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Analyse d’image.

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1 Analyse d’image

2 Présentation de l œuvre TITRE : Bonaparte franchissant le col du Grand Saint-Bernard. AUTEUR : Jacques Louis DAVID ( ), l’un des plus grands peintres de son époque DATE DE CRÉATION : 1800 DATE REPRÉSENTÉE : mai 1800 DIMENSIONS : Hauteur Largeur 221 TECHNIQUE ET AUTRES INDICATIONS : Huile sur toile LIEU DE CONSERVATION : Musée national du Château de Malmaison site web

3 « calme sur un cheval fougueux  »
Description: C’est un portrait équestre de Napoléon comme il en existait au temps des rois. Napoléon, alors premier consul, est représenté « calme sur un cheval fougueux » tandis que son armée franchit péniblement le col alpin, tirant des canons (artillerie). Il est montré comme un chef de guerre déterminé (il indique la direction à suivre avec son doigt et pose un regard autoritaire envers le spectateur). Le vent pousse d’ailleurs la cape, la queue et la crinière du cheval dans la direction indiquée par Bonaparte, lui donnant raison. Des inscriptions au sol font référence à de grands personnages historiques ayant déjà franchi ce col: Hannibal: un chef venu de Carthage (Tunisie actuelle) pour affronter les Romains dans l’Antiquité. « Carolus Magnus » (Charlemagne): au 8e siècle il franchit les Alpes pour affronter le peuple Lombard en Italie. L’artillerie franchit péniblement le col Des inscriptions qui le relient aux autres grands hommes ayant franchi les Alpes

4 Expliquer le sens de l’oeuvre
Comment ce portrait glorifie-t-il le premier consul Napoléon?

5 Le contexte historique: quel moment a représenté le peintre?
Dans ce tableau, David met en scène un épisode fameux de la seconde campagne d’Italie ( ) menée par Bonaparte, Premier consul, contre les Autrichiens. Ceux-ci, membres de la deuxième coalition formée pour combattre la France républicaine, étaient en position de force en Italie. En mai 1800, alors que les armées autrichiennes assiègent les Français dans le port de Gênes, Bonaparte a l’audace de faire passer ses troupes par les Alpes et d’entrer en Italie par le col du Grand Saint-Bernard, alors que les conditions climatiques, mauvaises en ce printemps 1800, ne s’y prêtaient pas. Cet exploit technique et humain lui permet de surprendre ses adversaires qu’il affronte à Marengo, le 14 juin 1800.

6 David ne représente pas la scène telle qu’elle s’est réellement passée : Bonaparte a traversé les Alpes non pas sur un cheval, mais sur une mule et avec l’assistance d’un guide. Il n’était pas enroulé dans une cape gonflée par le vent, mais vêtu d’une simple redingote. Il apparaît ainsi que le contexte historique n’est qu’un prétexte pour mettre en valeur la figure du chef de guerre et ses talents de meneur d’hommes. La peinture d’histoire devient portrait. Le tableau s’inscrit dans la longue tradition du portrait du souverain ou du général à cheval, genre qui remonte à l’Antiquité  et qui, revivifié à la Renaissance sera très prisé des chefs d’État de toute l’Europe à partir du XVIIe siècle

7 Expliquer le sens de l’oeuvre
Le peintre n’a pas cherché à représenter fidèlement le franchissement du col tel qu’il s’est réellement passé. Il a cherché à valoriser l’image de Napoléon (premier consul ), à le montrer comme un chef de guerre déterminé et héroïque. La peinture a d’ailleurs été commandée par le premier consul. C’est donc une œuvre de propagande.

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9 Deux sites internet à visiter
Écouter la courte vidéo intitulée (la Seconde campagne d’Italie » au-col-du-grand-saint-bernard-jacques-louis-david

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