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Royaume du Maroc Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres Diversification et professionnalisation.

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Présentation au sujet: "Royaume du Maroc Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres Diversification et professionnalisation."— Transcription de la présentation:

1 Royaume du Maroc Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres Diversification et professionnalisation des filières de formation au Maroc Renforcer l’adéquation entre la formation et le marché de l’emploi Université de Barcelone, septembre 2016 Abderrazak BEN SAGA Chef de la Division de l’Information et de l’Orientation

2 Description de la pratique
Royaume du Maroc Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres Description de la pratique Processus de diversification et de professionnalisation des filières de formation et leur adéquation avec les besoins des chantiers structurants du pays en ressources humaines qualifiées Incitation des universités à concevoir et mettre en place des filières novatrices et d’excellence dans des secteurs porteurs: 240 filières accréditées Croissance notable des filières de formation accréditées: 2400 filières accréditées (dont 57% professionnalisantes)

3 Ancrage dans le contexte
Royaume du Maroc Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres Ancrage dans le contexte Orientation de l’offre de formation en vue de répondre aux besoins socio-économiques et ceux des grands chantiers structurants du Pays, exemples : Pacte d’Emergence Industrielle Plan Maroc Vert Initiative Nat. pour le Dév. Humain (INDH) Plan Azur « vision 2020 » Plan Energétique Plan Halieutis Plan Maroc numérique Logistique et Transport

4 Méthodologie de mise en oeuvre
Royaume du Maroc Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres Méthodologie de mise en oeuvre Professionnalisation universitaire: interaction constante entre l’éducation et l’emploi Besoins du marché d’emploi Compétences requises Insertion professionnelle Stages et situations professionnelles Filières de formation

5 Méthodologie de mise en oeuvre
Royaume du Maroc Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres Méthodologie de mise en oeuvre Exemple de synergie entre l’université et le marché de l’emploi Adaptation de l’offre aux besoins des métiers mondiaux du Maroc Offshoring Autombile Aéronautique et Aérospatial Electronique Textile et Cuir Agro-alimentaire

6 Visibilité de la pratique
Royaume du Maroc Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres Visibilité de la pratique Pour communiquer autour de cette orientation stratégique visant la professionnalisation des filières de formation, le ministère a eu recours à deux types de moyens : Moyens de communication à caractère administratif et réglementaire : Cahiers des Normes Pédagogiques Nationales (CNPN), notes circulaires ministérielles, notes de cadrage des appels relatifs aux demandes d’accréditation, plans d’actions, etc. Ce sont des outils de communication destinés principalement aux universités et aux autres acteurs de formation. Moyens de communication institutionnelle du ministère à destination des acteurs socio-économiques, aux employeurs et au grand public.

7 Transférabilité de la pratique
Royaume du Maroc Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres Transférabilité de la pratique Le modèle de professionnalisation des filières de formation est déjà généralisé sur toutes les universités marocaines. Elles sont tenues de respecter cette ligne de conduite lors de la présentation des demandes d’accréditation de nouvelles filières ou le renouvellement de l’accréditation des filières existantes. L’expérience marocaine en matière du développement des filières professionnalisantes est sollicitée par plusieurs partenaires, notamment dans le continent africain. Elle est également partagée avec les partenaires dans le cadre de projets de coopération bilatérale et multilatérale et en particulier dans les projets européens.

8 Durabilité de la pratique
Royaume du Maroc Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres Durabilité de la pratique Mesures d’accompagnement Implication des partenaires socio-économiques dans le montage des formations et dans l’encadrement et l’évaluation des étudiants; Multiplication par 2 à 3 des effectifs des nouveaux inscrits dans les filières des Sciences de l’Ingénieur, Technologie, Commerce & Gestion et Sciences & Techniques ; Orientation de plus en plus d’étudiants vers les licences professionnelles et masters spécialisés.

9 Facteurs du succès de la pratique
Royaume du Maroc Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres Facteurs du succès de la pratique La dynamique économique nationale favorisant une forte demande sur des profils et des formations d’excellence; Le choix stratégique du pays de devenir un hub régional de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ; Le développement de filières novatrices dans des domaines où le Maroc présente un avantage compétitif.

10 Facteurs du succès de la pratique
Royaume du Maroc Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres Facteurs du succès de la pratique La dynamique économique nationale favorisant une forte demande sur des profils et des formations d’excellence; Le choix stratégique du pays de devenir un hub régional de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ; Le développement de filières novatrices dans des domaines où le Maroc présente un avantage compétitif.

11 Mais encore des défis à relever…
Royaume du Maroc Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres Mais encore des défis à relever… Ecarts constatés, en termes d’employabilité, entre les établissements d’enseignement supérieur à accès régulé et ceux à accès ouvert; Conciliation d’une massification de l’enseignement supérieur avec l’amélioration de la qualité.

12 General Inquires: a.bensaga@enssup.gov.ma
RESUME RESeaU Méditerranéen pour l’Employabilité CONTACTS Abderrazak BEN SAGA General Inquires: Site web:


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