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Création en 1992 Fusion et absorption des départements en adhérents 3 salariés permanents : secrétariat sur Grenoble (Isère) et Ruoms (Ardèche)

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1 Présentation de la fédération régionale de l’hôtellerie de plein air Rhône-Alpes

2 Création en 1992 Fusion et absorption des départements en 2014 450 adhérents 3 salariés permanents : secrétariat sur Grenoble (Isère) et Ruoms (Ardèche)

3 L’hôtellerie de plein air en France en 2017

4 Un Nombre de terrains Nombre d’emplacements
14 % % France FRANCE Occitanie Nouvelle Aquitaine Nouvelle Aquitane Occitanie ARA PACA ARA Des chiffres en baisse annuelle depuis les années 2000

5 Un Des campings de petite taille, classés 3 étoiles
Nombre de campings par étoiles Nombre de campings par tranche d’emplacements 30 % % % 32 % % France FRANCE 1 à 50 3 * 51 à 100 2 * 101 à 200 NC 4 * 1 * 201 à 300 301 et plus 5 *

6 E Equipements Piscines : 47 % Piscines couvertes : 9,5%
Toboggans aquatiques : 12 % Spas : 8 % Sauna – Hamam : 5,5 % Restaurants : 40 % Bars : 49% Epiceries : 41,5% Wi-Fi : 55 % Hébergements : 40 %

7 E Tarif moyen haute saison
Emplacements : 22,16 € / nuit pour deux personnes (15,10 € à 45,87 €) Locatifs : 762 € / semaine locations pour 4/5 personnes (500 € à €)

8 AUVERGNE-RHÔNE-ALPES Chiffres 2015
ENQUETE ECONOMIQUE AUVERGNE-RHÔNE-ALPES Chiffres 2015

9 L’hôtellerie de plein Air Auvergne Rhône Alpes en quelques chiffres
10% des emplacements en France 27% des lits marchands de la région (juste derrière les meublés) 69% des campings ont moins de 100 emplacements 8% de caravaneige Ouverture : 6,5 mois par an 50% ont un restaurant 70% ont un snack 44% proposent une épicerie 40% des campings sont labellisés

10 Parc locatif 68% d’emplacements nus 27% de locatifs 5% de résidentiels
Au sein des locatifs : Les Mobil homes arrivent en tête avec 7800 unités (hors résidentiels) Les chalets 2820 unités Les tentes meublées : 1210 Les hébergements atypiques : 720

11 Equipements aquatiques et bien-être
Plus de 500 piscines dont 300 chauffées et 60 couvertes 24% des établissements possèdent des jeux aquatiques 19% des équipements de bien-être WIFI 97% des campings proposent un accès Wifi à leurs clients dont la moitié sur la totalité du camping 45% offrent le wifi totalement gratuit

12 Un secteur de poids Impôts et Taxes
11 millions de nuitées / 5ème région de France Chiffres d’affaires : 170 millions d’€ 35,3 millions d’investissements 4 millions de budget communication Impôts et Taxes 14 Millions de TVA collectée 4,2 Millions d’impôt sur les sociétés 1,42 Millions de taxe d’ordures ménagères 1,58 Million d’Euros d’impôt foncier de CET 2,53 Millions d’Euros de Taxe de séjour

13 E Les caractéristiques de ces entreprises
Activité saisonnière Valorisation de l’entreprise et des terrains Activité stable dans le temps : risque de défaillance faible

14 E Du camping à l’HPA – Les enjeux du marché
Montée en gamme Investissements Regroupements de chaînes – réseaux - groupes Commercialisation – distribution Optimisation de la gestion Les campings sont devenus des entreprises avec : Des enjeux : environnement économique, concurrentiel, commercialisation, politique tarifaire Des contraintes : objectifs à atteindre, engagements à tenir, investissements à réaliser

15 Investissements dans l’HPA

16 Définition et typologie des investissements

17 Les besoins de financement

18 E Problématiques rencontrées
Acquisition, création et transmission d’entreprises HPA Investissements Financement du cycle d’exploitation Crédit Bail

19 Merci pour votre attention !


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