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Le Parcours AVENIR ou l’orientation au cœur des disciplines

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Présentation au sujet: "Le Parcours AVENIR ou l’orientation au cœur des disciplines"— Transcription de la présentation:

1 Le Parcours AVENIR ou l’orientation au cœur des disciplines
dans les lycées français à l’étranger Support pour la formation des enseignants des lycées français de l’étranger aux pratiques éducatives en orientation AEFE/SORES

2 Cadre général Parcours Avenir Le « parcours Avenir » est la nouvelle dénomination du parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel, PIIODMEP (arrêté du – J.O. du ). Il succède au PDMF de la fin des années 2000 et à l’EAO des années 1990. Il est inscrit dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la république du 8 juillet 2013. Il répond à la résolution européenne « Mieux inclure l'orientation tout au long de la vie dans les stratégies d'éducation et de formation tout au long de la vie », adoptée le 21 novembre 2008. SORES Septembre 2015

3 Cadre général La résolution européenne du 21 novembre 2008.
Parcours Avenir La résolution européenne du 21 novembre 2008. Aider nos concitoyens à développer 3 compétences essentielles Inscrire l’orientation tout au long de la vie dans les programmes éducatifs 3 dimensions indissociables de la capacité à s’orienter tout au long de la vie Apprendre à apprendre Compétences sociales et civiques (ex. C6) Compétences sociales et civiques (ex. C7) Connaissance des métiers Connaissance des formations Connaissance de soi SORES Septembre 2015

4 3 objectifs majeurs Cadre général
Parcours Avenir 3 objectifs majeurs Parcours Avenir Découvrir le MEP et la diversité des métiers et des formations Élaborer son projet d’orientation, scolaire et professionnel Développer son sens de l’engagement et de l’initiative SORES Septembre 2015

5 Cadre général Parcours Avenir Le « parcours Avenir » s’adresse à tous les élèves dès la classe de 6e jusqu’à la classe terminale (alors que le PDMF débutait en 5e). Il s’ancre dans : l’ensemble des enseignements disciplinaires obligatoires au collège (nouveaux programmes en cours de rédaction) les enseignements pratiques interdisciplinaires du collège (EPI « Monde économique et professionnel », rentrée 2016) l’accompagnement personnalisé au lycée (AP) les enseignements d’exploration du lycée Au collège, il participe à l’acquisition de savoirs et savoir-faire pris en compte dans la validation du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture qui entrera en vigueur à la rentrée 2016. Nouveau Nouveau Nouveau SORES Septembre 2015

6 Enjeux Le « parcours Avenir » vise à :
renforcer l’accompagnement en orientation de tous les élèves sur l’ensemble de leur scolarité enrichir leurs représentations des métiers, des formations et de soi leur permettre de mieux comprendre le fonctionnement, la diversité et les évolutions du monde économique et professionnel les aider à développer une compétence à s’orienter qu’ils pourront réinvestir de manière autonome tout au long de leur vie leur permettre de formuler des choix d’orientation raisonnés et éclairés, ancrés dans la réalité et en phase avec leurs intérêts, leurs compétences et leur personnalité SORES Septembre 2015

7 Enjeux Il permet aussi de :
Parcours Avenir Il permet aussi de : donner davantage de sens aux enseignements disciplinaires et valoriser les activités transversales d’apprentissage se défaire de la croyance selon laquelle une bonne information suffit à garantir une bonne orientation lutter contre les stéréotypes socio-professionnels et sexués stimuler la réussite scolaire, l’ambition et élever les niveaux de qualification lutter contre les ruptures scolaires, anticiper les transitions et favoriser la réversibilité des choix favoriser l’attractivité de l’enseignement français SORES Septembre 2015

8 Principes Le « parcours Avenir » repose sur plusieurs principes :
Il est piloté par le chef d’établissement Il associe tous les membres de l’équipe éducative chaque enseignant le met en œuvre dans sa discipline Il est inscrit dans le projet d’établissement et soumis à l’avis du conseil d’administration Il s’élabore en conseil pédagogique dédié SORES Septembre 2015

9 Principes Le « parcours Avenir » repose sur plusieurs principes :
Il repose sur une programmation pluriannuelle, progressive de la 6e à la terminale Il répond aux problématiques d’orientation de l’établissement et s’appuie sur ses ressources internes et externes Il combine une dimension collective et une dimension individuelle Il tient compte du développement psychoaffectif, social et cognitif de l’adolescent Présentation SORES Septembre 2015

