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Bilan de l’action culturelle

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Présentation au sujet: "Bilan de l’action culturelle"— Transcription de la présentation:

1 Bilan de l’action culturelle
Médiathèque de la Canopée la Fontaine

2 Programme du jour… I/ Méthode et outils II/Présentation des résultats
-qui sont les usagers de la Canopée -Quels sont leurs modes de fréquentation des animations -Sont ils satisfaits de l’offre d’animations ? -Comment utilisent-ils les canaux de communication ? III/ Recommandations

3 Attention ! Seront exclus de notre champs d’étude :
-Les publics sourds -Les accueils de groupes et les visites de la médiathèque

4 Méthodologie et outils
Se poser les bonnes questions : -Quels sont les usagers qui viennent à la Canopée ? -Ces usagers fréquentent-ils les animations de la Canopée ? -Si oui, les usagers sont-ils satisfaits des animations proposées ? -Si non, sont-ils au courant que la médiathèque propose un programme d’animations ? -Quelles sont leurs envies et leurs besoins en termes d’animations, d’horaires ou encore de thématiques ? -Comment se tiennent-ils informés des animations à la médiathèque ?

5 Méthodologie et outils
Les outils utilisés : -Un Google questionnaire pour interroger les usagers de la médiathèque -Les questionnaires de satisfaction que les usagers remplissent à la fin de chaque animation -Le Google questionnaire que les usagers doivent remplir lorsqu’ils s’inscrivent à une animation -La typologie des animations proposées par l’équipe de la médiathèque sur l’année écoulée -Mailchimp

6 Les usagers de la médiathèque

7 Les usagers de la médiathèque

8 Les usagers de la médiathèque

9 Les usagers de la médiathèque

10 Les usagers de la médiathèque
En résumé : Ils sont plutôt jeunes, ils ont entre 30 et 39 ans. Ce sont donc des actifs et sûrement de jeunes parents. Ils habitent dans le quartier mais également en banlieue. Ils sont inscrits dans le réseau des bibliothèques de la ville de Paris et fréquentent la médiathèque depuis son ouverture en avril 2016. Ces usagers viennent à la médiathèque pour emprunter des livres et lire sur place.

11 Les usagers de la médiathèque
Cependant, on observe une différence entre les usagers de la semaine et du week end

12 Les usagers de la médiathèque
Les usagers de la semaine : -Ils sont plutôt des actifs. -Ils n’habitent pas le quartier mais y travaillant. -Ils fréquentent la médiathèque sur leur temps libre durant leur pause déjeuner ou après le travail. -Ils viennent à la bibliothèque majoritairement seuls. -83% d’entre eux n’ont jamais assisté à une animation à la médiathèque de la Canopée.

13 Les usagers de la médiathèque
Les usagers du week end: -Ils sont majoritairement de trentenaires. -Ils fréquentent la médiathèque en famille. -Ils habitent le quartier. -26% d’entre eux ont déjà assisté à une animation à la médiathèque

14 Les modes de fréquentation des animations
3 profils : -Les usagers qui fréquentent les animations -Les usagers qui ne fréquentent pas les animations mais qui savent que la médiathèque en propose -Les usagers qui ne fréquentent pas les animations et qui ne savent pas que la médiathèque en propose

15 Les modes de fréquentation des animations
Les usagers qui fréquentent les animations

16 Les modes de fréquentation des animations
Les usagers qui fréquentent les animations

17 Les modes de fréquentation des animations
Les usagers qui fréquentent les animations

18 Les modes de fréquentation des animations
Les usagers qui fréquentent les animations

19 Les modes de fréquentation des animations
Les usagers qui ne fréquentent pas les animations mais qui savent que la médiathèque en propose

20 Les modes de fréquentation des animations
Les usagers qui ne fréquentent pas les animations mais qui savent que la médiathèque en propose

21 Les modes de fréquentation des animations
Les usagers qui ne fréquentent pas les animations mais qui savent que la médiathèque en propose

22 Les modes de fréquentation des animations
Les usagers qui ne fréquentent pas les animations mais qui savent que la médiathèque en propose

23 Les modes de fréquentation des animations
-Les usagers qui ne fréquentent pas les animations et qui ne savent pas que la médiathèque en propose

