La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La natation à l’école élémentaire

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La natation à l’école élémentaire"— Transcription de la présentation:

1 La natation à l’école élémentaire
Le cadre règlementaire

2 Circulaire Natation modifiée 2004-139 du 13/07/2004 B. O
Circulaire Natation modifiée du 13/07/2004 B.O. n°39 du 28 oct 2004 A l’école primaire, le moment privilégié de cet apprentissage est le cycle 2, prioritairement les CP et CE1 à travers des jeux, des parcours et des ateliers. Environ 30 séances sur 2 ou 3 cycles d’activité Importance de la fréquence pour acquérir la nage (minimum 1 séance par semaine) Pratiquer 60 à 80% du temps (environ 30 à 40 min) Activité à encadrement renforcé. 4 m2 par élève. Eau à 25°C mini.

3 Les personnes en charge d’enseignement
En maternelle 3 cadres par classe En élémentaire 2 cadres par classe Si mat.+ élém. 3 cadres si effectif supérieur à 20 élèves (sinon 2) → Cadres : enseignant, MNS, ETAPS ou intervenant bénévole agréé dans le cadre des sessions d’agrément. L’agrément est valable 10 ans, mais penser chaque année à demander le renouvellement. Ces cadres sont présents en plus du personnel qualifié assurant la surveillance générale.

4 Les accompagnateurs vie collective
Les accompagnateurs assurant l'encadrement de la vie collective ne sont soumis à aucune exigence de qualification ou d'agrément, leur participation relève de l'autorisation du directeur d'école. À l'école maternelle, dans le cadre de leur statut, les ATSEM peuvent participer à l'encadrement de la vie collective des séances de natation (transport, vestiaire, toilette et douche). Ils ne sont pas soumis à l'agrément préalable. Leur participation doit faire l'objet d'une autorisation préalable du maire. Les AVS accompagnent les élèves en situation de handicap à la piscine, y compris dans l'eau, quand c'est nécessaire. Ils ne sont soumis ni à agrément, ni à obligation d'une qualification spécifique. Leur rôle se limite à l'accompagnement du ou des élèves handicapés. Les EVS ne peuvent pas encadrer de groupes en responsabilité.

5 Activité Baignade : Emplacement autorisé par le maire.
Proximité d'un poste de secours opérationnel. Périmètre de bain fermé et matérialisé. Adultes présents dans l’eau Accessoires de type palmes, masques, tubas interdits. Interdit : dans lacs et rivières de montagne. Autorisation de l’IA obligatoire Maternelle : 20 élèves dans l’eau maximum. Elémentaire : 40 élèves dans l’eau maximum.

6 Surveillance du site La surveillance est obligatoire pendant toute la durée de la présence des classes dans le bassin et sur les plages. Elle est assurée par un personnel titulaire d'un des diplômes nécessaires pour assurer cette responsabilité dans le cadre de l’éducation nationale : titulaire du MNS (BO du 14 juillet 2011). Ce personnel est exclusivement affecté à cette tâche et, par conséquent, ne peut simultanément remplir une mission d'enseignement. L’enseignant peut suspendre la séance s’il juge que les conditions de sécurité ne sont pas réunies.

7 L’enseignant de la classe
La mission des enseignants est d'adapter l'organisation pédagogique à la sécurité des élèves. La présence de personnels de surveillance ou d'encadrement au cours de l'enseignement de la natation ne modifie pas les conditions de mise en jeu de la responsabilité des enseignants. Une réunion préparatoire à l’activité est organisée avec les intervenants bénévoles agréés et si possible avec les intervenants rémunérés.

