Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parLéonie Pinard Modifié depuis plus de 6 années
1
Vous avez peu ou pas d'argent : les solutions pour créer votre entreprise
Animé par : Elodie SORET Déléguée territoriale - Adie
2
En France, la création d’entreprise se caractérise
avant tout par un « entrepreneuriat populaire » - Des « petites » structures : la très grande majorité des entreprises créées n’ont pas de salarié, ce sont des entreprises individuelles. - La moitié opte pour le régime « autoentrepreneur » Des investissements au démarrage très limités : la moitié des porteurs de projet se lancent avec moins de 8000 euros, un quart sans financement ou avec moins de 2000 euros. Plus d’un tiers des entrepreneurs sont des demandeurs d’emploi. Source étude Audencia 2012
3
Pour eux, L’accès aux emprunts bancaires est plus difficile que la moyenne : moins d’un sur cinq y ont accès. Ils ont moins de ressources personnelles pour financer leur démarrage (26% contre 34%) Mais un meilleur accès aux subventions et primes Et au total, un plan de financement moins important que la moyenne : 35 % des « précarisés » ont mobilisé moins de euros Comment créer son entreprise quand on a pas ou peu d’argent ? Pour aider ces porteurs de projet, des dispositifs d’accompagnement et de financement existent…en voici quelques exemples
4
- Reconnue d’utilité publique, l’Adie est une institution de microcrédit qui apporte une solution complète à la création ou au développement d’activité. - Premier opérateur de microcrédit en France - Depuis sa création, l’Adie a accordé plus de microcrédits, permettant de créer plus de entreprises, générant plus de emplois
5
Adie (Association pour le Droit à l’Initiative Economique)
Les trois missions de l’Adie : Financer les micro-entrepreneurs qui n’ont pas accès au crédit bancaire et plus particulièrement les chômeurs et allocataires des minima sociaux. Cette solution de financement s’accompagne d’une offre de micro-assurance Accompagner les micro-entrepreneurs avant, pendant et après la création de leur entreprise pour en assurer la pérennité. Plusieurs type de formations ou accompagnement individualisé Proposer des solutions de micro-assurances adaptées aux besoins des entrepreneurs Contribuer à l’amélioration de l’environnement institutionnel du microcrédit, de la création d’entreprise et de l’insertion vers l’emploi. Ex : plaidoyer pour faciliter l’accès aux financements (« Nacre adapté »)
6
Adie (Association pour le Droit à l’Initiative Economique)
Un microcrédit pour financer tout type de besoin, à la création de l’entreprise 10 000€ maximum Possibilité d’un prêt avec un taux d’intérêt ou des frais de dossier (offre liberté) Durée de 48 mois maximum Personne physique à mobiliser comme garante sur la moitié du microcrédit (plafond de 3000€) Pas de nécessité d’apport perso Un accès à des aides financières complémentaires (sous conditions d’éligibilité) Prêt d’honneur à taux 0 (ex : NACRE, prêts d’honneur) Subventions (selon les territoires et les dispositifs locaux)
7
Adie (Association pour le Droit à l’Initiative Economique)
Sous forme de RDV individuels (Adie Montage) Formations Créajeunes, Adie MicroBusiness Réunions d’info collective (Bien Démarrer) Le Microcrédit Les aides complémentaires Financement total de 10000€ max Responsabilité Civile Professionnelle Multi Risques Professionnels avec ou sans local Assurance véhicule professionnel Ateliers collectifs Permanences d’expert Accompagnement personnalisé Assistance téléphonique Gratuit Gratuit
8
La diversité des créateurs soutenus
Très majoritairement demandeurs d’emploi 33% sont déjà des travailleurs indépendants (micro-entrepreneurs) 33% ont un CAP-BEP et 32% ont minimum Bac+2 L’âge moyen est de 39 ans, 28% ont moins de 30 ans 40% sont des femmes 40% créés dans le commerce, 34% dans le service et 17% en artisanat-bâtiment
9
La diversité des projets
Moniteur d'escalade Agent commercial Consultant-formateur en bases de données Multiservices Coiffure à domicile Photographe animalière Vente de miel Elagueur Ramonage, réparation de toiture Atelier de retouche-couture Restauration créole Cours de bricolage Salon de massage Dépannage informatique à domicile Agent immobilier Plâtrier Cabinet de magnétisme curatif Plombier Plaquiste Food Truck Esthéticienne à domicile Ecole de danse hip hop Biographe/Ecrivain public Bureau d'étude environnement
10
Une alternative : le crowdfunding
Appelé également financement participatif Qu’est ce que c’est ? Technique de financement de projets de création d'entreprise utilisant internet comme canal de mise en relation entre les porteurs de projet et les personnes souhaitant investir dans ces projets
11
Une alternative : le crowdfunding
13
Pourquoi choisir le crowfunding ?
Trouver un financement complémentaire ou alternatif aux Banques Créer une communauté Tester son produit ou concept Rapidité et réactivité des soutiens Attention : Effet publicité : si concept confidentiel, facilement copiable En cas d’échec de la campagne : comment rebondir ?
14
Comment choisir sa plateforme de crowdfunding ?
Identifier son type de besoins de financement : Don, prêt, investissement Secteur d’activité Connaître l’audience de la plateforme : communauté de donateurs ou d’investisseurs Etre accompagné : une campagne dure entre 30 et 90 jours mais il ne faut pas négliger sa préparation
15
Quelques plateformes Et certaines régionales
16
Qu’avez-vous pensé de cette animation ?
Donnez-lui une note sur l’application mobile du salon ! En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.