câblage du nouveau matériel - Mise en service à partir du document de contrôle 10 11 12 - Mise en service de la machine par les élèves de BTS ( tous les élèves de bac PRO participent) - Livraison de la machine (Présentation nouvel équipement (pupitre), remise des dossiers techniques…) Remarque : Moyens de communication entre les différents acteurs de l’activité: - téléphone, sms, internet, oral…

3 Chantier industriel BAC PRO MELEC A1: Préparation de la réalisation
NOM : Prénom : Date : 1 MELEC Page : / 3 8 - Partie électrique (démontage de l’existant, nouvelle implantation, câblage de l’armoire et raccordements extérieurs) Activités métiers Tâches professionnelles Compétences évaluées Critères d’évaluation A1: Préparation de la réalisation T 1-1 prendre connaissance du dossier C1: Analyser les conditions de l’opération et son contexte Les informations nécessaires sont recueillies Les contraintes techniques et d’exécution sont repérées Les risques professionnels sont évalués Les interactions avec les autres intervenants sont repérées C12: Communiquer entre professionnels sur l’opération Les informations nécessaires à la communication (les contraintes des autres intervenants, les aléas rencontrés, les consignes de la hiérarchie, la préparation de la réunion de chantier …) sont identifiées T 1-3 Vérifier et compléter si nécessaire la liste des matériels, équipements et outillages C2: Organiser l’opération dans son contexte Après inventaire, les matériels, équipements et outillages manquants sont listés

4 Tâches professionnelles Critères d’évaluation
BAC PRO MELEC Chantier industriel NOM : Prénom : Date : 1 MELEC Page : / 4 8 Activités métiers Tâches professionnelles Compétences évaluées Critères d’évaluation A2: Réalisation T 2-1 Organiser son poste de travail C2: Organiser l’opération dans son contexte Les activités sont organisées de manière chronologique Les contraintes propres au poste de travail y compris environnementales sont prises en compte Les activités sont (ré)organisées en fonction des aléas (techniques, organisationnels, …) Les règles de santé et de sécurité au travail sont respectées Le poste de travail est approvisionné en matériels, équipements et outillages Le lieu d’activité est restitué quotidiennement propre et en ordre T 2-2 Implanter, poser, installer les matériels électriques C4: Réaliser une installation de manière éco responsable Les matériels sont posés conformément aux prescriptions et règles de l’art Les déchets sont triés et évacués de manière sélective C5: Contrôler les grandeurs caractéristiques de l’installation Les contrôles (visuels, caractéristiques …) sont réalisés

5 Tâches professionnelles Critères d’évaluation
BAC PRO MELEC Chantier industriel NOM : Prénom : Date : 1 MELEC Page : / 5 8 Activités métiers Tâches professionnelles Compétences évaluées Critères d’évaluation A2: Réalisation T 2-3 Câbler, raccorder les matériels électriques C4: Réaliser une installation de manière éco responsable Les câblages et les raccordements sont réalisés conformément aux prescriptions et règles de l’art Les déchets sont triés et évacués de manière sélective Les adaptations techniques nécessaires sont réalisées Le consommable est utilisé sans gaspillage Les règles de santé et de sécurité au travail sont respectées Les procédures de respect de l’environnement des lieux et des biens sont appliquées C5: Contrôler les grandeurs caractéristiques de l’installation Les contrôles (visuels, caractéristiques …) sont réalisés T2-5: Coordonner son activité par rapport à celles des autres intervenants C2: Organiser l’opération dans son contexte La répartition des tâches prend en compte l’avancement des autres intervenants Les activités sont (ré)organisées en fonction des aléas (techniques, organisationnels, …) C12: Communiquer entre professionnels sur l’opération Les contraintes techniques sont expliquées L’état d’avancement de l’opération est justifié Les difficultés sont remontées à la hiérarchie

6 Tâches professionnelles Critères d’évaluation
BAC PRO MELEC Chantier industriel NOM : Prénom : Date : 1 MELEC Page : / 6 8 Activités métiers Tâches professionnelles Compétences évaluées Critères d’évaluation A2: Réalisation T 2-6 Mener son activité de manière éco responsable C2: Organiser l’opération dans son contexte Les contraintes propres au poste de travail y compris environnementales sont prises en compte Les règles de santé et de sécurité au travail sont respectées Le lieu d’activité est restitué quotidiennement propre et en ordre C4: Réaliser une installation de manière éco responsable Les déchets sont triés et évacués de manière sélective Le consommable est utilisé sans gaspillage Les procédures de respect de l’environnement des lieux et des biens sont appliquées

7 Tâches professionnelles Critères d’évaluation
BAC PRO MELEC Chantier industriel NOM : Prénom : Date : 1 MELEC Page : / 7 8 Activités métiers Tâches professionnelles Compétences évaluées Critères d’évaluation A3: Mise en service T 3-1 Réaliser les vérifications, les réglages, les paramétrages, les essais nécessaires à la mise en service de l’installation. C5: Contrôler les grandeurs caractéristiques de l’installation Les contrôles (visuels, caractéristiques …) sont réalisés Les mesures (électriques, dimensionnelles, …) sont réalisées Les essais adaptés sont réalisés Les grandeurs contrôlées sont correctement interprétées au regard des prescriptions Les règles de santé et de sécurité au travail sont respectées C6: Régler, paramétrer les matériels de l’installation Les réglages sont réalisés conformément aux prescriptions Les paramétrages guidés sont réalisés conformément aux prescriptions T 3-2: Participer à la réception technique et aux levées de réserves de l’installation C7: Valider le fonctionnement de l’installation L’installation est mise en fonctionnement conformément aux prescriptions Le fonctionnement est conforme aux spécifications du cahier des charges (y compris celles liées à l’efficacité énergétique)

8 Tâches professionnelles Critères d’évaluation
BAC PRO MELEC Chantier industriel NOM : Prénom : Date : 1 MELEC Page : / 8 8 Activités métiers Tâches professionnelles Compétences évaluées Critères d’évaluation A5: Communication T 5-2 Echanger sur le déroulement des opérations, expliquer le fonctionnement de l’installation à l’interne et à l’externe C12: Communiquer entre professionnels sur l’opération Les contraintes techniques sont expliquées Les difficultés sont remontées à la hiérarchie


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