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Audrey Quinaux, service Badiane Salon Soins et Santé 10/03/17

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Présentation au sujet: "Audrey Quinaux, service Badiane Salon Soins et Santé 10/03/17"— Transcription de la présentation:

1 Audrey Quinaux, service Badiane Salon Soins et Santé 10/03/17
L’accueil d’enfants à besoins spécifiques en milieux d’accueil ordinaires Audrey Quinaux, service Badiane Salon Soins et Santé 10/03/17

2 Cellule mobile de soutien à des projets d’inclusion pour les enfants de 0 à 3 ans ayant des besoins spécifiques

3 Qui sommes-nous? Service créé en 2010 Collaboration entre l’Aviq et l’ONE Badiane soutient l’accueil d’enfants à besoins spécifiques dans les milieux d’accueil de la petite enfance Equipe composée d’une responsable-psychologue de 2 institutrices maternelles d’une puéricultrice

4 Collaboration ONE-AViQ
L’AViQ est responsable des politiques majeures : -Bien-être et Santé -Handicap -Famille L’AViQ répond donc aux besoins,spécifiques des personnes en situation de handicap . Ses missions sont pour toutes les tranches de vie. Mais avant 2010 l’AWIPH avait un manque au niveau de la petite enfance.

5 L’ONE, quant à elle, doit répondre aux missions fixées dans son contrat de gestion.
En vue de mieux répondre aux besoins des familles, l’Office poursuit sur base du code de qualité de l’accueil, l’accompagnement et le soutien des projets d’accueil d’enfants à besoins spécifiques. Art. 10. Le milieu d'accueil favorise l'intégration harmonieuse d'enfants ayant des besoins spécifiques, dans le respect de leur différence.

6 Les 8 projets retenus A: Aima B: PICSAP C: Badiane D: Caravelles
E: Le Tisserand F: les Coccinelles G: Grandir et s’épanouir dans la diversité H: Vers l’accueil des bébés extra-ordinaires (SIMMA)

7 2008 Avec le soutien du Fonds Houtman
Vidéo « Un milieu d’accueil ouvert à l’enfant en situation de handicap » 2008 Avec le soutien du Fonds Houtman

8 INCLUSION Un droit pour les parents de pouvoir choisir le milieu d’accueil de leur enfant (ordinaire ou spécialisé) Un droit pour l’enfant de pouvoir faire partie d’un groupe dans lequel chacun a ses potentiels et manques Une reconnaissance de la différence et de l’ajustement des conditions d’accueil à chacun. 8

9 Intérêts de l’inclusion:
Du point de vue des parents: Favoriser les contacts extérieurs (autres parents,…) Permettre de reprendre une activité, d’avoir un temps de répit,… Permettre de voir son enfant dans un contexte différent, le voir grandir parmi d’autres enfants Du point de vue de l’enfant: Voir d’autres personnes, apprendre à se séparer, découvrir un autre environnement, d’autres jeux, d’autres enfants,… Du point de vue des autres enfants: Etre confronté, dès le plus jeune âge, à la différence Partager, entraide,… Des professionnels Découvrir la différence, réflexion quant à la qualité de l’accueil, questionnement sur leurs pratiques et évaluation (ajustement) Permettre une collaboration avec des services extérieurs (SAP, IS, thérapeutes,…)

10 Freins à l’inclusion: Du point de vue des parents:
Peur du refus lors de la demande d’accueil Crainte que l’enfant soit mis de côté et que les puéricultrices ne décodent pas ses besoins Difficultés de passer le relais à d’autres personnes Regard des autres parents sur leur enfant (jugements) Du point de vue de l’enfant: Comme tout autre enfant (difficultés de séparation, adaptation avec les nouvelles personnes,…) Du point de vue des autres enfants: Peur car le handicap peut-être « contagieux » Peur du surinvestissement autour de l’enfant à besoins spécifiques Des professionnels Peur de ne pas être à la hauteur, pas assez formés,… Peur du côté médical Réticence par rapport au physique de l’enfant

11 Ce que Badiane peut apporter
Des sensibilisations Des échanges : prise de recul, écoute, réflexion, groupe de parole,… Des conseils: outils, comment « stimuler », apport de jeux,… Un accompagnement de l’équipe dans le projet d’inclusion Un accompagnement ponctuel d’une puéricultrice/institutrice dans le milieu d’accueil afin de favoriser l’inclusion de l’enfant à besoins spécifiques dans le groupe Un accompagnement dans la transition de l’enfant vers l’école  Cap48

12 Exemples d’interventions…
Demande d’intervention au sujet de l’accueil d’une petite fille de 18 mois. Questions autour du passage de sections. Difficultés transition. Rencontre équipe Observations dans les 2 sections Partage des observations et conseils Demande d’intervention par rapport à une petite fille de 24 mois. Questions autour de son accueil et difficultés vécues. Observations en présence / absence de sa référente Réunion avec l’équipe complète et discussion autour des tensions observées Renfort et travail autour de la référence et de l’implication du reste de l’équipe

13 Exemples d’interventions…
Demande d’intervention par rapport à l’accueil d’une petite fille de 22 mois. Difficultés au niveau de l’inclusion dans le groupe. Rencontre avec l’équipe Observation du groupe Difficultés de partenariat en raison des changements fréquents de personnel Importance de la présence d’adultes « stables » autour de l’enfant Demande d’intervention par rapport à l’accueil de jumelles de 27 mois. Grandes difficultés d’adaptation des enfants Equipe en « stand by » durant l’accueil des enfants Travail du MA auprès des parents Renfort mis en place afin de soutenir le reste du groupe et tendre vers une reprise du quotidien de la crèche Evaluation très régulière car évolution rapide

14 Pour toute question ou demande d’intervention…
Service Badiane (Asbl Araph) Rue du Lombard 8 à 5000 Namur 081/ Facebook: projet.badiane

15 Merci de votre attention


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