La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE"— Transcription de la présentation:

1 LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
Thème 4 LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE Leçon à apprendre Comment la République remplace-t-elle la Monarchie? 3 Mots à replacer : De 1793 à août République - La terreur - Monarchie Absolue - Convention - guillotine - Républicains Le roi Louis XVI s’oppose à l’action des révolutionnaires et perd la confiance du peuple. En _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ , il est arrêté et emprisonné. Il est condamné à la _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ pour trahison car il a tenté de fuir hors de France. C’est la fin de la _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _. Une nouvelle Assemblée, appelée la _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ , est élue. Elle proclame la _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ . La République est en guerre contre les pays d’Europe mais aussi contre certaines régions françaises qui souhaitent conserver la Monarchie. Les _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ décident alors d’utiliser la violence pour défendre la République. Cette période s’appelle «  _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _  » et va durer _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ . Définitions à apprendre par cœur : guillotiner: couper la tête à l’aide d’une guillotine. Qui est Napoléon Bonaparte? 4 Mots à replacer : Empereur - Sainte-Hélène Corse Premier Empire - général - coup d’état - Austerlitz, Friedland, Wagram - Waterloo Né en _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ , Napoléon est d’abord un brillant soldat qui devient rapidement _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _. Profitant de la faiblesse de la République, il prend le pouvoir par un _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ en En _ _ _ _ _ _ _ , il se fait sacrer _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ sous le nom de Napoléon 1er. C’est le début du _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ . De 1805 à 1809, l’armée napoléonienne remporte de grandes victoires : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ , _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ , _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ et fait la conquête de la moitié de l’Europe d’où il chasse les rois. A partir de _ _ _ _ _ _ _ , plusieurs défaites militaires importantes lui font perdre le soutien du peuple. Les pays d’Europe s’associent pour le vaincre et l’armée française est écrasée à _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ en Napoléon est exilé sur l’île de _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ , où il meurt en 1821. Définitions à apprendre par cœur : Coup d’état : Prise de pouvoir par la force. 38

2 39 5 LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
Thème 4 LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE Quel est le bilan de l’action de Napoléon Bonaparte? Documents d’étude et exercices Les guerres de Napoléon Doc 1 Napoléon s’est lancé dans les guerres dans le but de dominer l’Europe. Il a remporté de grandes victoires comme Austerlitz, Friedland, Wagram et Léna. Mais il s’est attiré l’hostilité des pays conquis. A partir de 1812, l’armée de Napoléon connait des défaites humiliantes et toute l’Europe se ligue contre la France. En France, le peuple se lasse de ces guerres et de son autorité. Après une défaite à Trafalgar, Napoléon et son armée subissent une écrasante défaite à Waterloo, en 1815 qui marque la fin de son Empire. 1) Entoure en rouge les victoires de Napoléon et en bleu ses défaites. L’héritage de Napoléon Doc 2 Napoléon a chargé ses conseillers de rassembler toutes les lois qui concernent la vie personnelle des français dans un livre qui s’appelle « Code Civil » et sont valables pour tous. Elles stabilisent la France. Le code civil est toujours utilisé aujourd’hui. Napoléon met en place des préfets qui sont des représentants de l’Etat dans les départements. Ils sont chargés de faire exécuter ses ordres. Il crée également les lycées dont le but est de former des fonctionnaires et des officiers. Il crée également une nouvelle monnaie qui s’appelle le franc-or. 2) Cite les innovations positives de la période Napoléonienne? _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 39

3 LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
Thème 4 LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE Leçon à apprendre Quel est le bilan de l’action de Napoléon Bonaparte? 5 Durant son règne, Napoléon Bonaparte a transformé la société française. Il a crée le Code Civil, les Préfets et les lycées pour les garçons. Il permet ainsi à certaines idées de la Révolution Française d’être appliquées. Mais, il met en place un régime autoritaire et déclenche également des guerres dans toute l’Europe. Définitions à apprendre par cœur : Code civil : recueil des lois qui régissent la vie des français. 1797 Epoque contemporaine Consulat dec 1804 Sacre de Napoléon 1815 1804 Monarchie Empire Directoire Waterloo 1799 Juin 1799 Coup d’Etat de Napoléon 1801 Concordat 1821 Mort de Napoléon 40


Télécharger ppt "LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE"

Présentations similaires


Annonces Google