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J’ai besoin d’un pontage aortocoronarien : l’expérience d’un patient

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Présentation au sujet: "J’ai besoin d’un pontage aortocoronarien : l’expérience d’un patient"— Transcription de la présentation:

1 J’ai besoin d’un pontage aortocoronarien : l’expérience d’un patient
Camille Haddad, M.D. Dawn Haddad, I.I., B.Sc.Inf., M.Sc.Inf.

2 Que faire si votre patient est fournisseur de soins de santé?
Est-ce que cela change quelque chose?

3 Antécédents Infarctus du myocarde (IM) à l’âge de 38 ans
- angioplastie - commence à prendre de l’aspirine et des statines Antécédents familiaux – 2 oncles – mort cardiaque subite - plusieurs cousins – angioplastie ou pontage aortocoronarien dans la quarantaine ou la cinquantaine - La question n’est pas de savoir « si », mais « quand ».

4 Que s’est-il passé après mon IM?
Médicaments Mode de vie Stress – travail

5 Comment j’ai abouti de nouveau à Saint John
Juillet 2009 – sensation de lourdeur dans la poitrine en marchant et en faisant de l’exercice (après une grippe) Cela a duré pendant deux ou trois jours Test de stress positif Inscrit sur la liste d’attente pour un cathétérisme cardiaque ajournable

6 Attendre l’appel On me demande si je veux être inscrit sur la liste des annulations.

7 Jour du cathétérisme Information sur ce à quoi je devais m’attendre et les durées Rendez-vous successifs d’un endroit à l’autre Tout se passait sans problèmes

8 Vers la fin du cathétérisme cardiaque
Intervenant : J’ai presque terminé. Ma réponse : Vous n’avez pas posé d’endoprothèse. Sa réponse : Cela serait trop difficile. Ma réponse : Vous parlez de chirurgie, n’est-ce pas? « OUI, c’est votre MEILLEURE option. »

9 SUEUR FROIDE SENTIMENT SURRÉEL

10 Attendre la chirurgie Je retourne à la maison pour attendre l’appel du Centre cardiaque et du chirurgien.

11 Enseigner aux patients
Séance préalable à la chirurgie - Vous êtes un patient, non pas un médecin. Séance de sensibilisation des patients - Très utile - Éviter de présumer que les professionnels de la santé connaissent tout

12 Point important à ne pas oublier
Chaque patient doit être traité de la même façon, peu importe qui ils sont et les connaissances qu’ils pourraient avoir. C’est lorsque nous sautons des étapes que les erreurs sont plus susceptibles de se produire.

13 Le matin de la chirurgie
Séance de rasage de 45 minutes

14 Inclure la famille Entre-temps, il ne faut pas oublier la famille, car elle se prépare elle aussi. Comment préparons-nous la famille? Période d’attente Les tenir au courant N’oubliez pas que vous êtes leur porte-parole.

15 Heures de visites La famille veut être près du patient.
Vous êtes le défenseur de la famille – il faut rappeler aux membres qu’ils doivent se reposer, car ils deviendront des fournisseurs de soins à la maison. La famille a-t-elle des questions? Dites-lui qu’elle peut appeler pour s’informer. Au moment de s’en aller, la famille doit savoir que son proche reçoit les soins dont il a besoin.

16 Des soins incroyables La collaboration et le travail d’équipe étaient évidents. Certains membres du personnel infirmier ne savaient pas que j’étais médecin. N’ayez pas peur de défendre votre position. Moments embarrassants Dignité et respect

17 Quand pourrai-je retourner à la maison?
Marcher 100 mètres et monter trois marches - Plus facile à dire qu’à faire

18 Le retour à la maison doit être planifié
Ne pas présumer que les professionnels de la santé savent tout Unité résidentielle du programme de télésanté Sortir du lit, ouvrir le réfrigérateur, sortir le contenant de lait Très utile d’avoir une infirmière à la maison

19 Notre expérience a-t-elle eu des incidences sur nos rapports avec nos patients?

20 Principaux points à retenir
Vous devez vous assurer de ne pas vous écarter de votre processus – traitez tout le monde de la même façon. Ne présumez jamais que les professionnels de la santé connaissent tout. Essayez d’anticiper les questions dans la mesure du possible. Ayez des documents écrits. Le travail d’équipe et la collaboration sont des éléments clés.

21 Principaux points à retenir
Le plus important : Maintenir une approche de la prestation de soins de santé qui est centrée sur le patient et la famille.

22 Questions


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