La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LUTTE CONTRE LA MALTRAITANCE ENVERS LES AÎNÉS

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LUTTE CONTRE LA MALTRAITANCE ENVERS LES AÎNÉS"— Transcription de la présentation:

1 LUTTE CONTRE LA MALTRAITANCE ENVERS LES AÎNÉS
Quizz maltraitance! Mise à jour Formation créée et adaptée par : Sarita Israel, TS Coordonnatrice, pratique de pointe Contrer la maltraitance envers les aînés Maryse Soulières, TS Agente de recherche et formatrice, Ligne Aide Abus aînés

2 Statistiques Au Canada, les études estiment que le pourcentage de personnes aînées qui seraient aux prises avec une situation de maltraitance (prévalence) est de : Moins de 5% 4-7% 6-10% 11-15%

3 Cadre théorique Pouvez-vous nommer au moins deux des quatre théories présentées pour comprendre la dynamique de maltraitance?

4 Définitions Quels sont les 4 éléments importants de la définition de la maltraitance proposée dans cette formation? On peut être maltraitant sans le réaliser, même si on a de bonnes intentions. Vrai ou faux ?

5 Définitions Quand on parle de maltraitance physique, cela inclut la violence physique et la négligence physique. C’est aussi vrai des autres types de maltraitance (psychologique, etc.). Vrai ou faux ? Il existe plusieurs types de maltraitance : psychologique, physique, sexuelle, financière… Nommez les trois autres types de maltraitance qui sont présentés dans cette formation.

6 Dépistage Le rôle des intervenants commence au moment où la personne est prête à travailler la situation de maltraitance et qu’elle demande notre aide. Vrai ou faux ?

7 Dépistage Associez chacun des exemples suivants au concept approprié : 1) facteur de risque, 2) indice et 3) indicateur. L’auxiliaire a vu un bleu au bras de Mme X. alors qu’elle lui donnait son bain. Monsieur Y. a des pertes cognitives et habite avec sa fille.  La conjointe de monsieur Z. le dénigre et répond toujours à sa place durant votre entrevue avec eux.

8 Approche interculturelle
Le processus d’immigration, ou le fait d’appartenir à une communauté culturelle minoritaire, peut amener des facteurs de risque supplémentaires en lien avec la maltraitance. Pouvez-vous en nommer quelques-uns ?

9 Outils de dépistage Associez chacun de ces outils à sa description : 1) DACAN, 2) EASI, 3) Grille synthèse des facteurs de risque en contexte communautaire et à domicile (CLSC René-Cassin), 4) Outil d’évaluation du risque pour les personnes vivant à domicile (CLSC Métro) Outil de dépistage utilisé à l’accueil psychosocial et basé sur les facteurs de risque Outil sous forme d’auto-évaluation, complété par (ou avec) le proche aidant Outil développé pour les médecins de famille (5 questions à poser, 1 question à répondre par le md) Outil qui soutient l’intervention de son évaluation du risque jusqu’au plan d’intervention

10 Principes d’intervention
Le principal objectif de l’intervenant dans une situation de maltraitance est d’identifier la personne maltraitante et d’arrêter ses comportements inadéquats. Le plus souvent, cela impliquera de mettre fin à la relation entre la personne maltraitante et l’aîné maltraité. Vrai ou faux ? Donnez deux exemples de situation de danger imminent, dans lesquelles l’intervenant a la responsabilité légale de contacter les services d’urgence (9-1-1), avec ou sans le consentement de la personne.

11 Options d’intervention concertée
L’idéal dans une situation de maltraitance est de limiter le plus possible le nombre d’intervenants impliqués, quitte à ce que l’intervenant impliqué développe ses compétences dans des domaines connexes afin de répondre lui-même aux besoins de la personne. Vrai ou faux ? Pouvez-vous nommer les grands secteurs d’intervention qui peuvent être mis à contribution dans les situations de maltraitance?

12 Ressources spécifiques : Curateur Public
Le mandat du Curateur Public concerne les personnes déclarées inaptes. Le Curateur Public ne peut pas intervenir auprès des personnes aptes. Vrai ou faux ? L’équipe interdisciplinaire d’un établissement peut décider d’imposer un soin à une personne qui y résiste si les évaluations des professionnels démontrent que ce refus ne va pas dans le sens du meilleur intérêt de la personne.

13 Ressources spécifiques: Commission des droits
Quels sont les 3 éléments à documenter lorsqu’on veut demander l’implication de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse dans une situation de maltraitance ?

14 Ressources spécifiques : Ligne Aide Abus Aînés
La Ligne Aide Abus Aînés offre des services à la population (aînés, proches, toute autre personne) en lien avec une situation de maltraitance présumée. La ligne offre aussi des services de consultation professionnelle pour les intervenants qui sont appelés à intervenir dans une situation de maltraitance. Vrai ou faux ?


Télécharger ppt "LUTTE CONTRE LA MALTRAITANCE ENVERS LES AÎNÉS"

Présentations similaires


Annonces Google