10 Référentiel (extraits)
Parcours Avenir Découvrir le monde économique et professionnel Compétences et connaissances Démarches possibles Découvrir les principes de fonctionnement et la diversité du monde économique et professionnel Identifier les principales formes d’organisation de l’espace économique et social, à différentes échelles Prendre conscience que le MEP est en constante évolution Rencontres, recueil de témoignages, recherches d’informations… Croiser les contenus et les outils disciplinaires pour enrichir la compréhension du monde économique et professionnel. Identifier, différencier, trier et classer les ressources concernant le monde économique et professionnel. Etc. SORES Septembre 2015

11 Référentiel (extraits)
Parcours Avenir Développer son sens de l’engagement et de l’initiative Compétences et connaissances Démarches possibles S’engager dans un projet individuel ou collectif Co-évaluer la réussite du projet entre pairs avec l’appui de l’enseignant, puis en tirer parti pour son parcours S’initier au processus créatif Organiser un événement à l’échelle de l’établissement scolaire Visiter des entreprises, rencontrer des partenaires Utiliser un outil numérique pour rendre compte des étapes de son propre parcours Créer un site Internet Créer une micro-entreprise SORES Septembre 2015

12 Référentiel (extraits)
Parcours Avenir Élaborer son projet d’orientation, scolaire et professionnel Compétences et connaissances Démarches possibles Découvrir les possibilités de formations et les voies d’accès au monde économique et professionnel Lutter contre les stéréotypes et les représentations liés aux Métiers Construire son projet de formation et d’orientation Travailler à partir de plusieurs supports descriptifs (formations, métiers…) pour comprendre le statut des documents disponibles Concevoir et réaliser un film ou une vidéo décrivant une activité pro. Découvrir les lieux et les modalités de formation Comparer différents types de formations SORES Septembre 2015

13 8 6 Les E.P.I (enseignements pratiques interdisciplinaires)
Parcours Avenir Monde économique et professionnel Langues et cultures de l’Antiquité Langues et cultures étrangères / régionales thématiques interdisciplinaires 8 Culture et création artistiques Transition écologique et développement durable Information, communication, citoyenneté Corps, santé, bien-être et sécurité Sciences, technologie et société SORES Septembre 2015 6 Chaque élève devra avoir abordé au moins de ces 8 thématiques sur le cycle 4 : une programmation sur l’ensemble du cycle est nécessaire pour s’en assurer. Retour

14 Parcours Avenir … dans le nouveau socle commun 5 domaines de formation
Des objectifs dans chacun d’eux 5. Les représentations du monde et l’activité humaine Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale 4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques 1. Les langages pour penser et communiquer Parcours Avenir Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques 3. La formation de la personne et du citoyen 2. Les méthodes et outils pour apprendre Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps SORES Septembre 2015 Retour

15 Organisation du collège
Parcours Avenir Enseignements communs 23 h en 6e 22 h en 5e / 4e / 3e Orientation Enseignements complémentaires 3 h hebdomadaires en 6e et 4 h hebdomadaires en 5e, 4e et 3e Accompagnement personnalisé 3 h en 6e 1 ou 2 h en 5e / 4e / 3e Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) 3 ou 2 h en 5e / 4e / 3e Orientation SORES Septembre 2015

16 Organisation du lycée Enseignements communs
Parcours Avenir Enseignements communs 23 h en 2nde 15 h en 1re 6h30 en Tale Orientation Enseignements complémentaires A partir de 5 h hebdomadaires en 2nde jusqu’à 26 h en Tale Accompagnement personnalisé 2h en 2nde, 1re et Tale Enseignement d’exploration en 2nde Enseignements spécifiques en 1re Enseignements spécifiques et de spécialité en Tale Orientation SORES Septembre 2015

17 Évaluation Parcours Avenir
Au collège, les connaissances et compétences acquises dans le cadre du parcours Avenir sont prises en compte pour la validation du socle commun. Le nouveau DNB (session juin 2017) : une nouvelle épreuve orale de 15 minutes (10 minutes d’exposé et 5 minutes d’entretien) (100 points/700 points) La maîtrise de la langue au cœur de cette nouvelle épreuve : la qualité de l’expression orale vaut pour la moitié des points. Des collégiens impliqués : l’élève présente un projet interdisciplinaire qu’il a conduit dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires ou des parcours d’éducation artistique et culturelle, avenir et citoyen ; l’élève choisit le projet qu’il souhaite présenter ; l’évaluation du travail fait et des connaissances acquises dans le cadre du projet vaut pour la moitié des points. De nouvelles compétences évaluées, adaptées aux exigences de la poursuite d’études et du monde actuel : expression orale, conduite de projet, travail en équipe, autonomie. Au lycée, l’évaluation des acquis des élèves dans le cadre du parcours Avenir est prise en compte dans leur livret scolaire, après avis du conseil de classe.

