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Réf. CS&S/ISE/DFC/TES,xxxx/-/02

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Présentation au sujet: "Réf. CS&S/ISE/DFC/TES,xxxx/-/02"— Transcription de la présentation:

1 Réf. CS&S/ISE/DFC/TES,xxxx/-/02
Nouvelles Technologies = Nouveaux Services Réf. CS&S/ISE/DFC/TES,xxxx/-/02

2 Déploiement de l’espace client
Origine de l’information Mise en forme Sécurité Espace client Services Catalogue des rechanges Oracle Manufacturing Suivi des demandes Oracle Services Suivi des réparations BdL Suivi des obsolescences Intranet Extranet Internet etc… Autres

3 THALES Communications
Extranet sécurisé Coopérants Administrateur Serveur THALES Communications Serveur d'applications Internet Réseau Pare Feu Pare Feu Administrateur Clients 1 3 Intranet Extranet Internet 2 4 Légende : 1 & 2 un acteur intranet peut lire et écrire sur le serveur d'application extranet 3 & 4 un acteur internet peut lire et écrire sur le serveur d'application extranet 5 & 6 : en aucun cas un acteur intranet ne peut lire et écrire chez un acteur internet, en aucun cas un acteur internet ne peut lire et écrire sur le réseau intranet. 5 6

4 Sécurité & accès Réseau Intranet Thales DMZ Extranet
Utilisateurs via un réseau privatif Plus haut niveau de sécurité : réseau privé sécurisé carte à puce CASIC Serveurs Administrateur Réseau Intranet Thales Utilisateurs firewall Administrateur Serveur d’application DMZ Extranet Fire Wall Utilisateurs via Internet 2 niveaux de sécurités : Login/Password carte à puce CASIC firewall

5 Le passage de l’EDI vers Internet
Actuellement l’EDI classique fournit des services que ne procure pas l’EDI sur Internet Mais le passage de l’EDI sur Internet va se développer grâce à XML (syntaxe permettant d ’insérer des balises dans le document) le premier stade sera de transférer à XML les modalités sémantiques d’échange Pour se préparer au passage de l’EDI dans Internet, il faut travailler dans trois directions : mettre en place l’accès à la documentation de ravitaillement sur Internet développer des technologies passerelles XML-EDI déployer un EDI / XML Suivre les travaux des promoteurs des technologies Edifact (UN/Cefact.NationsUnies ; UNece.Europe ; Edifrance) qui poussent le standard ebXML qui est le rapprochement entre EDI et XML Back Office Adaptateur Front Office

6 Processus de traitement de l’information
Système d'information Oracle Service (gest. réparations) Windchill PDM (Product Data Management) T’INDOC (document) BackOffice Atelier Services & Support Système d'information SSC Système d'information SSC Système d'information SSC Système d'information Client et/ou Système d'information SSC Système d'information ATGM ATDM Ateliers Extraction Adaptation Création Publication Diffusion Exploitation Système d'information Gestion

7 Extranet sécurisé, fonctionnement multi-unités
ERP Oracle XML TCFr XML Administrateur Serveur d'applications e-support THALES ERP xxx XML XML XML Unité x Serveur d'applications XML ERP YYY XML Pare Feu Administrateur Unité y Intranet THALES Phase 1 : les fichiers XML sont fournis à TCFr pour Validation du format XML Validation des données.NationsUnies ; UNece.Europe ; Edifrance) qui poussent le standard ebXML qui est le rapprochement entre EDI et XML Phase 2 : les unités charges, manuellement, les fichiers XML dans l’application e-support intranet TCFr charge manuellement l’application e-support extranet Phase 3 : les unités peuvent utiliser l’automate de chargement des fichiers XML dans l’application e-support intranet L’application e-support extranet est mise à jour automatiquement 1 Intranet Extranet 2

8 Espace client Mode consultation et requêtes
Système d ’information de l ’Industriel Système d ’information du Client Réseau à adressage privé (ENX, portail DGA) Système d’information de l’industriel Extranet sécurisé Client Internet Firewall Firewall Mode consultation et requêtes Le client n ’a besoin que d ’un PC connecté à Internet ou un réseau privé

9 Espace client Mode intermédiaire (EDI, consultation et requêtes)
Système d ’information de l ’Industriel Système d ’information du Client Réseau à adressage privé (ENX, portail DGA) Système d ’information de l ’industriel Extranet sécurisé Client Internet Supports Informatiques Bandes, disque, CDROM etc … Firewall Firewall Le client n’a besoin que d ’un PC connecté à Internet ou un réseau privé Le transfert de données vers le système d ’information du client est effectué en utilisant un support informatique Mode intermédiaire (EDI, consultation et requêtes)

10 Espace client Mode complet (EDI, consultation et requêtes)
Système d ’information de l ’Industriel Système d ’information du Client Réseau à adressage privé (ENX, portail DGA) Système d ’information de l ’industriel Système d ’information du client Extranet sécurisé Extranet sécurisé ou Internet Firewall Firewall Firewall Firewall Dans ce mode les systèmes d ’informations du client et de l ’industriel sont virtuellement connectés Mode complet (EDI, consultation et requêtes)

11 Serveur d ’applications Réseau à adressage privé
Infrastructure Technique Extranet sécurisé Réseau Thalès Administration Firewall-1 Firewall-1 Administration anti-intrusion Serveur d ’applications Sonde anti-intrusion Routeur Antivirus Firewall Firewall-2 Administration Firewall-2 Principes de sécurité L ’Extranet est réservé à des échanges d ’informations avec nos clients, partenaires et fournisseurs, Le certificat d ’authentification et de chiffrage est supporté par une carte à puce, L ’Accès à partir d ’Internet se fait en mode chiffré PKI exclusivement, HTTPS est le seul protocole d ’échange autorisé entre le poste Internet et l ’Extranet, Une Autorité de Certification Française Thales-Trithème (attribution des certificats et clés de chiffrement), Protection physique assurée par deux fire-walls de fournisseurs différents, un serveur de proxy, un détecteur de virus, L ’Authentification et le Contrôle des habilitations d ’accès aux informations sont assurés indépendamment par chaque application Contrôle des agents de sécurité informatique dans l ’attribution et la révocation des droits d ’accès PC Réseau à adressage privé Internet Serveur Unix

12 Une offre Suivi Achats Opérationnels
suivi des réparations (en service depuis novembre 2001) Suivi des biens Suivi des rechanges Suivi des achats etc. Achats Catalogue Achat d’articles et de pièces de rechanges Achat de formation etc. Opérationnels Diagnostic Mise à jour (téléchargements) Documentation Formation Faits techniques etc.

13 Une offre est disponible H24 et 7Jours/7 dans le monde entier améliore l’inter-activité et la réactivité de tous les acteurs offre une vue dynamique des informations disponibles rend le suivi , la gestion et la consultation faciles au cœur de l’offre MCO Objectif : améliorez la disponibilité opérationnelle du client avec les

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