La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les durées La durée est une grandeur qui existe sans avoir toujours besoin de mesurer ! Pourtant, il est bien difficile de faire prendre conscience (percevoir)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les durées La durée est une grandeur qui existe sans avoir toujours besoin de mesurer ! Pourtant, il est bien difficile de faire prendre conscience (percevoir)"— Transcription de la présentation:

1 Les durées La durée est une grandeur qui existe sans avoir toujours besoin de mesurer ! Pourtant, il est bien difficile de faire prendre conscience (percevoir) de cette grandeur sans utiliser d'instrument. Ces instruments étant souvent compliqués.

2 Les durées Temps : time or weather ?
Des instruments compliqués pour lire un instant ou calculer une durée : - montre, horloge Des instruments plus simples pour déterminer une durée : - sablier, chronomètre (lire), métronome

3 Les durées Les durées ne sont pas objet particulier d'étude des mathématiques. Savoir savant : temps représenté par une droite des nombres réels. Classe de problèmes : - calculer : montre, calendrier - lire : chronomètre

4 Les durées La lecture de l'heure est un apprentissage
qui demande une réflexion didactique. ETAPES LECTURE HEURE

5 Les durées Remarques lecture heure sur cadran :

6 Les durées Calculer : - système sexagésimal
A la révolution française : Abandonné après 1 an et demi. 10 h (base 10) = 0 h (b60) 5 h (base 10) = 12 h (b60) Problème de diviseurs ! musée du Conservatoire des Arts et Métiers à Paris

7 Les durées Convertir heures en minutes et inversement :
- Paquets de 60 min : division euclidienne 136 min = 120 min + 16 min → bien connaître multiples de 60 (furet) Convertir (base 60) → (base 10) - 15 min = 1/4 h = 0,25 h - mais 7 min ? Ou 4,2 h ?

8 Les durées Calculer une durée c'est la différence entre un instant final et initial.(analogie avec longueur) MAIS Initial par rapport à quel origine ? Temps cyclique ! Il est 15h15 veut aussi dire il s'est écoulé 15h15min depuis 0h (ou 24h).

9 Les durées Jeux de cartes (ex : en APC) :
QK0Q78Mk/Cartachari-CE-Durees.pdf goKggE/top-chrono.pdf content/uploads/JEUX/timeOK.pdf

10 Les durées Travail en groupes (30 min) :
- 1 Groupe (C3) : analyser des erreurs d'élèves - 2 Groupes (C2-3) : proposer des exercices lecture heure (ou séquence ou … ) → affiche - 1 Groupe (C1) : séquence sablier (vidéo) - 2 Groupes (C2 calendrier-3) : calculer des durées (exercices, calcul mental, ...)

11 Les durées Présentation des groupes (30 min) :
- 1 Groupe (C3) : analyser des erreurs d'élèves - 2 Groupes (C2-3) : proposer des exercices lecture heure (ou séquence) - 1 Groupe (C1) : utiliser un sablier au C1 - 2 Groupes (C2 calendrier-3) : calculer des durées (situations-problèmes, exercices, calcul mental)


Télécharger ppt "Les durées La durée est une grandeur qui existe sans avoir toujours besoin de mesurer ! Pourtant, il est bien difficile de faire prendre conscience (percevoir)"

Présentations similaires


Annonces Google