8 La natation à l’école élémentaire
Les nouveaux programmes

9 Les paliers du savoir nager

10 Etre à l’aise dans l’eau
Résumé Se déplacer et non nager (compétence du palier 3 collège) Passer d’un équilibre vertical à un équilibre horizontal S’immerger Etre à l’aise dans l’eau

11 Obligatoire pour activités nautiques À valider en fin de cycle 3
Test nautique A.S.S.N. Circulaire du 31/05/2000 Distance 20 m Élève habillé + brassière Pas de lunettes Grande profondeur (>1,80m) Bascule arrière depuis surface instable Passage sous ligne d’eau Pas de reprises d’appuis Circulaire de 2015 Distance : 20 m Pas de lunettes Bascule arrière Passage sous tapis flottant Aller sur le ventre, retour sur le dos Maintien de position verticale pendant 15 s Pas de reprises d’appuis Obligatoire pour activités nautiques À valider en fin de cycle 3

12 Le savoir-nager Le savoir-nager correspond à une maîtrise du milieu aquatique. Il reconnaît la compétence à nager en sécurité, dans un établissement de bains ou un espace surveillé (piscine, parc aquatique, plan d'eau calme à pente douce). Il ne doit pas être confondu avec les activités de la natation fixées par les programmes d'enseignement. Son acquisition est un objectif des classes de CM1, CM2 et sixième. Le cas échéant, l'attestation scolaire « savoir-nager » pourra être délivrée ultérieurement.

13 Cycle 2

14

15 Cycle 3

16

17 Projet pédagogique et carnet de nage
Exemple de la piscine de Buisson Rond (pdf)

18 La natation à l’école élémentaire
Enseigner la natation

19 Problématique de départ :
NAGER, c’est d’abord, évoluer dans le milieu aquatique appréhendé dans son volume, sans utiliser d’équipement particulier (palmes, masques, planches) et sans avoir la possibilité immédiate de reprises d’appuis solides (PELAYO)

20 Quelles sont les peurs des enfants?
Peur de couler. Peur de se remplir. Peur de perdre ses repères.

21 Problèmes fondamentaux :
Placer son corps dans une position d’équilibre inhabituelle pour s’orienter : Rôle fondamental de la tête (dans l’axe du corps) Portance Succession de déséquilibres causés par les mouvements propulsifs des membres supérieurs et la nécessité d’émerger régulièrement les voies aériennes. Adapter sa respiration aux actions de déplacement Trouver des appuis stables pour se propulser Prélever des informations dans un milieu inhabituel Maîtriser ses émotions en objectivant le risque

22 A développer dans cet ordre :
Accepter l’immersion Rechercher l’horizontalité Construire une motricité aquatique Améliorer la propulsion

23 Réflexions collectives?

24 POURQUOI EVALUER A TRAVERS UN ENCHAINEMENT DE TACHES EN CONTINUITE, SANS REPRISE D’APPUIS, PLUTOT QU’A TRAVERS DIVERSES SITUATIONS PROGRESSIVES?

25 Pourquoi proposer un enchaînement de tâches en continuité sans reprise d’appuis, plutôt que diverses situations pour évaluer? 1. Pour contraindre l’élève à anticiper l’action suivante et se projeter dans ce qu’il doit réaliser. 2. Pour évaluer la fatigabilité de l’élève : 5 tâches qui, enchaînées, fatiguent l’élève et mobilisent des savoirs faire complexes. Attention: placer un enchaînement d’actions simple ou complexe, au début ou en fin de parcours, ne développe pas des compétences identiques. Il s’agit donc de s’orienter vers des parcours où l’élève serait contraint à enchaîner des tâches suffisamment coûteuses pour poser le problème de la fatigue (et quitter les évaluations où les savoirs évalués sont morcelés, juxtaposés)

26 QUEL EST L’INTERET DE DEVELOPPER UNE COMPETENCE A SE DEPLACER SUR LE DOS ?

27 Quel est l’intérêt de développer une compétence à se déplacer sur le dos?
1. Pour affronter les vagues en milieu naturel ou en milieu instable en parc aquatique,… 2. Pour se déplacer longtemps (voies respiratoires émergées). 3. Pour attendre les secours, pour récupérer en cas d’efforts prolongés, ou de crampes… Attention: valider une flottaison dorsale comme moyen de récupération n’est recevable que si l’enseignant contraint l’élève à réaliser une tâche complexe dans la continuité.

