La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Boulevard du Crime 1656/1862.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Boulevard du Crime 1656/1862."— Transcription de la présentation:

1 Le Boulevard du Crime 1656/1862

2 Du Boulevard du Temple jusqu'au Boulevard du Crime...
Le Boulevard du Temple  l'Ordre des Chevaliers du Temple, fondé à Jérusalem en 1118, avait installé vers 1240, l’une de ses commanderies à la limite du Marais. D’où l’origine du nom de cette voie, attestée déjà au XIIIe siècle. Puis ouverture du Boulevard en Juin 1656 par le Roi Louis XIV et aménagement du Boulevard en une élégante allée. Très rapidemment l'endroit devint populaire, de part ses nombreux théâtres, tavernes et buvettes, bateleurs...

3 Qu'est ce que le Boulevard du Crime ?
Une impasse sombre, repère de criminels et de canailles  ? Un boulevard tristement célèbre pour ses rapines  ? Rien de tout cela. Le Boulevard du Crime est le surnom donné au XIXe siècle, plus précisément dans les années 1830 au boulevard du Temple à Paris, sur lequel se trouvaient plusieurs théâtres mélodramatiques dans lesquels étaient fréquemment représentés des crimes, des viols et autres lugubres événements. De 1815 à 1862, le boulevard du Temple connaît une grande vogue populaire  : baptisé ‘Boulevard du Crime, en raison des nombreux crimes qui étaient représentés chaque soir dans ses théâtres mélodramatiques  :

4

5 Le mélodrame

6 Le mélodrame, du grec, désigne une action théâtrale accompagnée de chant.
C'est un nouveau genre théâtral populaire héritier du théâtre de la foire et du drame bourgeois, qui développe des effets spectaculaires provoquant des sensations fortes. Mélodrame signifie étymologiquement drame avec musique très populaire au XIXe  siècle, se caractérisant par des situations invraisemblables et des personnages manichéens (bons contre méchants)

7 Le coin le plus vivant et le plus original de l’ancien Paris,
Une dizaine de théâtres où se produisent saltimbanques, pantomimes, marionnettes, acrobates… Bref, une quantité de bateleurs que viennent voir tous les soirs entre et personnes  ! Empoisonnements, immolations, noyades, enlèvements… Ce sont plus de crimes, joués par les plus grands comédiens de l’époque, qui enthousiasmèrent le Tout-Paris pendant plus de 20 ans  !

8

9 Quelques exemples de théâtres :
-Le théâtre de L'Ambigu -Le Cirque Olympique -Le théâtres des Pygmées Et bien d'autres encore...

10 Démolition du Boulevard et fin de la Foire.
Ces théâtres prospérèrent jusqu’à la décision, en 1857, de Napoléon III et d’Haussmann, d’assainir ce quartier trop populeux à leur goût. En 1862, Hausmann et ses grands projets immobiliers démolit le Boulevard du Crime. Les petits théâtres qu’il abritait fermeront leurs portes et ne seront pas transférés ailleurs. L'esprit de la foire meurt. Seul le théâtre Djazet perdure aujourd'hui.

11 Exposé réalisé par Soraya


Télécharger ppt "Le Boulevard du Crime 1656/1862."

Présentations similaires


Annonces Google