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L’ANAP - accompagnement du changement organisationnel - 2 èmes rencontres algéro-françaises de la santé 5 décembre 2016 Alexandre BARNA alexandre.barna@anap.fr.

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1 l’ANAP - accompagnement du changement organisationnel èmes rencontres algéro-françaises de la santé 5 décembre 2016 Alexandre BARNA

2 1. L’Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements (ANAP)
Groupement d’intérêt public institué par la loi du 21 juillet 2009 entre Etat UNCAM, CNSA les fédérations représentatives des établissements de santé et médico-sociaux Rôle: Aider les établissements à améliorer le service rendu, en élaborant et en diffusant des recommandations et des outils Dans les faits: accompagner les changements organisationnels Qui sommes nous? Les « anapiens »: Les instances: Conseil d’administration (CA) et Conseil Scientifique et d’orientation (CSO)

3 3. Les priorités de l’ANAP
Accompagner les réformes en cours : Le plan triennal Les réformes du médico-social (CPOM et TBMS) Les coopérations territoriales et les parcours (Paerpa, TSN, PTA, … ) La réforme des GHT et les organisations territoriales L’usage du numérique en santé Dans les département d’outre-mer Anticiper les évolutions du système de santé : Optimiser le parcours patient en établissement Repérer et diffuser les innovations organisationnelles Outiller l’élaboration et l’analyse des projets d'investissement et des plans globaux de financement pluriannuels des établissements Intensifier notre action en matière de RH et accompagner la stratégie nationale d’amélioration de la qualité de vie au travail

4 4. Les priorités - chantiers transversaux structurants
La structuration des évaluations des projets: Évaluation externe : gestion des lits (GDL) et tableaux de bord du médico-social (TBMS) Evaluation interne de l’ensemble des projets La structuration d’une politique de gestion et d’actualisation des outils et des productions de l’ANAP : Procédure d’assurance qualité (outils, autodiags,…) Fiabilisation et pérennisation des outils (uniformisation du langage informatique) Elaboration d’une politique de service utilisateurs des outils La structuration des réseaux et des communautés de pratiques : Conditions de réussite des interventions de l’ANAP

5 Le programme de travail 2017: les projets (1)
Axe 1 : Organisation des parcours dans les territoires Le programme de travail 2017: les projets (1) P1 : Organisation des parcours santé (Promu dans le cadre de la stratégie nationale de santé, le parcours de santé doit coordonner les acteurs au bénéfice du patient) P2 : Outils de connaissance et de pilotage des établissements dans leur territoire (Bien connaitre l’offre de santé sur un territoire permet d’impulser les changements des organisations au service des patients) P3 : Organisation territoriale des établissements (Les coopérations entre établissements doivent améliorer la performance de l’organisation territoriale) P4 : Territoire de soins numérique (Le virage numérique est au service du parcours territorial de santé)

6 Axe 2 : Performance des établissements
Les projets (2) P05 : Appui au plan triennal (Accompagner les établissements et les ARS pour réussir les transformations requises par le plan triennal) P06 : Optimisation du parcours du patient en établissement (Tenir compte de l’évolution des pratiques médicales et des progrès technologiques pour améliorer l’organisation des établissements) P07 : Usage des systèmes d’information dans les établissements et leur environnement (Faire bénéficier les patients et les autres acteurs du système de santé des impacts positifs de la révolution numérique) P08 : Gestion patrimoniale (Connaitre le patrimoine des établissements pour adapter sa performance et permettre sa gestion dynamique)

7 Axe 2 : Performance des établissements
Les projets (3) P9 : Conception et diffusion des solutions pour l’appui à la transformation des établissements (Mettre à la disposition des acteurs un ensemble de solutions leur permettant de concevoir l’amélioration de leurs organisations) P10 : Sécurisation des recettes des établissements (La dématérialisation, levier au service de la sécurisation des recettes) P11 : Promouvoir la bonne utilisation des ressources humaines dans les établissements (Prendre en compte le facteur humain comme levier essentiel des transformations)

8 Axe 3 : Promotion des innovations organisationnelles
Les projets (4) P12 : Développement des compétences et diffusion des productions (Promouvoir les approches innovantes pour un déploiement à très large échelle) P13 : Interventions en établissements à vocation de capitalisation (A partir de cas particuliers d’établissements en situation difficile, élaborer des méthodes d’amélioration transposables à grande échelle) P14 : Structuration de la démarche de veille et d’aide à l’intégration des innovations (Détecter et promouvoir les innovations susceptibles d’améliorer l’organisation des établissements)

9 Focus sur le P3 (Organisation territoriale)
Performance partagée avec les autres acteurs du territoire (publics et privés, sanitaires et médico-sociaux) Organisation territoriale de l’ensemble des acteurs et coopérations hospitalières Pour les établissements publics: les groupement hospitaliers de territoire (GHT) Contribution de l’ANAP au plan national d’accompagnement de la réforme des GHT: Volet projet médical du GHT Volet mis en commun des moyens et des ressources du GHT Activités médico-techniques: biologie, pharmacie à usage interne (PUI), imagerie Activités de soutien et support: système d’information (SI), logistique, RH Capitalisation transverse dans le cadre de l’accompagnement réalisé par UniHA, resah et EHESP

10 Focus sur le P6 (Parcours du patient en établissement)
Développer le « virage ambulatoire » Accompagnement au développement de la chirurgie ambulatoire Proposer une méthodologie de développement (contrôlé !) de la prise en charge en hôpital de jour de médecine Optimiser la durée de séjour du patient Fournir une méthodologie d’ajustement de la durée de séjour aux besoins du patient en médecine et chirurgie Recomposer l’offre en lits d’hospitalisation conventionnelle Démarche méthodologique de regroupement des unités d’hospitalisation conventionnelle Kit méthodologique de redimensionnement des effectifs médicaux et non médicaux des unités d’hospitalisation conventionnelle

11 Focus sur le P14 (Innovation organisationnelle)
Veille afin d’identifier les innovations organisationnelles: Managériales Conséquence des innovations technologiques (médicaments, dispositifs médicaux, actes, etc.) Aide à l’intégration des innovations, en lien avec la délégation ministérielle à l’innovation (Pr. Fagon)

12 En guise de conclusion Restructuration interne en 2016: les 14 projets du programme de travail permettent : une amélioration de la lisibilité et de la cohérence, la promotion des innovations organisationnelles, un décloisonnement sanitaire / médico-social, une diffusion à grande échelle. Groupement d’intérêt public: acteur à la disposition de la puissance publique permettant: L’accompagnement du changement organisationnel pour que les différentes réformes réussissent (entre « dire » et « faire ») En impliquant les professionnels de santé À travers une expertise dans les différents axes stratégiques d’un système de santé


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