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LE CFG : avant et après la réforme

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Présentation au sujet: "LE CFG : avant et après la réforme"— Transcription de la présentation:

1 LE CFG : avant et après la réforme
La maîtrise du socle commun MAÎTRISE DU SOCLE COMMUN AVANT LA REFORME APRES LA REFORME Validation du socle commun, palier 2, sur 5 compétences (C) : C1 : maîtrise de la langue française. C2 : maîtrise des principaux éléments de mathématiques et de culture scientifique et technologique. C4 : maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication. C6 : compétences sociales et civiques. C7 : autonomie et initiative Evaluation en contrôle continu des 8 composantes :  4 objectifs du domaine 1 : Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit, Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et le cas échéant une langue régionale, Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques. Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps 4 autres domaines : Les méthodes et outils pour apprendre, La formation de la personne et du citoyen, Les systèmes naturels et les systèmes techniques, Les représentations du monde et de l’activité humaine De 10 à 30 points par composante, soit au maximum 240 points. Pour le CFG, la maîtrise du socle commun est évaluée en référence aux connaissances et compétences attendues à la fin du cycle 3 DSDEN 57

2 Ce qui est évalué et qui ne change pas
LE CFG : avant et après la réforme L’épreuve orale obligatoire EPREUVE ORALE OBLIGATOIRE AVANT LA REFORME APRES LA REFORME Epreuve orale obligatoire : Entretien avec le jury prenant appui sur un dossier préparé par le candidat. Le dossier repose : soit sur l’expérience professionnelle ou sur un stage de formation, soit sur un centre d’intérêt personnel, Une évaluation qui prend appui sur le programme de PSE (Prévention Santé Environnement). 7 items évalués, 4 minimum sur 7 à valider pour obtenir le bénéfice l’épreuve. Entretien avec le jury qui prend appui sur un dossier préparé par le candidat. Le dossier repose : soit sur l’expérience professionnelle du candidat, soit sur l’un des parcours éducatifs qu’il a suivi (Avenir, citoyen, éducation artistique et culturelle, éducatif de santé). Note de 0 à 160 points. Ce qui est évalué et qui ne change pas « Cette épreuve permet d'apprécier les aptitudes à la communication orale, aux relations sociales ainsi que sa capacité à exposer son expérience personnelle et à se situer dans son environnement social ou professionnel. » DSDEN 57

3 LE CFG : ce qui est évalué pour les candidats scolaires
Pour chacune des 8 composantes (les 4 composantes du domaine autres domaines), le niveau de maîtrise donne lieu à l’attribution de points : maîtrise insuffisante : 10 points maîtrise fragile : points maîtrise satisfaisante : 25 points très bonne maîtrise : points. Soit au maximum 240 points Maîtrise du socle commun Une épreuve orale obligatoire : entretien avec le jury qui prend appui sur un dossier préparé par le candidat. Le dossier repose : soit sur l’expérience professionnelle du candidat, soit sur l’un des parcours éducatifs qu’il a suivi (Avenir, citoyen, éducation artistique et culturelle, éducatif de santé) Ce qui est évalué: aptitudes à la communication orale, aux relations sociales capacité à exposer son expérience personnelle capacité à se situer dans son environnement social ou professionnel Note de 0 à 160 points Examen terminal DSDEN 57

4 LE CFG : obtention Conditions
Le jury décide de l’attribution du diplôme en tenant compte du total des points obtenus (200 points minimum sont nécessaires) et du bilan de fin de cycle 4 du livret scolaire. Remise des diplômes Les diplômes seront remis aux lauréats lors d’une cérémonie républicaine en début d’année scolaire suivante. DSDEN 57

5 Le diplôme national du Brevet
Avant la réforme Le contrôle continu représente 200 points. Addition des notes obtenues en contrôle continu tout au long de l’année en classe de 3e dans l’ensemble des disciplines à l’exception de l’histoire- géographie. → français, mathématiques, LV1, LV2, SVT, physique-chimie, arts plastiques, musique, technologie, EPS. L’élève doit, par ailleurs, attester de sa maîtrise de l’ensemble des domaines du socle commun pour obtenir le diplôme national du brevet (livret personnel de compétences.) L'examen final représente 160 points. Français : 40 points Mathématiques: 40 points Histoire-géographie-enseignement moral et civique: 40 points Histoire des arts: 40 points L’élève est reçu s’il cumule 180 points sur les 360 et s’il a obtenu la validation de la maîtrise des compétences du socle commun. Après la réforme L'évaluation du socle commun représente au maximum 400 points . La maîtrise de chacune des huit composantes du socle commun est appréciée lors du conseil de classe du 3e trimestre de la classe de 3e : Maîtrise insuffisante (10 points) Maîtrise fragile (25 points) Maîtrise satisfaisante (40 points) Très bonne maîtrise (50 points) Examen terminal: 3 épreuves sur 100 points chacune (soit un maximum de 300 points). Épreuve écrite de mathématiques, physique-chimie, SVT et technologie Épreuve écrite de français , histoire-géographie, enseignement moral et civique Épreuve orale: soutenance d’un projet mené au cours des EPI ou dans le cadre de l’un des parcours éducatifs (présentation individuelle ou en groupe) Peuvent s'y ajouter les points obtenus à l’enseignement de complément que l’élève a suivi (langue et culture de l’Antiquité, découverte prof.) : * 10 points si les objectifs d'apprentissage du cycle sont atteints * 20 points si les objectifs d'apprentissage du cycle sont dépassés L’élève est reçu s’il cumule 350 points sur les 700. DSDEN 57


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