18 Chef d’Etablissement PRIO Professeur principal CPE
Les acteurs du Parcours Avenir Parcours Avenir Chef d’Etablissement Rédaction du volet orientation du projet d’établissement – Mise en œuvre et pilotage du parcours collège-lycée PRIO Relais du SORES de l’AEFE, diffusion de l’information Coordination du parcours établissement – Appui aux enseignants Professeur principal Coordination du parcours classe - Suivi des élèves, entretien personnalisé d’orientation et informations collectives Documentaliste Conseil sur l’utilisation des ressources documentaires Information aux élèves – Appui aux enseignants Parcours Avenir Professeurs Mise en œuvre du parcours dans les enseignements – Séquences interdiciplinaires Tuteur Suivi de l’élève sur les 3 années lycée, de la 2e à la Tale CPE Conseil et suivi éducatif global de l’élève – Appui aux enseignants Conseillers d’orientation Conseil technique au Proviseur Formation des équipes Soutien au PRIO Entretiens élèves et familles à « besoins particuliers » Partenaires extérieurs (entreprises, associations, établissements d’enseignement ) Apport d’expériences et de connaissances Parents d’élèves Droit de consultation Témoignages d’expériences et apports de connaissances SORES Septembre 2015

19 Les activités du Parcours Avenir
Passeport orientation formation (Folios remplace le Webclasseur) Séquences pédagogiques en classe Entretiens personnalisés d'orientation Orientation active Immersion dans une classe de niveau supérieur Semaine de l’orientation Journées en établissements de formation COLLÈGE LYCÉE Conférences de professionnels Réalisation de courts-métrages Forum des métiers et formation Séances d’information Séquences d'observation en milieu professionnel Conférences de représentant de l’enseignement supérieur Inventaires d’intérêts professionnels SORES Septembre 2015 Visites d’entreprises

20 La communication à distance et les ressources
numériques du SORES Parcours Avenir Le SORES de l’AEFE met à votre disposition, par le biais des PRIO, une banque de ressources continuellement mises à jour sur le Webclasseur de l’ONISEP… Le pack orientation AEFE offre une importante sélection de supports d’informations (diaporamas, fiches) et de supports pédagogiques pour informer les élèves et leurs familles et mettre en œuvre le Parcours Avenir SORES Septembre 2015

21 La communication à distance et les ressources
numériques du SORES Parcours Avenir Les pages orientation du site Internet Des informations sur l’enseignement supérieur, les procédures d’orientation, les bourses Excellence-Major, etc. De nombreux supports d’informations à télécharger… SORES Septembre 2015

22 La communication à distance et les ressources
numériques du SORES Parcours Avenir Des diaporamas pour les présentations collectives et les entretiens personnalisés d’orientation… Des fiches d’information thématiques pour se saisir de l’actualité et enrichir la documentation des CCC… Calendrier APB IEP-Sc. Po. Ecoles d’ingénieur Ecoles de commerce Bourses etc. SORES Septembre 2015

23 La communication à distance et les ressources
numériques du SORES Parcours Avenir La revue de presse hebdomadaire du SORES en accès libre sur Cette revue de presse se nourrit d’articles soigneusement sélectionnés, issus de la presse généraliste et spécialisée. Elle est accessible à tous depuis le site Internet de l’AEFE. SORES Septembre 2015

24 La communication à distance et les ressources
numériques du SORES Parcours Avenir Le guide AEFE-Campus France réactualisé chaque année Ce guide traite de l’offre de formation de l’enseignement supérieur français, de la vie en France, des bourses, du logement… SORES Septembre 2015

25 La communication à distance et les ressources
numériques du SORES Parcours Avenir Une offre de services négociée avec l’ONISEP Monorientationenligne.fr Le service dématérialisé de dialogue sur l’orientation Biblionisep.fr La bibliothèque numérique Le Webclasseur / Folios Le passeport numérique orientation-formation SORES Septembre 2015

26 S S ommaire Généralités Objectifs Enjeux Principes
Les acteurs du Parcours Avenir Les activités du Parcours Avenir La communication à distance et les ressources numériques du SORES SORES MAI 2015

27 Cadre général Parcours Avenir Année de mise en œuvre du Parcours Avenir, l’année scolaire sera aussi une année de préparation aux évolutions majeures de la rentrée 2016 et de réflexion sur les modes d’organisation à privilégier… Textes de référence : Loi n° du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République Décret n° du relatif au socle commun de connaissances, de compétences et de culture (J.O. du ) Arrêté du Actions éducatives – Parcours Avenir (J.O. du ) Arrêté du relatif à l’organisation des enseignements au collège (J.O. du ) Circulaire de rentrée 2015 n° du Circulaire n° du relatif à l’organisation des enseignements au collège SORES Septembre 2015


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