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Dieu a tant aimé le monde

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Présentation au sujet: "Dieu a tant aimé le monde"— Transcription de la présentation:

1 Dieu a tant aimé le monde

2 - 06 - Que devons-nous faire pour être sauvé ?

3 06 - Que devons-nous faire pour être sauvé ?
Il est vrai que, par la mort de son Fils sur la croix, Dieu a sauvé l'humanité de la mort éternelle. Nous vivons tous aujourd'hui des effets du résultat de ce grand sacrifice. Cette oeuvre de sauvetage de la race humaine a été complétée dans la perfection à la croix (Jean 19:30), et il n'y manque rien. Mais, dans son amour, Dieu nous laisse libre de refuser le cadeau de son salut. Malheureusement, notre nature pécheresse nous pousse à rejeter ce merveilleux don de la vie en Jésus-Christ. Nous avons tous fait personnellement l'expérience de notre résistance à son appel de réconciliation (Philippiens 2:21). Nous avons besoin de découvrir comment ne plus repousser l'amour de Dieu, et comment demeurés dans cet amour. Dieu attend de notre part une réponse de foi dans l'acceptation de son salut. Ainsi, en combinant le don universel du salut offert en Jésus-Christ, avec notre réponse individuelle de foi, nous obtenons cette merveilleuse vérité appelée, « la justification par la foi ». Voyons ce que la Bible nous dit de cette merveilleuse vérité.

4 1. Quelle mission particulière Jésus donna-t-il à ses disciples avant de retourner au ciel ?
Marc 16:15 15 Puis il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création.

5 1. Quelle mission particulière Jésus donna-t-il à ses disciples avant de retourner au ciel ?
Marc 16:15 15 Puis il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création.

6 Cette connaissance du salut en Jésus-Christ est si importante, que Jésus donna comme mission première à son Église, de répandre cette bonne nouvelle dans le monde entier. Ceci, afin que tous puissent avoir la chance de répondre positivement à son appel de réconciliation.

7 2. Quel est l'élément essentiel que nous devons posséder pour être sauvés ?
Marc 16:16 16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.

8 2. Quel est l'élément essentiel que nous devons posséder pour être sauvés ?
Marc 16:16 16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.

9 La seule raison pour laquelle une personne sera perdue, c'est parce qu'elle aura délibérément et avec insistance rejetée l'Évangile (Jean 3:18). Dieu nous tient responsables de la vérité que nous ne désirons pas recevoir. Le baptême n'est que le résultat de l'acceptation de la vérité du salut en Jésus-Christ. Il est l'expression de notre volonté de nous abandonner dans le pardon de Dieu (l'eau qui lave nos péchés). Notre foi reste donc le seul élément requis au salut offert.

10 3. Que retrouve-t-on chez ceux qui sont sauvés ?
Jean 5:24 24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.

11 3. Que retrouve-t-on chez ceux qui sont sauvés ?
Jean 5:24 24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.

12 Si nous recevons la vérité du salut en Christ et que nous y croyons, Jésus nous promet la vie éternelle.

13 4. Quel est, selon Paul, l'élément qui nous rend juste ?
Romains 3:28 28 Car nous pensons que l’homme est justifié par la foi, sans les œuvres de la loi.

14 4. Quel est, selon Paul, l'élément qui nous rend juste ?
Romains 3:28 28 Car nous pensons que l’homme est justifié par la foi, sans les œuvres de la loi.

15 Dans la Bible, la justification par la foi correspond au plan de Dieu pour sauver le pécheur. Ce plan s'oppose au salut par les oeuvres de la loi, qui reste un plan humain pour tenter de se sauver soi-même.

16 5. Pouvons-nous gagner le ciel par nos bonnes oeuvres ?
Galates 2:16 16 Néanmoins, sachant que ce n’est pas par les œuvres de la loi que l’homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d’être justifiés par la foi en Christ et non par les œuvres de la loi,

17 5. Pouvons-nous gagner le ciel par nos bonnes oeuvres ?
Galates 2:16 16 Néanmoins, sachant que ce n’est pas par les œuvres de la loi que l’homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d’être justifiés par la foi en Christ et non par les œuvres de la loi,

18 parce que nulle chair ne sera justifiée par les œuvres de la loi.

19 Les bonnes oeuvres, que nous produisons, proviennent de notre foi en Dieu. Elles ne contribuent en rien à l'obtention de notre salut. Elles sont l'expression de notre reconnaissance du don de salut reçu de Christ. Elles démontrent que nous sommes investis du salut en Jésus-Christ.

20 6. À quoi sert donc la loi des dix commandements ?
Galates 3:24 24 Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi.

21 6. À quoi sert donc la loi des dix commandements ?
Galates 3:24 24 Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi.

