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LE TRAIN SUR RAIL MAGNETIQUE

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Présentation au sujet: "LE TRAIN SUR RAIL MAGNETIQUE"— Transcription de la présentation:

1 LE TRAIN SUR RAIL MAGNETIQUE
Morel Winny Undi Maxime Lepot Alex

2 INTRODUCTION: Les trains n’ont connu que peu d’évolution
La lévitation magnétique utilise la force électromagnétique Technologie de ‘non-contact’

3 PROBLEMATIQUE Que peuvent apporter les trains magnétiques dans le domaine ferroviaire?

4 SOMMAIRE I)Quelques notions (+ expérience)
II)Principe de fonctionnement du train sur rail magnétique III)Les avantages de ce train IV)Actualité et avenir

5 I)Quelques notions Le magnétisme:
Un aimant champ magnétique créé par une bobine

6 La supraconductivité:
Phénomène qui se produit à très basse température et qui fait qu’un métal peut être traversé par un courant.

7 La lévitation magnétique:
Bobine + courant = champ magnétique Grâce aux champs magnétiques on peut faire en sorte que des objets se repoussent

8 Expérience:

9 Formule utilisée pour la création des bobines de notre production
Nous avons donc trouvé 650 tours

10 Quelques photos:

11 II)Principe de fonctionnement
La sustentation magnétique: Aimants qui s’attirent Les bobines rouges situées sous la voie attirent les bobines bleues situées sur le train

12 Le Transrapid allemand

13 La répulsion magnétique: Aimants qui se repoussent
Les bobines bleues et rouges se repoussent entre elles. La supraconductivité intervient ici pour une bonne stabilité du système.

14 Le Maglev Japonais

15 La propulsion: - Les trains normaux sont propulsés grâce à une force mécanique. - Les trains à lévitation sont propulsés grâce à des forces magnétiques.

16 Vue détaillée du système de propulsion
Onde magnétique qui suit le train

17 Alimentation: Pour le Maglev, il faut maintenir les bobines
Pour le Transrapid, la voie est répartie en sections qui propulsent le train a tour de rôle . Pour le Maglev, il faut maintenir les bobines supraconductrices à –269°C Alimentation du Transrapid

18 Le freinage: Pour le Transrapid, (sustentation),
un ralentissement des ondes magnétiques est effectué Pour le Maglev,(répulsion), des aérofreins sont prévus pour freiner le train car il n’y a pas vraiment de lien entre le train et le rail.

19 III)Les avantages de ce train
Comparaison entre l’I.C.E (équivalent du TGV français en Allemagne) et le Transrapid

20 Les performances: Vitesse Accélération

21 Virages Freinage Ascension
Grâce à la technologie de non contact le freinage est plus efficace chez le Transrapid. Virages Le transrapid peut franchir des virages en une distance moindre. Ascension

22 La sécurité: Grâce à sa structure enveloppant le rail, le transrapid est à l’abri de tout déraillement. Même si le risque zéro n’existe pas.

23 La consommation:

24 Les coûts: Investissements

25 Entretien

26 Influence sur l’Homme et son environnement:
Le bruit

27 Occupation au sol

28 Champ magnétique (perturbations magnétiques)

29 Pollution

30 Turbulences Confort Le transrapid profite de toutes les avancées
technologiques en matière d’aérodynamisme , ce qui fait de lui un train tout a fait stable. Confort Le transrapid est doté des Meilleurs équipements qui puissent exister pour les trains et en plus du fait que la place du moteur est supprimée la surface à l’intérieur du train n’est que plus grande.

31 IV)Actualité et avenir
En développement aux Etats-Unis ,en Allemagne , aux Pays-Bas et à Schangaï Un concurrent direct, le Swissmétro développé en Suisse pourrait être plus performant Avenir Les chercheurs travaillent à l’avenir du train

32 Conclusion: Moyen de transport de demain
Le train magnétique possède tous les avantages à son bon développement et grâce à ses avancées technologiques le train s’ouvre de nouvelles portes Seul inconvénient , il ne s’adapte pas aux réseaux ferroviaires existants


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