La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Projet plurispécialité SIN/ITEC

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Projet plurispécialité SIN/ITEC"— Transcription de la présentation:

1 Projet plurispécialité SIN/ITEC

2 Historique des projets communs
Maquette de pont levant Projet d’initiation en 1° Maquette manuelle existante transformée en système automatisé Installation de 2 capteurs et du moteur Commande du moteur Historique des projets communs

3 Historique des projets communs
Banc d’essai pour le Projet « Course en cours » Projet de perfectionnement en terminale Réalisation complète du banc (ITEC) Installation et configuration du système de mesure de la vitesse (SIN) Historique des projets communs

4 Historique des projets communs
Four solaire suiveur de soleil Projet d’examen en terminale Mise en place des actionneurs (ITEC) Adaptation de l’existant pour permettre le suivi (ITEC) Mise en place des capteurs (SIN) Commande du moteur (SIN) Historique des projets communs

5 Historique des projets communs
Projets Client / Concepteur : Le BTS SN est client ; les élèves d’ITEC échangent avec les enseignants du BTS SN Boitier de protection pour cartes électroniques Maquette de mise en situation d’un standard téléphonique (Damalisk) Historique des projets communs

6 Projet Animation de vitrine

7 Présentation du projet
Recherche d’un système « innovant » Réaliste et fonctionnel  interspécialité L’idée ? Aline Gehant, chocolatière sur Avignon, veut rendre sa vitrine plus attractive… nécessaire Vitrine AG ? M-4 mois

8 Présentation du projet
Recherche des solutions existantes (Dynabox…) Demandes de devis nécessaire M-4 mois

9 Préparation du projet Achat de 2 Dynabox
Etude de faisabilité du projet par les élèves de STI2D : Conception : totale ou partielle ? Calcul préliminaire au choix du moteur Inventaire des technologies possibles pour la commande Etude de l’existant (démontage, analyse des solutions possibles) Achat des moteurs (imposé ), capteurs… M-3 mois

10 Préparation du projet Objectif : se positionner sur le marché/Concurrencer la Dynabox : Optimiser de la consommation énergétique Ajouter des fonctionnalités Cahier des charges Nombre de fils identique à la Dynabox Valeur ajoutée : Commande à distance, deux vitesses d’animation, détection du passant à proximité de la vitrine M-2 mois

11 Préparation du projet Choix des composants imposé par les enseignants : Moteur à courant continu Commande par modules Arduino Utilisation de la connectique Grove M-2 mois

12 Préparation et Cahier des charges
2 groupes d’élèves par spécialité SIN, équipe de 3 élèves : Animation des fils Commande des cycles d'animation & information de l'utilisateur Détection de la présence d’un passant ITEC, équipe de 4 élèves : Mise en mouvement des objets Réalisation du boîtier Assemblage et maintien des composants du système Préparation et Cahier des charges Jour J-7

13 Stratégies mises en œuvre
Lancement commun du projet et planification commune des jalons (réunions des 2 groupes toutes les 2 semaines) Les élèves de SIN connaissent la Dynabox et son fonctionnement Les élèves d’ITEC n’ont pas connaissance de la structure interne de la Dynabox, démonstration de l’existant mais pas de démontage Stratégies mises en œuvre Stratégies mises en œuvre Jour J

14 Stratégies mises en œuvre
Chaque professeur détaille et explique le projet à son groupe Identification claire de la fonction de chacun par spécialité Evaluation chaque semaine, selon 2 critères simples : autonomie et investissement Première réunion commune pour créer des petits groupes interspécialité afin d’éviter les doublons ou/et les problèmes de communication Revue de projet indépendante par groupe, idem pour la soutenance Stratégies mises en œuvre

15 Planification/spécification
SIN/ITEC : Planification commune des revues intermédiaires Echange hebdomadaire entre les spécialités : chaque choix ou décision doit être connu de tous Diagramme de GANT Diagramme des exigences Planification/spécification Jour J+20

16 Conception préliminaire
ITEC : Recherche et étude cinématique des solutions pour la mise en mouvement des fils SIN : Recherche de solutions pour la commande à distance et la détection du passant SIN/ITEC : Test et analyse des performances du moteur Choix des solutions définitives Diagramme de définitions de blocs Conception préliminaire Jour J+40

17 Conception détaillée ITEC :
Collecte des informations sur les composants choisis par l’équipe SIN Modélisation des composants SIN sur Solidworks Conception des pièces de guidage de l’axe de rotation Conception des composants du boîtier Conception détaillée Jour J+60

18 SIN : Conception détaillée
Collecte des informations sur la solution mécanique choisie par les ITEC afin de fixer la vitesse de rotation du moteur Simulation (matérielle + logicielle) de chacune des 3 parties Conception détaillée Jour J+60

19 Réalisation/Qualification
ITEC : Réalisation des pièces retenues pour le boîtier (couvercle et corps) Réalisation des pièces de guidage de l’axe de rotation Expérimentation sur la solution retenue pour l’animation des fils SIN : Réalisation puis qualification de chacune des 3 parties Réalisation/Qualification Jour J+60

20 Intégration… partielle
SIN : Intégration de la partie SIN (détection du passant, commande à distance, sélection de vitesses) ITEC : Assemblage des composants mécaniques Intégration des composants de commande au boîtier Intégration… partielle Jour J+90

21 Constats Projet fini à 85% :
Un binôme défaillant n’a pas finalisé la partie « entrainement des fils » Partie SIN opérationnelle et fonctionnelle Boitier complet et validé Implantation de tous les composants électroniques réalisée Constats

22 Constats Echanges et questionnements inter spécialité :
Travail des enseignants toujours en amont pour ne pas gêner ou discréditer l’autre professeur, mise en place d’un scénario possible Eviter : « il change d’avis toutes les semaines ou c’est la faute des .. » Travail en parallèle : Mais pas en simultané dans la même salle (éloignement des labos, autres groupes à gérer) Compliqué car lors de la conception détaillée, les SIN ont besoin de maquette à tester pour valider leur conception mais les ITEC n’ont pas encore commencé l’intégration du boîtier Constats

23 Bilan Difficultés du projet pluri spécialité :
Revue et soutenance non simultanées Solution possible: un même jury pour la soutenance finale  complexité d’organisation Interdépendance des 2 groupes (SIN et ITEC) qui pose problème, capacité à stopper le projet pour passer à la préparation des soutenances Solutions possibles mais moins pertinentes: Projet décalé, les ITEC conçoivent et produisent un système puis les SIN réalisent sa commande Partie opérative conçue en amont par l’enseignant d’ITEC. Inconvénient, projet n’est plus « inspiré » par les 2 groupes Bilan

24 Bilan Avantages du projet pluri spécialité :
Combinaison des compétences des 2 disciplines Responsabilisation forte des élèves Vision de la globalité d’une conception en entreprise Lien fort avec l’ETT, chaque élève « spécialiste » approfondit/utilise des notions connues de l’ETT pour comprendre les objectifs et méthodes de l’autre groupe Bilan


Télécharger ppt "Projet plurispécialité SIN/ITEC"

Présentations similaires


Annonces Google