22 Paul utilise le mot grec « paidagogos » pour qualifier l'utilité de la loi. Ce terme désigne un tuteur, un gardien ou un maître d'école. Parmi les Grecs et les Romains, le mot était appliqué aux esclaves dignes de confiance qui étaient chargés de veiller à la vie et à la moralité des garçons appartenant aux classes supérieures. Les garçons ne pouvaient faire le moindre pas hors de la maison sans ces tuteurs tant qu'ils n'avaient pas atteint leur majorité. De même dit Paul, la fonction de la loi est de nous enseigner et de nous conduire à Christ dans notre apprentis-sage de la foi.

23 7. Celui qui croit en Jésus-Christ, mais qui n'est pas parfait quant à la loi, sera-t-il sauvé ?
Romains 4:5 5 et à celui qui ne fait point d’œuvre, mais qui croit en celui qui justifie l’impie, sa foi lui est imputée à justice.

24 7. Celui qui croit en Jésus-Christ, mais qui n'est pas parfait quant à la loi, sera-t-il sauvé ?
Romains 4:5 5 et à celui qui ne fait point d’œuvre, mais qui croit en celui qui justifie l’impie, sa foi lui est imputée à justice.

25 Puisque tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu, la seule espérance de salut qui nous reste est la justification par la foi dans les mérites de Christ (Romains 3:23-24).

26 8. D'où vient la foi ? Romains 10:17
17 Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ.

27 8. D'où vient la foi ? Romains 10:17
17 Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ.

28 La connaissance de l'Évangile est l'élément déclencheur de la foi
La connaissance de l'Évangile est l'élément déclencheur de la foi. Jésus disait : « vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libre » (Jean 8:32). Il parlait de la vérité au sujet de lui-même.

29 9. Pour être sauvé, est-ce suffisant de connaître Christ ?
Jean 6:40 40 La volonté de mon Père, c’est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour.

30 9. Pour être sauvé, est-ce suffisant de connaître Christ ?
Jean 6:40 40 La volonté de mon Père, c’est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour.

31 Avoir la connaissance de l'Évangile n'est pas suffisant ; il faut encore y croire et l'accepter. Les juifs, à l'époque de Paul, reçurent l'Évangile, mais ils n'y crurent pas tous (Romains 10:16-18). Jésus mit cela en évidence : que ceux qui croient en Lui sont sauvés et ceux qui ne croient pas en Lui sont perdus (Jean 3:18).

32 10. Que produit la foi ? Romains 6:17
17 Mais grâces soient rendues à Dieu de ce que, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi de cœur à la règle de doctrine dans laquelle vous avez été instruits.

33 10. Que produit la foi ? Romains 6:17
17 Mais grâces soient rendues à Dieu de ce que, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi de cœur à la règle de doctrine dans laquelle vous avez été instruits.

34 Une foi authentique s'exprime par une obéissance aux instructions divines. La connaissance n'est que le germe de la foi. Les démons connaissent l'Évangile, mais ils n'obéissent pas avec amour (Jacques 2:19-20). La foi produit une obéissance du coeur à ce que l'on comprend de l'Évangile (Romains 1:5). L'incrédulité s'exprime donc par une désobéissance à la vérité de l'Évangile.

35 11. Quel mystère est révélé dans l'Évangile ?
Colossiens 1:26-29 26 le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints,

36 11. Quel mystère est révélé dans l'Évangile ?
Colossiens 1:26-29 26 le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints,

37 27 à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir : Christ en vous, l’espérance de la gloire. 28 C’est lui que nous annonçons, exhortant tout homme, et instruisant tout homme en toute sagesse, afin de présenter à Dieu tout homme, devenu parfait en Christ. 29 C’est à quoi je travaille, en combattant avec sa force, qui agit puissamment en moi.

38 L'Évangile représente ce que Dieu a réalisé pour nous en Christ
L'Évangile représente ce que Dieu a réalisé pour nous en Christ. En s'unissant à l'humanité par son incarnation, Dieu a permis à Jésus de réécrire notre histoire. Par sa vie parfaite, sa mort expiatoire et sa résurrection, nous pouvons nous tenir irréprochables devant Dieu. Notre obéissance dans la foi en l'Évangile, signifie que nous soumettons notre volonté à cette vérité en acceptant la vie du Christ comme étant la nôtre, et en acceptant sa mort comme étant la nôtre. Ainsi nous acceptons de mourir à notre ego et de vivre en nouveauté de vie à l'image de Jésus (Galates 2:20). La vie, riche en bonnes oeuvres, qu'il a menée sur cette terre, sera reproduite par Lui dans ceux qui croient (Jean 14:12). Ces bonnes oeuvres seront en harmonie avec la loi de Dieu, et bien qu'elles ne contribuent en rien à notre salut, elles en sont le fruit (Galates 5:22-23).

