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L’ADRESSAGE comme outil de maitrise Du territoire communal : expérience de LA VILLE de cotonou Les Deuxièmes Assises de la Coopération décentralisée entre.

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1 L’ADRESSAGE comme outil de maitrise Du territoire communal : expérience de LA VILLE de cotonou
Les Deuxièmes Assises de la Coopération décentralisée entre la France et le Bénin Présenté par Monsieur DOSSOU Marcellin Olousègun. Chef Cellule Municipale d’Adressage Chef Service de la Fiscalité de la Mairie de Cotonou

2 Plan Contexte : Etat des lieux des outils de repérage dans la ville de Cotonou L’adressage : Définition et Objectifs Actions réalisées (d’octobre 2013 à Octobre 2016) Difficultés et perspectives

3 1- Contexte : Etat des lieux des outils de repérage dans la ville de Cotonou
En 1991, Cotonou a connu l’installation d’un outil de maîtrise du territoire communal : le Registre Foncier Urbain (RFU), système d’information basé sur un plan de repérage adressé. Outil de gestion urbaine sur des systèmes de de repérage des parcelles, des matières, des personnes et des objets urbains. Deux systèmes de repérage devraient être développés : le système de type cadastral (jusque 2014, seul développé) le système postal (adressage) (manque de savoir faire, moyens…)

4 1- Contexte : Etat des lieux des outils de repérage dans la ville de Cotonou (suite 2)
Quelle était la solution adaptée pour améliorer la maîtrise du territoire communal ? Compléter le cadastre simplifié existant avec les données d’adressage

5 2- L’adressage Définition L’adressage est une méthode d’identification des voies et des immeubles, tendant à faciliter le repérage des constructions, grâce à une signalétique (panneaux de rues et numérotage des entrées), une représentation planimétrique des îlots et un fichier d’adresses. plus qu’une simple opération de signalétique, «une base indispensable pour la gestion urbaine».

6 Objectifs poursuivis par l’adressage de Cotonou
L’adressage de la ville de Cotonou poursuit les principaux objectifs ci-après : Pour la population : Le repérage et l’orientation, grâce à un système simple d’identification valable pour tous les usagers. l’intervention d’urgence : ambulances, pompiers, police… L’amélioration des services urbains divers : taxis, distribution du courrier et des messages à domicile…

7 Pour les autorités municipales, les administrations et les concessionnaires des réseaux, l’adressage permet : L’amélioration de la fiscalité locale La mise en place d’un suivi et d’une aide à la programmation urbaine en matière de voirie, réseaux divers et équipements L’établissement des listes électorales et la zone géographique des bureaux de votes La lutte contre les épidémies en " temps réel " Et enfin facilite le travail des concessionnaires des réseaux : électricité, eaux, télécommunications.

8 3- Actions réalisées (d’octobre 2013 à Octobre 2016)
- Edition et vente au public : Janvier 2015 Les actions réalisées ont conduit aux résultats ci-après: Plan d’adressage : Cartographie et index des rues 3- Actions réalisées (d’octobre 2013 à Octobre 2016)

9 3- Actions réalisées d’octobre 2013 à Octobre 2016
Numérotation des portes d’entrées, panneautage et enquêtes réalisées Nombre de rues adressées : 2990 soit 90,95% du total des voies (3 296) Surface totale : ha Surface urbanisée : ha (sans l’aéroport, le port et les zones non constructibles) Nombre de portes numérotées : 101 300 Nombre d’U. O. : L’opération de panneautage a couvert tous les arrondissements. De plus, les mises à jour ont démarré et ont couvert les 1er , 2e , 4e, 5e et 7e arrondissements.

10 4- Difficultés et perspectives
Les difficultés l’activité de numérisation des enquêtes terrain est en cours. Ce retard n’a pas permis la finalisation des accords de partenariat avec les concessionnaires; La mise à jour de la cartographie numérique est en cours; la non appropriation des nouvelles adresses par la population, les concessionnaires, les services d’urgences et de sécurité.

11 Perspectives Mise à jour:
Continuer les travaux de mises à jour du plan d’adressage; Actualiser la cartographie RFU avec le plan d’adressage. Reprendre les travaux préparatoires pour la dénomination des rues. impression des numéros et noms de rues sur des supports minéralogiques ou autres supports réflectorisés et les positionner aux endroits appropriés (sur toutes les intersections de rues) afin de permettre à la population même la nuit de se repérer aisément ; idem pour les entrées des unités d’occupation ;

12 Perspectives (suite 1) Formation: Programmer la formation à la lecture du plan à l’endroit des utilisateurs, (concessionnaires des services municipaux et populations) des élus communaux et locaux et populations ; Logiciel: intégrer les adresses REP dans le logiciel RFU de gestion des impôts locaux ; Sensibilisation: amener la population à s’approprier leurs adresses (exposition itinérante, spot télévisé, radio, etc.) Intégrer l’adresse REP dans les différents actes administratifs de la commune: par une décision du Conseil Communal pour rendre obligation la mention des adresses sur les actes d’état civil, les actes domaniaux, les documents fiscaux et autres dans la ville de Cotonou.

13 Je vous remercie


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