24 Les modes de fréquentation des animations
-Les usagers qui ne fréquentent pas les animations et qui ne savent pas que la médiathèque en propose

25 Les modes de fréquentation des animations
-Les usagers qui ne fréquentent pas les animations et qui ne savent pas que la médiathèque en propose

26 Les modes de fréquentation des animations
-Les usagers qui ne fréquentent pas les animations et qui ne savent pas que la médiathèque en propose

27 Les modes de fréquentation des animations
-Les usagers qui ne fréquentent pas les animations et qui ne savent pas que la médiathèque en propose

28 L’offre d’animations et la satisfaction des usagers

29 L’offre d’animations et la satisfaction des usagers
La satisfaction des usagers: « La thématique vous a-t-elle intéressée ? »

30 L’offre d’animations et la satisfaction des usagers
La satisfaction des usagers: « Comment avez-vous trouvé la prestation de l’intervenant ?  »

31 L’offre d’animations et la satisfaction des usagers
La satisfaction des usagers: «L’accueil et les conditions matérielles étaient ils de qualité ?»

32 L’offre d’animations et la satisfaction des usagers

33 L’offre d’animations et la satisfaction des usagers
Les envies des usagers : -des conférences autour du livre, de la BD ou de la SF/Fantasy. -Des séances de lectures avec des écrivains ainsi que des rencontres. -Des conférences autour des arts et du cinéma, de la pop culture, des série, du féminisme, sur l’histoire de Paris ou encore les sciences. -Des ateliers numériques et informatiques mais hors initiation, pour un public plus à l’aise avec l’informatique. -Des animations parents-enfants

34 Les outils de communication
Les outils de communication numérique -Infolettre mensuelle -Que faire à Paris -Agenda des animations sur le blog « La Fabrique à idées » -Blog des Pôles sourds « BiblioPi» -Portail des bibliothèques -Réseaux sociaux de la médiathèque (Facebook, Twitter, Youtube) -Réseaux sociaux des Pôles sourds « BiblioPi » (Facebook, Youtube)

35 Les outils de communication
Les outils de communication « directs » -Dépliant adulte et jeunesse semestriel des actions récurrentes -Flyer mensuel des actions événementielles -Communication directe et orale d’un bibliothécaire -Magazine des bibliothèques « En Vue » -Ecrans d’information dans la Canopée

36 Les outils de communication

37 Les outils de communication

38 Bilan Grâce aux données analysées, nous savons que :
3 types de fréquentations des animations Les usagers qui ont fréquentés les animations se disent satisfaits. un travail de communication est à faire sur l’offre d’animations disponibles pour les usagers et sur le fait que celles-ci ne sont pas exclusivement réservées au public jeunesse. Un réel manque se faisait sentir sur des animations autour du livre et de la littérature.

39 Bilan Les animations proposées sont-elles adaptées aux envies des usagers de la médiathèque ? Dans une certaine mesure, nous pouvons répondre oui. MAIS, nous devons nuancer notre réponse car le public de la médiathèque est en demande d’un type d’animation qui n’est pas du tout proposé par l’équipe de la médiathèque. Il est donc nécessaire de répondre à cette attente.

40 Recommandations Nécessité de continuer à développer l’offre d’animations numériques Créer des évènements autour de la création web, des métiers du web, de l’entreprenariat informatique en rapport avec le fonds culture numérique  Proposer des conférences et de cycles thématiques sur la littérature. Ce format pourrait être étendu a des conférences sur des sujets plus généralistes tels que le cinéma, les séries ou des sujets traitants de la pop culture. Proposer des ateliers parents-enfants avec des enfants en bas âge Proposer des courts ateliers de relaxation (comme des exercices de respiration, sophrologie voir même une forme de yoga) ou des thématiques autour du bien être.

41 Remerciements Un grand merci :
-A l’équipe de sondeurs volontaires qui m’ont permis d’atteindre les 200 réponses dont j’avais besoin pour le questionnaire de satisfaction. Vous avez été TOP ! -A Jeremy, pour son aide précieuse dans le décryptage et la création de formule Excel.

42 Avez-vous… Des questions ? Des idées ? Des suggestions ?


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