39 12. Pouvons-nous perdre notre foi ?
Hébreux 10:38-39 38 Et mon juste vivra par la foi ; mais, s’il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui. 39 Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme.

40 12. Pouvons-nous perdre notre foi ?
Hébreux 10:38-39 38 Et mon juste vivra par la foi ; mais, s’il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui. 39 Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme.

41 Notre foi est un choix conscient et volontaire, d'accepter d'être transformé par le Saint-Esprit à l'image de Christ. Nous pouvons donc, en tout temps, rejeter cet Évangile en choisissant de le faire par nous-mêmes.

42 13. Comment les gentils ont-ils obtenu la justice ?
Romains 9:30 30 Que dirons-nous donc ? Les païens, qui ne cherchaient pas la justice, ont obtenu la justice, la justice qui vient de la foi,

43 13. Comment les gentils ont-ils obtenu la justice ?
Romains 9:30 30 Que dirons-nous donc ? Les païens, qui ne cherchaient pas la justice, ont obtenu la justice, la justice qui vient de la foi,

44 Nous sommes sauvés par la foi seule, et par rien d'autre
Nous sommes sauvés par la foi seule, et par rien d'autre. Mais, bien que nous ne soyons pas sauvés par la foi et ses oeuvres, une justification par la foi véritable produira toujours des oeuvres de justice (Éphésiens 2:8-10), afin de renforcer notre foi.

45 14. Pourquoi Israël n'est-il pas parvenu à être juste ?
Romains 9:31-32 31 tandis qu’Israël, qui cherchait une loi de justice, n’est pas parvenu à cette loi. 32 Pourquoi ? Parce qu’Israël l’a cherchée, non par la foi, mais comme provenant des œuvres. Ils se sont heurtés contre la pierre d’achoppement,

46 14. Pourquoi Israël n'est-il pas parvenu à être juste ?
Romains 9:31-32 31 tandis qu’Israël, qui cherchait une loi de justice, n’est pas parvenu à cette loi. 32 Pourquoi ? Parce qu’Israël l’a cherchée, non par la foi, mais comme provenant des œuvres. Ils se sont heurtés contre la pierre d’achoppement,

47 Comme pour Israël, beaucoup de gens aujourd'hui croient que nous pouvons devenir justes en pratiquant des oeuvres de justice. Notre justice est une oeuvre de Dieu. Nous devons simplement accepter qu'il la réalise en nous.

48 15. Pour activer notre foi, à quoi devons-nous renoncer ?
Philippiens 3:7-9 7 Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ.

49 15. Pour activer notre foi, à quoi devons-nous renoncer ?
Philippiens 3:7-9 7 Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ.

50 8 Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ, 9 et d’être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s’obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi,

51 Notre foi est une conviction que ce que Dieu dit dans sa Parole, il le réalise promptement. Notre confiance totale, dans son pouvoir de réalisation d'une nouvelle création en nous, nous permet de nous abandonner parfaitement en Lui. Nous acceptons de mourir à notre ego pour renaître dans son Esprit.

52 16. Que se passe-t-il quand un croyant tente d'ajouter des oeuvres légalistes comme contribution à sa justification par la foi ? Galates 5:4 4 Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi ; vous êtes déchus de la grâce.

53 16. Que se passe-t-il quand un croyant tente d'ajouter des oeuvres légalistes comme contribution à sa justification par la foi ? Galates 5:4 4 Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi ; vous êtes déchus de la grâce.

54 Tout croyant qui tente d'ajouter ses propres bonnes oeuvres, comme une part contribuant à son salut, finit par se perdre. Il n'est pas possible d'accepter la justice du Christ, celle qui admet notre totale dépravation, et d'essayer malgré tout d'ajouter nos bonnes oeuvres au salut, suggérant ainsi qu'il aurait quand même quelque chose de bon en nous. L'Évangile n'est pas d'accord avec un salut qui serait en partie dû au Christ et en partie gagné par nous-mêmes. La justice du Christ, à elle seule, nous sauve parfaitement.

55 17. Pouvons-nous vivre selon la chair en ayant la foi ?
Galates 5:13-14 13 Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair ; mais rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres.

56 17. Pouvons-nous vivre selon la chair en ayant la foi ?
Galates 5:13-14 13 Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair ; mais rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres.

57 14 Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

58 Puisque nous oeuvres ne contribuent en rien à notre salut, nous sommes tentés de croire que nous pouvons vivre sans nous préoccuper de nos actes, mais cela est illusoire. Notre vie en Christ se manifeste par des actes de justice. Nos oeuvres démontrent que le Saint-Esprit nous habite et c'est par elles que nous sommes jugés (Apocalypse 20:12).

