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Sdo06 Comptabilité 2016.

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1 Sdo06 Comptabilité 2016

2 La gestion départementale
L’année 2015 a été marquée par une nette augmentation du nombre des adhérents, puisque nous sommes passés de 146 à 186 adhérents! En conséquence, notre représentativité, et donc le poids de nos votes, à la région sera de 9 administrateurs régionaux pour les trois années à venir (on compte un administrateur régional pour 20 adhérents). En 2016, nous avons eu 176 adhérents. Cette baisse, qui a été remarquée par nos vérificatrices, est générale dans toute la France, tous départements et régions confondus.

3 Nous avons maintenu le montant des indemnités compensatrices de perte de revenus qui sont restées à:
Demi-journée : 160 € Journée: 320 € Les réunions en commission paritaire, qui ont lieu deux fois par an, un matin de 9h30 à 12h30, sont indemnisées directement par la CPAM, au tarif global d’environ 145 € (frais de déplacement + IC). Elles ont quasiment doublé.

4 COMPTABILITE DEPARTEMENTALE en euros, Résultat pour 2016
AU : SOLDE BANQUE : ,30 Chèques établis en 2015 débités en 2016 : ,00 SOLDE COMPTABLE : ,30 Ajouter à ceci le montant du livret bleu : ,54 Total des avoirs : ,84 Les mouvements en crédit et débit ont été moindres, car cette année il n’y a pas eu de colloque et la tenue de seulement une formation et deux apéro-ortho.

5 Recettes RECETTES : + 32 897,31 Dont : Adhésions : + 25 810,26
Partie abonnements (à restituer à la région qui le paye à orthoédition) ,20 Formations hébergées : ,00 Participation aux apéro-orthos : ,00 Remboursements de frais avancés par FDPC : ,34 Intérêts des comptes rémunérés : ,51

6 Dépenses DEPENSES : ,85  Rétrocessions à la région : ,09 Participation pour l’abonnement à l’orthophoniste (30% de 17,56 € par adhérent) : ,32 Indemnités perte d’exploitation départementales : ,36 Hebergement et transport formations : ,56 Honoraires ASARTIS (ex AGCO) : ,30 Frais bancaires : ,00

7 Restaurat° formations, apéro-orthos: - 1 817,02
Restauration réunions, CAD (en moy 41 € par administrateur et par an) : ,45 Locations de salles : ,54 Papeterie, petites fournitures: ,49 Soutien manifs (avion, flyers, etc): ,91 Mission et réception (dont repas fin année des admin) : ,81

8 La formation avec V Le Lan
Les recettes pour 18 inscriptions: ,00 Hébergement formation : ,80 Honoraires, frais formatrice : ,00 Bénéfice : ,20

9 AU : SOLDE BANQUE : ,25 Ajouter à ceci le montant du livret bleu : ,05 Total des avoirs : ,30 Résultat positif pour l’année de: ,46 (contre 3732,22 en 2015)

10 Les nouvelles dispositions fiscales et comptables
La réforme issue de la loi n° du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale, oblige tous les syndicats et associations à mettre en place de nouvelles dispositions comptables, qui varient en fonction de leurs ressources ou chiffres d’affaires. Dans le cas du SDORPACAC-06, cela nous oblige, (dès 2011, avec une tolérance de deux années) à: Editer un compte de résultat, prenant en compte nos opérations recettes-dépenses=solde, ce que nous faisions déjà. Publier les annexes, comprenant les amortissements de matériel. Etablir ou faire établir un bilan comptable qui reprend les informations sur plusieurs années consécutives. Publier ce bilan: site internet, Aga, Journal Officiel…

11 Dans le cas où les ressources sont comprises entre 2000 € et € par an, il est nécessaire de mandater deux vérificateurs aux comptes parmi les adhérents du Sdo06-FNO. Ces vérificateur ne doivent faire partie ni du Conseil d’Administration ni du Bureau, et ne pas avoir de relations privilégiées (ami, associé, conjoint…) avec le/la trésorier(e). Ils s’assurent de l’utilisation « honnête et adaptée aux missions du syndicat », des fonds qui sont confiés à la trésorerie, la concordance des dépenses/recettes/solde et la vérification de la présence des pièces justificatives incombant à Asartis au préalable. Pour le Sdo06-FNO, nous avons décidé de confier l’établissement du bilan et la publication des comptes à Asartis.

12 En conclusion: merci à tous!
Les finances sont suffisantes, grâce à l’investissement, au sens propre et au sens figuré, de nos adhérents, et aux économies maintenues par notre équipe syndicale, pour permettre au Sdo06-FNO de soutenir l’effort syndical Régional et Fédéral, tout en assurant la réalisation de projets pour le département. Le contrôle effectué par nos vérificatrices a mis en évidence une gestion honnête des fonds, elles ont relevé la baisse du nombre des adhésions. Le présent bilan, dès approbation en AG, sera publié, comme chaque année, sur le site du Sdo06.

13 N'hésitez pas à vous connecter sur http://www. sdo06
N'hésitez pas à vous connecter sur pour plus d'informations, et à y saisir vos messages,  vos demandes et vos petites annonces ! Il doit devenir votre outil de référence, vous pouvez le faire vivre vous aussi! Nous comptons également sur vous pour notre colloque de cette année, « Itinéraires », qui, s’il n’est pas éligible à une prise en charge DPC ou FIFPL, vous permet toutefois de bénéficier du CIF Crédit d’Impôt Formation du chef d’entreprise : Pour le colloque de Nice, vous pourrez déduire en 2017, en le déclarant sur votre 2042, la somme de 9,67 € (smic horaire) x 13 heures de formation, soit au total € de crédit d’impôt et non de réduction (ce qui veut dire que même si vous ne payez pas d’impôts, le fisc vous remboursera cette somme)…le coût réel du colloque sera alors de déductible de vos revenus au titre de la formation : presque le tarif étudiant !


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