28 POURQUOI AUCUNE TECHNIQUE « CRAWL », « BRASSE » ou « DOS » N’EST PRECISEE POUR VALIDER LE SAVOIR-NAGER?

29 Pourquoi aucune technique « crawl », ou « brasse », ou « dos » n’est précisée pour valider le savoir-nager? Ne pas enfermer l’élève sur une seule technique, une seule et unique réponse attendue. Les techniques de propulsion ne sont pas évaluées (seule la capacité à rester sur le dos ou sur le ventre sur une distance est évaluée)…. Cependant, il s’agit de ne pas s’interdire d’enseigner des techniques de déplacement pour gagner en efficacité vers une propulsion plus économique.

30 POURQUOI APPRENDRE DES MODALITES DE DEPLACEMENTS SUR DEUX EQUILIBRES DIFFERENTS (VENTRAL OU DORSAL)?

31 Pourquoi apprendre des modalités de déplacement sur 2 équilibres différents (ventral et dorsal) ?
Pour découvrir la bascule d’un équilibre à un autre sans reprise d’appuis: passer de la position verticale à une position horizontale, et inversement passer de la position ventrale à la position dorsale, et inversement  passer de la position verticale à la position dorsale, et inversement Attention: apprendre à l’élève à récupérer son équilibre de départ après s’être déséquilibré.

32 Pourquoi sauter volontairement en grande profondeur est il indispensable à apprendre ?

33 Pourquoi sauter volontairement en grande profondeur est il indispensable à apprendre ?
Il est essentiel de vérifier que l’élève puisse tomber dans l’eau puis remonter à la surface sans aucun signe de panique. Attention: le saut doit rester une action volontaire et choisie de la part de l’élève. (Attention profondeur : taille x 1,5)

34 POURQUOI APPRENDRE A PASSER SOUS UN OBSTACLE FLOTTANT?

35 Pourquoi apprendre à passer sous un obstacle flottant ?
Il est essentiel de vérifier que l’élève puisse s’immerger pour se déplacer sous l’eau: (il pourrait être amené à passer sous une branche, une embarcation retournée, un mat de planche à voile…pour se sortir d’une situation précaire). Attention: l’enseignant veillera à multiplier les dispositifs matériels (perches, cage à poule, échelle, camarade…) Pour augmenter le temps de pratique effectif de travail des élèves, Pour gérer l’hétérogénéité du groupe en respectant le rythme de l’apprentissage de chacun.

36 POURQUOI AJOUTER UN DEUXIEME OBJET FLOTTANT EN FIN DE PARCOURS?

37 Pourquoi ajouter un deuxième obstacle flottant situé en fin de parcours?
Pour évaluer la fatigabilité de l’élève (quelque soit son état de fatigue et de stress, l’individu doit pouvoir se sortir de situations difficiles) Attention: il s’agit de proposer des situations complexes et suffisamment coûteuses avant de contraindre l’élève au passage sous l’obstacle.

38 QUEL EST L’INTERET DE DEVELOPPER UNE COMPETENCE A SE MAINTENIR VERTICALEMENT EN SURFACE?

39 Pour évaluer la capacité de l’élève à :
QUEL EST L’INTERET DE DEVELOPPER UNE COMPETENCE A SE MAINTENIR VERTICALEMENT EN SURFACE? Pour évaluer la capacité de l’élève à : observer une situation, se repérer, s’orienter signaler sa présence…

40 La natation à l’école élémentaire
En plus des ateliers techniques

41 Autour du savoir-nager :
Le secourisme Le water-polo Des jeux divers et variés La natation synchronisée Des lectures Un carnet de nage / un cahier de nage


Télécharger ppt "La natation à l’école élémentaire"

Présentations similaires


Annonces Google