59 18. Dans la foi, quelle est la raison de notre victoire sur le péché ?
Romains 6:1-7 1 Que dirons-nous donc ? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde ? 2 Loin de là ! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché ?

60 18. Dans la foi, quelle est la raison de notre victoire sur le péché ?
Romains 6:1-7 1 Que dirons-nous donc ? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde ? 2 Loin de là ! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché ?

61 3 Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés ? 4 Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.

62 5 En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, 6 sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché ; 7 car celui qui est mort est libre du péché.

63 Par la foi, nous acceptons de mourir à nous-mêmes et de vivre par l'Esprit de Dieu. C'est Lui qui est la source de notre nouvelle vie. Notre obéissance par la foi est un choix démontrant l'acceptation de notre restauration en Jésus-Christ.

64 19. Dans la foi, donnez une autre raison de notre victoire sur le péché ?
Romains 6:15-18 15 Quoi donc ! Pécherions-nous, parce que nous sommes, non sous la loi, mais sous la grâce ? Loin de là !

65 19. Dans la foi, donnez une autre raison de notre victoire sur le péché ?
Romains 6:15-18 15 Quoi donc ! Pécherions-nous, parce que nous sommes, non sous la loi, mais sous la grâce ? Loin de là !

66 16 Ne savez-vous pas qu’en vous livrant à quelqu’un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l’obéissance qui conduit à la justice ? 17 Mais grâces soient rendues à Dieu de ce que, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi de cœur à la règle de doctrine dans laquelle vous avez été instruits.

67 18 Ayant été affranchis du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice.

68 Le péché et la justice appartiennent à deux camps opposés
Le péché et la justice appartiennent à deux camps opposés. Quand nous obéissons à l'Évangile, nous disons adieu non seulement à notre condamnation, mais au péché lui-même. Nous vivons entièrement dans le camp de la justice et produisons le fruit céleste. Néanmoins, ceci ne signifie pas que nous ne puissions pas tomber au cours de notre marche chrétienne, mais notre esprit a choisi de mener une vie de justice.

69 20. Que se passe-t-il lorsqu'un chrétien sincère, qui s'est dérouté du péché, chute et commet une faute ? 1 Jean 2:1 1 Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste.

70 20. Que se passe-t-il lorsqu'un chrétien sincère, qui s'est dérouté du péché, chute et commet une faute ? 1 Jean 2:1 1 Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste.

71 Un chrétien n'est pas perdu à cause d'un échec ou d'une faiblesse quelconque, il ne perd pas non plus sa justification. Si le péché n'est pas un acte conscient et délibéré du rejet de Dieu, celui-ci sera automatiquement pardonné. Un chrétien sincère haïra le péché à cause de ce qu'il a fait à son Sauveur. L'amour de celui-ci pour le Christ, produira une repentance qui donnera la complète victoire sur ce péché.

72 21. Quelle est la bénédiction immédiate que reçoivent ceux qui sont justifiés par la foi ?
Romains 5:1 1 Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ,

73 21. Quelle est la bénédiction immédiate que reçoivent ceux qui sont justifiés par la foi ?
Romains 5:1 1 Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ,

74 Quand nous vivons dans la foi en Christ, une complète transformation s'opère en nous, une paix s'installe dans notre coeur et une joie nous transporte d'allégresse. Nous pouvons ne pas avoir la paix avec le monde dans lequel nous vivons, mais notre coeur se réjouit néanmoins à cause de notre espérance future que le monde ne peut nous ôter tant que nous croyons.

75 22. Quelles sont les deux autres bénédictions qui, avec cette paix, accompagnent la justification par la foi? Romains 5:2 2 à qui nous devons d’avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu.

76 22. Quelles sont les deux autres bénédictions qui, avec cette paix, accompagnent la justification par la foi? Romains 5:2 2 à qui nous devons d’avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu.

77 Avoir accès à la grâce de Dieu signifie que le pouvoir, la puissance de Dieu, permet aux croyants de mener une vie sainte en accomplissant sa volonté. Le sens premier de la grâce consiste en ce merveilleux don du salut à l'homme pécheur, mais elle est aussi la puissance de Dieu qui est mise à la disposition de ceux qui sont faibles et détruits par le péché (2 Corinthiens 12:7-10). Une telle grâce nous permet de manifester l'amour de Dieu. C'est l'espérance d'un véritable christianisme, une espérance qui nous a été dérobée par le péché (2 Corinthiens 3:17-18).

78 - 06 - Que devons-nous faire pour être sauvé ?
Aucunes bonnes oeuvres ne peuvent nous sauver. C'est notre foi dans les mérites de Christ qui nous sauve. Une foi parfaite produira des oeuvres de justice.

79 QUESTIONS


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