La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

A court d’idées? A court de temps? Ayez recours aux courts métrages!

Présentations similaires


Présentation au sujet: "A court d’idées? A court de temps? Ayez recours aux courts métrages!"— Transcription de la présentation:

1 A court d’idées? A court de temps? Ayez recours aux courts métrages!
Dr. Janette K. Bayles Elmhurst College & Dominican University AATF Fall Workshop 2016

2 Face-à-face: Conversation sans frontières À l'écran: Short French Films and Activities, vols. 1 & 2

3 Sources de courts métrages
TV5 Monde « Voisins, voisines » « A Table ! 10/16 » Kit pédgaogique Canadian National Film Board « Le Chandail » Pinterest: AATF Films et courts métrages “Les petits sablés » YouTube: AATF videos 1 jour 1 actu: Qui a inventé le cinéma?

4 Sources de courts métrages
Le Plaisir d’apprendre (CAVILAM) T’enseignes-tu Insuf-fle Le Web pédagogique: vidéos téléchargées par Jean Condé. Blogspot: francesmarques

5 Sources de courts métrages
YouTube: “Ane Trotro,” “Petit Ours brun,” Léo et Popi,” “Babar.” Trotro fait un gâteau  Trotro fait du vélo

6 “Pas d’histoire! 12 Regards sur le racisme au quotidien”
“Maman, regarde” (YouTube) “Cyrano” (Daily Motion)

7 “Maman, regarde” 1. Où a lieu la scène? Comment est cet endroit ? 2. Qui sont les personnages principaux? Comment sont-ils? 3. Que fait le garçon ? Que fait sa mère ? 4. Qu’est-ce que le garçon fait après avoir vu la jeune femme noire ? 5. A votre avis, qu’est-ce que le garçon dit à sa mère ? (Quelque chose d’agréable ? Quelque chose de désagréable ?)

8 “Maman, regarde” 1. Est-ce que la fin du film vous a surpris ? Pourquoi ou pourquoi pas ? 2. Qu’est-ce que le réalisateur essaie de nous communiquer à travers son film ? 3. Est-ce que ce film est efficace pour lutter contre le racisme, à votre avis? Pourquoi ou pourquoi pas?

9 “Maman, regarde!” 1. Mettez-vous à la place du garçon, qui raconte sa rencontre au supermarché à un ami. Ecrivez l’histoire de cette rencontre en utilisant le passé et l’imparfait.

10 “Cyrano” Activité 1a : Travail sur le titre. On demande aux étudiants de faire des hypothèses sur le contenu de la vidéo à partir du titre. Activité 1b : Travail sur le titre. Alternativement, si les élèves ne reconnaissent pas l’allusion à Cyrano de Bergerac, demandez-leur au préalable de faire de la recherche Internet sur la pièce « Cyrano de Bergerac. » (Qui était Cyrano? Comment était-il ? Quels problèmes a-t-il dû affronter dans la pièce ?) Activité 1c : Travail sur l’image. On peut demander aux élèves de dégager des thèmes de la pièce à partir de l’image ci-dessous.

11

12 “Cyrano” 1) Les parents discutent :
de leurs enfants. d’une sortie avec des amis. de politique.  2) Le père se rend au travail :  en vélo. en conduisant en se faisant conduire par un chauffeur. 3) La jeune fille est ______________ de recevoir des lettres de son admirateur secret. contente mécontente effrayée 4) Son admirateur secret lui propose de s’écrire se parler au téléphone se rencontrer au café 5) Elle devrait reconnaitre son admirateur secret par des fleurs la couleur de sa chemise une certaine phrase

13 “Cyrano” Questions orales :
De quelle classe sociale est la famille, à votre avis ? Quels éléments vous permettent de deviner la classe sociale ? Qu’est-ce qui va se passer par la suite, selon vous ?

14 “Cyrano” En voyant arriver le jeune homme, la jeune fille a d’abord cru que c’était : son admirateur un mendiant un vendeur de fleurs secret 2) Ensuite, elle s’est rendu compte que c’était :

15 “Cyrano” 1) Imaginez les sentiments du jeune homme. 2) Imaginez les sentiments de la jeune fille. 3) Est-ce que ce film est efficace pour lutter contre le racisme?

16 Ecrivez une lettre d’une page et demie en suivant la consigne là-dessous.
Mettez-vous à la place de la jeune fille, qui voudrait écrire une lettre à son admirateur secret pour exprimer ses sentiments. Mettez-vous à la place de la jeune fille, qui écrit un mèl à sa copine pour lui raconter ce qui s’est passé.


Télécharger ppt "A court d’idées? A court de temps? Ayez recours aux courts métrages!"

Présentations similaires


Annonces Google