La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Atelier prise de vue -Réalisé par: MOUATAKID Ikram OUJOUTE Ilyas

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Atelier prise de vue -Réalisé par: MOUATAKID Ikram OUJOUTE Ilyas"— Transcription de la présentation:

1 Atelier prise de vue -Réalisé par: MOUATAKID Ikram OUJOUTE Ilyas
Ountofi mohamed Ait baha mohamed Année universitaire: 2015/2016

2 plan Introduction. Formats des images Fréquence d’image conclusion.

3 Introduction. Depuis les débuts du cinéma, plusieurs formats de pellicules se sont succédés, offrant diverses largeurs et diverses surfaces d’image. Les premiers films de cinéma étaient tournés au format 1.37:1 (Academy Ratio). La télévision reprit ce format en l’adaptant légèrement : c’est le format 4:3 offrant un ratio de 1.33:1. Au début des années 1950, la télévision devient populaire aux États-Unis. L'industrie du cinéma, inquiète de ce succès et craignant une baisse de fréquentation des salles obscures décide de se démarquer du petit écran au format 1:33:1 en proposant aux spectateurs des films dans des formats d'images panoramiques. Les studios Fox furent les premiers à amorcer cette évolution en 1953 avec le cinémascope qui offrait à l’époque un ratio de 2.55:1.

4 Le format Academy fut créé au tout début du Cinéma, en 1910 et demeure le "standard" jusqu'en Les premiers films (muets) utilisent ce format, très proche du 4:3. Ce ratio fut porté à 1,37:1 de 1927 à 1953 pour laisser de la place à la piste son optique. L'AMPAS (Academy of Motion Picture and Arts and Sciences) l'a adopté comme standard à cette époque.

5

6 Le Cinérama  Fut le plus large des formats employés. Développé par la Paramount et utilisé dès 1952, il nécessitait l'emploi de 3 caméras et 3 projecteurs. L'écran courbe accentuait l'effet panoramique.Il a été abandonné en raison de la complexité de mise en œuvre.

7

8 Le cinémascope 2.55:1 Le cinémascope est considéré comme le format qui a véritablement lancé la tendance des images panoramiques au cinéma. Lors du tournage, une lentille anamorphique est utilisée pour comprimer l'image dans sa largeur afin de faire tenir une image panoramique sur une pellicule standard. Lors de la projection du film en salle, on utilise un projecteur doté d’une lentille anamorphique qui effectue l’opération inverse en restituant l’image dans ses proportions réelles. Ce format n’est plus utilisé aujourd’hui.

9

10 Panavision 2.35:1 C’est l’un des formats les plus courants actuellement au cinéma. Comme le cinémascope, ce format utilise le principe de l'anamorphose. L'image finale a un format de 2.35:1

11

12 Standard Américain 1.85:1 Le 1.85:1 est le format d'image le plus répandu dans l'industrie cinématographique américaine. Ce format est obtenu de deux manières différentes, mais toujours en utilisant un film au format natif 4:3. Soit le réalisateur filme avec des caches noirs en haut et en bas de l’image, soit il filme sans cache en faisant comme s’il y avait des barres noires. En salle, c’est bien évidemment la version large qui est présentée.

13 Le standard européen 1.66:1 Parallèlement au format 1:85:1, les Européens développèrent leur propre standard, le 1.66:1, qui fut utilisé notamment pour la majorité des films de la Nouvelle Vague mais qui n’est quasiment plus employé aujourd’hui.

14 Le format 4:3 est le standard TV pour toutes les émissions hors cinéma. Il est aussi utilisé en photographie 35 mm.

15 Le format 16:9  Est conçu pour visionner les films sur un téléviseur. C'est l'écran des cinéphiles. Son Ratio, 1,77:1 est très proche du 1,85:1 et permet donc une anamorphose légère (et quasi imperceptible).Le choix du 16:9 tient aussi au fait qu'il s'agit d'un multiple de 4:3 (4:3x4:3 = 16:9).

16

17 Fréquence d’image 24 : cinéma 25 : TV SD en europe
29.97 : TV SD aux US

18 fin


Télécharger ppt "Atelier prise de vue -Réalisé par: MOUATAKID Ikram OUJOUTE Ilyas"

Présentations similaires


Annonces Google